[Norvège] côte sud-est au centre (Kristiansand-Kristiansund)
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ah pas forcément. d'une part le soleil tape sur la tente dès 4h du matin. d'autre part la photo est prise couché au lit dans camion!
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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jour 12: Vågsøy, Stadlandet (Vestkapp) et en route vers Runde
d'abord on va encore faire un tour à une curiosité le l'île:
Le Kannesteinen
la route est classiquement norvégienne, la météo ne l'est pas
Cabanes de pêcheurs de Vika et de Seljeneset
pour une meilleure vue il faut avec une échelle avec (non elle était en place)
Kannesteinen de Vågsøy vu d'en haut
il s'agit de ce truc, il n'est pas plus haut que 3m cependant:
Le Kannestein de Vågsøy recoupé avec l'horizon
pour aller au Vestkapp il faut remonter la presqu'île de Selje. Le Cap Stad (Vestkapp) est le fameux point connu pour sa mauvaise météo. cela va si loin que les norvégiens réfléchissent à faire un tunnel pour les navires de haute mer qui ont du mal à passer ici (article Wikipedia)...
pas pour nous. une mer plate à sortir le canoë.
Panorama de Kjerringa sur Stadlandet vers l'ouest
Notre Trafic garé au Vestkapp
pour les amateurs de foot...
Radar météorologique de Stad sur le Vestkapp
le but de ce soir:
Île de Runde et le Cap Mulen sur Nerlandsøya
au retour un fait un passage à la plage d'Ervika, il n'y a quand même pas grand monde à l'eau...
on reprend la route vers le nord et obligatoirement encore un ferry de Koparnes à Årvika
Rovdefjorden
par la suite nous prenons la route de la côte ouest de Gurskøya, qui est un peu plus longue. quelques nuages apparaissent...
Sud de Sandøya et Sandsfjorden
nous avions profité du beau temps de la journée et arrivons sur l'île de Runde, connue pour ses colonies d'oiseaux marins, notamment les macareux. l'île est petite, il y a un seul camping serré au nord de l'île et nous craignons le pire. or le Goksøyr Camping, bien que très plein est très bien géré, on nous attribue une place idéale bien que nous arrivons sans réservation. il ne faut pas avoir peur des odeurs de l'estran, ici elles sont fortes.
Goksøyr Camping vu d'une jetée
à la réception on nous informe aussi sur le temps de la présence des macareux et là on a la surprise d'entendre qu'ils ne rentrent que vers 21h du soir. on ne sait pas si cette indication est vraiment véridique, en tout cas après 21h ils y étaient. on fait donc une pause et on décide d'attaquer les hauteurs de l'île le soir même. comme on ne peut pas laisser de phare de côté on prend celui au nord de l'île avec sur le tour. son défaut majeur: pour le rejoindre il faut monter 250m et les redescendre ensuite vers la pointe Kvalneset. pour revenir et poursuivre par les rochers des oiseaux il faut remonter les 250m sur le plateau. cela fait de l'exercice tardif et imprévu. Il fera sombre pour photographier, mais c'était la bonne décision car le soir suivant il pleuvra.
donc: Randonnée tardive vers Runde Fyr
le phare en bas:
Runde Fyr sur Kvalneset
on descend quand même:
Runde Fyr sur le Cap Kvalen
premières études d'oiseaux...
Fou de Bassan en vol
et on remonte vers le plateau:
André se retourne vers le phare de Runde
puis on va aux sites ou nichent les fous de Bassan et macareux moines sur l'île de Runde
il fait sombre, mais on fait ce que l'on peut... la paroi est plutôt verticale...
Colonie d'oiseaux sur la falaise Rundabranden
Nids de fous de Bassan dans la falaise Rundabranden verticale
un peu de tout passe ici:
Pygargue à queue blanche juvenile en vol
mais on est venu pour ceux-ci:
Macareux moines à Runde
Tête de perroquet de mer
Macareux moine sur l'île de Runde
en haut de ma page il y a aussi des liens vers quelques courtes vidéos prises avec le zoom.
nous arrivons encore avant le coucher du soleil au camping, pas peu fatigués en tout cas, c'était une excursion de près de 5 heures.
d'abord on va encore faire un tour à une curiosité le l'île:
Le Kannesteinen
la route est classiquement norvégienne, la météo ne l'est pas
Cabanes de pêcheurs de Vika et de Seljeneset
pour une meilleure vue il faut avec une échelle avec (non elle était en place)
Kannesteinen de Vågsøy vu d'en haut
il s'agit de ce truc, il n'est pas plus haut que 3m cependant:
Le Kannestein de Vågsøy recoupé avec l'horizon
pour aller au Vestkapp il faut remonter la presqu'île de Selje. Le Cap Stad (Vestkapp) est le fameux point connu pour sa mauvaise météo. cela va si loin que les norvégiens réfléchissent à faire un tunnel pour les navires de haute mer qui ont du mal à passer ici (article Wikipedia)...
pas pour nous. une mer plate à sortir le canoë.
Panorama de Kjerringa sur Stadlandet vers l'ouest
Notre Trafic garé au Vestkapp
pour les amateurs de foot...
Radar météorologique de Stad sur le Vestkapp
le but de ce soir:
Île de Runde et le Cap Mulen sur Nerlandsøya
au retour un fait un passage à la plage d'Ervika, il n'y a quand même pas grand monde à l'eau...
on reprend la route vers le nord et obligatoirement encore un ferry de Koparnes à Årvika
Rovdefjorden
par la suite nous prenons la route de la côte ouest de Gurskøya, qui est un peu plus longue. quelques nuages apparaissent...
Sud de Sandøya et Sandsfjorden
nous avions profité du beau temps de la journée et arrivons sur l'île de Runde, connue pour ses colonies d'oiseaux marins, notamment les macareux. l'île est petite, il y a un seul camping serré au nord de l'île et nous craignons le pire. or le Goksøyr Camping, bien que très plein est très bien géré, on nous attribue une place idéale bien que nous arrivons sans réservation. il ne faut pas avoir peur des odeurs de l'estran, ici elles sont fortes.
Goksøyr Camping vu d'une jetée
à la réception on nous informe aussi sur le temps de la présence des macareux et là on a la surprise d'entendre qu'ils ne rentrent que vers 21h du soir. on ne sait pas si cette indication est vraiment véridique, en tout cas après 21h ils y étaient. on fait donc une pause et on décide d'attaquer les hauteurs de l'île le soir même. comme on ne peut pas laisser de phare de côté on prend celui au nord de l'île avec sur le tour. son défaut majeur: pour le rejoindre il faut monter 250m et les redescendre ensuite vers la pointe Kvalneset. pour revenir et poursuivre par les rochers des oiseaux il faut remonter les 250m sur le plateau. cela fait de l'exercice tardif et imprévu. Il fera sombre pour photographier, mais c'était la bonne décision car le soir suivant il pleuvra.
donc: Randonnée tardive vers Runde Fyr
le phare en bas:
Runde Fyr sur Kvalneset
on descend quand même:
Runde Fyr sur le Cap Kvalen
premières études d'oiseaux...
Fou de Bassan en vol
et on remonte vers le plateau:
André se retourne vers le phare de Runde
puis on va aux sites ou nichent les fous de Bassan et macareux moines sur l'île de Runde
il fait sombre, mais on fait ce que l'on peut... la paroi est plutôt verticale...
Colonie d'oiseaux sur la falaise Rundabranden
Nids de fous de Bassan dans la falaise Rundabranden verticale
un peu de tout passe ici:
Pygargue à queue blanche juvenile en vol
mais on est venu pour ceux-ci:
Macareux moines à Runde
Tête de perroquet de mer
Macareux moine sur l'île de Runde
en haut de ma page il y a aussi des liens vers quelques courtes vidéos prises avec le zoom.
nous arrivons encore avant le coucher du soleil au camping, pas peu fatigués en tout cas, c'était une excursion de près de 5 heures.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 18 juin 20 17:22, modifié 3 fois.
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andré
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jour 13: Sur l'île de Hareidlandet
la météo annonce une journée mitigée, nous sommes fatigués de la journée précédente, alors on décide de rester stationnés sur Runde. une raison est aussi que vers le nord les campings que j'avais sélectionnés à l'avance se font rares et qu'il y a Ålesund que je veux voir sous le soleil. on traîne donc un peu dans les environs.
Musée de la Mer Polaire (Ishavsmuseet) à Brandal
Le musée retace l'exploration de la Mer Polaire surtout pour la chasse aux phoques. le village de Brandal était une base forte pour des navires partant en hiver vers la banquise. Le musée est installé dans un ancien hangar rénové:
Bateau à rames pour la chasse aux phoques
on peut voir l'activité de manière critique (oui, c'est l'industrie où l'on tape sur la tête des bébés phoques), mais il faut aussi rappeler que jusque dans les années 1970 ces peaux n'était pas seulement utilisés pour faire des manteaux de luxe. Cela servait pour toutes sortes d'habits (il n'y avait pas de polaires et pas de goretex à l'époque pour ne citer que ces 2 là) et de matériau fonctionnel (par ex. les "peaux" pour le ski de randonnée).
Bateaux ouverts et motorisés d'après 1945
dans un hangar est exposée le dernier navire de chasse aux phoques. il date de 1912 mais était en fonction jusqu'en 1981.
Le pont du Navire polaire «Aarvak»
vu les réaménagements successifs, l'intérieur est quasiment moderne:
Cuisinière du navire polaire «Aarvak»
Le pont du Navire polaire «Aarvak»
en sortant les précipitations prévues s'abattent sur nous et nous érrons un peu sur l'île. on attérit sur une page déserte rapellant un peu le Canada du côté du Pacifique: Ovrasanden sur l'île Hareidlandet.
Plage Ovrasanden
Plage d'Ovrasanden et l'île Sula en face
on retourne à Runde sans programme pour le reste de la journée. il faut parfois des pauses aussi.
la météo annonce une journée mitigée, nous sommes fatigués de la journée précédente, alors on décide de rester stationnés sur Runde. une raison est aussi que vers le nord les campings que j'avais sélectionnés à l'avance se font rares et qu'il y a Ålesund que je veux voir sous le soleil. on traîne donc un peu dans les environs.
Musée de la Mer Polaire (Ishavsmuseet) à Brandal
Le musée retace l'exploration de la Mer Polaire surtout pour la chasse aux phoques. le village de Brandal était une base forte pour des navires partant en hiver vers la banquise. Le musée est installé dans un ancien hangar rénové:
Bateau à rames pour la chasse aux phoques
on peut voir l'activité de manière critique (oui, c'est l'industrie où l'on tape sur la tête des bébés phoques), mais il faut aussi rappeler que jusque dans les années 1970 ces peaux n'était pas seulement utilisés pour faire des manteaux de luxe. Cela servait pour toutes sortes d'habits (il n'y avait pas de polaires et pas de goretex à l'époque pour ne citer que ces 2 là) et de matériau fonctionnel (par ex. les "peaux" pour le ski de randonnée).
Bateaux ouverts et motorisés d'après 1945
dans un hangar est exposée le dernier navire de chasse aux phoques. il date de 1912 mais était en fonction jusqu'en 1981.
Le pont du Navire polaire «Aarvak»
vu les réaménagements successifs, l'intérieur est quasiment moderne:
Cuisinière du navire polaire «Aarvak»
Le pont du Navire polaire «Aarvak»
en sortant les précipitations prévues s'abattent sur nous et nous érrons un peu sur l'île. on attérit sur une page déserte rapellant un peu le Canada du côté du Pacifique: Ovrasanden sur l'île Hareidlandet.
Plage Ovrasanden
Plage d'Ovrasanden et l'île Sula en face
on retourne à Runde sans programme pour le reste de la journée. il faut parfois des pauses aussi.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 18 juin 20 17:33, modifié 7 fois.
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en mars 2014, nous n'avions plus pu aller à Ålesund parce que nous manquions de temps et aussi parce que la ville est loin dehors sur le front de mer (comparé à notre route sur la E6). Mais cette fois-ci nous longeons la côte depuis le début et devons même passer un peu vers l'est pour rejoindre la ville. Les maisons colorés sont belles du point de vue classique, la Fjellstua sur la montagne Aksla. Mais la visite sur place vaut aussi la peine: les maisons sont en grande partie construites dans le style de l'Art-Nouveau car la ville avait brûlé le 23 janvier 1904 et c'était la bonne époque pour reconstruire en pierre et en «Jugendstil».
mais d'abord on doit reprendre le chemin de la veille et traverser l'île de Hareidlandet pour rejoindre le ferry nous avançant vers Ålesund.
jour 14: Ålesund et les îles autour
les photos du début sont prises de la terrasse panoramique du restaurant Fjellstua. Théoriquement il faut payer rien que pour regarder Ålesund de la terrasse, mais personne ne nous y a rappelé.
la vue que je voulais avoir et que j'ai eu
Panorama de Ålesund
la bonne météo pour le téléobjectif:
Maisons le long du port intérieur Ålesundet
Ålesund industrielle et historique
on est garés en haut, il faut donc d'abord descendre pour rejoindre la ville:
Alex et Nicolas sur une plateforme de la Fjellstua
l'Art Nouveau se trouve à divers endroits (un peu partout en fait):
Grand hibou gravé sous le linteau d'une porte décoré
Oriel d'un coin de rue décoré de roses
la ville est très maritime.
Phare du môle de Ålesund
quelques beaux bateaux aussi:
Mât en bois du ketch «Wyvern af Ålesund»
l'église, massive de l'extérieur est fermée (horaires d'ouverture assez restreints)
Porte principale de l'église de Ålesund
pour retourner au Trafic il nous faut remonter l'escalier. Il fait beau, mais pas trop chaud (nous restons en Norvège).
Cap Alnes sur Godøya
les îles au nord de Ålesund sont reliés par des ponts et des tunnels sous la mer. le phare du Cap Alnes est malheursement en travaux:
Alnes Fyr sous un échafaudage
dans l'après-midi la mer ramène un peu de grisaille.
Île Dyngja au nord-ouest de l'île d'Erkna
mais bon il y a un autre phare sur la même île:
Høgsteinen Lykt sur Godøya
avec des des maisons très typiques:
Maisons du cap Høgsteinneset
vue retour vers Ålesund
Ålesund et Heissa
Feu de Høgstein
petit phare - grand bateau:
Navire cargo «Comabar» passant derrière Høgstein Lykt
la vue du phare:
Vue dans Breisundet en direction de la mer
le soleil revient:
Høgsteinneset et Valderhaugfjorden
les gros navires dans les grands paysages.
Navire container «Maersk Flensburg»
après Ålesund la prochaine étape devait être la route et le pont d'Atlanterhavsvegen. Ce n'est pas loin, mais il faut faire des détours et prendre un ferry et nous sommes fatigués. Alors on vise un des campings que l'on avait repéré avant de partir, son défaut étant cependant d'être dans une direction totalement opposée (sud-est et en direction des fjords), nous nous engageons le long du Storfjord et les montagnes deviennent de plus en plus hautes. Bonne surprise: on aura encore un peu de soleil le soir.
Stordalsvika
Rangée d'abris de bateau au soleil au port de Stordal
camping à conseiller d'ailleurs: Stordal Camping.
mais d'abord on doit reprendre le chemin de la veille et traverser l'île de Hareidlandet pour rejoindre le ferry nous avançant vers Ålesund.
jour 14: Ålesund et les îles autour
les photos du début sont prises de la terrasse panoramique du restaurant Fjellstua. Théoriquement il faut payer rien que pour regarder Ålesund de la terrasse, mais personne ne nous y a rappelé.
la vue que je voulais avoir et que j'ai eu
Panorama de Ålesund
la bonne météo pour le téléobjectif:
Maisons le long du port intérieur Ålesundet
Ålesund industrielle et historique
on est garés en haut, il faut donc d'abord descendre pour rejoindre la ville:
Alex et Nicolas sur une plateforme de la Fjellstua
l'Art Nouveau se trouve à divers endroits (un peu partout en fait):
Grand hibou gravé sous le linteau d'une porte décoré
Oriel d'un coin de rue décoré de roses
la ville est très maritime.
Phare du môle de Ålesund
quelques beaux bateaux aussi:
Mât en bois du ketch «Wyvern af Ålesund»
l'église, massive de l'extérieur est fermée (horaires d'ouverture assez restreints)
Porte principale de l'église de Ålesund
pour retourner au Trafic il nous faut remonter l'escalier. Il fait beau, mais pas trop chaud (nous restons en Norvège).
Cap Alnes sur Godøya
les îles au nord de Ålesund sont reliés par des ponts et des tunnels sous la mer. le phare du Cap Alnes est malheursement en travaux:
Alnes Fyr sous un échafaudage
dans l'après-midi la mer ramène un peu de grisaille.
Île Dyngja au nord-ouest de l'île d'Erkna
mais bon il y a un autre phare sur la même île:
Høgsteinen Lykt sur Godøya
avec des des maisons très typiques:
Maisons du cap Høgsteinneset
vue retour vers Ålesund
Ålesund et Heissa
Feu de Høgstein
petit phare - grand bateau:
Navire cargo «Comabar» passant derrière Høgstein Lykt
la vue du phare:
Vue dans Breisundet en direction de la mer
le soleil revient:
Høgsteinneset et Valderhaugfjorden
les gros navires dans les grands paysages.
Navire container «Maersk Flensburg»
après Ålesund la prochaine étape devait être la route et le pont d'Atlanterhavsvegen. Ce n'est pas loin, mais il faut faire des détours et prendre un ferry et nous sommes fatigués. Alors on vise un des campings que l'on avait repéré avant de partir, son défaut étant cependant d'être dans une direction totalement opposée (sud-est et en direction des fjords), nous nous engageons le long du Storfjord et les montagnes deviennent de plus en plus hautes. Bonne surprise: on aura encore un peu de soleil le soir.
Stordalsvika
Rangée d'abris de bateau au soleil au port de Stordal
camping à conseiller d'ailleurs: Stordal Camping.
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 10:11, modifié 7 fois.
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jour 15: Molde et Lysøya
nous ressortons des montagnes et avons encore besoin d'un ferry, il nous amène directement à Molde. comme beaucoup de villes côtières norvégiennes Molde a aussi son point de vue haut perché avec vue sur la ville. Or ici on regarde du nord vers le sud dans le montagnes et non pas de l'est vers l'ouest vers les îles et l'Océan Atlantique. L'air n'est pas très clair et l'effet visuel donc loin derrière Ålesund ou Bergen. l’originalité de l’emplacement de la ville vient des îles allongés devant:
Panorama de Varden par dessus le Moldefjord
en quittant Molde vers midi nous nous rendons compte du temps qu'il faut pour rejoindre les îles à l'avant d'Averøy, que l'on rejoint par l'Atlanterhavsveien: plus de trois heures sur des petites routes. nous ne nous arrêtons même pas au ponts de l'Atlanterhavsveien et filons direct au Lysø Naturcamping, à conseiller sans concessions!
un pré pour nous l'après-midi (le soir quelques uns viendront en plus) et la côte pour pêcher à deux pas.
Côte rocheuse au sud de Lysøya
vue directe sur le pont emblématique de la région (malgré lui)
Mer et îles au nord de l'Atlanterhavsvegen
pour le dessert il suffit de se baisser:
Myrtilles
c'était une journée bien tranquille!
nous ressortons des montagnes et avons encore besoin d'un ferry, il nous amène directement à Molde. comme beaucoup de villes côtières norvégiennes Molde a aussi son point de vue haut perché avec vue sur la ville. Or ici on regarde du nord vers le sud dans le montagnes et non pas de l'est vers l'ouest vers les îles et l'Océan Atlantique. L'air n'est pas très clair et l'effet visuel donc loin derrière Ålesund ou Bergen. l’originalité de l’emplacement de la ville vient des îles allongés devant:
Panorama de Varden par dessus le Moldefjord
en quittant Molde vers midi nous nous rendons compte du temps qu'il faut pour rejoindre les îles à l'avant d'Averøy, que l'on rejoint par l'Atlanterhavsveien: plus de trois heures sur des petites routes. nous ne nous arrêtons même pas au ponts de l'Atlanterhavsveien et filons direct au Lysø Naturcamping, à conseiller sans concessions!
un pré pour nous l'après-midi (le soir quelques uns viendront en plus) et la côte pour pêcher à deux pas.
Côte rocheuse au sud de Lysøya
vue directe sur le pont emblématique de la région (malgré lui)
Mer et îles au nord de l'Atlanterhavsvegen
pour le dessert il suffit de se baisser:
Myrtilles
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jour 16: Route de l'Atlantique, Langøya et Lysøya
on pourrait rester toute la journée sur les rochers de l'île Lysøya, mais on va quand même voir le monument à voir de la région, un pont construit entre îlets et donc la construction a durée 6 ans à cause les véritables ouragans pouvant faire monter la mer énormément. or nous on a le plus beau temps possible en été, mer lisse et pas une vaguelette. Nous nous sommes rendus compte qu'il faudrait un bateau pour les vues impressionnantes du Pont de Storseisundet, mais nous sommes trop fainéants de sortir le canoë gonflable, il fait simplement trop chaud!
le pont avec le petit phare:
Storseisundet bru
Pont courbé de Storseisundet sans voitures
changement d'angle:
Pont de Storseisundet courbé
de plus en plus de gens arrivent et c'est pour nous le temps de prendre la fuite vers des îles qui ne sont pas marqués dans "Norway in 24 hours".
nous arrivons sur Langøya et Langbakken et retournons ensuite à Lysøya.
encore un phare en construction, décidément c'est la saison...
Hestskjæret fyr
on est dans la région de la morue séchée, on en fait toujours mais que le haut de gamme.
Tyønnøybrua vue sous un rack de séchage pour le cabillaud
il y a des ponts partout:
Ancien hangar et Tyønnøybrua sur le Reksund
retour à la pêche près du camping, on sort un seul poisson, mais il est bien gros et suffit à nous trois.
Rochers lisses de la côte de Lysøya
c'est notre dernière soirée sur la côte, et notre avant dernière en Norvège, mais le voyage n'est pas encore terminé.
on pourrait rester toute la journée sur les rochers de l'île Lysøya, mais on va quand même voir le monument à voir de la région, un pont construit entre îlets et donc la construction a durée 6 ans à cause les véritables ouragans pouvant faire monter la mer énormément. or nous on a le plus beau temps possible en été, mer lisse et pas une vaguelette. Nous nous sommes rendus compte qu'il faudrait un bateau pour les vues impressionnantes du Pont de Storseisundet, mais nous sommes trop fainéants de sortir le canoë gonflable, il fait simplement trop chaud!
le pont avec le petit phare:
Storseisundet bru
Pont courbé de Storseisundet sans voitures
changement d'angle:
Pont de Storseisundet courbé
de plus en plus de gens arrivent et c'est pour nous le temps de prendre la fuite vers des îles qui ne sont pas marqués dans "Norway in 24 hours".
nous arrivons sur Langøya et Langbakken et retournons ensuite à Lysøya.
encore un phare en construction, décidément c'est la saison...
Hestskjæret fyr
on est dans la région de la morue séchée, on en fait toujours mais que le haut de gamme.
Tyønnøybrua vue sous un rack de séchage pour le cabillaud
il y a des ponts partout:
Ancien hangar et Tyønnøybrua sur le Reksund
retour à la pêche près du camping, on sort un seul poisson, mais il est bien gros et suffit à nous trois.
Rochers lisses de la côte de Lysøya
c'est notre dernière soirée sur la côte, et notre avant dernière en Norvège, mais le voyage n'est pas encore terminé.
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 10:19, modifié 3 fois.
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jour 17: en Route vers Oslo
nous nous levons sous une pluie légère. les prévisions météo annonçaient des jours d'orages graves sur toute la partie centrale de la Norvège. il nous resterait quelques jours pour rester, mais ça ne vaut pas la peine ainsi, on téléphone donc à des amis à Oslo et on file là bas par la route 70 et la E6. pas de photos, il pleut tout le temps. conduite pénible et lente sur la E6.
mais à Oslo il fait beau le soir, on fait une balade nature et pleine ville:
Fåbrofossen et l'ancienne papeterie
jour 18: musées et route vers la Suède
bien qu'il fasse assez beau nous visons "l'île des musées" au sud de la ville, où il y a plusieurs musées du domaine maritime.
le premier: Musée du Fram retrace l'exploration de l'Arctique par dérive sur la banquise avec un navire spécialement conçu pour ne pas être écrasé par la glace. Fridtjof Nansen dirigea cette exploit de 1893 à 1896.
il y a une halle spécialement conçue pour le bateau:
Proue du Le «Fram» renforcée
Poupe renforcée du «Fram»
on peut aussi aller dedans:
Charpente et membrure de la proue du «Fram»
ces explorateurs ont passé deux hivers polaires sur le navire, ils avaient prévu un peu de confort:
Salon du «Fram»
juste à côté il y a le Musée du Kon-Tiki, d'un autre explorateur norvégien: Thor Heyerdahl, parti en radeau du Pérou pour rejoindre en 100 jours Tahiti (en 1946).
le radeau a été ramené et remis en état:
Visage du dieu Kon-Tiki sur la voile du radeau
le même Thor Heyerdahl a aussi tenté et réussi de traverser l'Atlantique avec un radeau du Nil (en 1969):
Proue de la réplique du bateau en papyrus «Râ II»
on enfile la E6, à la frontière arrêt pour détaxer un pull norvégien (1/5 en retour quand même, versé sur la carte de crédit). puis on entame la longue route vers le sud. On avait vu le navire de la ColorLine qui fait Oslo-Kiel et on sérieusement regreté de ne pas avoir demandé s'il ne leur restait pas un place...
nous nous arrêtons quand même sporadiquement:
À Tanum, aux gravures rupestres que nous avions déjà vu en 2014 mais où le musée était fermé. Les gravures valent toujours la peine, mais pas le musée. On sait trop peu de ces temps et ce ne sont que des suppositions présentés plutôt pour les enfants.
Deux grands et un petit bateau à Tanum
le soir commence à tomber (vers le sud le soleil se couche plus tôt...). La côte suédoise ne se prête pas à passer la nuit librement, les campings sont chers et très grands. on en choisit un en retrait de la plage et ce ne sera pas génial non plus, sanitaires crades, etc. (Rosendals Familje Camping).
seul point positif, il y a le Phare de Morups Tånge pas loin, on loupe l'heure d'ouverture de quelques minutes, et le comble: c'était le seul jour ouvert de l'année...
Phare de Morups Tånge
sinon la côte n'a rien de présentable:
Latrines au cap de Glommen
nous nous levons sous une pluie légère. les prévisions météo annonçaient des jours d'orages graves sur toute la partie centrale de la Norvège. il nous resterait quelques jours pour rester, mais ça ne vaut pas la peine ainsi, on téléphone donc à des amis à Oslo et on file là bas par la route 70 et la E6. pas de photos, il pleut tout le temps. conduite pénible et lente sur la E6.
mais à Oslo il fait beau le soir, on fait une balade nature et pleine ville:
Fåbrofossen et l'ancienne papeterie
jour 18: musées et route vers la Suède
bien qu'il fasse assez beau nous visons "l'île des musées" au sud de la ville, où il y a plusieurs musées du domaine maritime.
le premier: Musée du Fram retrace l'exploration de l'Arctique par dérive sur la banquise avec un navire spécialement conçu pour ne pas être écrasé par la glace. Fridtjof Nansen dirigea cette exploit de 1893 à 1896.
il y a une halle spécialement conçue pour le bateau:
Proue du Le «Fram» renforcée
Poupe renforcée du «Fram»
on peut aussi aller dedans:
Charpente et membrure de la proue du «Fram»
ces explorateurs ont passé deux hivers polaires sur le navire, ils avaient prévu un peu de confort:
Salon du «Fram»
juste à côté il y a le Musée du Kon-Tiki, d'un autre explorateur norvégien: Thor Heyerdahl, parti en radeau du Pérou pour rejoindre en 100 jours Tahiti (en 1946).
le radeau a été ramené et remis en état:
Visage du dieu Kon-Tiki sur la voile du radeau
le même Thor Heyerdahl a aussi tenté et réussi de traverser l'Atlantique avec un radeau du Nil (en 1969):
Proue de la réplique du bateau en papyrus «Râ II»
on enfile la E6, à la frontière arrêt pour détaxer un pull norvégien (1/5 en retour quand même, versé sur la carte de crédit). puis on entame la longue route vers le sud. On avait vu le navire de la ColorLine qui fait Oslo-Kiel et on sérieusement regreté de ne pas avoir demandé s'il ne leur restait pas un place...
nous nous arrêtons quand même sporadiquement:
À Tanum, aux gravures rupestres que nous avions déjà vu en 2014 mais où le musée était fermé. Les gravures valent toujours la peine, mais pas le musée. On sait trop peu de ces temps et ce ne sont que des suppositions présentés plutôt pour les enfants.
Deux grands et un petit bateau à Tanum
le soir commence à tomber (vers le sud le soleil se couche plus tôt...). La côte suédoise ne se prête pas à passer la nuit librement, les campings sont chers et très grands. on en choisit un en retrait de la plage et ce ne sera pas génial non plus, sanitaires crades, etc. (Rosendals Familje Camping).
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Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 10:27, modifié 2 fois.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
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Wizard a écrit :bonjour,
me fait penser a Alain Bombard
oui, sauf que le norvégien n'avait jamais pour but de mourir de faim
jour 18: Cap Tyludden, un peu de côte suédoise et passage au Danemark
si on est là c'est parce qu'il y a un phare devant:
Phare de Tylön
Phare de Kullen au Cap de Höganäs
le phare le plus puissant de Suède, sur un cap rocheux. Parking devant et 10min de marche pour y aller, possibilité de monter sur la tour pour quelque couronnes (mais cartes visa acceptés, on n'a pas de couronnes suédoises sur nous).
Kullens fyr
on avait aussi un peu investi dans l'immeuble:
Chambre circulaire au niveau intermédiaire du phare de Kullen
Escalier montant vers la lanterne du phare de Kullen
toutes les pièces sont d'origine:
Socle et partie technique du phare de Kullen
En ferry de Helsingborg à Helsingør
une des dernières traversées sur un bout de mer ayant fait vivre de Danemark durant près de 5 siècles: le péage à l'entrée de la mer Baltique.
aujourd'hui on se donne international, le Danemark est en face:
Phare de Helsingborg
vue retour:
Hôtel de ville de Helsingborg
beaucoup de circulation ici:
HH-Ferry «Mercandia IV» entre Helsingør et Helsingborg
Cargo «Lady Claudia» dans le Øresund
côté danois le fameux château ayant contrôlé le passage. la tour de droite est un phare:
Château de Kronborg
côté danois nous visons deux buts: Stevns et Møn, deux caps de craie sur la côte est (Mer Baltique). et la craie on l'extrait aussi:
Stevns Kridtbrud
avais-je précisé que nous avons un faible pour les phares?...
Phares de Stevns
Lanterne et lentille de Fresnel du phare de Stevns
ça circule sur la mer sérieusement
Navire de dragage par aspiration «Lapis» de Hvidovre
encore un peu plus loin au sud se trouve le centre historique de Stevns: Højerup gamle Kirke og Stevns Klint avec les fameuses falaises de craie.
l'église a perdu son chœur, il est tombée dans l'abîme en 1928. depuis on a un peu stabilisé la chose...
Højerup gamle Kirke
Ancienne église de Højerup au bord de Stevns Klint vue d'en bas
à la place de l'autel il y a maintenant un balcon ... donnant sur la mer:
Nef de l'ancienne église de Højerup
avec vue sur les falaises, enfin la baie délavée par la mer:
Falaises de craie de Stevns Klint vues du balcon de l'ancienne église de Højerup
pour y descendre c'est un peu raide:
Vue plongeante sur l'escalier descendant les falaises de Stevns Klint
et effectivement, ce n'est pas solide.
Strates de craie de Stevns Klint
Galets de la plage de Stevns Klint
et on continue vers l'île de Møn. là il y a des falaises encore plus impressionnantes. mais il se fait tard. on prend le camping le plus près des falaises et c'est un monstre (Møns Klint Resort). très cher, très plein (sanitaires sérieusement sous-dimensionnés) et avec des réglementations très longues. mais il est tard et nous sommes fatigués.
Pont de la reine Alexandrine sur le Ulvsund
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 10:43, modifié 6 fois.
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andré
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- Canisse
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Bonjour,
J'ai fait le Danemark l'année dernière et je n'ai pas trouvé que c'était monotone. J'ai bien aimé.
J'ai fait le Danemark l'année dernière et je n'ai pas trouvé que c'était monotone. J'ai bien aimé.
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