La boite Pf6 qui siffle...démontage et remise en état

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

erm
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 mai 16 5:58
Localisation : var

La boite Pf6 qui siffle...démontage et remise en état

Message par erm »

Salut,
Après les déboires de l'achat, l'expert est passé et a constaté le vice caché; à moi de décider si j'entame ou pas une procédure.
N'étant pas très procédurier, je me suis attaqué au changement des roulements de boite.
Les tarifs pratiqués par les pros et l'état de mon compte en banque m'ont définitivement convaincu à le faire tout seul (tarif pour la dépose ou démontage hallucinant!).
Après quelques renseignements ici et là (merci à Devill du forum) et l'achat de la rta, quelques heures de méthodiques démontages divers de la face avant, voici la boite déposée du camion et hissée sur l'établi (je précise que nul besoin de déposer le berceau moteur).
L'ouverture de la boite ne révèle pas de pignon HS mais pas mal de limaille sur l'aimant et les roulements....honteusement usés!
- Direction ebay pour l'achat du kit 8 roulements coniques+joints+divers pièces plastique nécessairement cassée pendant l'extraction 208€
- Direction Renault pour roulements du levier de sélection et circlips des arbres de boite 60€
- Direction le garage pour monter tout ça

Quelques gouttes de transpiration, plusieurs galères d'extraction plus tard, tout (ou presque) est en place. :yes:
Juste une petite erreur du vendeur (des joints en double et un manquant) m'oblige à attendre encore un peu pour remonter.

Au passage, je m’aperçois que changer les douilles du levier de sélection ne sert à rien car c'est l'axe du levier qui s'use...retour de la CB pour acheter ce levier complet (72€+port).

J'ai décidé de ne pas changer les cages à aiguilles des pignons...pure flemmardise...on verra par la suite si c'était une bonne conseillère!

La suite la semaine prochaine
Erm

Image
Avatar du membre
chenchaone
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 12 janv. 17 17:12
Localisation : 42

Message par chenchaone »

quel courage,je ne m'amuserai pas a le faire moi
mais pleins de photos du demontage et extractions des roulements aurait été bienvenus pour donner une idée :yes:
trafic 2,5L dci 150
605 2,5L td 130
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On va suivre tout ça. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il a "attaqué" sa BV en juillet 2016... A-t-il reçu les pièces manquantes :mrgreen: ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
erm
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 mai 16 5:58
Localisation : var

Message par erm »

...il a reçu les pièces et il a fait le boulot, il a aussi entre temps perdu son mot de passe et eu un paquet de pb variés à résoudre (pas sur le camion qui roule sans pb aujourd'hui).
Si besoin, il peut de nouveau prendre un peu de temps pour répondre aux questions de traficoteurs en galère.
a+
Erm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Super
Un petit retour détaillé et en photos ne serait pas de refus, même pour les traficoteurs qui ne sont pas en galère :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
erm
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 mai 16 5:58
Localisation : var

Message par erm »

Bonjour,
Comme j'ai fait le boulot seul, il m'était difficile de prendre les photos en même temps! C'est pas du gâteau sans gluten l'affaire, ça pèse!
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Message par JJTT »

Bonsoir,

Vous parlez d'un sifflement, pouvez-vous préciser les symptômes que vous aviez ?

J'ai personnellement un sifflement à partir de 90km/h principalement en phase accélération audible en 5ème/6ème/point mort donc surement les roulements du différentiel hs.
erm
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 mai 16 5:58
Localisation : var

Message par erm »

Bonjour,
Les symptômes: sifflement en phase d’accélération en 5 et 6, et plus encore de sifflements quand la boite est bien chaude...
Si c'est pas le palier intermédiaire du cardan droit...bon courage
Pour info: regarde l'état de la tresse de masse sur l’extrémité de la boite :roll:
JJTT
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 déc. 16 20:45

Message par JJTT »

Merci pour les tuyaux. :D
Je vais bientôt démonter, je vous tiendrai informé des dégâts.
Eljeffon
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 18:27
Localisation : La Rochelle

Message par Eljeffon »

Bonjour,
Je suis dans la mouise.
J'adore mon trafic 2, 100, semi vitré, fidèle depuis 2003 avec 240 000 km.
Jamais un problème et là, bingo, je n'ai pas fais attention à une fuite sur la boite et misère, en première et seconde, ça siffle de plus en plus et je sens une certaine difficulté à passer la marche arrière.
Diagnostic chez 2 amis mécanos ... débordés et pas le temps .; et confirmation chez mon garagiste.
Total du devis .. 4000 €
La boite, l'embrayage et le volant moteur.
Il parait qu'il faut tout faire ..
Bon, je ne suis pas mécano mais j'ai des outils. Je n'ai jamais démonté plus que le carbu des mes motos..
Je lis ce message et je rêve d'avoir ce talent.
C'est vrai que des photos auraient bien aidé..
Visio conférence !!! peut-être.
C'est surtout la première fois que c'est dur non ?
On pourrait pas se faire un petit atelier !!!
Bon j'avoue que je ne sais pas si ça vaut le coup de dépenser autant dans un véhicule âgé qui commence à faire parti des cibles des grandes villes..
Vous avez un conseil .. ?
Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'as souvent des amis qui te prennent pour un imbécile.... :hum: parce qu'il n'y a pas de volant bi-masse sur le trafic, donc pas besoin de le changer, sauf peut-être une fois démonté s'ils détectent un problème, mais c'est très, très rare.

Pour le prix, si tu parcours le forum, tu verras que certains ont payé la moitié de ce qu'on t'as annoncé ou à peine plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
erm
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 mai 16 5:58
Localisation : var

Message par erm »

Encore désolé de ne pas avoir fait plus de photos, mais si tu veux mon avis concernant ton pb:
-une dépose/repose de boite doit coûter 500€ si on cherche un peu, c'est pas difficile mais assez long la première fois et le camion reste immobilisé sur place (le garagiste n'apprécie pas trop en général)
-les roulements 250€
-un gars pour ouvrir/changer les roulements/refermer 300€
-un embrayage, une recharge de clim 200€
Tu as bouclé l'affaire pour 1500€ maxi si tu tarde pas trop et que c'est juste les roulements.
Bon courage
Erm
Eljeffon
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 18:27
Localisation : La Rochelle

Message par Eljeffon »

Ok, et bien c'est à la fois rassurant .. ou pas car j'avais plutôt confiance dans mon garagiste ..
Vous auriez connaissance d'un type capable de faire ça en Charente-maritime, Charente, Vendée ..
Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Y a un gars sur le forum qui avait un garage à La Rochelle, tu peux toujours le contacter, ça mange pas de pain.

:arrow: profile.php?mode=viewprofile&u=10025
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »