Conseils aérations - isolations - CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
soxkite17
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Conseils aérations - isolations - CP

Message par soxkite17 »

Salut à tous,

Ca y est j'ai franchi le pas ! Achat d'un vivaro L2H1 que je souhaite aménager en suivant l'idée du westfalia. En revanche, j'ai pleins de questions avant de commencer... :mrgreen:

J'ai commencé par tout nettoyer.
Place maintenant aux grilles d'aérations. Je pensais en mettre une en haut de ma porte arrière et une haute en bas de la porte latérale avec un débit minimal de 200cm2 de débit. Concernant la pose après plusieurs lectures des différents sujets, la majorité d'entre vous utilisent le joint Sika 11FC. D'autres rajoutent des vis. Je pense faire cela aussi. Les vis seront raccrochées à un cadre en bois derrière ma tôle. Ce cadre sera aussi utiliser comme tasseaux pour la pose de mon isolation. Cela me permettra de créer un tunnel. Jusque là je ne me trompe pas ?? :???: C'est mon premier aménagement donc je suis preneur de tout avis !!

Pour l'isolation, je pense faire plancher, plafond, parois avec 4 mm de liège + multicouches (21). Concernant la pose du liège, j'ai vu que certains collaient d'abord le liège sur toutes les parois (mêmes sur les grosses structures porteuses : pas seulement sur les panneaux). Cela recouvrant ainsi toute la carrosserie. Ils viennent ensuite coller les tasseaux pour la pose du multicouche. D'autres commencent d'abord par coller les tasseaux à la carrosserie, puis poser le liège entre et enfin agrafer le multicouche. Que me conseillerez-vous ? :bof:

Enfin, pour le choix du CP, je compte utiliser mon vivaro pour des week end kitesurf donc présence d'humidité :oo: . Je compte prendre du CP marine pour plafond, plancher, et parois. Je compte aussi peindre en blanc ensuite. En revanche, je suis passé à Casto et le vendeur m'a conseillé de prendre du CP normal puis de peindre en blanc comme prévu. La peinture permettant d'éviter que l'humidité prenne le CP... Ca me semble un peu louche quand même. Des avis ? Concernant le bois utilisé pour les tasseaux, du sapin brut est suffisant ? Pas besoin de vernir ou autre pour l'humidité ?
De plus, concernant l'épaisseur, je pensais faire 15 mm pour le plancher, 3 mm pour le plafond et 5 mm pour les parois. Est-ce suffisant ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Nicolas3175
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Message par Nicolas3175 »

Salut,
J'ai moi aussi un vivaro avec des points similaires a ton amenagement. Mon expérience par rapport a tes questions :

- pour les grilles oui du sika 11fc ou autre 221, auto marine etc. Perso je pense que c'est inutile de visser en plus, le sika ça tient très bien.

- pour le liège j'ai eu la même réflexion que toi. En cherchant sur le forum j'ai pu voir que pour en coller partout partout ce n'était pas possible avec du 4mm. J'ai donc fait ça avec du 2mm. C'est beaucoup de boulot. Je suis content du résultat mais je ne suis pas sur de réitérer l'expérience.

- pour les tasseaux j'ai vu comme toi que beaucoup les collaient. Bon là contrairement aux grilles ça ne m'inspire pas trop et je préfère les visser, surtout que ce n'est vraiement pas compliqué il y a beaucoup d'endroits pour. J'ai pris du sapin brut, je ne l'ai pas traité mais c'est pas plus mal de le faire.

- Le CP marine coute une blinde. J'aurais tendance à penser qu'un CP d'extérieur (CTBX) ferait l'affaire. Tu ne vas pas non plus balancer des seaux d'eau dessus !

Voilou !
K&N
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Message par K&N »

Salut !
5mm de cp sur les parois, ça me parait peu... Ca dépend de ton projet d'aménagement, mais si tu viens fixer des meubles dessus...

Pour le liège, j'ai fait en 4mm entre tous les renforts, certains ne sont pas collés à la paroi, donc on peut glisser derrière... Tout collé au sika.

Pour l'aération, pas con de visser dans les tasseaux pour le tunnel. Perso j'ai riveté, mais je galère pour le tunnel justement, donc je valide ton idée :)

Les tasseaux, on les a fixés sur les renforts, qui sont creux : une cheville à placo, et on a un truc montable / démontable sans pertes (j'ai toujours pas confiance à remonter des vis auto-forantes après les avoir retirées...)...

Bon courage !
Merci, bisous !
soxkite17
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Message par soxkite17 »

ça marche ! Merci pour vos retours !

Je vais installer les tasseaux pour le sol, et coller le liège cet après midi je pense !

Pour le sol, du coup que conseillerez vous entre l'OSB 3 ou le CTBX ?

Pour les parois, je vais prendre du 10 mm CTBX alors comme j'envisage de visser mes armoires dessus et 5 mm tout de même pour le plafond.
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,
pourquoi ne pas poser du liège projeter ? bien plus efficase que le liege de 2mm en rouleau coller.
pour le CP des parois les constructeurs utilisent du 3mm a 3.5mm pas plus... ca pèse lourd ce machin :mrgreen:
5mm c'est suffisant et on fixe les meuble la ou il y a les tasseaux. sinon prendre du lambris de 10mm en sapin c'est tres leger.
soxkite17
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Message par soxkite17 »

Mince je n'avais pas pincé au liège projeté maintenant que j'ai acheté mon liège en rouleau...

Ok pour les parois, je reste sur du 5 mm alors comme le plafond !

Reste à savoir OSB 3 ou CTBX pour le sol... :bof:
Wizard
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Message par Wizard »

soxkite17 a écrit :
Reste à savoir OSB 3 ou CTBX pour le sol... :bof:
perso je ne connais pas bien le CTBX pour le sol (quelqun d'autre du forum pourra te renseigner) je sais qu'on l'utilise pour les camping car ...mais l'OSB3 est tres bien aussi. il faut comparer les prix.
mais l'un comme l'autre il faudra les revêtir d'un lino ou autre...

EDIT: pour ton plancher pourquoi utiliser des tasseaux ? tu mets l'isolant directement sur la tole et le CP ou OSB dessus.... Si tu veux vraiment utiliser des tasseaux, vu le surf que tu va faire, prend en "autoclave 3" et surtout n'ecoute pas le vendeur pour le CP normal, grosse connerie la peinture .... :hum:
http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi/page3

alors pour ta question OSB3 VS CTBX, je dirais que si tu trouve du CTBX en un seul morceau pour le plancher, prend le (epaisseur 12 ou 15 mm) sinon prend de l'OSB3 qui est rainuré bouveté donc facile a monter.
Nicolas3175
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Message par Nicolas3175 »

Je ne sais pas si ce qu’a dit le vendeur est une si grosse connerie. Quand je parle de CTBX, je parle de CP d’extérieur, qui résiste a l’humidité, mais bien sûr pas aussi bien que du marine. La plupart des « CP normaux » vendus en GSB sont du CTBX, de qualité très variable. A se faire confirmer tout de même.

Après tout est une question de budget :
- le CP marine est mieux, mais coûte 2 X plus cher que du CTBX.
- le liège projetté est mieux que du 2mm en rouleau, et j’imagine beaucoup moins galère a « poser », mais tu peux multiplier ton budget par 5.

Quand j’ai acheté mon cam il y avait déjà un plancher genre « kit utilitaire ». Il est me semble-t-il en agglo hydrofuge. C’est aussi une bonne option pour les plus petits budgets (mais pour le sol uniquement).

Bon courage pour la pose du liège !
Quand j’ai mis le mien, j’avais lu sur le forum surtout pas de colle à liège ou colle blanche, mais de la néoprène. Ca m’a semblé logique et c’est ce que j’ai fait. D’abord j’ai pris de la néoprène en « pate » semi-liquide soi-disant plus facile pour application verticale et sur plafond, qui s’est avérée être un très mauvais choix. Après j’ai pris de la « normale » : nickel. J’ai fait tout le cam avec un bidon de 5L.
Wizard
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Message par Wizard »

soxkite17 a écrit : En revanche, je suis passé à Casto et le vendeur m'a conseillé de prendre du CP normal puis de peindre en blanc comme prévu. La peinture permettant d'éviter que l'humidité prenne le CP... Ca me semble un peu louche quand même. Des avis ?
!
@Nicolas3175 le fait que le vendeur conseil a soxkite17 du CP normal et de le peindre, est effectivement pour moi une grosse connerie... Ok pour l’intérieur d'une maison sans humidité , mais pas pour un fourgon ou l'on transportera des planches de surf...
Si tu veux faire le test, prend une plaque d’agglo même marine (couleur verte) met la sous la pluie une journée, et attend quelque jours, tu verras dans quelle état elle sera. Lors de la construction de ma maison, J'ai perdu connement une palette entière d’agglo marine pourtant recouvert d'une bâche en l'exposant dehors quelque semaines de pluie !!!

Pour le liege, j'ai aussi coller a la neoprene ca marche tres bien. la neoprene mastic c'est plus pour les meubles ou assemblage de bois...
Nicolas3175 a écrit : - le liège projetté est mieux que du 2mm en rouleau, et j’imagine beaucoup moins galère a « poser », mais tu peux multiplier ton budget par 5.
effectivement c'est beaucoup plus cher, mais plus efficace. Le tout est de savoir si on veut garder son fourgon longtemps ou non... car ce n'est pas une opération que l'on peut faire une fois l’aménagement terminer... :wink:
il ne faut pas regretter
soxkite17
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Message par soxkite17 »

soxkite17 a écrit :
EDIT: pour ton plancher pourquoi utiliser des tasseaux ? tu mets l'isolant directement sur la tole et le CP ou OSB dessus....
Les tasseaux me permettent d'avoir les lames d'air préconisées pour que le multicouche soit efficace.

Je pensais acheter mes plaques OSB 3 ou CP à Casto... ou brico truc... Je n'ai pas réussi à trouver des plaques en une seule partie. J'ai un L2 quand même :D

Pour le liège, j'ai acheté un pot de néopréne liquide, j'espère que je vais pas regretter la semi-liquide pour le plafond...
Nicolas3175
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Message par Nicolas3175 »

Wizard, Je me suis peut-être mal exprimé : Effectivement, prétendre que peindre n’importe quel bois va le rendre hydrofuge est effectivement une grosse connerie, je suis d’accord ! Imaginez avec de la peinture acrylique :) Par contre il y d’autres types d’enductions possibles, mais aucune idée de ce que ça vaut.

Je suis pas expert, mais il me semble que les différents types de CP répondent à des normes concernant l’étanchéité, un peu comme les indices IP du matos électronique : résistant à l’humidité, résistant aux intempéries, résistant à l’immersion, à l’immersion prolongée etc. Par ex, ton agglo n’était pas résistant aux intempéries !

LA question est donc de savoir si pour l’intérieur de nos cams une résistance « simple » à l’humidité suffit. Pour moi, mais ça n’engage que moi, la réponse est oui. Après bien sûr, « qui peut le plus peut le moins » et un bois avec une protection élevée sera toujours mieux. Et il y a d’autres facteurs : le type de collage utilisé, l’essence du bois….

Pour le liège, on est d’accord : le projeté c’est mieux, mais c’est plus cher, mais c’est mieux, mais c’est plus cher, mais c’est mieux :) Par contre, quand tu dis que le liège en rouleau ne va pas tenir dans le temps, je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que si le matos (notamment la colle) est bon il n’y a aucune raison.

Aussi pour ma colle, je n’avais pas pris du mastic-colle, mais bien un pot de colle censée « faite pour ça » qui s’est avérée être un enième exemple de soi-disant produits plus pratiques qu’on trouve dans les magasins de bricolage.
Je n'ai pas réussi à trouver des plaques en une seule partie
Normal, les plaques standard font +/- 120x240, ca te fait un placher en deux parties si tu veux utiliser du CP.
Pour le liège, j'ai acheté un pot de néopréne liquide, j'espère que je vais pas regretter la semi-liquide pour le plafond...
Oh non tu vas pas le regretter aucun souci pour l'application ça ne coule pas. Tu t'es pas fait avoir comme moi :)
Wizard
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Message par Wizard »

Nicolas3175 a écrit : Par ex, ton agglo n’était pas résistant aux intempéries !

Par contre, quand tu dis que le liège en rouleau ne va pas tenir dans le temps, je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que si le matos (notamment la colle) est bon il n’y a aucune raison.
Justement ma palette d’agglo 13mm etait bien MARINE. plusieurs amis ont eu le même tours, je me souviens d'un pote qui construisait aussi sa maison, et comme passage entre les poutres du plancher du haut il avait mis de l'agglo en 32mm (il finissait la couverture du toit) il s'est pris quelque averse, et un jour en passant sur ses planches il est passer a travers !!! :hum:

Nannnnnn je ne dis pas que ton collage liege ne vas pas tenir, je dis simplement de ne pas regretter de ne pas l'avoir fait en projeter, car tu peux accéder a des endroits ou ton liege en rouleau ne pourra pas... :wink:

@soxkite17 bof bof pour l'isolation en alu, la couche d'air ne servira pas a grand chose, pour etre efficase il faut 2 couche d'air avant et apres l'isolant...Dans ton cas mieux vaut utiliser un isolant plein.
si tu hésites encore entre l'OSB 3 et le CP, pourquoi ne pas poser du plancher en sapin ou mieux en Pin de 20mm sur tes tasseaux ? c'est dans les même prix que l'OSB 3, c'est résistant, rapide a poser, et en plus jolie... pas mal de pote on fait ca dans leurs camion aménager.
soxkite17
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Message par soxkite17 »

@Wizard je fais justement une lame d'air dessous et dessus. Je pose d'abord les tasseaux puis multicouche puis tasseaux (en mettant du liège entre les tasseaux au début).

D'ailleurs pour la pose du liège, j'ai collé cela à la colle néoprène liquide mais je n'arrive pas à faire prendre le forme complète de la tôle. Une photo explique mieux

Image

Je n'arrive pas à faire suivre les ondulations de la tôle avec la colle néoprène. Cela peut poser un problème ? :???: Je ne pense pas mais je préfère être sur !
Wizard
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Message par Wizard »

sorry, je n'ai pas tout compris pour ton plancher, tu vas mettre du liege, ensuite les tasseaux dessus ?
si tu mets des tasseaux sur ton liege, il risque de se déchirer :hum:

avec le liege projeter voici ce que ca donne
http://p3.storage.canalblog.com/30/81/7 ... 278734.jpg

pourquoi t'emmerder a faire des doubles tasseaux juste pour de l'alu isolant !! les pertes de chaleur sont de 20% par le sol, 30% par les parois, et 50% par le toit

perso je virerais ton liege en rouleaux sur le sol, je mettrais mes tasseaux directement sur la tole et je mettrais entre du liege en vrac...
Modifié en dernier par Wizard le mer. 31 août 16 20:31, modifié 2 fois.
soxkite17
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Message par soxkite17 »

C'est ce que j'ai fait en fait :) J'ai collé les tasseaux de 25 mm sur la carrosserie. Puis posé le liège entre ces tasseaux. Je vais ensuite agrafé le multicouche sur les tasseaux puis reposé des tasseaux sur les tasseaux dessous le multicouche et enfin plancher.
C'est sur le liège projeté est le top mais mon budget ne me le permet pas...

Pour le liège en rouleau je me demandais juste si le fait qu'il soit pas partout plaqué à la tôle, cela pouvait poser un problème ?

Pour les parois je pense faire la même chose pour le liège par contre je me demande de plus en plus si le multicouche est la meilleure solution étant donné la perte d'espace que je vais avoir comme je dois coller les tasseaux. Je perds donc "les trous" comme on peut voir ici à gauche.


Image

Avec un isolant épais je pourrais mettre cet isolant que dans les trous avec le liège partout avant puis coller les tasseaux sur la tôle puis fixer le CP. Si j'utilise le multicouche je perds au final 25 mm de chaque côté comme je dois rajouter un tasseau pour le multicouche.

Je pense faire la même isolation au plafond que le plancher par contre car pas de trous.
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