[Norvège] côte sud-est au centre (Kristiansand-Kristiansund)

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a666
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[Norvège] côte sud-est au centre (Kristiansand-Kristiansund)

Message par a666 »

on voulait faire le sud de la Norvège en 2012, la voiture était chargé et la veille du départ ma femme se casse la jambe, plâtre, immobilisation, bref tout ce qu'il ne faut pas dans un pays où on va pour la nature et où l'humidité règne. On y était déjà en hiver 2014, mais l'été manquait encore. voyage à trois, les parents dans le trafic, le fiston dans la tente, majoritairement en camping "naturels" (ça existe, je les nommerai).

les faits:
  • 6900km, une vingtaine de ferrys pris.
  • accès en étapes par Allemagne et Danemark, ferry de Hirthals à Kristiansund
  • on poursuit en gros la E39 vers le nord, avec un maximum d'écarts bien sûr
  • retour rapide par la la E6, étape à Oslo, en Suède, traversée Helsingborg-Helsingør, étape au Danemark, traversée Rødby-Puttgarden, deux étapes en Allemagne.
  • total des dépenses: EUR3480,- cela comprend carburant, péages, ~20 ferrys, ~14 nuits en camping, ~5 entrées de musées, tous le repas (achat en supermarché uniquement), café et gâteaux en ville.
les impression "objectives":
  • la météo norvégienne génère de la pluie presque tous les jours. on a eu l'originalité d'avoir une pluie quasiment permanente dans le "beau" sud et un ciel bleu trois jours d'affilée dans la zone la plus pluvieuse statistiquement avec un maximum 13 jours de soleil par an (Vestkapp, Ålesund). il faut régir au moment, partir même si c'est l'heure de chercher un place pour la nuit. nous nous rabattons aussi pour cette raison sur la côte, le nuages passent et ne s'entassent pas.
  • les sites touristiques phares sont courus par les touristes peu importe la difficulté (rando) ou la météo. si le japonais (changer la nationalité au choix) a réserve un jour x il fait ça. on tape une seule fois dedans (Preikestolen) puis on délaisse toutes les zones d'affluence. pas de fjords donc.
  • plus les campings sont chers et aus sud, plus ils sont grand et moches. plus au nord et sur la côte au nord de Stavanger c'est beaucoup mieux, on paye 15 euros...
  • oui, la Norvège est chère, mais à condition de manger les choses produites sur place (poisson, concombre, fraises) ça va bien.
  • le gazole est un peu plus cher qu'un euro par litre, donc normal. Il y a cependant d'assez grandes différence de prix aux pompes, on n'a pas bien compris la logique. dans les prix de trajets il faut ajouter les ferrys entre les îles. les courts (3km) font 13 euro, multiplier en conséquence.
  • pêcher en bord de mer fonctionne mais pas aussi facilement que décrit dans les guides touristiques. on peut bien se pêcher un repas par jour en investissant deux heures. cela a un impact positif sur le budget).
  • la conduite dans le sud est très peinarde, le tout est encore ralenti par les touristes. cela peut énerver. plus on avance vers le nord, plus la vitesse de circulation s'adapte aux circonstances et non aux panneaux.
  • la conduite en Allemagne est affreuse sur les autoroutes et il y a énormément de travaux actuellement sur la plupart des axes nord-sud.
  • contrôles assez sévères à toutes les frontières sur autoroute dans le sens sud-nord pour satisfaire les populistes de tous ces pays (alors qu'on passe sans contrôle sur les autres routes parallèles. bonjour l'Europe en 2016...
  • on parle partout anglais et pas français. les panneaux dans les musés sont en général en norvégien, en anglais et quelques fois en allemand.
commençons donc:

jour 1: route Innsbruck - Rhön

la Rhön est un massif montagneux au nord de la Bavière, il y a un camping le long de la A7 qui est près de l'autoroute et quand même dans la nature.

mais avant d'arriver là:

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Panneau d'affichage lumineux dynamique annonçant des travaux sur l'A9



les amateurs de bière voient passer leur ingrédient favori:

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Champ de houblon grimpant



à ce camping il faut demander les places sans électricité (comme partout) pour être dans le cadre sympa, le cadre autour:

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Village de Kothen



petite balade le soir pour se dégourdir le jambes. il y a une source d'eau gazeuse naturelle un un cône volcanique en miniature à voir. l'Auvergne en petit. départ direct du camping:

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Alex et Nicolas sur une ancienne passerelle en grès


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Faille dans la roche volcanique du «Pilsterstein»



jour 2: route Rhön - Kiel - Eckernförde
visite des phares du Canal de Kiel côté Fœrde de Kiel

il fait beau, il nous reste un peu de temps avant de retrouver la famille à Eckernförde, alors virée vers Kiel où nous avions embarqué pour la Norvège en 2014 (chose définitivement plus intéressante que de traverse le Danemark). notre but sont des phares, comme souvent lors de ces vacances. c'est pour les phare et leur milieu naturel souvent très beau (moins ici dans la zone portuaire).


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Grands voiliers en fer au Tiessenkai à Kiel


notre but:

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Tour du phare de Holtenau nord et sa tourelle d'accès technique



quelques 40 ans de différence

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Opel Rekord P2 garée à côté de notre Trafic


jour 3: traversée du Danemark de Eckernförde à Hirthals, petites routes en Norvège
visite du phare de Rubjerg Knude

on avait réservé le ferry à midi et en haute saison il n'est pas pensable de prendre le ferry suivant sur l'axe Hirthals-Kristiansand, ces passages sont complets en été.

on a donc du temps en réserve qui nous permet de visiter la plus haute dune mouvante d'Europe (la dune du Pyla étant la plus grande dune d'Europe fixe). originalité du phare: c'est une ruine réhabilité vouée à tomber dans la mer d'ici 10 ans car la dune avance...


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Phare sur le bord de la dune «Rubjerg Knude»



vue de la dune vers le nord. le pays est plat sinon...

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Rubjerg Knude et la côte en direction de Hirthals



on retourne à la voiture et on file vers Hirthals:

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Voitures montant sur le pont véhicules supérieur du Color Line SuperSpeed 1



embarquent et traversée Hirthals-Kristiansand

départs environ 3x par jour, EUR200 pour le trafic et nous 3, 3h de traversée. à bord restaurants et magasins hors-taxes (effectivement pas chers, la TVA en Norvège est de 28%!).

après l'attente en files on s'entasse dans la gueule du monstre. ah que c'est bien de ne pas dépasser 2m de hauteur 8-)

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Entrée des voitures par la porte de proue du Color Line SuperSpeed 1



vues du ferry encore au port:

un navire semblable:

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Ferry «Color Line SuperSpeed 2» avec pont véhicules ouvert en poupe



file d'attente pour Larvik (plus près d'Oslo):

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Files d'attente à l'embarquement au Port de Hirthals



emplacement pas trop tranquille:

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Vestmolen du port de Hirthals


le camping de Hirthals. pas testé, mais en général ceux près des villes d'embarquement sont chers:

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Phare de Hirtshals et le Hirthals Camping



débarquement à Kristiansand

l'arrivée à Kristiansand est hâtive car il faut rejoindre les voitures très tôt. De plus la Norvège nous accueille avec la grisaille et un peu de pluie, donc il n'y a pas de photos de la côte norvégienne à l'arrivée en bateau. sortie rapide on est le premier pont à être vidé.


route de Kristiansand à Lindesnes

Pas de photos non plus du premier crochet que nous faisons au sud de la E39 par Langenes et la route 456. Mais nous faisons les premières courses en Norvège. Nous visons par la suite le camping au bout de la presqu'île de Lindesnes.


nous visons le Camping Lindesnes, c'est le plus prés du phare et à l'écart de la route (on en voit d'autres en arrivant sur la presqu'île, ils moches, uniformes au bord de la route). le Camping Lindesnes correspond à nos critères (loin de la route, pas de camping-cars monstres, accès à la mer) cependant il a avait beaucoup plu et la pelouse était labourée par les allers-retours des voitures et bus aménagés. Il y a un bouchon à l'entrée car des grands camping-cars doivent faire demi-tour. avec notre petit trafic nous obtenons une place, derrière les toilettes certes, mais sur place le temps reste couvert et il pleuvra souvent. nous restons deux nuits.


Lillehavn sur Lindesnes

la côte norvégienne et la météo d'accueil (nb: il ne pleut pas).

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Village de Lillehavn



on va faire un tour dans le port tout près. il y en de cette sorte des milliers en Norvège. personne n'y habite à l'année. Les maison blanches sont des habitations, les rouges les hangars à bateaux (en général). Nous repérons aussi un endroit pour pêcher le lendemain.

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Cabanes de pêche en bordure du bassin naturel de Lillehavn



jour 4: Lindesnes Fyr et pêche à Lillehavn

la journée commence couverte et il pleuvra à partir de midi mais on a une chance inouïe et on a du soleil pour ces deux heures au phare. parking gratuit, entrée payante, mais ça vaut la peine (aussi le film projeté en boucle sur la navigation maritime de la région).

Lindesnes est le phare le plus au sud et le plus ancien de Norvège.

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Le phare de Lindesnes



la version actuelle du phare (en fonte), date de 1915:

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Détail du raccordement des plaques de fonte vissés du phare de Lindesnes



vue dans la lentille (tous les lentilles de Fresnel et mécanismes de rotation sont "made in France" et d'époque):

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Vue dans la lentille de Fresnel du phare de Lindesnes



la lanterne grâce au téléobjectif:

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Lanterne du phare de Lindesnes avec antennes



le socle de l'ancien feu (littéralement parlant):

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Socle de l'ancien feu au charbon de Lindesnes



toute la base du phare est trouée comme un fromage, les nazis sont passés par là...

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Tranchée du Mur de l'Atlantique à Lindesnes



il y a moyen de faire une randonnée en boucle à l'ouest. nous la commençons mais après un casse-croûte le crachin nous fait rebrousser chemin.

le phare de plus loin:

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Phare de Lindesnes sur la côte sud de Norvège




pêche infructueuse à Lillehavn le soir


sur la jetée du port nouveau nous avions rencontré des gens la veille qui tiraient plusieurs poissons de l'eau. Une digue plus loin nous essayons à notre tour, de plus par temps bien couvert donc propice, mais rien. Sur le port nouveau nous ne voyons personne ayant du succès. Gelés par le vent nous rentrons au camping et mangeons dans le camion (du saumon acheté au supermarché). C'était notre premier essai de pêche, ce ne sera pas notre dernier et les autres seront couronnés de succès.

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Nicolas et Alex pêchent à Lillehavn



pêchés par d'autres...

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Araignée de mer dans un aquarium



jour 5 Lindesnes - Ogna, la côte sud-sud-est

ports, villages, phares (ou tout en même temps). ciel bas et gris, mais il ne pleut pas souvent.

Agnefest dans les Rosfjord sous la pluie


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Agnefest dans le Rosfjord



le fjord n'a rien de spécial, mais il y a des bateaux à voir.

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Proue et poupe de navires de ravitaillement de plateformes côte à côte



il y a aussi du plus gros:

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Annexe près du navire de croisière «Deutschland»



Village du port de Loshavn et le phare de Søndre Katland

un petit port avec des maisons en bois anciennes. toutes des résidences secondaires désormais quand même.

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Maisons blanches norvégiennes à Loshavn



ces ports sont souvent protégés de la mer ouverte par des îles devant:

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Un bateau en bois rentre dans l'anse de Loshavn



dans le gris, les effets de lumière peuvent être spéciaux:

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Un bateau dans le passage «Flomma »



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Phare de Søndre Katland



Phare de Lista

Lista Fyr est un autre phare célèbre de la côte sud de Norvège. mais il ne nous fascine pas du tout comme le plus petit phare de Lindesnes. Est-ce dû au plat pays où il se trouve, au temps gris, à la couleur terne de la tour? entrée payante mais le musée n'est pas utile.

originalité du lieu, il y avait ici 3 phares avant! Entre 1854 et 1874 on évitait ainsi la confusion avec d'autres phares (il n'y avait pas encore de feux clignotants et/ou des lentilles rotatives).

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Phare de Lista


l’intérieur de la tour est crade:

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Partie basse de l'escalier en colimaçon du Phare de Lista



dedans, rebelote: français d'origine:

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Socle de la lentille de Fresnel du phare de Lista



sinon autour c'est assez plat:

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Gunnarshaug vu phare de Lista



Penne
un peu plus au nord:

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Vue vers le phare de Lista dans la grisaille



sinon la brume redevient plus dense...

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Herbe humide par fine pluie



pour la suite la route nous amène dans une région plus montagneuse et rocheuse:

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Alex et André au bord du lac Langevatnet



Le paysage après le Langevatnet, surtout après Åna-Sira ou la route passe dans les monticules granitiques est très beau, mais il n'arrêtait pas de pleuvoir. Comme nous l'avions fait en Islande, nous avons décidé de ne pas nous arrêter quand la météo est mauvaise et de passer plus de temps quand il fait beau, peu importe si on loupe des sites importants ainsi. Autant revenir.


Maisons sous roche de Hellern

c'est au bord de la route. restes d'un village qui s'était placé sous un grand surplomb rocheux. les maisons ont des toits mais ne sont pas couverts car il ne pleut pas dessus.

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Maisons de Hellern sous le surplomb rocheux de Børildsknuten



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Les deux maisons de Hellern sous le surplomb


En Norvège il faut prendre la météo comme elle vient. S'il fait beau à un moment il faut repousser les besoins secondaires et entamer la visite sans tarder. le phare d'Eigerøy se trouve sur la côte sud-ouest de Norvège sur une île près d'Egersund. on peut rouler en voiture jusqu'aux huttes de Renna (parking). Par la suite il faut marcher à pied environ 45min pour rejoindre le phare dans son paysage d'Anorthosite (lave solidifiée il y a 930 millons d'années à 20km de profondeur).

oui, le soleil est revenu:

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Phare d'Eigerøy sur son cap



33 mètres de fonte:

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Phare d'Eigerøy sur les rochers d'Anorthosite




après la visite du phare d'Eigerøy dans la soirée il nous faut trouver une place pour passer la nuit. nous sommes au sud de Stavanger et la zone n'est pas propice aux sites sympas et tranquilles, cela vaut aussi pour les campings. il y a des belles plages au bord de la route et puis c'est tout. on prend le seul camping de la région qui est à l'abri de la route et avec accès à la plage à Ogna. mais ce sera décevant: peu de place, obligé à se ranger côte à côte avec les gros camping-cars sur une grande surface de gravier, Nicolas doit poser sa tente loin de là sur un bout de gazon précis alors qu'il y aurait de la place plus près et c'est un des plus chers de toutes les vacances. bref, ce type de camping n'est pas notre truc. point positif cependant: l'accueil avait ouvert tard après 21 heures.


jour 6: Ogna - Stavanger - Lysefjorden

on va passe vite à la plage le matin car un rayon lumineux du soleil passe par là. idéal pour prendre un bain, si seulement la températures et le vent étaient plus cléments...


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Accès à la plage de Brusanden



Phares de Kvassheim

arrêt pour voir un autre phare, plus petit, de cette côte plate au sud de Stavanger. il est trapu, intégré à la maison de gardien. La maison abritant la corne de brume est presque plus grande que le phare.

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Phare de Kvassheim et corne de brume



Église et cimetière marin de Varhaug

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Chapelle de l'ancien cimetière de Varhaug



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Pierres tombales plus récentes à Varhaug


Obrestad Fyr

Un autre phare de la côte au sud de Stavanger, comme beaucoup en phase de rénovation. Au moins on voyait la tour.


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Obrestad Fyr


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Hå Gamle Prestegard et ferme Hå
Modifié en dernier par a666 le ven. 12 juin 20 13:10, modifié 14 fois.
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Message par a666 »

la suite donc avec Stavanger dont on dit que c'est une ville moderne tournée vers l'exportation du pétrole. certes, mais il reste aussi un centre ancien. et qui dit ville en Norvège doit toujours garder les relations: on y entre en 10 minutes et il n'y a aucun problème de se garer au centre-ville (en payant bien sûr).

les contrastes de et en ville viennent surtout des grands navires de croisière qui débarquent en pleine ville en déchargeant leur 3000 passagers chacun. au moins ils n'encombrent pas les rues en voiture...

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Valberggata à Stavanger



je ne crois pas que je comprendrais un jour comment voyager ainsi, première pensée: HLM...

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P&O Cruises Britannia



de partout des navires dépassent en hauteur les maisons

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Toit de Stavanger, deux personnes et la cheminée du «MSC Musica»



le centre ancien:

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Maison en bois de Gamle Stavanger



visite de la cathédrale romane (1150!)

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Nef de la cathédrale de Stavanger



au 17e siècle on a ajouté un peu de couleur:

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Épitaphe polychrome de 1674



comme dans ce quartier qui en avait assez de la peinture blanche:

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Maisons colorées de Øvre Holmegate



nous sommes dans la "ville du pétrole", bien sûr s'y trouve aussi le Musée norvégien du pétrole. inutile de dire que le musée est de la propagande en faveur des ces énergies non-renouvelables et responsables d'énormes dommages environnementaux, aussi en Norvège. bien sûr on y montre et explique aussi beaucoup de d'innovations techniques dont les norvégiens ont raison d'être fiers.


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Tricône doté de diamants polycristallins compacts



chose originale: un modèle historique du début des années 1980 où les programmes DAO n'était pas encore assez évolués pour dessiner en 3D des structures si complexes incluant flux, températures et risques. C'est d'après ces modèles que l'on faisait construire les parties pour la plateforme finale.

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Modèle de la plateforme de forage flottante «Stena Don»



on peut faire un tour là dedans...

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Poste du navigateur d'une embarcation de sauvetage circulaire



ou "commander" une tour de forage

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Instruments d'un poste de commande analogique d'une tour de forage




c'était beaucoup de technique, beaucoup de ville, il nous faut de nouveau de la nature. nous prenons la direction de l'intérieur des terres avec le but pour la journée suivante de faire la randonnée au Preikestolen. Mauvaise idée car les nuages venus de la mer ne font que s'entasser et contrairement à la côte où il fait plus de 20°C il ne fait plus que 13°C dans le Lysefjord au bord de l'eau. d'abord un peu de route, c'est-à-dire en norvège: Ferry Lauvvika-Oanes.


il faut attendre le passage, mais en haute saison cela passe vite.

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Files d'attente pour le ferry Lauvvika-Oanes





la soirée sera encore sympa. j'avais repéré un parking en bout de route au sud du Lysefjord, avec une option possible d'une plage sur le Lysefjord même. des plages dans le fjord sont déjà des raretés alors avec la possibilité d'y passer la nuit sans venir en bateau c'est encore plus rare. on ne peut pas descendre en voiture tout en bas et comme on ne veut pas rester tassés sur le petit parking on fait comme la plupart des autres et on plante notre tente en bordure de l'eau. il y a du monde et ça papote tard la nuit, mais ce sera le seul inconvénient.

