France Passion, pourquoi, comment ????

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Réactualisation de ce topic, grâce à Ravely qui l'a renommé.

J'envisage cette année au mois de juin d'aller faire un tour en Forêt-Noire, en poussant peut-être même jusqu'au lac de Constance et retour, à voir.

Pour les ceusses que ça intéresse, la formule France-passion existe également, avec quelques variantes locales, dans d'autres pays européens:

http://www.fefi.eu/
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

bouquins "France-Passion" et "Landvergnuegen" commandés, vu qu'on va en forêt noire en juin.

Le problème étant, d'après ce que j'ai pu lire, qu'en Allemagne, il faut téléphoner avant d'arriver sur place, à l'inverse de France-Passion où il faut éviter de téléphoner, sauf si demandé...

https://landvergnuegen.com/
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Ma petite contribution sur le sujet.
j’adhère depuis 3 ans et je n'en pense que du bien! A de très rares exceptions (en fait une seule fois où là c'était vraiment trop commercial...) nous avons été toujours très bien accueilli. Normalement nous sommes sensés ne rester qu'une nuit mais, si le lieu n'est pas trop fréquenté et bien sur en demandant l'autorisation au propriétaire il est souvent possible de rester un peu plus... En dehors des routes de vacances hyper fréquentées il est assez rare de se retrouver à plus de 2 visiteurs et la plupart du temps nous étions seuls.
Il est bien précisé dans la "charte de bonne conduite" que nous ne sommes jamais obligés d'acheter quelque chose, mais bien évidement rien ne l'interdit, surtout que se sont très souvent d'excellents produits qui sont disponibles!
Et cet été bien sur mon guide "France Passion" sera du voyage.
Cordialement
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Petit compte-rendu des étapes de l'année passée (2017)

voyage en juin depuis Liège (Belgique) jusqu'en Lot-et-Garonne, 5 jours de voyage pour y arriver, 7 jours pour en revenir, 7 jours sur place.

Je ne vais pas tout détailler, mais dans l'ensemble, nous n'aurons été mal reçu qu'une seule fois, chez un producteur de Champagne sur une colline à l'ouest de Troyes, probablement la gueule du camion qui ne leur a pas plu. Nous n'avons pas eu accès à la cave, ni le soir ni le matin. Etape à oublier.

Pour le reste, rien que du bonheur!

Les étapes les plus marquantes, où nous avons eu des contacts fabuleux avec les exploitants étaient:

- au château le Tuquet, où la patronne/exploitante était charmante, et le pinard à tomber... http://chateaudutuquet.wixsite.com/chateau-du-tuquet

- à la "ferme aux abeilles", un bel endroit où la patronne était ravie de visiter notre camion http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bou ... les/186759

- "les vergers d'antan" à Firbeix, coin tranquille, le proprio est aussi le maire du village, très disert sur la région... https://www.campingcardhotes.fr/aire-le ... antan-1404

Voyage en septembre dans le 59-62-80-76-02: là aussi que des belles étapes, notamment à "la Flamengrie" dans le 02...

Par contre, nous avons vu qu'un accueillant dans le 59, où nous allions à chaque fois que nous passions dans le coin, a disparu du livre 2018, dommage...

Reçu le catalogue "Landvergnuegen".

Le truc est qu'il faut presque toujours appeler les accueillants avant d'arriver, un peu chiant vu que mon allemand est plutôt bien rouillé, ça va pas trop le faire, on verra à l'usure.

On en profitera pour passer par l'Alsace, vu que c'est sur notre chemin
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Photos 2018, "France-Passion" et "Landvergnuegen", Alsace et forêt noire

Près de Wissembourg, ferme fromages de chèvre

Image

Producteur de pinard en Allemagne

Image

Schouardzwald, 1000 mètres d'altitude

Image

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

J'utilise de temps en temps France Passion depuis 3 ans et cela m'a permis de faire de belles découvertes et rencontres. Des accueillants souvent sympathiques, n’hésitant pas à organiser de petits apéros ... :D
Cordialement
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

oui et puis France-Passion au Cap d'Agde tu peut y aller sans rien :mrgreen:
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'avais fait un arrêt à Plou, pas loin de Bourges, une accueillante géniale, apicultrice, des produits maison, elle a complètement flashé sur mon camion
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

pour valider il nous faut une photo de l'apicultrice :mdr:
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

C'est cool ce système de nuits chez des paysans! On est Français en Suisse, on a regardé entre autre pour ces deux pays (France passion et Swisterroir) , c'est une belle initiative!
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

En Suisse tu as "Banque-Passion" :P .

Une photo de mon dernier séjour.

Image :mrgreen:
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

le catalogue F-P 2019 est commandé, nous planifions la Normandie cette année, avec comme étapes Rouen (et son musée des beaux-Arts), Etretat bien évidemment, et surtout un coin qui nous est totalement inconnu, le Perche...
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

L'été dernier nous étions en Normandie, mais plutôt vers le Cotentin où nous avons fait quelques étapes France Passion vraiment sympas! Si tu penses aller dans ce coin c'est avec plaisir que je te passe les adresses. :yes:
Cordialement
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

pa95 a écrit :En Suisse tu as "Banque-Passion" :P .

Une photo de mon dernier séjour.

Image :mrgreen:
Humm...ça doit pouvoir se recycler et s'aménager non? ;-p
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »