Fourgon ou Trafic, besoin d'avis !

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Fourgon ou Trafic, besoin d'avis !

Message par Khortez »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin qu'on m'éclaire un peu. je m'explique : avec ma femme et mes deux enfants (7 et 10 ans actuellement), on a un projet de voyage en Europe sur 8 mois qu'on a programmé dans un peu moins de 2 ans. Mais avant de se lancer, on veut se faire un test sur un mois. On était parti sur un camping car à l'origine, mais après avoir pu tester on s'est aperçu que si l'esprit voyage était excellent, le véhicule en lui même ne nous correspond pas, c'était pas nous. Donc depuis peu on s'est mis à la recherche d'un trafic. Et c'est là que j'ai besoin d'avis de connaisseurs, des personnes qui ont l'habitude de bouger à bord d'un trafic.

L'idée est elle même est simple :
- d'abord le modèle de Trafic : L2H1. Parce que ça sera aussi notre voiture de tous les jours. Donc faut que ça rentre dans le garage, d'où le pas trop haut.
- la partie Trafic sera "le coin jour", avec "salon", cuisine et rangements. Fauteuils conducteur et passager (1pers) sur embase, derrière une banquette 2 personnes avec ceintures (sur rails peut être) , une table fixe entre la banquette 2pers. et les fauteuils de devant, qui pourra s'abaisser au besoin (voir ci-dessous). La cuisine sur l'arrière avec les éviers et donc la pseudo SdB.
- la partie nuit, elle sera extérieure et à part du trafic, puisque sera placée sur le toit. Soit une grande tente de toit de 4 places ou deux de 2 places. En cas de besoin dodo en ville - les tentes de toit, c'est plutôt loupé côté discrétion en ville - ou si caprice météo, l'intérieur du trafic se transformerait en grande zone dodo 4 pers. Mais ça, ça serait une solution de secours.

Bref ! Au final, je voulais savoir si, selon vous, cette configuration est viable sur du long terme? Je suis preneur de conseils, d'avis, d'idées...

Merci de vos réponses!

a+,
Fred ;)
Modifié en dernier par Khortez le mer. 26 oct. 16 9:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je n'ai pas de réel avis sur la disposition, si ce n'est que moins on manipule, mieux ça se passe ; moins il y a de "bordel", mieux ça se passe.

Pour les couchages, tant qu'à investir je pense qu'il vaut mieux un toit levant qu'une ou deux tentes de toit :oo: , mais ça oblige à concevoir un couchage bas...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La disposition que tu souhaites : salon avant et cuisine- wc arrière n' est possible et supportable longtemps que si on peut se tenir debout dans la zone cuisine à défaut d' y être assis ( il n' y a pas de sièges )
La solution du toit levable arrière règle le problème . Cette solution existe sur le Mirande S campérève, le Stylevan 3006 ou le Westfalia kepler ou joker club et ça rejoint la solution que propose aussi Romarin .
Pour le lit tu as déjà prévu une nouvelle banquette en rang 2 , elle se transformera en lit aussi.
Edit : le point faible des fourgons H1 est le petit volume de rangement ( pas de placards hauts) surtout à 4 pour une longue période :wink:
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

c'est vrai que de se tenir debout est un confort indéniable. Après avec la cuisine à l'arrière, l'option envisageable est le auvent de hayon. Ca permet de rester debout et possibilité de tout fermer pour prendre une douchette quand on est au milieu de nul part.

Après faut trouver avec un toit levable, ça serait top, c'est sur.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

8 mois, même en partant les meilleurs, c'est de la pluie et du froid assurés... A un moment ou un autre.
Dans ces conditions, il faut pouvoir tout faire, ou presque, à l'intérieur du véhicule, et s'y tenir debout (c'est mon avis).
l'option envisageable est le auvent de hayon
Pourquoi pas... Mais les Trafic avec hayon, en pourcentage, c'est une misère. En trouver un en occasion n'est pas chose facile.

Inspire-toi des modèles proposés par Danval, trouve un fourgon L2H1 et fait poser un toit levant AR (5500 à 6000 €uros chez Alcar, à voir ailleurs) et peaufine-toi un aménagement avec les deux sièges avant pivotants et une banquette face route (dinette) le tout transformable en lit deux places...

Attention aux volumes de rangement
moins on manipule, mieux ça se passe ; moins il y a de "bordel", mieux ça se passe.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La voix de la sagesse, c'est peut-être de conserver une petite voiture pendant 2 ans, puis d'acquérir un fourgon L2 ou 3 H2 avant le grand départ.

Parce que 8 mois à 4 dans un H1, c'est engueulades, divorce et mômes qui fuguent (j'exagère à peine).

Et louer un truc 1 semaine pour tester.
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

Je suis un peu du même avis. Pour ce genre de voyage, un trafic bas est une erreur. Mieux vaut prendre un H2 (il y a 1,91m pour se tenir debout, ça convient à la plupart) et le laisser dormir dehors... Comme ça, ta famille et toi, vous pourrez dormir dedans... (le cam')

Après, est-il possible de trouver un H2 homologué avec quatre places minimum ? (genre crew cab ?)
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Merci pour vos réponses.

Clair qu'à 4 dans un L2H1, c'est tassé. On a pu en visité un et c'est pas très grand, mais on s'en doutait. Mais c'était plus vie de "tous les jours" qui me turlupinait. J'ai pu discuter avec un voisin qui lui a eu un VW T4 et un fourgon et qui me disait que ça serait une erreur de partir sur Trafic H1.

Donc on va en discuter avec ma femme mais quitte à prendre de la hauteur, je me dis au temps partir sur un fourgon L3H2 et avoir du volume. Bref à méditer.

Merci à vous! ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En fait la question :
C'est pour aller ou la famille de 4 personnes ?
Nord, Sud, Est, Ouest ?
Campings, ou jamais ?
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

En fait, c'est une balade de 8 mois (hors hivers) à travers l'Europe ; du Nord au Sud et à l'Est : Suisse, Allemagne, Pays Bas, Danemark, Suède, Norvège (avec le point le plus haut aux îles Lofoten), Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Autriche, Slovénie, Croatie, Albanie, Gèce, Italie et retour France.
On se garde le Royaume Uni pour le test de un mois, ou alors Espagne/Portugal. A voir le moment venu.

Ca va être autant de la ville, de la capitale, des patelins, des coins paumés, le tout en évitant au maximum les autoroutes. D'où aussi notre choix de départ sur un L2H1 pour passer absolument partout. Et oui bien sur par moment il y aura du camping, pour souffler, se poser, croiser du monde, etc.
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Salut,

Je rejoins l'avis général, à 4 dans un Trafic L2H1 avec des enfants de 9 et 12 ans, ça risque d'être compliqué en cas de pluie, ce qui arrivera fortement en 8 mois en Europe.

Il y aura également des périodes froides, l'isolation thermique d'un toit relevable n'est pas idéale (sans parler de la discrétion en zone urbaine...). Un vrai cabinet de toilette semble également indispensable, prendre une douche "au cul du camion" au mois d'octobre n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable...

Et la hauteur inférieure à 2 mètres a finalement plutôt un intérêt dans les lieux touristiques en saison et pour le péage, mais en 8 mois de voyage on a le temps de prendre des routes plus sympa.

Je vous déconseille également l'espace toilette/cuisine à l'arrière sur un Trafic, vous n'aurez que très peu de rangements en contrepartie, embêtant pour un long voyage.

Pour votre projet, un fourgon avec 2 lits simples superposés à l'arrière et un lit de pavillon relevable à l'avant me semble l'idéal (voir le Campéreve Familyvan par-exemple). Les enfants ont ainsi chacun leur "chambre" où ils peuvent jouer, s'isoler et se coucher avant vous et le lit de pavillon permet souvent de continuer à utiliser la dinette même baissé.
Par-contre c'est souvent un aménagement basé sur des gros fourgons L3H3 donc 6 m x 2.8 m de haut. A voir si c'est transposable sur un L2 (environ 5.5 m) qui ne posera aucun soucis de stationnement en ville !

Beau voyage en tout cas :D
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Merci pour les conseils. On a clairement abandonné le trafic et on se tourne vers un jumper/boxer/ducato L3 H2/H3.

L'idée c'est d'en trouver d'occasion, déjà avec l'équipement (isolé, électricité et eau minimum) et après de revoir une partie du mobilier pour qu'on se l'adapte à notre façon.
J'avais aussi pensé aux lits jumeaux permanents à l'arrière sur la largeur, mais je me pose une question et j'ai du mal à trouver la réponse sur le web : Quel est la largeur intérieur du fourgon?
Je me pose la question car j'ai mon fils de 10 ans qui fait "déjà" 1.47m et dans deux ans, vu son rythme de croissance il devrait faire dans les 1.55m/1.60m à mon avis.
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Les Ducato/Boxer/Jumper sont les fourgons les plus larges, il y a environ 1.80 m utile à mi-hauteur (ça diminue avec la hauteur) et on arrive à environ 1.95 m en travers à l'arrière entre les renforts. Donc largement suffisant pour ton fils :D

Un trafic est beaucoup moins large, il y a environ 1.60 m de largeur utile.

L'idéal serait peut-être de faire aménager son fourgon par un aménageur, peut-être en partie, au moins pour la banquette AR homologuée. Dans tous les cas, compte un budget de 25/30 k€...
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

ok. Le fiston peut pousser, c'est plutôt cool. :lol:

Pour le véhicule, je regarde ceux des années 2000 et dans les 130 000 km max, et si possible avec le nombre de places adéquat. Mais là, avec ce dernier point, les recherches deviennent nettement plus difficile (énormément de 3 places, plus rares en 6 places). Ca serait l'idéal. Après faut pas être pressé non plus.

Pour tout ce qui est chiffre gros œuvre, j'attends la rentrée. Pour ce qui est de l'isolation j'ai pas mal regardé, je pense pouvoir me débrouiller. Les 3 points où je n'aurait pas le choix de passer par un pro sont : l'électricité (et donc prévoir câblage au moment de l'isolation) , plomberie (au niveau de la pose des réservoirs et évacuation) et découpe tôle (pour pose de grille aération, évacuation des eaux, vitre si nécessaire, etc.). je ne maitrise absolument pas et ce sont justes des points vitaux. Donc, un pro pas le choix. Après pour l'aménagement intérieur, même si je sais que ça sera long, ça je me débrouille.

+++ EDIT +++

Vu que j'ai eu ma réponse et que la discussion suit son cours sur le choix du véhicule et les coûts, ets ce que je dois clore le sujet ou un modo déplace la discussion? merci pour la réponse ;)
K&N
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 août 16 17:44
Localisation : 63 et ailleurs

Message par K&N »

Je plussoie l'attente avec une voiture entre-temps : ça vous laisse le temps d'éplucher le coincoin pour trouver la perler avec banquette :)

En terme d'espace, je suis grand, mais dans notre H2L3 je me dit que, pour sensiblement la même durée, on va être serrés, alors à 4, je n'imagine pas plus petit !
Et ça reste très maniable (moins d'1m de plus que la C5 'de ville', c'est peu) :)
Merci, bisous !
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »