les faits:
- 6900km, une vingtaine de ferrys pris.
- accès en étapes par Allemagne et Danemark, ferry de Hirthals à Kristiansund
- on poursuit en gros la E39 vers le nord, avec un maximum d'écarts bien sûr
- retour rapide par la la E6, étape à Oslo, en Suède, traversée Helsingborg-Helsingør, étape au Danemark, traversée Rødby-Puttgarden, deux étapes en Allemagne.
- total des dépenses: EUR3480,- cela comprend carburant, péages, ~20 ferrys, ~14 nuits en camping, ~5 entrées de musées, tous le repas (achat en supermarché uniquement), café et gâteaux en ville.
- la météo norvégienne génère de la pluie presque tous les jours. on a eu l'originalité d'avoir une pluie quasiment permanente dans le "beau" sud et un ciel bleu trois jours d'affilée dans la zone la plus pluvieuse statistiquement avec un maximum 13 jours de soleil par an (Vestkapp, Ålesund). il faut régir au moment, partir même si c'est l'heure de chercher un place pour la nuit. nous nous rabattons aussi pour cette raison sur la côte, le nuages passent et ne s'entassent pas.
- les sites touristiques phares sont courus par les touristes peu importe la difficulté (rando) ou la météo. si le japonais (changer la nationalité au choix) a réserve un jour x il fait ça. on tape une seule fois dedans (Preikestolen) puis on délaisse toutes les zones d'affluence. pas de fjords donc.
- plus les campings sont chers et aus sud, plus ils sont grand et moches. plus au nord et sur la côte au nord de Stavanger c'est beaucoup mieux, on paye 15 euros...
- oui, la Norvège est chère, mais à condition de manger les choses produites sur place (poisson, concombre, fraises) ça va bien.
- le gazole est un peu plus cher qu'un euro par litre, donc normal. Il y a cependant d'assez grandes différence de prix aux pompes, on n'a pas bien compris la logique. dans les prix de trajets il faut ajouter les ferrys entre les îles. les courts (3km) font 13 euro, multiplier en conséquence.
- pêcher en bord de mer fonctionne mais pas aussi facilement que décrit dans les guides touristiques. on peut bien se pêcher un repas par jour en investissant deux heures. cela a un impact positif sur le budget).
- la conduite dans le sud est très peinarde, le tout est encore ralenti par les touristes. cela peut énerver. plus on avance vers le nord, plus la vitesse de circulation s'adapte aux circonstances et non aux panneaux.
- la conduite en Allemagne est affreuse sur les autoroutes et il y a énormément de travaux actuellement sur la plupart des axes nord-sud.
- contrôles assez sévères à toutes les frontières sur autoroute dans le sens sud-nord pour satisfaire les populistes de tous ces pays (alors qu'on passe sans contrôle sur les autres routes parallèles. bonjour l'Europe en 2016...
- on parle partout anglais et pas français. les panneaux dans les musés sont en général en norvégien, en anglais et quelques fois en allemand.
jour 1: route Innsbruck - Rhön
la Rhön est un massif montagneux au nord de la Bavière, il y a un camping le long de la A7 qui est près de l'autoroute et quand même dans la nature.
mais avant d'arriver là:
Panneau d'affichage lumineux dynamique annonçant des travaux sur l'A9
les amateurs de bière voient passer leur ingrédient favori:
Champ de houblon grimpant
à ce camping il faut demander les places sans électricité (comme partout) pour être dans le cadre sympa, le cadre autour:
Village de Kothen
petite balade le soir pour se dégourdir le jambes. il y a une source d'eau gazeuse naturelle un un cône volcanique en miniature à voir. l'Auvergne en petit. départ direct du camping:
Alex et Nicolas sur une ancienne passerelle en grès
Faille dans la roche volcanique du «Pilsterstein»
jour 2: route Rhön - Kiel - Eckernförde
visite des phares du Canal de Kiel côté Fœrde de Kiel
il fait beau, il nous reste un peu de temps avant de retrouver la famille à Eckernförde, alors virée vers Kiel où nous avions embarqué pour la Norvège en 2014 (chose définitivement plus intéressante que de traverse le Danemark). notre but sont des phares, comme souvent lors de ces vacances. c'est pour les phare et leur milieu naturel souvent très beau (moins ici dans la zone portuaire).
Grands voiliers en fer au Tiessenkai à Kiel
notre but:
Tour du phare de Holtenau nord et sa tourelle d'accès technique
quelques 40 ans de différence
Opel Rekord P2 garée à côté de notre Trafic
jour 3: traversée du Danemark de Eckernförde à Hirthals, petites routes en Norvège
visite du phare de Rubjerg Knude
on avait réservé le ferry à midi et en haute saison il n'est pas pensable de prendre le ferry suivant sur l'axe Hirthals-Kristiansand, ces passages sont complets en été.
on a donc du temps en réserve qui nous permet de visiter la plus haute dune mouvante d'Europe (la dune du Pyla étant la plus grande dune d'Europe fixe). originalité du phare: c'est une ruine réhabilité vouée à tomber dans la mer d'ici 10 ans car la dune avance...
Phare sur le bord de la dune «Rubjerg Knude»
vue de la dune vers le nord. le pays est plat sinon...
Rubjerg Knude et la côte en direction de Hirthals
on retourne à la voiture et on file vers Hirthals:
Voitures montant sur le pont véhicules supérieur du Color Line SuperSpeed 1
embarquent et traversée Hirthals-Kristiansand
départs environ 3x par jour, EUR200 pour le trafic et nous 3, 3h de traversée. à bord restaurants et magasins hors-taxes (effectivement pas chers, la TVA en Norvège est de 28%!).
après l'attente en files on s'entasse dans la gueule du monstre. ah que c'est bien de ne pas dépasser 2m de hauteur
Entrée des voitures par la porte de proue du Color Line SuperSpeed 1
vues du ferry encore au port:
un navire semblable:
Ferry «Color Line SuperSpeed 2» avec pont véhicules ouvert en poupe
file d'attente pour Larvik (plus près d'Oslo):
Files d'attente à l'embarquement au Port de Hirthals
emplacement pas trop tranquille:
Vestmolen du port de Hirthals
le camping de Hirthals. pas testé, mais en général ceux près des villes d'embarquement sont chers:
Phare de Hirtshals et le Hirthals Camping
débarquement à Kristiansand
l'arrivée à Kristiansand est hâtive car il faut rejoindre les voitures très tôt. De plus la Norvège nous accueille avec la grisaille et un peu de pluie, donc il n'y a pas de photos de la côte norvégienne à l'arrivée en bateau. sortie rapide on est le premier pont à être vidé.
route de Kristiansand à Lindesnes
Pas de photos non plus du premier crochet que nous faisons au sud de la E39 par Langenes et la route 456. Mais nous faisons les premières courses en Norvège. Nous visons par la suite le camping au bout de la presqu'île de Lindesnes.
nous visons le Camping Lindesnes, c'est le plus prés du phare et à l'écart de la route (on en voit d'autres en arrivant sur la presqu'île, ils moches, uniformes au bord de la route). le Camping Lindesnes correspond à nos critères (loin de la route, pas de camping-cars monstres, accès à la mer) cependant il a avait beaucoup plu et la pelouse était labourée par les allers-retours des voitures et bus aménagés. Il y a un bouchon à l'entrée car des grands camping-cars doivent faire demi-tour. avec notre petit trafic nous obtenons une place, derrière les toilettes certes, mais sur place le temps reste couvert et il pleuvra souvent. nous restons deux nuits.
Lillehavn sur Lindesnes
la côte norvégienne et la météo d'accueil (nb: il ne pleut pas).
Village de Lillehavn
on va faire un tour dans le port tout près. il y en de cette sorte des milliers en Norvège. personne n'y habite à l'année. Les maison blanches sont des habitations, les rouges les hangars à bateaux (en général). Nous repérons aussi un endroit pour pêcher le lendemain.
Cabanes de pêche en bordure du bassin naturel de Lillehavn
jour 4: Lindesnes Fyr et pêche à Lillehavn
la journée commence couverte et il pleuvra à partir de midi mais on a une chance inouïe et on a du soleil pour ces deux heures au phare. parking gratuit, entrée payante, mais ça vaut la peine (aussi le film projeté en boucle sur la navigation maritime de la région).
Lindesnes est le phare le plus au sud et le plus ancien de Norvège.
Le phare de Lindesnes
la version actuelle du phare (en fonte), date de 1915:
Détail du raccordement des plaques de fonte vissés du phare de Lindesnes
vue dans la lentille (tous les lentilles de Fresnel et mécanismes de rotation sont "made in France" et d'époque):
Vue dans la lentille de Fresnel du phare de Lindesnes
la lanterne grâce au téléobjectif:
Lanterne du phare de Lindesnes avec antennes
le socle de l'ancien feu (littéralement parlant):
Socle de l'ancien feu au charbon de Lindesnes
toute la base du phare est trouée comme un fromage, les nazis sont passés par là...
Tranchée du Mur de l'Atlantique à Lindesnes
il y a moyen de faire une randonnée en boucle à l'ouest. nous la commençons mais après un casse-croûte le crachin nous fait rebrousser chemin.
le phare de plus loin:
Phare de Lindesnes sur la côte sud de Norvège
pêche infructueuse à Lillehavn le soir
sur la jetée du port nouveau nous avions rencontré des gens la veille qui tiraient plusieurs poissons de l'eau. Une digue plus loin nous essayons à notre tour, de plus par temps bien couvert donc propice, mais rien. Sur le port nouveau nous ne voyons personne ayant du succès. Gelés par le vent nous rentrons au camping et mangeons dans le camion (du saumon acheté au supermarché). C'était notre premier essai de pêche, ce ne sera pas notre dernier et les autres seront couronnés de succès.
Nicolas et Alex pêchent à Lillehavn
pêchés par d'autres...
Araignée de mer dans un aquarium
jour 5 Lindesnes - Ogna, la côte sud-sud-est
ports, villages, phares (ou tout en même temps). ciel bas et gris, mais il ne pleut pas souvent.
Agnefest dans les Rosfjord sous la pluie
Agnefest dans le Rosfjord
le fjord n'a rien de spécial, mais il y a des bateaux à voir.
Proue et poupe de navires de ravitaillement de plateformes côte à côte
il y a aussi du plus gros:
Annexe près du navire de croisière «Deutschland»
Village du port de Loshavn et le phare de Søndre Katland
un petit port avec des maisons en bois anciennes. toutes des résidences secondaires désormais quand même.
Maisons blanches norvégiennes à Loshavn
ces ports sont souvent protégés de la mer ouverte par des îles devant:
Un bateau en bois rentre dans l'anse de Loshavn
dans le gris, les effets de lumière peuvent être spéciaux:
Un bateau dans le passage «Flomma »
Phare de Søndre Katland
Phare de Lista
Lista Fyr est un autre phare célèbre de la côte sud de Norvège. mais il ne nous fascine pas du tout comme le plus petit phare de Lindesnes. Est-ce dû au plat pays où il se trouve, au temps gris, à la couleur terne de la tour? entrée payante mais le musée n'est pas utile.
originalité du lieu, il y avait ici 3 phares avant! Entre 1854 et 1874 on évitait ainsi la confusion avec d'autres phares (il n'y avait pas encore de feux clignotants et/ou des lentilles rotatives).
Phare de Lista
l’intérieur de la tour est crade:
Partie basse de l'escalier en colimaçon du Phare de Lista
dedans, rebelote: français d'origine:
Socle de la lentille de Fresnel du phare de Lista
sinon autour c'est assez plat:
Gunnarshaug vu phare de Lista
Penne
un peu plus au nord:
Vue vers le phare de Lista dans la grisaille
sinon la brume redevient plus dense...
Herbe humide par fine pluie
pour la suite la route nous amène dans une région plus montagneuse et rocheuse:
Alex et André au bord du lac Langevatnet
Le paysage après le Langevatnet, surtout après Åna-Sira ou la route passe dans les monticules granitiques est très beau, mais il n'arrêtait pas de pleuvoir. Comme nous l'avions fait en Islande, nous avons décidé de ne pas nous arrêter quand la météo est mauvaise et de passer plus de temps quand il fait beau, peu importe si on loupe des sites importants ainsi. Autant revenir.
Maisons sous roche de Hellern
c'est au bord de la route. restes d'un village qui s'était placé sous un grand surplomb rocheux. les maisons ont des toits mais ne sont pas couverts car il ne pleut pas dessus.
Maisons de Hellern sous le surplomb rocheux de Børildsknuten
Les deux maisons de Hellern sous le surplomb
En Norvège il faut prendre la météo comme elle vient. S'il fait beau à un moment il faut repousser les besoins secondaires et entamer la visite sans tarder. le phare d'Eigerøy se trouve sur la côte sud-ouest de Norvège sur une île près d'Egersund. on peut rouler en voiture jusqu'aux huttes de Renna (parking). Par la suite il faut marcher à pied environ 45min pour rejoindre le phare dans son paysage d'Anorthosite (lave solidifiée il y a 930 millons d'années à 20km de profondeur).
oui, le soleil est revenu:
Phare d'Eigerøy sur son cap
33 mètres de fonte:
Phare d'Eigerøy sur les rochers d'Anorthosite
après la visite du phare d'Eigerøy dans la soirée il nous faut trouver une place pour passer la nuit. nous sommes au sud de Stavanger et la zone n'est pas propice aux sites sympas et tranquilles, cela vaut aussi pour les campings. il y a des belles plages au bord de la route et puis c'est tout. on prend le seul camping de la région qui est à l'abri de la route et avec accès à la plage à Ogna. mais ce sera décevant: peu de place, obligé à se ranger côte à côte avec les gros camping-cars sur une grande surface de gravier, Nicolas doit poser sa tente loin de là sur un bout de gazon précis alors qu'il y aurait de la place plus près et c'est un des plus chers de toutes les vacances. bref, ce type de camping n'est pas notre truc. point positif cependant: l'accueil avait ouvert tard après 21 heures.
jour 6: Ogna - Stavanger - Lysefjorden
on va passe vite à la plage le matin car un rayon lumineux du soleil passe par là. idéal pour prendre un bain, si seulement la températures et le vent étaient plus cléments...
Accès à la plage de Brusanden
Phares de Kvassheim
arrêt pour voir un autre phare, plus petit, de cette côte plate au sud de Stavanger. il est trapu, intégré à la maison de gardien. La maison abritant la corne de brume est presque plus grande que le phare.
Phare de Kvassheim et corne de brume
Église et cimetière marin de Varhaug
Chapelle de l'ancien cimetière de Varhaug
Pierres tombales plus récentes à Varhaug
Obrestad Fyr
Un autre phare de la côte au sud de Stavanger, comme beaucoup en phase de rénovation. Au moins on voyait la tour.
Obrestad Fyr
Hå Gamle Prestegard et ferme Hå