[Norvège] côte sud-est au centre (Kristiansand-Kristiansund)

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je ne vois pas beaucoup de différence de faire un gros bout de chemin au début et à la fin. c'est finalement ce qui se fait lors des voyages en avion.

ma remarque sur l'hexagone repose sur deux faits:
- la France est grande et très diversifiée, en sortir n'est peut-être pas toujours nécessaire.
- je vis dans un petit pays (frontières nord et sud à moins de 25km), si je m'y cantonnais - ah non, pas possible :-)

bon finissons:

jour 20: Bremerhaven

ancienne ville portuaire supplanté par Wilhelmshaven (principal port d'import de voitures) ces dernières années, les quais et les chantiers ont été en partie transformés en musée ouvert. il devrait être clair maintenant que j'ai un faible pour tout ce qui est mer et ports, là je suis comblé.

l'arrivée se fait sous des gros nuages et contrairement à la Norvège, cela donnera un sérieux orage cinq minutes après:

Image
Immeuble-bulle du «Klimahaus Bremerhaven 8° Ost»



Image
Indicateur historique des marées à Bremerhaven



on passe l'orage dans le musée (cela suit plus bas) et on profite du ciel bien nettoyé.

cet appareil indiquait la force et la direction du vent sur deux îles devant l'estuaire de la Weser (fleuve sur lequel se trouve Bremerhaven)

Image
Willy-Brandt-Platz et le phare «Bremerhaven Unterfeuer»



Image
Immeuble-bulle du «Klimahaus Bremerhaven 8° Ost».



il y a des très curieux phares historiques ici, mais tous bien rénovés.

Image
Partie supérieure du phare Bremerhaven Oberfeuer



celui-ci porte une cloche à brume (contrairement aux cornes). le phare est hors fonction, la cloche est encore utilisée.

Image
Cloche de brume du «Pingelturm»



à l'époque (1893) on n'avait pas peur des formes nouvelles. mais la forme différentiable a aussi une raison technique, il s'agit d'un feu d'alignement et on doit aussi pouvoir le différencier par sa forme.

Image
Phare «Zwiebelturm» de Bremerhaven



ici au fond un feu d'alignement moderne à la forme extérieure spéciale:

Image
Phares «Geeste Südmolenfeuer»



Maison allemande de l'émigration à Bremerhaven

une des raisons que nous sommes là. ce musée porte surtout sur l'émigration avant la première guerre mondiale de l'Europe du Nord vers l'Amérique du Nord et bien sur en particuliers de l'Allemagne vers les États-Unis.

la mise en scène est très réaliste:

Image
«Sur le quai d'embarquement» («An der Kaje»)



et parfois un peu trop, tout est en taille réelle.

Image
Troisième classe sur un voilier de 1854



Image
Grillage de la salle d'attente sur Ellis Island vers 1930



Après cette longue visite nous prenons la route vers le sud mais pas trop loin car nous avons un bout de famille dans la région de Goslar (famille d'émigrés donc), on y passe la nuit. le jour d'après ce sera la classique A7 allemande, mais ce sera mieux qu'à l'aller.

"Voilà, c'est fini"...

j'ai rajouté en haut des informations sur les dépenses, etc.
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 10:58, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Merci André pour ce long récit et ces tres belle photos de voyage qui nous font rever. :yes:
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

Bonjour Canisse
Aller et retour Montpellier_Cap Nord par la Finlande 15 300Km en 75 jours pour un coût de 5 300 euros, cadeaux et restaurant compris, sauf l'autopass dont je n'ai pas reçu le décompte, j'estime 150 à 180 euros
Cordialement
Cordialement
Jean_Pierre
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Sûrement un beau voyage ! :D
Moi je n'ai pas fait les comptes...
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

sur place je ne fais pas de comptes non plus, après oui pour cadrer la chose et justement contrer les idées reçues sur la Scandinavie impayable 8-)

si je me balade le même temps en Provence je m'en sors en somme plus cher même si c'est beaucoup plus prés. et ce n'est pas seulement parce que la bouffe est meilleure.

pour l'autopass il y a théoriquement moyen de s’enregistrer à l'avance et de se renseigner sur ses sommes accumulés en ligne. ce qui creuse vraiment le budget se sont les passages en ferry, on y a laissée environ EUR400,- (dont 2/3 pour les grands passages DK-N0, SE-DK et DK-DE).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Futilhytter
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 août 14 19:18
Localisation : France

Message par Futilhytter »

