Vos conseils pour mon installation solaire

Répondre
Avatar du membre
tannergta
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 juil. 16 16:45

Vos conseils pour mon installation solaire

Message par tannergta »

Salut à tous,

Je suis en train d'imaginer ma future installation électrique pour mon Scudo aménagé.
Je lis tellement de chose que je finis par m'y perdre.
Que pensez-vous de la configuration ci-dessous?

Je vous présente le schéma de l'installation électrique:

Panneau solaire > Régulateur (PWM?) > Batterie secondaire(là j'ai du mal avec la puissance et le type, plomb ou gel?)

Le panneau solaire, par contre il est en 24V mais ne communiquera pas avec la batterie principale, on est sur un réseau totalement autonome et indépendant de la batterie du véhicule.

https://solaireshop.fr/systemes-solaire ... xitec.html

L'idée est d'en mettre qu'un avec une puissance nominale min. 200W.


Depuis la batterie secondaire je voudrais brancher un frigo type Trimixte 40L (Conso. : 90 W.) et quelques prises 220V pour l'intérieur du fourgon.
Pour cela il me faut un convertisseur, j'imaginai celui là:

https://solaireshop.fr/convertisseur-pu ... -300w.html

Je veux bien des conseils quant au choix du régulateur et aussi votre avis sur ce début de config, est-ce disproportionné ou pas.

Pour résumer il y aura juste un panneau solaire en autonomie, j'hésite à mettre un coupleur mais je suis perdu concernant la batterie du camion qui est en 12v et la secondaire qui serait du coup en 24v pour supporter le panneau lui même en 24v. Le panneau et sa batterie alimenteraient un frigo et des prises qui serviront à la recharge de smartphones.

Merci d'avance pour vos retours :D
Avatar du membre
tannergta
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 juil. 16 16:45

Message par tannergta »

Je viens de peaufiner ma configuration indépendante de la batterie moteur, de haut en bas on a:

Panneau Mono 250W Axitec

https://solaireshop.fr/systemes-solaire ... xitec.html

Régulateur MPPT 100/30 12/24V Victron Energy

http://www.myshop-solaire.com/regulateu ... i_314.html

Batterie AGM 100Ah 12V Ultracell



De là je branche le frigo en 12V ainsi qu'un adaptateur USB 12V.

Que pensez vous de cette configuration?
Je pense mettre un coupe circuit entre le panneau et le régulateur en cas de maintenance et des fusibles entres les éléments (frigo et prise) et la batterie.

Il me reste à déterminer la section du câble, vos avis sont les bienvenus :mrgreen:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

bonsoir,
le frigo trimixte, c'est en 12v en roulant, sinon c'est 230V si réseau disponible ou au gaz, sinon tu videras ta batterie en quelques heures.

Pour quelles raisons veux tu le 230v dans le fourgon?
Avatar du membre
tannergta
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 juil. 16 16:45

Message par tannergta »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai remarqué ça aussi.
Mon choix se porte donc sur une glacière à compression de 40l Mobicool peu énergivore.

L'aménagement sera doté d'un coin couchette, cuisine avec feu gaz et frigo compression. Il y aura aussi quelques prises 12V pour le rechargement de smartphones et autre.

L'idée et d'être autonome quelques jours en cas de mauvais temps pour le panneau. Le seul poste de consommation sera le frigo la journée.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
tu ne donnes pas beaucoup d'infos sur ta conso hors frigo, ainsi que l'autonomie désirée.
Je suis quasiment autonome en solaire, mais pour le frigo seul (Waeco MDC90) il y a un panneau 120Wc et une batterie 100Ah.
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

Avant l'installation de mon panneau solaire je tenais une petite semaine en autonomie (sans rouler) mais avec 2 batteries aux. de 80Ah non couplées.
Glacière Waeco à compression de 40l, radio, tv led, éclairage led, prises USB et convertisseur 220v (pour le rasoir seulement).
Si tu dois te déplacer le coupleur est sympa... ou une journée au camping de temps en temps pour recharger... :lol:
Avatar du membre
tannergta
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 juil. 16 16:45

Message par tannergta »

Merci pour vos réponses.
tu ne donnes pas beaucoup d'infos sur ta conso hors frigo, ainsi que l'autonomie désirée.
Je suis quasiment autonome en solaire, mais pour le frigo seul (Waeco MDC90) il y a un panneau 120Wc et une batterie 100Ah.
Je vais faire l'électricité en allant mais je préfère m'équiper dès le départ avec un bon panneau (je préfère en avoir un que deux pour l'encombrement).
Au poste des dépenses il y aura la glaçière Mobicool 40L qui devrait tourner tous les jours ou 12h par jour en fonction du temps.
Après s'ajoute pour le moment des prises USB pour permettre la recharge d'un smartphone 1 fois tous les deux jours.

Pas plus pour le moment.
Avant l'installation de mon panneau solaire je tenais une petite semaine en autonomie (sans rouler) mais avec 2 batteries aux. de 80Ah non couplées.
Glacière Waeco à compression de 40l, radio, tv led, éclairage led, prises USB et convertisseur 220v (pour le rasoir seulement).
Si tu dois te déplacer le coupleur est sympa... ou une journée au camping de temps en temps pour recharger...
Ca me rassure niveau autonomie. Dans un premier temps l'installation solaire sera autonome, je prévois d'installer un chargeur dans un second temps pour les passages au camping justement. :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »