Batterie 70 ah explosée sur charge solaire 100w

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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glutch2000
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Batterie 70 ah explosée sur charge solaire 100w

Message par glutch2000 »

Salut tout le monde,

Mazette, ce matin je découvre que la batterie du système photovoltaique a une drôle de tronche ...
Carrément explosée, on voit tout dedans. :shock:
Image

La batterie est de 70Ah, régulateur Cmp12 20A, panneau de 100W.

Ce serait à cause du chargeur-régulateur ?
Est-il plus prudent de retirer un bouchon (en stationnaire) sur la batterie pour éviter ce genre de réaction ?

Merci pour vos avis...
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Message par Alban42800 »

Normalement il y a un évent.
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servane
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Message par servane »

la vache, ça fait peur quand même ! Est elle toujours sous garantie ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ben pas sur celle ci, évent-trée ... :???:
Plus sous garantie ...
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ravely
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Message par ravely »

C'est une batterie classique ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oui, de marque Fulmen, avec un voyant sous la poignée de transport.
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Message par djodjo44 »

C'est impressionnant.

Il fait quelles fonctions le chargeur régulateur ?
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Message par alex7889 »

Ça ta pas mis de l'acide partout ?
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca doit faire un moment qu'elle a explosé, (15 jours au moins)
Ca a du faire du bruit, elle est éclatée des deux cotés et j'avais retrouvé pleins d'objets par terre pensant au passage d'un petit animal.
je me disais aussi, c'est quoi cette odeur d'oeuf pourri dans le local ou elle était stockée. L'étagère est en bois, l'acide est dedans ... :cry:
La tension affichait 12.2v, et je n'avais pas vu que la batterie était pétée.

Le chargeur, c'est ce truc la :
Image

J'en ai 3, jamais eu de problèmes ...

J'ai mis celui ci maintenant car 20A maxi :
Image

Je pense à un défaut de la batterie, j'avais mis la même l'année dernière dans la vanette, elle ne chargeait pas, retour au magasin...
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Toutes les batteries à électrolyte liquide doivent avoir un évent pour avoir la conformité CE, il n'est pas toujours visible.
Étais tu dans le cam quand ça a pété ?
À mon avis c'est dû à la rupture d'une connexion interne qui a provoqué une étincelle alors que la partie supérieure de l'accu était pleine de mélange hydrogène/ oxygène.
Si on considère la règle du dixième, ton régulateur de 20 A me semble un peu fort pour une batterie de 70 Ah.

Daniel
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servane
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Message par servane »

Khan Boui si j'ai bien compris le message juste au dessus, elle était dans un local sur une étagère !
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Bizarre ! Je n'ai jamais vu une batterie non raccordée exploser à moins de mettre accidentellement les bornes en court jus ( bout de métal qui tombe dessus) ou de la foutre au feu, et pourtant les batteries ont fait partie de mon job pendant 20 ans.
Clutch soupçonne un animal d'avoir mis le souk dans son local, peut être que cette bestiole a fait tomber un objet métallique sur les bornes, ou alors c'est la bestiole elle même qui a touché les bornes, après tout y'a peut être des cyborgs du côté de chez Clutch :mrgreen:

Daniel
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

En discutant maintien de charge d'une batterie avec un chargeur, mon fils m'a informé qu'un garage automobile avait pris feu du fait du dérèglement d'un chargeur de batteries pro.

Maintenant, il est très difficile d'avoir des réslultats fiables sur des essais batteries.
J'ai cherché sur internet la température d'auto-inflammation du mélange oxygène/hydrogène, je n'ai rien trouvé. Pour le mélange air/hydrogène, il y a pléthore de résultats.
De même connaitre la production d'hydrogène d'une batterie chargée, relève du secret d'état.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Cette batterie devait avoir un défaut, Fulmen ne la vend plus depuis... :hum:
Elle servait à alimenter les lumières du garage et une radio, donc toujours pleine, et quelques consos la nuit lorsqu'on va au garage.
J'ai mis un régulateur solaire neuf, et une batterie de moto (4ah) pour me dépanner, ça tourne comme ça pour l'instant.
Il est vrai que lorsqu'il y a plein soleil, le panneau solaire (100W) donne bien et la batterie est dans une ambiance chaude...
Et dire que je voulais ajouter ça dans mon fourgon ... :cry:
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servane
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Message par servane »

et ben t'as bien fait de pas la mettre !
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