comment distribuer mon 12v et les masses

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
pij
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 05 sept. 06 14:45
Localisation : 31

comment distribuer mon 12v et les masses

Message par pij »

bonjour, je vais bientot faire l'elec de mon trafic et je me demande comment distribuer mes 12v et surtout mes masses ( j'en est 8 à cabler), au debut je voulais tout relier sur des dominos est-ce la bonne methode y à t-il mieux?
Faut-il relier toutes les masses ensembles ou peux-t-on les faire passer par la carrosserie? surtout pour les batteries?
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

moi, je les renvoit toutes directement au moins de la batterie, ca fait plus de cables a tirer, mais comme je suis une bille en elec je prefere aller au plus sûr.

plutot que des dominos, tu peux trouver des genres de barre qui te permettent de répartir (je sais pas le nom), c'est ce genre de truc

Image

en gros tu amene ton + ou ton - d'un cote, puis tu y branche tes apareils
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Perso, pour les gros consommateurs électriques, je ramène la masse de la batterie (Frigo), pour le reste (éclairage par exemple) je réalise une connexion sur la masse du camion. Bien décaper le métal à l'endroit où la cosse sera en contact. Je mets une cosse que je fixe soit avec une vis à tôle soit un rivet pop. Pour la répartition, tu peux utiliser la méthode Estéban avec une barrette de connexion en protégeant l'arrivée du 12volt par un fusible adapté à l'intensité qui sera "tirée" sur ce câble. Dans l'absolu, il vaut mieux mettre un tableau de protection sur lequel tu fais arriver le 12V et qui te permet ensuite de faire des départs protégés par fusibles ou disjoncteurs vers les différents circuits de ton installation. Je pense que sur le forum tu dois trouver toutes les explications nécessaires à cette réalisation qui est certainement la plus sécurisante.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
pij
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 05 sept. 06 14:45
Localisation : 31

Message par pij »

ok merci, euh désolé pour ma réponse trés trés tardive j'ai fait comme toi esteban avec des barettes ou tu connecte toutes tes masses c'est nikel :yes:
trafman
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 nov. 06 22:19
Localisation : lorient (bretagne)

Message par trafman »

bonjour à tous,

je relance ce fil car j'ai installé ces fameuses barrettes de distribution. Génial, c 'est super simple, ça marche nickel, et ça coute pas cher.
Mais en discutant avec un collègue qui a l'habitude des aménagements, il me faisait remarquer qu'il s'agit de barrettes prévues pour une installation batiment, donc fixe, il faut placer les cables dans les alvéoles et visser. Or, tout cela vibre et bouge quand tu roules, les vis se desserrent, court-circuit, etc, etc... c'est pour cela que tous les branchements dans les véhicules se font par fiches et cosses serties !

Donc ça m'a fait carrement flipper, je me voit déja avec le feu dans le camion :oo: il faut tout redémonter et acheter un tableau de commande hors de prix chez voleur accessoires :???:

esteban, as tu déja remarqué que tes cables se desserraient ou tout vas bien à bord ?

Plus généralement, quelqu'un à t'il déja adopté ce système, mais en "bidouillant" pour éviter tout déssérage des cables ?
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

J'ai un système de ce type, avec des accessoires pour certains prévus pour le bâtiment...
comme j'y met encore régulièrement les mains, je vérifie que tout tient bien... et pour l'instant tout tient bien... certe le jour ou ca va se déserrer ca préviendra pas mais bon, ca a l'air de tenir bien serré...
Si vraiment tu veux te reassurer et que tu es sur de ne plus retoucher ton installation, tu peux poser un point de soudure a l'étain ca devrait tenir un bon moment
trafman
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 nov. 06 22:19
Localisation : lorient (bretagne)

Message par trafman »

effectivement, j'ai phosphoré entre temps et je ne vois que ça comme solution : Souder à l'étain une fiche male ou femelle dénudée dans chaque alvéole (ça rentre pile poil) et sertir tout mes fils. Je m'y met et je vous tient au courant !
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Le mieux :



Image
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

Qu'es ce? d'ou ça vient? le prix?

parce que vu la photo, ça àl'air pas mal!
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

concernant les masses, le mieux et le + simple ( à mon avis) c'est la carrosserie, gain de fil , de temps.
la tole bien nettoyée c'est parfait.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
trafman
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 nov. 06 22:19
Localisation : lorient (bretagne)

Message par trafman »

lalonde,

Ou as tu trouvé ce spécimen ? et à quel prix ?

merci d'avance
Avatar du membre
Bijome
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 29 mars 07 15:30
Localisation : dans mon camion le plus souvent possible, en Afrique si possible ;)

Message par Bijome »

Comme phil, je relie directement toutes mes masses a la carrosserie, au plus près de la ou je me trouve, pratique et sur a la fois ;)
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu. [ Paul Morand ]
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Oops, desole les gars, ....

Cela se vend chez des accesoiristes marine ou camping car ... plutot chez les shop marins.

Pour le prix ?

J'ai trouve un site du Pays Bas, donc en neérlandais : +/- 26 euro

http://www.bootplus.nl/component/page,s ... Itemid,26/
Répondre

Retourner vers « Electricité »