Endroit par où passer une rallonge sans percer ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Endroit par où passer une rallonge sans percer ?

Message par HubertdeTartas »

Je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum malgré des recherches et beaucoup de pages parcourues, désolé si la question a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée :bof:
Nous avons parfois la chance de trouver une prise 220 V et nous nous branchons avec une rallonge pour alimenter les divers chargeurs, l'ordi etc. qui restent dans le fourgon.
Mon problème c'est que je passe la rallonge par une portière que je referme tout doucement mais mon câble se trouve pincé, ça abîme ma rallonge électrique ainsi que le joint en bas de la portière.
Savez-vous par on peut passer une rallonge sur un Trafic 2, j’avais pensé au compartiment moteur mais je ne trouve pas de passage entre l’habitacle et le moteur ? sinon j’aimais assez l’idée de la porte latérale, en créant un rangement pour la rallonge dans le bas de la porte mais je ne vois pas de trou par où passer un fil assez épais. Le bac à batterie n’est pas idéalement situé, je ne veux pas d’un fil qui traine sous le tapis de sol.
Tout suggestion est la bienvenue !
Merci
Trafic 3 EDC 150
clemaude
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 09 août 16 15:31
Localisation : bordeaux

Message par clemaude »

Salut. Je viens d'acheter un jumper l3h2 avec ma compagne. Il a été aménagé avec passion par le gars qui nous la vendu. Pour nous, on pause le rouleau electrique dans la soute car il y a un trou fait a la scie cloche dans le plancher, ce qui permet de se brancher toute porte fermée.
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

j’avais pensé au compartiment moteur mais je ne trouve pas de passage entre l’habitacle et le moteur
je l'ai déjà vu sur le fofo mais je sais plus où... Il doit bien y avoir un passage, suis les câbles qui partent de la batterie, ou les circuits élec des phares ou encore le câble d’accélération... :bof:
Par contre en faisant comme ça, faut d'abord vérifier que ton câble ne soit pas coincé par le capot comme pour les portières... Sinon pour les jours non pluvieux il y a les vitres... ou avec un coupe vent/pluie sur les portières :mrgreen:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
J'ai mis une prise sous le traf (au niveau du marche-pieds), je suis passé par un trou existant (bouché par un bouchon plastique). Raccordement à 2 prises via disjoncteur.
Voir post du 20 mars 2016 ici:
viewtopic.php?t=37230&postdays=0&postorder=asc&start=90
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ma prise 220 v est dans le compartiment moteur.
Les fil est sous gaine (posée de façon à pouvoir sortir le groupe motopropulseur sans couper le câble, c'est mieux :mrgreen:).
Il rentre dans l'habitacle par le compartiment à batterie voir mon aménagement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Va voir dans wiki fourgon la doc en 3 parties de opel/vivaro, tu devrai trouver ton bonheur.

Salut
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour les idées.
J'ai examiné mon Trafic et j'ai pas très envie d'avoir un câble électrique dans le compartiment moteur, peur qu'il bouge et se colle sur une partie brûlante ou que les fils se dénudent avec les vibrations, de toute façon avec mes talents de bricoleur je préfère éviter le mélange carburant / 220 V :oo:
J'ai des vues sur le petit tuyau d'évacuation situé dans le plancher du coin arrière gauche, il serait facile d'y faire passer un fil et de laisser une prise mâle étanche cachée sous la caisse. J'ai cependant des doutes sur l'étanchéité en roulant sous la pluie, une simple prise étanche avec couvercle suffit avec les projections et le nuage d'eau sous le fourgon ?
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

une simple prise étanche
Utilisant ce genres de prises pour des presta spectacles en extérieur on les laisse parfois plusieurs jours dehors (festival) même s'il pleut, j'aurais tendance à dire que oui :wink:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Fabio, où as-tu trouvé ta prise mâle étanche avec un bouchon ? c'est exactement ce qu'il me faut, je pense copier ton idée :yes:
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, J'ai pris la prise chez NA car c'est pas loin de chez moi mais sur beaucoup de site accssoires Camping car il y en a et moins chère!! 13,6€ chez NA 8,35€ chez H2R!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Pierre33
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 sept. 15 8:09
Localisation : Gironde

Message par Pierre33 »

Hello,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a une possibilité à l'arrière :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=42469
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Ce genre de prise

Image

Fixé ici pour la discrétion
Pierre33 a écrit : Image
Le couvercle de la prise suffit à faire l'étanchéité, les socles et prise P17 sont prevu pour un usage extérieur, les fiches métalliques sont très longues de manière a ce que l'eau ne s'infiltre pas, mais dans tout les cas tu ne sera raccordé sur le 220v qu'a l'arrêt donc avec la prise sous le chassis il n'y aura pas d'eau à aller dessus

Regarde les prises d'attelage elles sont juste fermées par un petit couvercle 😉
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je passais toujours par le coin de la porte conducteur et le joint est assez épais.
Sinon par une vitre avant entre-ouverte.

Aussi en démontant une grille d'aération basse dans le montant arrière (à l'intérieur) on arrive sous le pare choc.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci les gars j'ai la solution je pense :yes:
Je commence mon aménagement le week-end prochain
Trafic 3 EDC 150
Répondre

Retourner vers « Electricité »