www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 3 2016, L1H1, 2/6pl quotidien/escapades
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Ven 22 Juil 16 10:11 Répondre en citant

[!] Rappel: ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.
De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)

Edit: Bonjour, Merci, etc...

La soixantaine tout juste, 4 enfants autonomes ou en cours d’autonomisation, une discrète nostalgie des années 70 et une certaine liberté retrouvée : tout ce qu’il faut pour envisager de repiquer au jeu du « van » (j'avais, il y a 35 ans un vieux Transit).

Nous avons déjà eu un Trafic 2, il y a une dizaine d’années, que j’aimais beaucoup pour sa polyvalence, et qui a perdu son intérêt de transport de troupe quand les enfants se sont éloignés (mais pas celui du transport de marchandise pour les copains qui déménagent…). Nous avons également eu, pendant 6 ans, un gros camping-car familial (Mac Louis 6 places, 7,20m, 2,5m de porte-à-faux...) dont nous gardons un excellent souvenir (même de cette petite place sur les hauteurs de Florence, dont je pensais ne jamais pouvoir sortir).

La rencontre, dans un camping andalou (oui, on aime aussi le camping…) d’un couple en Trafic équipé Kapam a relancé, pour ma moitié, l’intérêt pour la formule. Convaincu de longue date, je n’ai pas fait trainer l’affaire, bien sûr, et nous voilà propriétaires d’un Trafic 3 2016 neuf, L1H1 125cv(acheté chez un mandataire près de Saint Etienne dont nous sommes très satisfaits).

Reste à en faire l’aménagement en respectant une certaine philosophie et certaines contraintes :
- Une voiture coûte cher, autant qu’elle ait la polyvalence la plus grande (trajets boulot, vacances transport de troupe, transport de marchandises), sans trop entamer les capacités routières et avec une consommation raisonnable. Le Trafic est plutôt bien placé, et servira donc à tout, pour moi.
- Pas d’aménagement grandiose avec cuisine, salle de bain, WC, chambre, salon salle à manger. La taille ne s’y prête pas vraiment, et Madame visualise une « tente en dur ». Pour ma part, je suis d’accord avec un aménagement simple, sobre, voire minimaliste, mais avec quelques exigences. L’ensemble doit être discret et passe partout.

Après cogitations intenses et lecture de nombreux posts sur ce forum, le projet s’articule autour de quelques lignes :
- On ne conserve à l’arrière que la banquette de rang 3, à sa place
- Je fais 4 petits meubles (soute, meuble haut placé sur la tablette de la soute, coffre haut pour ranger couette et oreillers le long de la paroi gauche, coffre long pour s’assoir autour de la table en face de la banquette. Et, bien sûr, une table fixée sur le coffre haut
- Le lit repose sur la tablette de soute, le dossier de banquette replié, la table et le coffre haut
- Le matelas (pas encore choisi, mais probablement mousse de 10cm) est en 4 parties (trois repliées en accordéon remisées sur la tablette de soute, et le matelas du coffre long
- Pour l’usage quotidien, le coffre long, le coffre haut et le meuble haut peuvent être enlevés (ou pas…) facilement.
- Le barda de camping sera dans la soute (glacière, eau, réchaud,etc….) (pendant les vacances, petite place, quand même, à l’intérieur pour le réchaud, un peu d’eau, une bouilloire et du café, monsieur ayant la fâcheuse habitude de se lever tôt..)
- Remplacement de la banquette avant par un siège (dès que j’en trouverai un), ce qui est plus confortable et permet d’organiser 2 coins un peu séparés à l’intérieur.

Voilà où nous en sommes. Il me reste à mettre tout ça en route, et, ayant bien profité de la lecture de ce forum, je tâcherai de jouer le jeu en faisant part de l’avancée des travaux (non pas que j’estime pouvoir produire des idées géniales ou originales, mais je sais par expérience qu’une mauvaise idée peut mettre sur la piste d’une autre, excellente).

Pour fixer le projet, le discuter en commun avec ma compagne et fixer mes réflexions, j’ai fait une petite maquette, avec plusieurs possibilités. C'est plutôt un croquis en 3D... Voilà celle que nous avons retenue :

maquette1 by ormes, sur Flickr maquette2 by ormes, sur Flickr maquette3 by ormes, sur Flickr


MAJ 25/07/16
Début des hostilités il y a 2 jours avec l'achat du réchaud...
Et hier avec la dépose des garnitures intérieures des 2 ailes arrières. Fastoche avec le petit outil que j'ai découvert sur ce forum (je ne sais plus où). On dévisse la petite vis tête étoile, on tire un peu, on introduit l'outil en PVC au niveau de l'agrafe et hop, un petit coup avec le talon de la main. Ca vient tout seul. Attention, cette garniture est également fixée sur celle qui est devant (on comprend vite comment la détacher).
On y voit plus clair pour le meuble de soute. En revanche, pas trace d'aération basse.... Ou j'ai mal regardé ?

garniture1 by ormes, sur Flickr garniture2 by ormes, sur Flickr garniture3 by ormes, sur Flickr garniture4 by ormes, sur Flickr

Edit 1/08/16
Premier week-end mis à profit pour faire de nouvelles garniture intérieures d'aile qui supporteront la plaque de coffre. Les premiers 50cm du lit sont faits et la plaque positionnée derrière le dossier de la banquette n'attend plus que d'être fixée.
Accessoirement, j'ai trouvé les aérations basses à l'arrière: tout au fond des renforts, sur la face externe et en dessous du niveau du plancher. De l'extérieur, elles sont, comme sur le Trafic 2, cachées par l'extension latérale du cache de pare-choc. Les clapets anti-surpression sont de simples bandes de plastique souple (qu'il suffira d'arracher si je ne trouve pas de méthode plus élégante).
Et pour finir, un petit coup de peinture "discrète".

R0810599 by ormes, sur Flickr R0810600 by ormes, sur Flickr R0810605 by ormes, sur Flickr

Edit du 5 Août
Fin de semaine et envie de décompresser dès le vendredi soir.
J'ai opté pour la fixation de la plaque de dossier sur le pivot d'articulation d'icelui. Bon, mes équerres sont un peu courtes, mais j'ai tout le week-end devant moi... J'ai fait environ 65% du lit, à 11 jours de la date fatidique.
R0810611 by ormes, sur Flickr R0810610 by ormes, sur Flickr R0810612 by ormes, sur Flickr

Edit du 8/08/2016
Un peu de menuiserie, un peu de peinture, et au terme de ce deuxième week-end le tour est quasiment joué. Le poste à souder va entrer en action pour fabriquer un pied de table réglable à 2 hauteurs. Le matelas arrive dans la semaine et nous serons donc prêts pour tester ça le 15 Aout, juste avant mes 60 ans. :D

R0810618 by ormes, sur Flickr R0810622 by ormes, sur Flickr R0810623 by ormes, sur Flickr

Edit 12/08
Entrée en action du poste à souder à l'arc. Je ne suis toujours pas un grand spécialiste, mais mon pied de table réglable à 2 hauteurs ne devrait pas lâcher de sitôt.
R0810625 by ormes, sur Flickr

Le tout fini...
20160828_102912 by ormes, sur Flickr

Et la première nuit dedans:
20160828_102243 by ormes, sur Flickr

20160828_102228 by ormes, sur Flickr

Et, quand on a fini le gâteau, il faut poser la cerise dessus:
20160919_193838 by ormes, sur Flickr

Encore un petit bricolage d'octobre. J'ai descendu le porte-vélo, mais sans ajouter de tube. J'ai repercé les 4 trous de la "pièce en anneau", et les 2 trous inférieurs des montants. Je me suis risqué à faire l'opération car un ami l'a déjà faite et n'a pas eu, jusque là de problème avec. La différence est de 23cm, les vélos ne dépassent plus et l'ensemble continue d'inspirer confiance (sauf quand on claque la porte avec les vélo dessus....)

R0810821 by ormes, sur Flickr

R0810822 by ormes, sur Flickr


Dernière édition par campormes le Jeu 06 Oct 16 18:16; édité 10 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Sam 23 Juil 16 7:19 Répondre en citant

Bonjour
C'est vrai, et c'est un oubli de ma part malgré une longue pratique des fora. Ceci dit, la remarque vaut aussi pour les modérateurs qui, par ailleurs, et puisqu'ils sont (manifestement) terriblement humains, ne devraient pas oublier d'appuyer sur le bouton "nuance".
Merci pour cet accueil chaleureux.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 111
Localisation: Vendée
Véhicule: Ducato

MessagePosté le: Sam 23 Juil 16 8:50 Répondre en citant

bonjour,
bon, passons aux choses sérieuses!...
A quand le début des travaux ?
remarques : un équipement de camping à poste permet aussi de profiter pleinement des vacances même si un L1 reste un L1.
Courage
Cordialement
Coyote
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Sam 23 Juil 16 16:13 Répondre en citant

Bonjour Coyote,
Le début des travaux ? Aujourd'hui, avec l'achat du réchaud.... (pas important, mais symbolique)
Je me laisse la semaine pour penser aux petits détails (fixation des quelques meubles notamment, fixation de la plaque à l'arrière du dossier, système de table, ventilation...) et aux matériaux (contre-plaqué, massif pour la table et le dessus de coffre haut, couleur...). L'exercice n'est pas trop complexe et le reste ira vite, je pense. Plus que 24 jours avant les 60...
Pour l'avoir déjà pratiqué, le camping-car aménagé n'est pas mal, c'est certain. Mais cette fois, on veut du minimaliste, du passe partout et du polyvalent. Les sardines grillées et la vaisselle, ce sera dehors, comme les grandes manoeuvres d'hygiène corporelle (au besoin avec une petite tente maison entre les deux portes arrières).
J'y retourne !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Mar 26 Juil 16 5:26 Répondre en citant

MAJ 25/07/16
Début des hostilités il y a 2 jours avec l'achat du réchaud...
Et hier avec la dépose des garnitures intérieures des 2 ailes arrières. Fastoche avec le petit outil que j'ai découvert sur ce forum (je ne sais plus où). On dévisse la petite vis tête étoile, on tire un peu, on introduit l'outil en PVC au niveau de l'agrafe et hop, un petit coup avec le talon de la main. Ca vient tout seul. Attention, cette garniture est également fixée sur celle qui est devant (on comprend vite comment la détacher).
On y voit plus clair pour le meuble de soute. En revanche, pas trace d'aération basse .... Ou j'ai mal regardé ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 16 6:56 Répondre en citant

Premier week-end mis à profit pour faire de nouvelles garniture intérieures d'aile qui supporteront la plaque de coffre. Les premiers 50cm du lit sont faits et la plaque positionnée derrière le dossier de la banquette n'attend plus que d'être fixée.
Accessoirement, j'ai trouvé les aérations basses à l'arrière: tout au fond des renforts, sur la face externe et en dessous du niveau du plancher. De l'extérieur, elles sont, comme sur le Trafic 2, cachées par l'extension latérale du cache de pare-choc. Les clapets anti-surpression sont de simples bandes de plastique souple (qu'il suffira d'arracher si je ne trouve pas de méthode plus élégante).
Et pour finir, un petit coup de peinture "discrète".
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1838
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 16 15:19 Répondre en citant

ça commence bien, bienvenu à toi!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9692
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 16 17:07 Répondre en citant

bienvenue à toi.
Chouette la maquette et beau début
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1413
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 16 17:59 Répondre en citant

bonjour et bienvenue

quand je vois ton "vélo" je me dis que tu sauras aussi faire l'aménagement que tu souhaites.
_ astuce pour ton matelas en plusieurs parties : faire que le dessus de sa housse soit d'une seule pièce,

rOy
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 16 6:49 Répondre en citant

Merci pour votre accueil et vos encouragements :D
Le matelas sera en 4 parties. 3 bandes de 50cm "articulées" en Z et stockées sur la tablette arrière (seul le premier mètre aura une face supérieure en une pièce). La 4ème partie, 40cm, sera l'assise du coffre en face de la banquette.
Pour l'heure, je cogite à la meilleure façon de fixer la plaque de CP sur le dossier de la banquette pour que ça ne bouge pas en roulant.
A suivre...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9692
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 16 10:21 Répondre en citant

si tu ne veux pas percer ta banquette, un système qui vient s'accrocher sur les appuies tête et en bas sur les mécanismes d'articulation par exemple
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU


Dernière édition par servane le Mar 02 Aoû 16 14:20; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 16 12:30 Répondre en citant

Merci Servane. Je pense effectivement m'orienter vers quelque chose comme ça.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 16 20:12 Répondre en citant

Fin de semaine et envie de décompresser dès le vendredi soir.
J'ai opté pour la fixation de la plaque de dossier sur le pivot d'articulation d'icelui. Bon, mes équerres sont un peu courtes, mais j'ai tout le week-end devant moi... J'ai fait environ 65% du lit, à 11 jours de la date fatidique.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campormes
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 20
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic 3 2016

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 16 6:53 Répondre en citant

Un peu de menuiserie, un peu de peinture, et au terme de ce deuxième week-end le tour est quasiment joué. Le poste à souder va entrer en action pour fabriquer un pied de table réglable à 2 hauteurs. Le matelas arrive dans la semaine et nous serons donc prêts pour tester ça le 15 Aout, juste avant mes 60 ans. :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoska
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 551
Localisation: Made in Jura 39 (St-Claude)
Véhicule: Traf Combi 1/2 vitré

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 21:39 Répondre en citant

Salut,
Ca commence bien cet aménagement!
Si je comprends, tu as pris un traf3 combi c"est ça? Tu peux nous dire quelle finition? En effet, sur la tienne on dirait que derrière ces grosses garnitures arrières, il n'y avait rien ,ce qui m'intéresse...
Merci et bonne continuation
_____________________
La naissance est le seul fruit du hasard...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com