12v Trimix + après contacte

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

12v Trimix + après contacte

Message par Fafa81 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une glacière trimix qui refroidit super bien, sur place je compte la faire marché au 220v ou au gaz, mais je me pose la question pour le 12v.

Je n'ai pas de batterie auxiliaire car j'ai un berlingo aménagé mais je souhaiterais pouvoir la branché en 12v en roulant puis sur place le 220v ou le gaz prendrais le relais, je pensé au départ la branché sur la prise allume cigare de la voiture d'origine mais j'ai peur que la section du fil d'origine soit trop petite car le trimix tire pas mal d’énergie !

Donc je voulais tiré un fil de grosse section directement de la batterie moteur mais la le souci qui se pose et que il resterais branché en permanence au risque de me vidé la batterie si jamais j'oublie de le débranché lors d'un arrêt et sur la route des vacances c'est pas cool !

Donc je cherche la meilleure façon de trouvé un plus après contact avec un fil assez gros pour évité de brûlé les fils.

Merci par avance pour votre aide :D
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

Bonsoir,

Une autre solution est de tirer une ligne direct depuis la batterie vers un relais, pilote par n'importe quel 12v après contact !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour le relais et une ligne directe avec son fusible.
Tu peux aussi ajouter un temporisateur afin que le frigo soit en service une minute après avoir mis le contact, ainsi t'es sur de démarrer le moteur avant que le frigo pompe sur la batterie. :idea:

http://www.ebay.fr/itm/Module-Relais-Te ... SwOVpXTpfN
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci pour vos réponses, donc si je comprend bien, je tire mon fil de la batterie, sur ce circuit j’insère un relais avec un fusible et je connecte le relais a un + après contacte (autoradio par exemple) et lors de la mise du contacte le relais claqueras et feras donc contact pour alimenté le trimix et inversement lors de l’enlèvement du contact ?

J'ai pas de grandes connaissance en électricité donc je préfère être sur de mon coup ! :lol:

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est ça.
Mais dès que le contact est mis, le frigo démarre, regarde combien il consomme sur la notice ... :idea:
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Ok, sur la notice il est écris qu'il consomme en 12v : 2.59 kWh sur 24H !

Je me demandé si je pouvais directement me repiqué pour l'alimentation après contact directement sur le neiman en rajoutant bien sur un relais et fusible car bien souvent les fils du neiman sont de grosse section, ça m'éviterais de tiré un fils depuis le compartiment moteur, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

2590 W / 24h , ce qui fait environ 110W, pas loin de 10Ah.
Vaut mieux lui faire SA ligne, le faiceau du berlingo ne va pas apprécier 10 ampères 'piqués' sur un petit fil... :idea:
Lorsque tu mettra le contact, ça consommera comme si tu allume les phares avant de démarrer, d'ou l'idée de temporiser ...
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

ok donc je vais me repiquer en direct sur la batterie alors !

Par contre j'aimerais bien monté un temporisateur mais ça m'a l'air plus complexe au vu de l'annonce ebay que tu as mit plus haut.

Est-ce que il faut mettre un relais basique en plus du relais temporisateur ou le relais temporisateur seul suffit ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai mis ça sur mon frigo :
http://www.gotronic.fr/art-temporisation-i36-945.htm

Contact - Préchauffage moteur - démarrage ... Le frigo démarre 1mn après avoir mis le contact.
Ca évite que ton frigo de 110W pompe le courant de ta batterie dès que tu tourne la clé de contact.
Comme toi, je n'ai pas de batterie auxiliaire, faut alors préserver la batterie pour démarrer le moteur, une fois qu'il tourne, on peut pomper un peu de courant (comme si on roule en codes), ça préserve la batterie ... :idea:
Un diesel ne démarre pas même en poussant sans batterie. :cry:
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Je pensé que ça serais plus simple que ça comme branchement, j'hésite a prendre le risque de branché/débranché manuellement mais si j'oublie aie aie aie :oo:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Evite simplement la prise allume cigare, 10A, elle va cramer ... :roll:
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

charentais31 a écrit :Bonsoir,

Une autre solution est de tirer une ligne direct depuis la batterie vers un relais, pilote par n'importe quel 12v après contact !
J'ai dans la cellule une batterie auxiliaire et une prise alume cigare d'origine qui ne fonctionne que si le contact est mis. J'ai acheté un relais 5 broches JD2912-1Z-12VDC 40A (comme celui-ci https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 45771.html. J'ai tendu une alimentation ditecte de la batterie AUX au frigo trimixte en 6mm2. J'envisage de brancher 85 et 86 du relais sur l'allume cigare (en 1mm2) , 30 au + batterie et 87 au + frigo (et rien sur 87a).

Est-ce la bonne connexion ? Ça va pas cramer ? Le résultat sera-t-il bien le suivant : Dès que le contact est mis le frigo sera alimenté en 12V (si il est sur 12V), mais dès que le contact est coupé, le frigo n'est plus alimenté, même si j'oublie de le mettre sur OFF ou sur gaz ou sur 220V.

Pour une temporisation faudrait-il que je remplace mon relais par un modèle comme ceux indiqués dans ce fil ou puis en ajouter un autre ? Mais dans ce cas quel modèle choisir et comment les relier.

Cordialement
Pierre
Répondre

Retourner vers « Electricité »