Alimentation équipements d'origine via batterie auxiliaire

Répondre
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Alimentation équipements d'origine via batterie auxiliaire

Message par MacGeol »

Bonjour à tous,

J'ai lancé un sujet sur la question au sens plus large dans la section "Electricité" du forum ici : viewtopic.php?t=44997
(Oui désolé l'introduction au sujet y est longue...)
Cependant, je pense qu'il y a un côté spécifique aux Expert/Jumpy/Scudo et je poste donc une partie de la question ici.

En effet, heureux possesseur d'un Scudo L2H1 panorama 9 places de 2010 je subis, comme tout possesseur d'un véhicule récent, les exagérations de l'ordinateur de bord et surtout dans ce cas la mise en "Mode économie d'énergie" à outrance (qui se fait au bout de 15-30mn même contact mis) et qui coupe l'alimentation de l'autoradio, des plafonniers et des prises accessoires 12v.
Or, comme expliqué dans le sujet dans la partie électricité je souhaite ne pas doubler les équipements d'origine mais les alimenter via une batterie auxiliaire lorsque le mode économie d'énergie s'active.

Y'a t'il des retours d'expérience sur l'alimentation via une batterie auxiliaire des équipement d'origine autoradio, plafonniers et prises accessoires sur Jumpy/Expert/Scudo?

Merci d'avance!
MacGeol
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu as répondu toi même à ta question : "je subis, comme tout possesseur d'un véhicule récent, les exagérations de l'ordinateur de bord" ou les unités centrales habitacle donc à moins de savoir reprogrammer un ordinateur de bord de véhicule, c'est mort. :bof: mais attends d'autres avis, je peux me tromper.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si c'est un "simple" autoradio et qu'il a un fil jaune et un fil rouge pour l'alim 12V et le +APC alors tu peux tenter de :
1/ brancher le 12V permanent sur la batterie aux
2/ brancher le 12V APC sur un interrupteur puis à la batterie aux.

Pour les plafonniers tu peux toujours réutiliser le luminaire et l'alimenter avec ta batterie aux. En jouant un peu l'électricien tu peux peut-être cumuler l'allumage à l'ouverture des portes et un interrupteur.
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Bonjour et merci Ravely et Alban pour vos contributions.

@Ravely : et oui, c'est bien ce qui me fait peur, plus j'étudie les schémas électriques (bien que dans le RTA il n'y ait pas ceux de l'autoradio, des prises accessoires et des plafonniers, et d'ailleurs même pas les affectations des fiches et faisceaux du boitier d'habitacle :oo: ) plus j'ai l'impression que l'ordinateur de bord via le réseau CAN empêche finalement toute modification...
Moi qui croyais pouvoir repiquer du +12v de la batterie auxiliaire sur les fusibles ou les faisceaux plafonniers, prises accessoires et autoradio... mon projet sent de plus en plus le sapin.
Seule bonne nouvelle : il semble que les prises accessoires arrière du Scudo panorama soient exempt de réseau CAN. Le branchement est simple sur le boitier de fusibles additionnel d'habitacle qui est situé près de la batterie devant le siège passager. Prises accessoires arrière sur la batterie auxiliaire ce serait déjà bien, mais quid de l'autoradio (qui au passage est l'autoradio de série RD4) et des plafonniers?

@Alban : Comme dit juste avant quand je parle de l'autoradio c'est celui de série soit sur le Scudo panorama de 2010 le RD4. Et je ne trouve même pas les schémas de branchement de celui-ci (ni sur la RTA ni sur le web).
Pour ce qui est des plafonniers je suis entièrement d'accord, mais où, ou plutôt à quel niveau, brancher les plafonniers sur la batterie auxiliaire sans créer de problème sur le réseau CAN. Ce que je me disais au pire c'est que j'aurais bien branché la batterie auxiliaire sur uniquement la position "toujours allumé - I" des plafonniers et laissé la batterie moteur sur la position "ouverture porte - portières". Mais cela veut-dire démontage complet de tous les habillages pour passer un câblage secondaire allant de la batterie auxiliaire jusque chaque plafonnier (c'est à dire 3x3). Et comment va réagir le réseau CAN vu que les plafonniers même en mode "toujours allumé - I" sont éteints lors du passage en mode économie d'énergie.

D'où deux questions : est-ce que le réseau CAN est actif même contact coupé?
Est-il possible de faire fonctionner l'autoradio et les plafonniers quand le réseau CAN est coupé?

Si vous avez d'autres infos/propositions je suis vraiment preneur, car là je commence à ne plus trop y croire.
Aaaaaahhhhh qu'est ce que c'était bien les autos des années 90 avec simplement des relais un peu partout...
MacGeol
Avatar du membre
samy459
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mer. 15 juil. 15 14:08
Localisation : Orléans

Message par samy459 »

Bonsoir,
heureux récent possesseur d'un Scudo, j'ai décidé de contourner le ou les problèmes d'électronique, de mise en économie d'énergie .....
Ma décision est de ;
- 1/ installer une batterie AGM? spéciale décharge profonde
- 2/ de l'installer comme la batterie principale sous le plancher dans une des alvéoles sous le chassis (fixation par le dessous, je pense que cela est faisable)
- 3/ passer les câbles par le cache plastique de la poutre acier (montant de porte ou il y a une trappe en plastique)
- 4/ mettre les protections (fusibles) et ensuite distribuer par prises USB, allume cigare (pour mon Mobicool) et pourquoi pas autoradio secondaire avec sa paire d'enceintes que pour la partie arrière (soute), et aussi l'éclairage DEL qui m'a bien fait sueur avec les clignotement lors du passage en veille ou mode sécurité !!!!
- 5/ pour le rechargement ? chargeur de batterie que je possède déjà en attendant un panneau solaire ?
Voilà, en espérant pas trop me planter.
En ce moment je roule et je vais commencer mon isolation de la soute (achats fait ce WE)

@ samy45
[/code]
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Bonjour Samy,

Désolé de réagir si tard, mais les vacances et la rentrée sont passées par là.
En ce qui me concerne j'insiste bien sur le fait que je veux garder mes équipement d'origine Panorama et de les alimenter via la batterie auxiliaire quand le contact est coupé.
Pour cela j'ai donc acheter une batterie auxiliaire et un couleur/séparateur pour qu'elle se recharge avec la batterie principale.

Donc projet un peu différent...

Par contre, quelque chose m'intéresse beaucoup dans ton message, tu dis que tu vas installer ta batterie auxiliaire dans une des alvéoles sous le chassis.
J'ai également repéré ces alvéoles et pensait y loger la batterie auxiliaire.
Aussi, je serais très intéressé par un retour d'expérience sur l'installation de ta batterie et le passage de câble.

Merci d'avance!
MacGeol
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonsoir à tous,

JE possède un expert tepee et j'ai réussi à solutionner le problème de l'extinction automatique des plafonniers .

Il faut intervenir au niveau du fusible F7 -boîte fusibles située à droite de la planche de bord, accessible en retirant le petit vide-poches.

Retirer le fusible , couper le fil fusible entre les 2 broches , accéder aux broches sur le haut du fusible en limant le plastique dans le but d'y souder 2 fils.

Remettre en place le fusible modifié équipé de ses 2 fils, repérer celui qui alimente les plafonniers (ohmmètre ).

Il ne reste plus qu'à injecter du +12 dans ce fil à partir d'un + permanent ou batterie auxiliaire , à travers une diode par sécurité .

On peut désormais allumer à la demande les 2 lampes latérales de chaque plafonnier, soit 6 lampes dans le cas du Tepee, sans subir les caprices de l'ordinateur de bord.
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Salut jcda81,

Et merci beaucoup pour ta réponse!
Enfin, une piste!
Et qui m'a l'air forte intéressante en plus!

Par contre je ne comprends pas pourquoi cette intervention ne fait fonctionner que les deux lampes latérales du plafonnier... Cela voudrait dire que la lampe centrale des plafonniers est sur un autre 12+ et un autre fusible!?

Si oui je serais bien intéressé de le trouver car si une manip' de la même sorte que sur le fusible 7 est possible, moi ça m'arrangerais bien quand même car les lampes centrales sont un chouille plus pratique que les lampes latérales.

En tout cas tu as déjà bien fait avancé le schmiliblik.

Une autre question ducoup, comme samy459, je trouve que l'emplacement dans alvéole sous plancher à l'arrière côté passager est plutôt bien pour y mettre la batterie auxiliaire. De ton côté tu l'as mise où toi ta batterie auxiliaire?

Merci encore et à bientôt
MacGeol
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonsoir à tous,

Mac Geol,

Pour revenir sur ce problème de plafonniers,

effectivement la lampe centrale est sur un circuit différent, ce qui est logique puisqu'elle s'allume à l'ouverture des portes.Je n'ai pas poussé plus les investigations, déjà bien content de pouvoir alimenter à la demande les lampes latérales,soit par la batterie d'origine, soit sur une batterie auxiliaire.

Pour l'emplacement de la batterie auxiliaire, il y a effectivement de la place sous le plancher dans l'emplacement destiné je suppose à recevoir les éléments de la suspension pneumatique, que je n'ai pas,et fort heureusement, car il semblerait qu'il y ait beaucoup de problèmes avec ce système.

Le problème est de réaliser un support de batterie solide et de prévoir une fixation assez pratique,je pense à un système à base de tiges filetées pour tire la batterie vers le plancher, je ne me vois pas découper le plancher pour faire un accès depuis l'intérieur...

Je n'ai pas installé pour l'instant cette batterie une AGM RUNNING BULL BANNER car je n'avais pas résolu le problème de sa recharge, mon Expert est de 2012 ,avec un alternateur piloté qui ne permet pas de recharge correcte avec un simple coupleur.

Achat récent d'un booster DC20 à isolation galvanique qui, outre le fait de fournir un courant de charge de 20 A,permettra de mettre en série la batterie auxiliaire avec la batterie moteur, pour alimenter ponctuellement en 24 volts un gros convertisseur 24/220 capable de fournir 1KW sans trop de pertes dans les câbles.

Voilà où j'en suis côté énergie et pour le reste de l'équipement ,je n'ai pas encore trouvé la disposition idéale.

Pour avoir un espace de vie suffisant,je pense enlever les sièges de rang 2, ne conserver que la partie 2 places du rang 3 et faire un aménagement type westfalia inversé, c'est à dire mobilier à droite avec la partie cuisine qui empiète sur la porte latérale.

Le fait d'avoir opté pour un Tepee ne facilite pas trop l'aménagement,par contre côté équipement, il n'y a pas photo,et quand on voit le prix pour faire installer une banquette homologuée dans un fourgon....
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Salut jcda81,

Merci pour toutes ces infos, de mon côté j'ai également déjà acheté ma batterie auxiliaire et.... un coupleur séparateur.
Mais toujours pas installés.
Cependant, les informations que tu donnes concernant l'alternateur piloté me font un peu peur... Sais-tu si c'est également le cas sur le Scudo 2010?
Parce qui si c'est le cas je vais avoir le même problème que toi et je n'ai plus qu'à revendre mon coupleur-séparateur sur le bon coincoin.
Pour ce qui est de l'installation de la batterie sous le plancher je vais également m'y mettre, pas le weekend prochain, mais celui d'après je pense. Effectivement, dans mon cas non plus pas question de découper le plancher, de toute façon il n'y a pas la largeur avec les accroches de sièges arrière. Par contre je pensais que l'ébauche de berceau déjà en place suffisait à supporter le points de la batterie, ne manquait plus qu'à confectionner un boitier plus ou moins étanche (sauf sortie gaz batterie). De ce côté là ça serait bien d'avoir des nouvelles de samy459 qui devait faire ce montage.

On se tient au courant de nous avancées mutuelles alors.

A bientôt donc.
MacGeol
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonsoir, Mac Geol,

Concernant l'alternateur piloté, j'ignore si les modèles 2010 en sont équipés, les modèles à partir de 2012 affichent une baisse conséquente des valeurs de co2,il y a donc eu des modifications dont l'alternateur fait peut être partie.

Il est facile de vérifier si ton alternateur est classique ou piloté:

Tu branches un voltmètre dans la prise allume -cigare et tu roules.

Si la tension est constante,autour de 14.5 volts,alternateur classique.

Si la tension varie fortement, 15 volts dans les descentes,pied levé, ou au freinage, et 12.5/13 en régime stabilisé , l'alternateur est piloté.

Tout cela pour grapiller 2 ou 3 grammes de CO2 !

Il est bien évident qu'avec ce système il est impossible de recharger une batterie avec un coupleur, sauf dans les descentes !

Je suppose que les derniers trafics sont équipés aussi de ce système qui semble équiper tous les véhicules depuis la norme Euro5 mais bizarrement personne n'en fait état sur le forum.

A bientôt de tes nouvelles.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tiens voilà un challenge intéressant, modifier un alternateur piloté en alternateur classique. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »