Hyundai H1, 2004, 3 places, vacances et weekend.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Hyundai H1, 2004, 3 places, vacances et weekend.

Message par Norehcub »

Bonjour à tous !

Après ma présentation, il était temps de passer au partage. L'aménagement à bien avancé mais j'ai perdu une partie des photos "en cours d'aménagement", j'en appelle donc à votre imagination, et je pourrai bien évidement répondre aux questions...!

Le véhicule est un Hyundai H1 de 2004, avec un moteur 2.5TD 100cv. L'objectif avant l'achat était de trouver un utilitaire de petite taille pour les avantages que vous connaissez tous, moins de 2m pour les parkings et facile à utiliser au quotidien. Les merveilleux Trafics étaient hors budget dans mes exigences d'age et de kilométrage, je me suis tourné après maintes recherches vers le H1. C’est un véhicule fiable et robuste avec un style bien différent de ses cousins, plus "sexy" que le transit d'après Madame. Ce n'est pas un véhicule taillé pour le 130 sur autoroute ( possible cependant, au prix d'une conso indécente ! ) mais il est à l'aise dans les routes et chemins avec un couple important qui rend les reprises agréables ! Consommation relevée entre 9 et 10l/100km.

L'aménagement n'est pas simplifié par ses courbes, il n'y a pas de coupe droite et les gabarits sont à privilégier face aux simples prises de côtes...! Il n'y a cependant pas d'aménagement facile n'est-ce pas, chaque véhicule apporte son lot de surprises !

Mon aménagement est simple et répond à mes critères pour les weekends et vacances : on peut y dormir et s'abriter en cas de mauvais temps, emporter et stocker nourriture/vêtements/bordeldeconvenance... Je ne m'aventurerai pas ( plus ? ) à y vivre à l'année ou partir pour un périple de 6 mois ( quoique...) ! J'ai exclu toute installation inamovible, l'ensemble de l'aménagement peut être retiré en quelques minutes ( bon, d'accord, un bon paquet de minutes... disons 30 ! )

Les images sont plus efficaces que le blabla, donc... :

Image Image

Voilà l'engin, rien de spécial, c'est un Hyundai H1 Standard ;) Il n'était pas très propre à l'achat, j'ai changé le siège conducteur, les joints de portes, remis un 3ème feu stop...

Image Image Image

Un bon gros nettoyage/décrassage avant tout mouvement, puis l'attaque des points de rouille, antirouille et peinture pour rendre tout ça presque aussi beau qu'à la réception en usine... presque !

Image Image

Mise en place des tasseaux ( des lames d'OSB 18 en fait, récup ) et pose du plancher OSB3 18. J'ai trouvé cette solution plus simple qu'utiliser un CP grande taille pour faire un plancher d'un bloc, les découpes sont plus faciles et grâce aux rainures/languettes le résultats est quasiment le même... et le montage/démontage est plus simple aussi d'ailleurs ! On voit les câbles d'alimentation de la batterie aux qui sont en attente. J'ai supprimé la moitié de la cloison de séparation, on gagne en espace respirable, ça permet de passer au volant sans sortir du véhicule en cas de mauvaise rencontre à un bivouac et la partie restante de la cloison garde son rôle de stop-charge en cas d'accident.

Image Image Image Image Image

On peut voir ici le plancher fini et l'installation de chantier :) Les meubles en cours de réalisation ( je n'ai plus les photos intermédiaires... ni les photos en cours de fabrication hors du van...) et l'habillage brut puis poncé peinturluré.
J'ai choisi de ne pas intégrer d'évier ni de bruleurs fixes sur ce qui pourrait s'appeler le meuble cuisine. En ce qui concerne la vaisselle, un ou deux bassines feront l'affaire que ce soit dedans ou dehors ( on évite les inondations ! ) et pour la cuisson, un réchaud type Bistro sera largement suffisant et permettra également la délocalisation de la cuisson à l'extérieur. C'est essentiellement le volume intérieur qui m'a orienté vers ce choix, pas évident d'associer ergonomie et position à genoux !

Image Image Image Image Image

Avant et arrière avec l’aménagement quasiment fini, il reste un peu de peinture, la finition de la jonction paroi/plafond, et l'intérieur du meuble "cuisine". En ce qui concerne le meuble cuisine, j’attends d'avoir tous les éléments qui seront voués à y être rangés pour faire du sur-mesure et éviter que tout se promène dedans. Il me reste aussi à finir la couture pour les housses de coussins et les rideaux. Les rangements sont assez nombreux pour l'usage, et il reste encore la soute et l'arrière pour les éléments qui ne sont pas utiles au quotidien, les réserves d'eau, et autres réjouissances.

Image Image Image

Passage de banquette à lit rapide et facile. Le module le plus à l'arrière est fixé au plancher, le second est mobile ( sur patins ) et guidé par des rails qui soutiennent également la planche sommier. Le sommier est composé de 4 plaques de CP15 articulées par des charnières. On obtient un lit de 120*190, c'est suffisant pour deux, évidement c'est pas non plus KingSize, mais bon, c'était ça ou limiter la largeur du meuble cuisine qui aurait été ridicule ! Ce van n'est pas très large, il faut s'adapter !


Image Image

Les meubles sont fixés au plancher et aux parois par des boulons. Les écrous sont enfoncés sous le plancher et dans les parois. Les meubles sont fixés entre eux suivant le même procédé. Neufs boulons fixent l'ensemble, ce qui facilite le démontage de l’aménagement.

Image Image Image Image Image Image

Partie électricité. Première photo, c'est la commande de couplage des batteries, mon système est calqué sur le modèle de Nemesis, sans coupleur. Je n'en parle pas plus, la question est largement documentée dans la partie dédiée du forum ! La seconde montre l'implantation de la batterie auxiliaire, dans le meuble cuisine. Le câblage est rangé dans le coffre de passage de roue quand l'aménagement n'est pas en place. On peut voir sur la photo suivante le coupe batterie manuel ( évite les incidents si l'interrupteur de couplage est activé sans présence de la batterie aux.) et l'arrivée de la rallonge 220v.
Les 4 et 5 montrent le tableau électrique et la partie cachée. Les interrupteurs noirs commandent indépendamment les 4 spots Leds (j'ai un peu oublié de tester l'éclairage avant de faire mon installation définitive, j'ai été surpris la première fois que j'ai tout allumé la nuit, c'est Versailles ! ), les autres correspondent au général éclairage intérieur, alimentation des prises allume-cigare, futur convertisseur 12/220v et une qui n'a pas encore d'utilité mais qui sera là le jour où... La prise 220v est alimentée par branchement secteur sous le van ( dernière photo ) Non, je n'ai pas mis de disjoncteur pour la partie 220v :roll: !
L’intérêt de la batterie aux n'est pas gigantesque, l'éclairage pourrait être branché directement sur la batt. moteur ou encore plus simplement des spots à piles. Disons que maintenant, je sais le faire et que je pourrais le faire dans mon prochain aménagement ( quand on sera 4 et qu'il n'y aura plus assez de places assises :) ) et que je n'ai pas peur d'oublier de débrancher la glacière pelletier !...

Image

Et voilà ! Même si tout n'est pas encore fini, on peut quand même en profiter :yes:
Modifié en dernier par Norehcub le ven. 18 mars 22 20:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il est évident que chacun fait selon ses conceptions et ses contraintes...
Dans ce type de véhicule, le plan Westfalia est quasiment incontournable et vous avez su exploiter le volume disponible.

Néanmoins, même si ton explication est "recevable", garder la cloison de séparation cabine c'est se priver d'un volume non négligeable à l'avant et d'une réelle sensation d'espace...
Tu ne nous dit rien de la ventilation :bof: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca fuit l'air de partout, pour ventiler, une fenêtre entre ouverte... :idea:
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour
:yes: Superbe aménagement et une nouvelle astuce avec une partie du lit sur patins (je vais garder ça en mémoire !).
@+
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

Ha, la ventilation ! Et bien, comme le dit glutch2000, c'est possiblement une passoire, d'autant plus que tous les joints ne sont pas encore au top...! Du coup pour le moment je n'ai pas eu de problème de condensation ni d'asphyxie ! Cependant, les habillages des portes arrières et de la coulissante ne sont pas encore fait et c'est là que prendront place les grilles si je m'y attaque.
Le volume perdu par le maintien de la partie basse de la séparation est assez minime, les sièges sont quasi collés et il n'y a pas de place pour passer entre.

Merci gus43 pour le compliment ! J'ai aussi pas mal rêvé devant le superbe aménagement de Triptrafic, j'avais juste un petit souci de budget pour investir dans des matériaux qui assurent un rendu parfait... Du coup le ponçage et la peinture ont fait l'affaire ;)

L'implantation Westfalia était effectivement quasiment incontournable, sauf à simplifier l'idée et partir comme d'autres, avec un meuble sur toute la hauteur et un lit peigne : ( source LBC )

Image

Une petite illustration de l'éclairage Versailles, prise ce weekend une fois la nuit tombée, efficace l'éclairage Led !

Image

Je rajouterai des photos des meubles hors du van et des fixations quand j'aurai l'occasion de le vider...!
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

Retour après une période d'utilisation du van :) Un élément qu'après utilisation, je changerai dans un futur aménagement : le plan de travail est trop glissant ! Parfait pour une cuisine de maison, mais peu pratique quand le van n'est pas parfaitement plan. De plus, le bord arrondi est du plus bel effet mais ne permet pas l'ajout d'un rebord anti-chute qui aurait été pratique.

Pour le reste, je suis satisfait ! Pratique et rapide à installer pour la nuit, suffisant pour deux adultes et un enfant en bas-âge. J'ai d'ailleurs ajouté un lit pour la petite qui voyage maintenant avec nous, passé 7 mois il est temps de lui ouvrir l'esprit :D !

Voilà l'installation, simple et efficace ! Le seul bémol est que maintenant, il faut faire bien attention aux pentes de stationnement pour la nuit car on ne peux mettre la tête que vers l'avant. Ce qui est relativement pratique pour la petite qui à du coup tendance à rouler vers le fond en bois et non vers le filet !

Image

Image

Je vais bientôt déménager, j'aurais donc l'occasion de faire des photos du van vide, des meubles et du montage de l'ensemble !
Modifié en dernier par Norehcub le ven. 18 mars 22 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je trouve ton aménagement très intéressant et pratique :yes:
Petite question : en position banquette, comment le dossier est-il maintenu en position relevée ?
Trafic 3 EDC 150
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

La banquette/lit est composée de 4 planches articulées par des charnières pianos. En position banquette, le dossier est formé par les deux planches centrales qui forment un A ( sans la petite barre, évidement :) ) et se maintient tout seul, avec un angle de 15° de chaque coté.
Quand il n'y avait pas le lit enfant, il était possible de s'installer autant coté cabine que coté coffre, ce qui était pratique pour profiter d'un coucher de soleil ou d'une belle vue :) Heureusement, il reste les transats !

Petite photo d'illustration avec le dossier sans les mousses vu du dessus, ce sera peut-être plus compréhensible !

Image
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour la précision, donc si je comprends bien quand tu repousses le coffre pour passer en position banquette le dossier se relève automatiquement - enfin je suppose qu'il faut le tirer un peu vers le haut au début pour "amorcer" le mouvement ? c'est pas trop compliqué de repousser le coffre au sol et relever le dossier en même temps ?
Trafic 3 EDC 150
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

Effectivement, il faut amorcer le mouvement... Les quelques premières fois sont un peu hasardeuses, je dois le reconnaitre, mais je n'ai maintenant plus aucune difficulté à le faire !
Je vais installer un système pour faciliter la manœuvre, une simple boucle avec un morceau de sangle. Ce sera plus facile pour moi d'une part, mais aussi plus simple pour madame quand elle est obligée de s'y coller et éventuellement pour les amis qui empruntent le véhicule et que ne le connaissent pas forcément très bien ;)
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je trouve ce concept de banquette vraiment intéressant, bien joué :mrgreen:
Trafic 3 EDC 150
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

J'ai passé un sacré moment à cogiter pour trouver ça ;) La technique donne les avantages du "clic-clac" sans les joies et les dépenses du montage des ferrures... Le passage banquette/lit est vraiment très rapide, d'autant plus si on laisse le drap en place. Les couettes et oreillers prennent place sous le lit de la petite en position banquette... Je suis très satisfait de mon système !
Le désavantage principal de cette configuration est le nombre de places assises, ce n'est pas un fourgon dans lequel on invite tous les copains pour l'apéro ! En même temps, c'est un petit format, quand bien même il y aurait 8 places assises, je ne suis pas certain que ce serait très agréable !
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

Puisque les beaux jours arrivent, les bricolages et ajustements deviennent urgents, et le soleil motive à mettre le nez dehors ;)

- En hors-sujet, je suis bien content d'être de retour en Bretagne, le vent Normand ne me manque pas ! -

Du coup, j'ai fais un petit tour de la bête et je me suis rendu compte que la roue de secours était inaccessible, le système pour la faire descendre était complètement rouillé et bloqué... Le genre de surprise désagréable lorsqu'on en a vraiment besoin, je vous invite à faire une vérification ! J'ai donc coupé le système existant à la meuleuse, histoire d’accéder et voir comment remédier au problème... J'ai bricolé un nouveau système à partir d'un tendeur de câble, c'est efficace et probablement transposable sur d'autres véhicules qui auraient le même problème que moi ! Au passage, et toujours concernant les vérifications : le roue de secours était, en plus d'être initialement inaccessible, crevée... COMBO !
Le seul bémol avec ce nouveau système, il faut une clé de 19 dans le kit cric pour faire descendre la roue, le problème sera réglé quand je trouverai quelqu'un pour me souder une tête hexagonale de 21 sur la tige filetée...!

Vue du système D :

Image Image Image

Un peu de rangement et d'organisation supplémentaire, c'est jamais du luxe... J'ai rajouté des étagères à l'arrière, dans le volume qui n'était pas vraiment exploité. Je me suis simplifié la vie avec des étagères à crémaillère que j'avais en stock. En plus d'être très simple et rapide à poser, ça permet de régler les hauteurs en fonction des chargements, et même d'être retiré en cas de besoin. C'est pas beau, mais c'est pratique :P

Image

Et la dernière modification en date, c'est l'installation ( enfin...! ) d'une tringle pour poser le rideau de séparation cabine/habitacle. Simple tube plié et percé aux extrémités, fixé sur les vis en attente de la partie haute de la séparation... [ Sur la photo, on voit également le "joint de casque" (ceux qui ont fait leur service militaire savent ce que c'est :mrgreen: ) > clin d’œil à Chamanne, pas besoin de service militaire pour connaitre le joint de casque :P C'est d'ailleurs super pour ce genre d'application, ça fait une belle finition et c'est moins agressif en cas de cognage de tête ! ] En plus de supporter le rideau, cette tringle servira de support pour l'enceinte Bluetooth qui viendra combler l'absence de sonorisation au bivouac ;) La vérité c'est que le systeme de fixation vélo était vendu avec l'enceinte, du coup...pourquoi pas ! ^^

Image Image

Un nouveau déménagement s'annonce, et pour celui-là, je vais devoir retirer l’aménagement... Les photos des meubles déposés, de leurs fixations et du van vide d'aménagement devraient arriver ! Avec, peut-être, le chrono du démontage/montage en prime, seulement s'il est présentable 8-)
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

Le temps passe !
Un petit bonjour à Gregolaosa au passage, bienvenu dans le monde du H1 ;)
J'ai fini par démonter mon aménagement, et j'ai goûté au plaisir de retrouver l'utilitaire, qui me sert bien pour les travaux dans la maison...!
Je confirme d'ailleurs que ce véhicule est beaucoup plus agréable chargé, et qu'il ne peine pas à la charge.

Voici la photo de ce qu'il reste quand les meubles sont retirés :
Le lino est posé et maintenu par les meubles, il se retire donc également sans problème.

Image

Le remontage sera l'occasion d'un bon décrassage, et d'un coup de peinture là où ce sera nécessaire. Ce bon vieux compagnon commence à s'impatienter, il est temps de repartir en vadrouille !

Et le stockage de l'aménagement en attendant la fin des travaux :
Les meubles s'empilent, comme on peut, il faut environ 0.8x1.6 de surface au sol. Je n'ai pas optimisé ça lors de la conception :D
Les fournitures diverses ( matériels, cuisine, batterie... sont dans les étagères derrière)
Ca prend de la place, mais ce n'est pas catastrophique =)

Image

Le temps de dépose, pour cette fois-ci, a été de 45 min ! C'est pas trop mal, d'autant que j'ai perdu du temps à faire des essais d'empilement pour gagner de l'espace :) Et, il était plein comme un œuf étant donné que c'était le retour d'une vadrouille de trois semaines avec ma femme et la petite. Il en faut des choses pour un bébé !

En parlant de stockage, je ne regrette pas du tout mon implantation. J'ai vraiment de quoi stocker sans compromettre le confort et l'espace déjà restreint dans le van.

Juste pour le plaisir, et pour persuader ceux qui hésitent encore à franchir le pas avec ou sans enfants ;)

Image Image Image Image Image

Bien à vous ;)
Norehcub
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 01 avr. 16 17:39
Localisation : Finistère

Message par Norehcub »

Après quelques années de loyaux services du H1, c'est une page qui se tourne ! L'arrivée d'un deuxième oblige, c'est un nouveau projet qui est lancé :)

Le cahier des charges est identique, à la différence qu'il faut maintenant plus de places assises :

Véhicule de tous les jours, utilisable en 3, 6 ou 9 places ;
Hauteur inférieure à 2m pour les barres, péages et ferrys ;
5 ou 6 places route, 4 couchages ;
Pas de gaz ou d'eau fixe ;
Système électrique minimaliste ;
Pas de modifications irréversible du véhicule ;
Régulateur de vitesse !

Vivaro L2H1 115cv
L'aménagement est déjà bien avancé, nous allons le tester sur une 15aine de jours courant juillet. Les essais d'une nuit on déjà apportés quelques idées d'amélioration en particulier concernant le rangement et l'organisation. Quatre là-dedans, ça ne laisse pas beaucoup de place au hasard ! L'utilisation reste encore la meilleur manière de trouver l'emplacement optimal des équipements et autres babioles :D

Je rentrerai dans les détails bientôt, et je pourrai mettre mon aménagement à jour. En attendant, voici quelques images de la réalisation en cours :

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »