Fourgon ou Trafic, besoin d'avis !

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je suis la ligne générale, paye toi un camping car ancien bien entretenu, le montant sera le même et ça évitera les conflits.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Le problème des "pros" du camping car, c'est qu'il ne font que rarement dans le réel sur mesure, trois intervenants, si tu les trouves, dans l'aménagement d'un fourgon, je n'y crois pas...ou alors tu vas douiller pour des trucs que la plupart des gens sont en mesure de faire!!!
eau= tournevis, voir visseuse, pinces, serflex et collier, un cutter pour couper, un décapeur thermique pour faciliter, les réservoirs c'est juste un trou dans du plastique!!!
électricité= gros appui du forum, pinces et tournevis
pour la tôle, je me prononce pas! :lol:
Un fourgon c'est pas une maison! C'est long parce que la plupart font de manière empirique, mais c'est pas compliqué du tout!
Si vraiment tu le sens pas, achète tout fait!!!! Mais mélanger trop d'intervenants je le sens pas du tout, d'autant que les "pros" s'en tiennent le plus souvent à "leur" solution, et surtout utilisent des trucs archaïque, pour bien augmenter la marge!
Ce que je dis ne concerne pas la pose de sièges, et autres modifs interdites aux amateurs! :D
8 mois ce n'est pas rien, va falloir beaucoup de rangements aussi... :wink: Et rester sous les 3.5t... :P
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Avec ma moitié, le cam nous botte plus que le camping car. Mais comme le fait remarquer Trice1313, on pense à l'achat direct d'un CC d'occaz. On a bien aimé l'essaie du CC mais ça ne nous ressemble pas. Bête à dire, mais l'impression qui me reste, c'est d'être assis dans mon salon. Ca manque d'un côté roots. Pour ça qu'on se tourne vers un fourgon à (r)aménager. Après je me dis que j'ai réussi à faire ma maison (avec l'aide de la famille bien sur), donc un fourgon ça devrait le faire normalement.

Pour les rangements, j'ai des idées que je partagerai. :D

Donc à voir. Vais me lancer dans les plans, budgetiser tout ça et on verra bien. ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
L2 H1 à 4 pour 8 mois c'est sur que c'est root, une 4L et 2 guitounes ça le fait aussi.
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

Avec ma moitié, le cam nous botte plus que le camping car. Mais comme le fait remarquer Trice1313, on pense à l'achat direct d'un CC d'occaz. On a bien aimé l'essaie du CC mais ça ne nous ressemble pas. Bête à dire, mais l'impression qui me reste, c'est d'être assis dans mon salon. Ca manque d'un côté roots.
Tu peux aussi remeubler ton salon en style "Louis caisse"... :D
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

je vois que ça chambre !!! :lol:
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Pour le camping-car, je vois surtout des inconvénients pratiques : aucune discrétion (avec un fourgon c'est relatif mais toujours mieux), largeur de 2.20m mini, ce qui peut poser des problèmes de gabarit (je vois de plus en plus de plots béton en largeur) et puis j'aurais du mal à faire voyager mes enfants assis dans une boite en bois, il y a beau avoir des ceintures, on voit ce que ça donne en cas d'accident...

Pour ton projet, tout dépend de ton budget ? Mais il y a des aménageurs qui peuvent par-exemple te poser la banquette, le chauffage, les réservoirs et batterie supplémentaire...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est assez amusant de voir comme les idées fausses perdurent, il reste peu de camping car en bois, il y a plus de plastique dans un trafic que dans un CC et pourtant ces derniers sont souvent appelés Tuperware quand à la discrétion c'est vraiment prendre les gents pour des imbéciles si ils ne se rendent pas compte que le véhicule est habité.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
comme notre ami Trice1313, je pense qu'on se fait une idée fausse du camping car, certain sont effectivement peu solide, mais d'autre comme les eriba (ossature acier), les voyageurs (dural-inox)... sont aussi solide en cas d'impact qu'un fourgon.
la largeur n'est pas un tres gros problème, et c'est tout de même agréable de vivre dans 2.20m de large plus tôt qu'1.70m (fourgon) !!!

couple avec deux enfants, tu devrais regarder le blog de la famille Cavagnis qui a fait un tour du monde en camping car.
http://www.cavagnis-tour.com/
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Trice1313 a écrit :Salut,
C'est assez amusant de voir comme les idées fausses perdurent, il reste peu de camping car en bois, il y a plus de plastique dans un trafic que dans un CC et pourtant ces derniers sont souvent appelés Tuperware quand à la discrétion c'est vraiment prendre les gents pour des imbéciles si ils ne se rendent pas compte que le véhicule est habité.
Je ne crois pas qu'il soit question d'idée fausse, on peut jouer sur les mots car maintenant ce ne sont plus des panneaux en bois mais un sandwich intégrant l'isolation. Toujours est-il que l'immense majorité des camping-cars est toujours produit selon ce procédé : https://www.youtube.com/watch?v=fXP2TVJzbu4
Quel est le prix d'un CC le voyageur ou d'une cellule monocoque en polyester ? Mais il est vrai qu'à budget équivalent un CC en offre beaucoup plus qu'un fourgon : espace, isolation...pour autant on ne peut pas dire que c'est aussi discret et manœuvrant qu'un Ducato L2H2 qui n'est pas affublé d'un porte-vélo et de vitrages partout avec des rideaux :mrgreen: !
A voir suivant le programme de voyage mais les villes d'Europe sont de plus en plus restrictives avec les CC et faire un voyage de 8 mois sur des aires, bof non ? :wink:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
J'ai un Hymer B654 donc 6 places et pourtant en hiver même à 4 il faut bien s'entendre. Ca se conduit très bien, je vis dans mon véhicule et dans l'année écoulée il ne me semble pas que je soit allé 1 seule fois dans une aire.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

wiggys92 a écrit : Mais il est vrai qu'à budget équivalent un CC en offre beaucoup plus qu'un fourgon : espace, isolation...pour autant on ne peut pas dire que c'est aussi discret et manœuvrant qu'un Ducato L2H2 qui n'est pas affublé d'un porte-vélo et de vitrages partout avec des rideaux :mrgreen: !
:wink:
si tu prends par exemple le challenger 100 qui ne fait que 5.20 de long pour 2.20m de large, tu constateras qu'il est aussi maniable qu'un fourgon en ville tout en offrant un espace de vie bien supérieur :wink:
http://www.provence-evasion.fr/details- ... 0-184.html
http://www.idylcar.fr/fr/camping-car-ch ... 100-19614/
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je suis avec interêt ce post bien que peu concerné :wink: Je me demande comment vous pouvez trouver "maniable " un fiat ducato et autre camping car profilé ou intégral !
Sur autoroute ou grands axes pas de soucis . Mais il m ' arrive souvent sur route secondaire , en montagne ou autre de trouver mon trafic de 1,90 m trop large et de devoir rouler sur l' accotement pour croiser une voiture. Je n' ose imaginer comment on fait avec 2,20 m .
Il faut aussi penser que la largeur avec rétroviseurs du trafic est de 2,23 m mais celle du ducato/jumper est de 2,69 et sans doute plus pour un intégal !!!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@Danval, je pense que c'est comme tout, c'est une question d'habitude. Je posais la même question a un possesseur de camping car (mais lui de 7.50m de long) qui me disait que ca ne lui posait aucun problème.
2.20m de large ca peut paraitre important mais ce n'est que 20cm de plus qu'un fourgon, et ca reste pour moi raisonnable, surtout si on les compare aux caravanes qui font maintenant dans les 2.30 (voir plus) de large (on trouve toujours pire :mrgreen: )
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re
Un intégral n'est pas plus large qu'un profilé. Tu serais étonné de voir ou on l'amène le le Hymer.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »