Batterie lithium li ion

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
juzamthai
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 12:54

Message par juzamthai »

salut tout le monde, et désolé de ne pas être repassé plus tôt dans le coin.

Alors les batteries fonctionnent très bien, le seul hic qui m'a fait bizarre, c'est la tension qui ne veut pas dépasser 12,7V.

Que ce soit avec le chargeur allumé ou le controleur de charge MPPT de mes panneaux.

Au début j'ai flippé, je me suis dit qu'elles avaient un default ou quoi.


Après plusieurs échanges avec le vendeur, j'ai été rassuré sur le fait que c'est normal, elles sont conçus ainsi pour éviter les risques de surtension et d'incendie. Aussi il m'a envoyé une video, montrant que toutes leur batteries étaient bloqué a cette même tension.

Je n'ai pas ouvert la batterie car je prefere garder la garantie donc je n'ai pas vérifié la reference des cellules.

En tout cas, à l'usage, elles durent bien plus longtemps que toutes les batteries au plomb que j'ai eu jusqu'a présent, que j'achetai chez batterymegastore. Vraiment ce n'est pas comparable, la décharge est bien linéaire.

Jusqu'a présent je fais toujours attention et ne descend pas en dessous de 12v à la décharge. Elles se rechargent rapidement et se déchargent lentement :)

Je fais tourner principalement les lumières (LED), mon ordinateur portable, je recharge telephone, et j'ai aussi un frigo de 90w en compresseur, sur le convertisseur, et tant que le convertisseur ne coupe pas, ca tourne sans probleme.

Bref, je suis bien content d'avoir franchit le pas et laissé derriere moi les batterie au plomb que je trouve bien trop fragile avec les decharges et une durée de vie de merde (quoi qu'il arrive, avec un usage quotidien, comme un ou deux cycle Charge/decharge par jour, les batteries au plomb tiennent à peine un ans, deux maximum avec une perte de capacite enorme).

Vive le lithium, c'est sur j'aurai preferé prendre du LifePO4, mais bon ce n'est pas le meme budget.

La prochaine fois, et j'espere dans plus de 2 ans.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Hello, bon plutôt que de créer un autre topic, je vais poser ma question ici :
Je viens d'investir dans une trottinette électrique qui fonctionne avec une batterie lithium de 21Ah/52v/1088WH. Est-ce illusoire de vouloir la recharger, au moins en partie, via ma batterie aux 100Ah alimentée par un panneau solaire de 100w ?
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je recharge régulièrement mon vélo électrique sur mon panneau solaire. Mais:
- le vélo fait 36v 9Ah 324Wh.
- le panneau 255W, batterie plomb gel 12V 110Ah
- convertisseur 1500W
- chargeur d'origine du vélo 230V input 1,8A max. Output 42V 2A

Je ne descends jamais à moins de la moitié du vélo (environ 30km)
Je recharge dès que possible et de haute préférence de jour au soleil.

Il faut en général au moins 1h voire 2h avant que la batterie vélo soit pleine.
Le chargeur chauffe un peu.

De jour la batterie 12V ne descend pas beaucoup pendant la charge et revient à son max (régulateur qui clignote) presque immédiatement.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Merci pour ces infos Barstow :)
J'ai pas les specs de mon chargeur sous les yeux, mais c'est du 3A sûr, et sous quelque chose comme 58v. Je regarderais ce soir.
Une recharge complète prend plus ou moins 8h sur secteur, et je n'ai pas les compétences nécessaires pour calculer si ma batterie aux 100A suffirait pour au moins un demi-cycle de la batterie de la trott.
Autre chose, je n'ai qu'un convertisseur 600w pseudo sinus, et ça je pense que c'est rédhibitoire :(
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@Bardamu, 8h ca fait long.... :shock: je ne sais pas, mais peut-être pourrais-tu changer ton chargeur pour un rapide (pas de risque pour la batterie), car une Lithium ion supporte une charge a 50A, :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Bardamu a écrit : Autre chose, je n'ai qu'un convertisseur 600w pseudo sinus, et ça je pense que c'est rédhibitoire :(
Pas de soucis pour un chargeur :yes:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Wizard a écrit :@Bardamu, 8h ca fait long.... :shock: je ne sais pas, mais peut-être pourrais-tu changer ton chargeur pour un rapide (pas de risque pour la batterie), car une Lithium ion supporte une charge a 50A, :wink:
Ouais 8h c'est loooong... pour traîner un peu sur des forums d'utilisateurs de batterie Lithium Ion (monocycles électriques principalement) la solution serait d'utiliser le Charge Doctor v2 qui permet de coupler deux chargeurs pour diviser le temps de charge par 2. Un chargeur 50A c'est bien, mais si les câbles à l'intérieur de l'engin ne sont pas prévus pour les faire passer c'est aller au devant de groooos soucis :oo:
téloùla a écrit : Pas de soucis pour un chargeur :yes:
C'est sûr ça ? Parce que j'ai flingué le chargeur de ma brosse à dent électrique comme ça :(
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Le pseudo sinus pose problème surtout pour de l' électronique sensible, je doute que ton chargeur de brosse à dent soit tombé en panne à cause de lui...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Je veux bien te croire, mais du coup je suis méfiant avec le pseudo-sinus...
Sinon j'ai cherché des chargeurs Li Ion 52v plus puissants que mon 3A, c'est peine perdue. Déjà parce que 52v c'est pas vraiment la tension standard, et que les chargeurs coûtent un bras :(
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

... Tu as raison de garder des réserves . Je connais pas vraiment les chargeurs li Ion , ils sont peut être de technologie sensible . Pour des chargeur traditionnel pas de soucis ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

au vu de la possibilité de recharger une batterie lithium ion de mobile en 30 secondes (voir lien video) sans changer les caractéristiques de l’appareil, pourquoi alors cela ne serrait-il pas applicable aux autres batterie comme celle de la trottinette...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Wizard, je crois que tu ne t'es pas assez renseigné sur le "miracle" de la batterie rechargée en 30 secondes :roll: Petit résumé :

- C'est une annonce faite par une obscure société israélienne pour tenter de lever des fonds, absolument pas un produit existant et disponible à la vente
- Il s'agit d'un nouveau type de batterie, rien à voir avec les Lithium Ion qui équipent nos appareils actuels
- L'annonce date de 2014... presque 3 ans et toujours rien de concret

Bref, on oublie :wink:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

effectivement, je n'avais pas pris suffisamment d'info, tout en sachant que ce n'etait encore qu'un proto... les batteries a base d'alu semblent prometteuse...
l'entreprise semble pourtant serieuse.
http://www.store-dot.com/technology

EDIT Pfffff, a force de faire mille choses a la fois et jongler entre trois langues (forum etranger), je fais des erreurs... :hum: en fait c'est la meme société "StoreDot" , que plus haut, mais avec un modèle différent... d'apres l'article de la BBC ca semble serieux, c'est sponsoriser entre autre par Samsung et storedot nous propose cette fois une recharge en 3 minutes pour un chargeur et batterie tres compacte.
http://www.bbc.com/news/technology-30708945

espérons que cela sorte comme prevu en 2017 :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
juzamthai
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 12:54

Message par juzamthai »

Je suis vert ^^


En retournant sur le site ou j'ai acheté mes batteries, je vois des LiFePO4 pour à peine plus cher :/

Alors la pour le coup j'aurais du attendre un peu plus longtemps.

Enfin je suis très content de mes Li-ion, mais du LiFePO4 à ce prix la, c'est un crime de ne pas en profiter.


http://deals-land.com/product-category/ ... erby=price


Grrrr chui deg un peu quand meme.
Répondre

Retourner vers « Electricité »