Bonjour, Comme quoi il y a autant de voyages que de voyageurs !!! Fans de la Scandinavie nous sommes allés 5 fois au Danemark, 2 fois en Suède, 2 fois en Islande, 1 fois aux îles Féroé et 3 fois en Norvège. Oui nous avons eu une pluie abondante mais seulement dans un voyage sur les trois. Oui les campings peuvent être chers ou pas voire parfois exorbitants au Danemark mais avec des installations au top. Nous avons trouvé l'Islande plus cher que la Norvège mais entre 2008 et 2016 il y a eu beaucoup de fluctuations, le prix des ferry n'est pas toujours proportionnel à la longueur de la traversée ( de mémoire ). On n'a pas trouvé le poisson spécialement bon marché et les fruits sur place cultivés en hors sol sont parfois un peu insipides. Mais je ne suis pas d'accord sur 'l'affluence touristique' et dire qu'on ne va pas dans les fjords parce qu'il y a beaucoup de monde au Preikestolen ( surtout des allemands d'ailleurs ), c'est comme si venant du Japon je me précipite au phare de Honfleur car il y a du monde à la Tour Eiffel. D'autre part la circulation lente n'est pas dûe forcément aux touristes, il ne faut pas oublier que la majorité des routes est limitée à 80 voire 70 et 50 en ville. Par exemple à Voss, on fait 14 kms après le centre ville pour repasser de 70 à 80 !!! Dans la région des fjords, c'est pas la peine de doubler car on va de ferry en ferry avec de l'attente. Et puis on ne peut que constater que nous même nous sommes touristes, les arrêts photo succédant aux arrêts photo car vous avez raison de dire que le pays est magnifique. Personnellement je recommande les îles Lofoten, c'est tout petit, c'est pas peuplé et c'est superbe. Un tuyau pour éviter le calvaire germanique des autoroutes qui font fantasmer les amateurs de vitesse ... quand y'a pas de bouchons, ni de travaux c'est à dire jamais. Vous montez à Deventer en Nollande, vous traversez la Weser par le bac en dessous de Bremerhaven ( attention celui de Bremerhaven est fermé ) et prenez le pont sous l'Elbe à Wischhafen et vous rattrapez la 7 et Flensbourg à la frontière danoise, c'est plus long mais plus joli et moins encombré. Et finalement c'est vrai que dès qu'on ferme la porte de chez soi pour aller ailleurs que dans un aéroport, c'est le début d'une aventure. Dans votre voyage on voit plus de phares que de stavkirke, faudra y retourner v, vous avez raté quelque chose ...
Hytter : petites cabanes en bois sans confort dans les pays scandinaves
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

concernant le cadre de mes jugements (qui ne sont que mon avis personnel): j'étais en Islande en été 2009, en dans toute la Scandinavie en été 1990 (en train) et en Norvège/Suède en hiver 2014 (et dans ce cas surtout entre Trondheim et Tromsø).

l'Islande n'était pas chère car c'était la crise économique là bas, il n'y avait que très peu de produits importés.

concernant la Norvège et l’affluence de touristes, j'avais bien sûr un peu en tête l'état quasi désert au mois de mars. par contre cette année 2016 était particulièrement dense à cause des destinations "sud" peu prisées. j'ai pu parler à des responsables touristiques dernièrement et la Scandinavie était la destination phare cette année. au Preikestolen ce n’était pas les allemands, surtout des asiatiques au selfie-stick dans la brume.

je suis moi-même alpiniste et je me sentais très mal en précence de cette horde parce que c'était risqué en soi, mais surtout parce qu'ils étaient tous très mal équipés.

concernant les vitesses de circulation je ne parle pas des petites routes mais de la E6. au nord en hiver tout le monde roule normalement à 100km/h. les norvégiens sont les derniers à s’intéresser aux limitations de vitesse là bas. mais cette année dans le sud c'était 40, 50km/h sur la E6 et c'était bel et bien toujours un touriste qui traînait.

les stavkirker se trouvent à l'intérieur des terres et il y faisait simplement trop mauvais temps et les températures tournaient entre 5 et 10°C. on a préféré la côte cette fois-ci.

je ne peux pas contourner l'Allemagne par l'ouest. mon point de départ est le Tyrol. ceci dit, je suis aussi déjà passé par l'ouest et ça passe bien été seulement. hors saison estivale ça bouchonne pas mal là bas.

mes deux derniers voyages vers le nord mis côte à côte: en vert été 2016, en cyan hiver 2014:

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

parce qu'ils étaient tous très mal équipés
Oui, incroyables! On a croisé lors de la descente, des groupes de touristes avec des japonaises en tongues, des italiennes en mocassins ou une allemande, assez âgée, avec une canne!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

après près de 3 mois arrive la facture des péages norvégiens par la poste. émetteur EPCplc à Londres. on reçoit la liste détaillée et dans mon cas c'étaient 21 sections payantes entre NOK15,- et NOK80,- pour une somme de NOK654,-.

hormis de l'autoroute autour d'Oslo il s'agit dans notre cas majoritairement de routes simples quand même payantes.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ca va encore...
Mais perso, je n'ai jamais reçu la facture :-)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

je pense que ça va être notre destination pour l’été prochain . je vais étudier ton récit :yes:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »