www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Master III L3H3 ,Cabane sur roues pour élargir mes horizons
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Mar 07 Avr 15 11:34 Répondre en citant

Bon, il temps que je vous présente mon aménagement ,du moins ses débuts...
:D Je remercie le forum et ses membres pour leur contribution . Vous m'avez beaucoup apporté ... Je vous kif!! :D

D'abords quelques considérations :
Dans Camping Car, il y a le mot camping . Et dans Fourgon aménagé , il y a fourgon.
Je préfère l'esprit d'une cabane qui roule, à une maison sur roues...
Et le fourgon doit pouvoir (du moins en partie) transporter comme tout utilitaire qui se respecte.

Personnellement je définis le confort par une bonne isolation thermique (je n'aime pas la chaleur), pouvoir me laver, manger, dormir et d'être autonome en électricité autant pour l'ordi, l'outillage, la lumière , la glacière ….
Pour l'eau je préfère les jerricans aux cuves … Ils permettent le remplissage par tous les robinets et points d'eau comme par exemple une rivière.. J'ai un diable pliable qui facilite grandement la manutention … Bien pratique lorsque l'eau est a distance du fourgon.
Pour la douche, j'adopte le pulvérisateur de jardin , solution véritablement mobile et économique en eau..

Pour l'eau chaude , une cocotte minute sur réchaud gaz.
Le chauffage reste à définir … j’hésite beaucoup ...(j'ai un petit 800w à catalyse mais j'aime pas)

Ce n'est pas un fourgon que j'ai acheté ! Je me suis offert la possibilité de voyager , d'élargir mes horizons, de découvrir la France et ailleurs, de rencontrer , de partir au grès de ma fantaisie avec mes toutous..
J'aime la nature (je vis d'ailleurs hors agglomération), les rencontres imprévues, découvrir pour la 1ere fois un lieu, un chemin …
Pour moi pas de Camping, pas de parking rempli de cc , pas de grandes villes, pas d'autoroute.

Place à l'image!




Remarquez comme elle sourit(oui mon fourgon est de sexe féminin) :lol:


De plus elle n'est pas feignante....


L'isolation
Pour l'isolation afin qu'elle n'ai pas trop chaud (ou froid), j'ai choisi le liège noir :Pour les Parois 2cm collé sur tôle ,vide d'air puis 4cm. Pour le toit , vide d'air et 4cm... J'ai également utilisé de la ouate de bouteilles plastiques recyclées pour certaines cavités... Au vu du galbe de la miss ,l'isoler avec du liège prend beaucoup de temps (d'ailleurs il me reste encore des ponts thermique à corriger)








Pour le plancher , je n'ai pas jugé nécessaire de l'isoler... et n'ai pas pas eu froid aux pieds l' hivers... Il faut dire que je ne suis pas allé me confronter à des températures extrêmes


Pour la fenêtre sur la porte coulissante, j'ai isolé le contour , mis un film réfléchissant et un store genre SNCF récupéré dans une caravane ...J'ai mis une cloison de séparation pour isoler la cabine conducteur et adapté une porte de caravane afin d'aménager un accès ou voir ce qui se passe derrière quand je roule ...
















Les portes arrières :






Isolation encore et toujours pour une isolation extrême:

Toutes les cavités sont remplies , j'ai même découpé une partie de la porte coulissante afin d'accéder à l'intérieur de la cavité haute...(photo à venir)
Démontage des feux arrières


Collage du liège (1cm )comme je peux sur les parois..


Confection d'une planchette, pour bloquer l'isolant . Ici de la laine de bois enveloppée dans du plastique(j'avais acheté une plaque pour voir mais quand j'ai vu la poussière que cela faisait je n'ai pas retenu cet isolant). La partie basse sert d'aération (trou d'origine).





L'aménagement:
1ere vacance: paniers en osier , un matelas au sol , un réchaud de Camping, une bassine, 2 bidons de 20l,1 vélo,1 table pliante.
Avantage: Espace entièrement libre pour l'usage utilitaire une fois vidé
Inconvénient : Pas aménagé! :lol:
2eme vacance:
Pareil mais avec un canapé lit BZ et une glacière à compression... Là je commence à m'embourgeoiser ! :lol:
3eme vacance: heu c'est pour bientôt.. Je commence à aménager le fourgon...tout doucement...

Mon Lit:
Position haute


Position basse. Les pieds se positionnent touts seuls





Je prévois de faire la même chose sur l'autre coté au cas où je souhaite partager mon lit :lol:

Le lavabo:
J'ai utilisé ce combiné récupéré sur une vieille caravane. Je l'ai découpé puis pincé entre deux contreplaqués . Pour le gabarit intérieur ,j'ai utilisé un plastique transparent et pour le gabarit extérieur du carton.












Le lanterneau ....



L'électricité:
J'ai opté pour une installation 24 volts 200 ah solaire entièrement indépendante du fourgon ... J'ai tout en 220volt (ordi, outils ,lumière) sauf la glacière à compression qui est en 24v.




Voilà voilà à plus tard...


Dernière édition par téloùla le Mar 05 Mai 15 21:07; édité 4 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexx002
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Aoû 2012
Messages: 168
Localisation: Chateau thierry
Véhicule: Master I

MessagePosté le: Mar 07 Avr 15 21:07 Répondre en citant

Hello

Tu as déjà bien bossé
Pour le vide d air entre tes couche de Liège tu as collé des tasseaux c est ca ?
Tu pense le recouvrir après? parce que ton Liège va pas durer si tu charge la demoiselle avec un contact direct avec l isolant

Sinon bon courage pour la suite :yes:
_____________________
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Mer 08 Avr 15 7:33 Répondre en citant

Bonjour,
oui des tasseaux servent d'intercalaires , les choisir peu épais . L'étanchéité du vide d'air(il est important que l'air ne puisse se déplacer) et le collage sont réalisés avec de la mousse expansive.

... :yes: En effet je vais l'habiller, pour la protéger et la rendre belle... la partie basse l'est déjà .
Merci pour tes encouragements.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 2014
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 08 Avr 15 19:15 Répondre en citant

Super !!! En plus, sauf erreur de ma part, c'est le premier Master de ce type.

Bon aménagement.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canisse
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 2377
Localisation: Montpellier
Véhicule: T4 VW

MessagePosté le: Mer 08 Avr 15 19:27 Répondre en citant

Très bon début :yes:
J'attends la suite !
_____________________
Ancien aménagement du Kangoo http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=421622#421622
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 3477
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mer 08 Avr 15 20:15 Répondre en citant

tout pareil :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 15 19:44 Répondre en citant

Et hop, quelques photos en plus.... Bon 1er Mai à Tous :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mim62
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 133
Localisation: 62
Véhicule: Iveco 35-8

MessagePosté le: Ven 01 Mai 15 13:25 Répondre en citant

hey bonjour !
la présentation de ton projet colle au mien :D
et ta 1ere phrase, très accrocheuse, fait plaisir à lire :D
ton aménagement se rapproche également du mien même je n'en suis pas là.
je vais suivre de près ton aménagement !!
bonne continuation !! :yes:
_____________________
Ma Galerie!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Sam 02 Mai 15 8:37 Répondre en citant

:D Bjr, joli ton Iveco. Pour la suite, il te faudra un peu de patience car je ne suis pas vraiment pressé et je compte partir cet été ... J'en profiterai pour tester ce que j'ai déjà fait et mieux imaginer la suite à faire. Bon courage ,pour ton aménagement :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbull
Traficoteur


Inscrit le: 09 Jan 2015
Messages: 34
Localisation: Belgique
Véhicule: VW LT 32 L4H2

MessagePosté le: Sam 02 Mai 15 10:26 Répondre en citant

Sympa la porte sur la cloison de séparation !
On dirait que tu as laissé une partie de la cloison en tôle, c'est pour y fixer ta cloison en bois ?

En Belgique pour rester un utilitaire il faut la cloison de séparation (min 20cm, à confirmer), mais je veux pouvoir passer d'un espace à l'autre. Ta solution est élégante !

Pour le liège en 4cm ça ne coute pas les yeux de la tête ? :oo: Aux endroits où j'aurai 4cm je pensais plutôt à de la laine de bois. Qu'est-ce qui t'a motivé pour le liège ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Dim 03 Mai 15 9:06 Répondre en citant

La porte de la caravane est l'une de mes meilleurs idées . Fermée , la partie habitable est isolée thermiquement et phoniquement des vitres. La nuit , je ne met pas d'alu isotherme aux vitres ,ce qui ajoute à la discrétion ... Ouvert elle me permet l'accès devant derrière (en enjambant le siège rabattable) et de visualiser ce qui se passe derrière quand je roule ...
J'ai gardé en effet une partie de la cloison métal afin d'y fixer en partie ma cloison mais aussi de maintenir une rigidité à l'ensemble de la caisse(j'avais enlevé l'ensemble de la cloison et il me semble que la caisse "travaillait" sur terrain à différence de niveau). Ma cloison bois coté conducteur fait 2cm(plus 2 cm d'isolation) , ce qui me protège quand même en cas d'accident . Coté passager , elle fait aussi 2 cm mais là il s'agit d'une cloison de caravane...

J'ai choisi le liège pour ces qualités de déphasage(temps qu'un matériau passe du froid au chaud et vice versa) car je n'aime pas la chaleur . C'est un produit entièrement naturel qui ne dégage aucune substance toxique ou allergène ...Il a un bon comportement au feu ... Très stable mécaniquement... Pas de condensation . Anti résonance mes chiens peuvent aboyer aucun bruit métallique..
Pour le prix , c'est en effet ce qu'il y a de plus cher ... Je n'ai pas tenu de compte mais ça va très vite . Il ne faut pas sous estimer le prix de la colle .
Et sur un fourgon au galbe arrondi comme le mien , c'est long , très long à mettre en oeuvre ...
Pour les prix et d'autre renseignement, voici un lien. J'ai acheté la bas, ils sont vraiment très sympa.. C'est avec plaisir que je leur fais de la pub.
http://www.afleurdeliege.fr/isolation.php?page=2


Dernière édition par téloùla le Dim 03 Mai 15 20:42; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 03 Mai 15 9:10 Répondre en citant

joli volume et un bon début d'aménagement :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Dim 03 Mai 15 21:03 Répondre en citant

J'aurais bien choisi un L4 comme porteur mais bon avec un L3 on peut encore se garer sur une place de parking (du moins quand elles sont pas rikiki) :wink: .
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 1271
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Mar 05 Mai 15 21:13 Répondre en citant

Isolation encore et toujours .A la chasse des ponts thermiques pour une isolation extrême !
Aujourd'hui j'ai notamment démonté les feux arrières pour mieux accéder à cette cavité... voir photo
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 15977
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mar 05 Mai 15 23:25 Répondre en citant

Cool, ça avance bien ! :yes:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com