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Nos tentes dans la Ytre Dørviga



la plage:

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Plage de Ytre Dørviga dans le Lysefjord



on retente notre chance en pêchant, surtout que d'autres sortent un maquereau après l'autre. mais une nouvelle fois encore ce ne sera pas notre jour, les leurre semblent trop grands. mais les gens sont sympas, il nous conseillent et instruisent à la pêche locale et comme aucun poisson ne mord ils nous font cadeau de beaux maquereau. on avait notre barbecue jetable avec et on mangeait donc du poisson "prêté"
Modifié en dernier par a666 le mar. 16 juin 20 11:11, modifié 7 fois.
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SoWhat
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Message par SoWhat »

Et cette route, magique, magnifique, qui descend vers le Lyse fjord...
C'est marrant, jusqu'ici, on a suivi plus ou moins le même parcours :-)
J'attends la suite avec impatience ;-)
edit: en réalité, je me suis trompé: la route magnifique c'est vers Lysebotn...
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a666
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Message par a666 »

SoWhat a écrit :Et cette route, magique, magnifique, qui descend vers le Lyse fjord... C'est marrant, jusqu'ici, on a suivi plus ou moins le même parcours :-)
ah je crois que là nos chemins se séparent. le camp sur le Lysefjord n'était qu'une étape pour monter à Preikestolen. mais la météo se dégrade et nous repartirons sur la côte - pour y rester jusqu'à la fin.


jour 7: Preikestolen et la fuite vers la côte ensuite

la Norvège touristique vend et se vante de la nature, c'est bien pour cela que nous sommes là aussi. mais en haute saison l'effet peut être désastreux, nous en faisons l'expérience ici. Les parkings sont énormes (en plus à EUR15.-) en plus des bus arrivant en masse. bien que le ciel soit couvert et que la météo s'annonce douteuse, les tour-opérateurs amènent tous leur troupes, on fait tout le jour réservé, c'est payé quoi. Les quelques photos sont cependant toutes sans gens, c'était difficile à réaliser.

nous sommes bien sûr déçus, mais en alpinistes que nous sommes nous ne nous plaignons pas de la météo. par contre des hordes de touristes en surnombre pour le chemin et totalement sous-équipés, oui, ça agace et ça fait peur.



Par la route Rv13 et la E134 vers l'île de Karmøy: nous allons là où il y a surement peu de touristes: Karmøy. l'île au nord de Stavanger n'est accessible que par le nord et la grande route E39 passe aussi à coté. Il faut donc faire un grand détour pour y arriver, il nous faudra le reste de la journée.

et bien sûr près de la mer le soleil revient :-)

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Nordbygda



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Petite île avec une maison rouge dans le Lovrafjord


Nous arrivons àSandhåland sur l'île de Karmøy. on est en front de mer, il n'y a pas d'autre île notable devant, il y a donc toujours du vent et on prend la météo de front. Mais comme l'île est plate et que les hautes montagnes ne suivent qu'à une cinquantaine de kilomètres plus loin à l'intérieur des terres, les nuages passent et après suit le soleil.

et ici encore un camping à conseiller: Sandhåland Camping, de type "nature", loin d'être plein en haute saison, possibilité de se mettre où l'on veut, toilettes un peu délabrées mais eau chaude non limité et non payante (très fréquent sinon en Scandinavie), une petite plage magnifique (Hålandsand) tout près.


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Notre trafic et la tente en front de mer



nous restons deux nuits, donc plein de temps de commencer par explorer les deux plages au nord du camping:


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Cap rocheux Laksodden et la plage Håland-Sand



mer bleue car ciel bleu!

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Vagues dans le baie de Håland



jour 8: le sud de l'île de Karmøy

nous sommes en Norvège, le vent revient et apporte des nuages, mais pas encore de pluie.


les grands phares sont sur les îles devant et inaccessibles à pied:

Image
Phare de Geitungen



on se contente alors des plus petits:

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Phare au bout de la jetée à Syrevågen


la pêche en famille:

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Pêche au crabe dans le port de Syresjøen



village portuaire de Skudeneshavn au sud de Karmøy


à l'origine il s'agit d'une côte rocheuse escarpée, les quais sont construits directement sur la roche et on croit que c'est un port non-naturel:

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Maisons de Skudeneshavn sur Korneliusholmen et à Kanalvegen



parfois on voit encore les rochers posés en pierre sèche comme fondement et pour égaler le terrain:

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Anciens abris de bateaux et entrepôts sur Holmen à Skudeneshavn



décor un peu effrayent, mais c'est meilleur que certaines madones...

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Figure de proue du voilier Concordia



sinon les norvégiens sont des durs:

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Homme à fond sur un jetski dans à Nesagabet



le soir approche (et les nuages deviennent plus gros). on essaie une nouvelle session de pêche dans le port de Åkrehamn.

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Jetée entre Varholmen et Mortholmen



cette fois-ci se sera avec succès (deux lieus jaunes) juste avant qu'un orage ne s'abatte sur nous.

pas de photos des poissons et du reste, il pleuvait trop.
Modifié en dernier par a666 le lun. 15 juin 20 11:50, modifié 4 fois.
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alex7889
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Message par alex7889 »

Merci beaucoup de ton retour André 😀 c est un voyage que l on repousse depuis 3 ans mais la avec le changement de véhicule c est le but ultime (pour finir) pour 1 mois en juin 2017 🖒👌
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Message par Wizard »

bonjour,
Au vue des photos, le pays semble magnifique.
J’espère qu'en 2017 je pourrais partir avec ma femme afin de visiter l’Europe du Nord (St Petersbourg compris).
Merci André de continuer a nous faire rêver :yes:
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a666
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Message par a666 »

Wizard a écrit :J’espère qu'en 2017 je pourrais partir avec ma femme afin de visiter l’Europe du Nord (St Petersbourg compris).
attention quand même, la côte ouest de la Norvège et St. Petersbourg sont très loin l'un de l'autre. mettre ça dans un voyage ne fait pas sens sous 3 mois. de plus aller en Russie avec son propre véhicule n'est pas conseillé (modalités douanières).

bon la suite enfin:

jour 9: Haugesund
nous quittons Karmøy par le nord et passons quelques temps sur les quais de Haugesund et à Haraldshaugen.

la ville de Haugesund n'est pas spécialement touristique, c'est un mélange de neuf et de vieux.

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Vue sous le pont de Risøya à Haugesund



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Ancien bateau de sauvetage R/S 55 «Olav Østensjø jr.»



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Ancien hangar d'export de hareng



au nord de la ville un monument rappelant une histoire de l'année 872, ils vont cherche loin dans le passé...

Image
Fanion norvégien



des phares au loin...

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Phares sur l'île Sørhaugøy



Détour par Bømlo pour passer vers Bergen

nous prenons la route de la côte en passant par l'île de Bømlo pour avancer plus vers le nord. Le ferry Buavåg-Langevåg ne fait pas beaucoup de traversées, nous avons donc du temps d'attente.
en pole position:

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Proue du ferry «Utstein» et la vue vers Langevåg


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Cygnes et leurs cygneaux



les petites routes en Norvège sont sympas, mais on n'avance pas. Les ferrys sont une alternative, mais en général il ne font que 2 à 3 kilomètres, donc le strict minimum. en venant de Bømlo/Stord il y a un passage plus long à Halhjem (Os) au sud de Bergen. ce trajet fait environ 20km.

Ferry de Sandvikvåg à Halhjem

nous nous dirigeons vers Bergen connue pour sa météo humide, et effectivement, le ciel s'assombrit au nord:

Image
Proue du Ferry «Fanafjord» de Fjord1



il y a un constant va et vient ici:

Image
Drapeau norvégien au vent



ouais, nous plongeons dans la pluie:

Image
Raudholmane et Huftarøy devant notre ferry



après le passage en ferry nous n'avons qu'un but, le camping de Møvik (Skogtun) très loin à l'ouest de Bergen. notre guide touristique nous dit qu'il y un monastère en ruine dans les collines: le Lysekloster.

Abbaye de Lyse au sud de Bergen

il n'en reste pas grand chose, ici ce sont les protestants qui ont rasé les constructions des cathos. ah, ces religions...

Image
Cloître de l'Abbaye de Lyse en ruine



Image
Doubles colonnes du cloître de l'Abbaye de Lyse



on y couchait les morts confortablement...

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Tombes avec «oreillers» taillés dans le sol de l'Abbaye de Lyse



Skogtun Camping à Møvik

la ville de Bergen a un défaut majeur: il n'y a pas de camping à proximité de la ville, il n'y en a pas sous les 30km du centre-ville. on prend le Skogtun Camping.

on n'a pas le choix, on reste garé comme on est arrivé, mais surprise, en front de mer le soleil refait surface:

Image
Cannette de bière Frydenlund Fatøl



y compris avec un certain coucher de soleil:

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Reflets des nuages sur Skogsosen
Modifié en dernier par a666 le lun. 15 juin 20 14:21, modifié 6 fois.
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Message par Wizard »

des photos toujours aussi belles. :yes:
André, nous prévoyons 3 a 4 mois de voyage, "Norvège, Suède, Finlande" et de la Finlande aller vers St Petersbourg (je me renseignerais sur les difficultés douanière), puis revenir par l'Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne et enfin la France.
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Message par a666 »

ah, dans le cadre de cette durée ça va bien sûr. j'ai un ami guide de voyage en Estonie et il conseille d'aller à St. Petersbourg en tour organisé en bus (bon marché) ou en bateau (plus sympa) à partir de Tallinn. aucun embarras, juste le passe-port. si tu fais rentrer ton véhicule en Russie ça ne vaut pas la peine juste pour la ville de St. Petersbourg, si tu veux y rester plusieurs jours et faire autre chose ça peut valoir le coup en matière de temps, de sueur et de pots de vin investis.
Wizard a écrit :des photos toujours aussi belles.
ça ira même en s'améliorant vers le nord car la météo s'arrangera pour nous :wink:
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andré
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Message par a666 »

jour 10: Bergen

On laisse le Trafic au camping et on prend le bus pour rejoindre la ville, les gens et les guides avertissant des bouchons monstres, des péages et des prix de stationnement exorbitants. ça marche bien (il faut changer à Straumen) et on atterrit en plein centre-ville.


Musée hanséatique à Bergen, vraiment intéressant dans une maison d'origine:

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Porte historique du comptoir Finnegården



des lits comme sur les navires:

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Armoire-lit d'un comptoir de la Hanse à Bergen



ces comptoirs n'avaient pas de place de feu par crainte de feu (qui passe régulièrement, les maisons actuelles sont des reconstructions).

Image
Couloir donnant sur un bureau d'un comptoir de la Hanse


les cuisines se trouvent donc à part, il s'agit d'une annexe du musée, quelques maisons plus loin: "Schøtstuene" est un ancien mot allemand "norvégienisé". En gros il signifie "salle de rassemblement" et c'était quasiment des salles rituelles.

Image
Bredsgårdens schøtstue



Image
Chaises d'honneur de la schøtstue de Jacobsfjorden et Bellgården



la cuisine elle-même est moyenâgeuse...

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Marmites sur le fossé de la cuisine à feu ouvert de Bredsgården



tout ce que l'on voit dans le musée existe en partie toujours, du moins l'extérieur des maisons:

Bryggen de Bergen

depuis le début et jusqu'en 1945 ce quartier s'appelait Tyskebryggen («quai allemand») parce qu'il y avait principalement des marchands allemands de la Hanse ici (il y avait d'autres comptoirs gérés par d'autres nationalités sur d'autres quais). Après les exactions des nazis durant la seconde guerre mondiale on a rayé «tyske» du nom et on ne l'appelle plus que Bryggen («quai»).

on n'est pas seuls ici:

Image
Bryggen touristique



ruelles étroites entre les anciens entrepôts:

Image
Ruelle étroite de Svensgården dans le quartier de Bryggen



Image
Grues débordant sur la ruelle entre les anciens hangars


vue retour:

Image
Bryggen de Bergen



Ville de Bergen autour du Vågen

dans toutes les villes côtières le port central et historique s'appelle Vågen.

Image
Ancien paquebot «Vestgar» à Bergen


dans la grande rue marchande:

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Une figure du monument des marins de Bergen



église "des allemands" de 1180 (entrée payante):

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Église Sainte-Marie de Bergen



ville marine...

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Gréement du voilier de croisière «Sea Cloud II»



Image
Poupe du navire de ravitaillement «Island Vangard»



les grands navires de croisière doivent rester loin devant le port. tant mieux.

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Navire de croisière «AIDAaura» à Bergen



le marché de poissons de Torget et avant tout un attrape-nigaud touristique: cher, provenance incertaine des produits, servi par des asiatiques. dans la halle couverte «Fisketorget» sur la gauche de Vågen (adresse Strandkaien) il y a au fond des marchands plus sérieux vendant des produits frais de la région.


Image
Stand de Torget à Bergen



À pied le long du funiculaire de Fløyen

il y a une queue interminable à la station basse de la Fløibanen, nous décidons donc de monter à pied. on passe ainsi entre des maisons anciennes et des villas sur les flancs raides au-dessus du centre-ville.

Image
Quartier de Bergen sous Fløyen



Image
Voilier de croisière «Sea Cloud II»


le funiculaire bondé passe sous nous.

Image
Voiture bleue («Blåmann») de Fløibanen



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Voiture rouge («Rødhette») de Fløibanen au-dessus la station Fjellveien


nous reprenons le bus pour retourner au camping. mais un défaut quand même avec le transport en public, qui est en relation avec la météo: il ne pleut pas durant la journée pas mais le ciel reste couvert jusque dans l'après-midi lorsque nous prenons le bus retour. Que fait le soleil? il se montre alors. Dans ce cas bien sûr on est fatigué et on ne retourne pas une deuxième fois.
Modifié en dernier par a666 le mar. 16 juin 20 11:10, modifié 3 fois.
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Message par Wizard »

super :yes:
@a666 pourrais tu nous dire a combien tu en es coter dépense. avez vous fait des stock de nourriture avant d'arriver (c'est cher en Norvège) Merci
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a666
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Message par a666 »

on n'a pas encore fini de faire les comptes. cela suivra...

en matière de nourriture prise avec: 2 bouteilles de vin, environ 500g de fromage dur, des saucissons secs, de pâtes (qui sont tjs dans le camion), des confitures, quelques sucreries. pas de quoi tenir longtemps car on voyage avec le nez et la bouche (on a fini par jeter du fromage). il y a 2 ans en hiver on avait plus avec parce que pas de pêche, pourvoir resté bloque à cause de la neige, etc.

faire les courses dans les supermarchés n'est pas excessivement cher, je dirais que c'est même sous le niveau de la Suisse. bien sûr il faut acheter norvégien: ce sera donc poissons (et non pas du porc et encore moins du bœuf), concombre (et non pas courgette), fraise (et non pas abricot), salades de fruits de la mer (et non pas saucisson), bière (et non pas vin).

les restaurants aux prix abordables sont des meilleurs mac-do, les bons sont très cher effectivement. donc gaspillage d'argent dans les deux cas.
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Message par a666 »

j'ai rajouté les dépenses à l'intro dans le premier message.

jour 11: en route vers le nord-ouest et la côte

la météo était moyenne à Bergen par rapport à nos exigences, pour la Norvège c'était déjà pas mal jusqu'à là. On veut mieux et on risque gros en décidant de partir vers le Cap Ouest, qui est connu pour sa météo épouvantable (environ 100 jours par an ledit cap ne peut pas contourné par les navires de haute mer!)

il y a pas mal de route, le but de la journée se trouve sur Vågsøy, il devrait y avoir un camping sur une plage de sable blanc... sur la route il pleut plutôt, donc presque pas de photos, sauf ceci Cascade Huldrefossen à Mo


le soir nous arrivons sur la plage de Refvika sur l'île Vågsøy. la plage y est, la pluie aussi et l'humeur est au plus bas. On mange et on va dormir, en espérant que la météo annoncée par yr.no vaille au moins pour le lendemain.


jour 12:Plage de Refvika sur l'île Vågsøy

et le pari est gagné, le lendemain, le camping est directement sur la plage:

Image
La plage Refvik Sanden et la baie Refvika



Image
Montagne Kjerringa à l'ouest de Refvika


on ne s'endort pas sur la plage et on explore l'île. on est arrivé dans une zone où des sérieuses montagnes rejoignent directement la mer.

Image
Baie Torskangerpollen, cap Hendanes, îles Klovingen et Bremangerlandet



Cap et phare de Kråkenes

Kråkenes Fyr est une des raisons primaires de venir sur l'île de Vågsøy. Le phare est beau, la météo merveilleuse, peu de personnes passent par là. on passe quelques temps ici et on décide de passer la nuit suivante ici près du phare.

Image
Phare de Kråkenes et l'île rocheuse Brattholmen



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Phare de Kråkenes


le fameux cap à la mer difficile au nord, pas ce jour-ci:

Image
Buholmen Fyr et les rochers de Kluftene sur le Cap Stad



Randonnée pour rejoindre le phare de Skongsneset

sur toutes les côtes maritimes nous tentons de rejoindre les phares car ils sont souvent sur des caps exposés et naturellement beaux. On se trompe de chemin et finissons de rejoindre le phare en grimpant sur les rochers de la côte, mais on transpire, les températures avoisinent les 30°C.

Image
Nicolas sur le chemin bas avant le cap Kveldstøytneset



on arrive au cap avec quelques sueurs:

Image
Phare de Skongenes veillant sur le Sildegapet



vue retour vers le site pour passer la nuit qui vient:

Image
Phare de Kråkenes et l'île Brattholmen



pour le retour on prend le chemin balisé normal.

Image
Vue retour sur le phare de Skongenes



dès que l'in quitte les rochers, on est dans la boue en Scandinavie, c'est un peu irritant, surtout que le soleil tape fort.

de retour au phare de Kråkenes. en plein soleil de l'après midi on fait le plein de poissons pour le repas du soir.

après la rando et la pêche on a besoin d'une douche. or l'eau du réservoir du Trafic n'est pas chauffée et il n'est pas plein. en venant j'avais repéré un petit ruisseau descendant parallèlement à la petite route vers les cabanes de Keila. c'est à moins d'un kilomètre et on y va à pied. le ruisseau a été utilisé pour une chaîne de petits moulins et il y a des petits bassins d'eau. On prend garde d'y être aux derniers rayons de soleil et ce sera un décrassage parfait.

Image
Chapelle dans le cimetière de Kaila sur le cap Kråkenes



au retour:

Image
Les lieus jaunes sur le barbecue jetable


on passe une soirée très calme.

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Un grand navire de croisière passe au large
Modifié en dernier par a666 le mer. 17 juin 20 15:29, modifié 4 fois.
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alex7889
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Message par alex7889 »

Merci beaucoup de nous faire voyager et rêvé :yes:
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Boeufman
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Message par Boeufman »

:yes:
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