kit solaire 100w flexible à moins de 150€ ,qui a testé ?

Répondre
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

kit solaire 100w flexible à moins de 150€ ,qui a testé ?

Message par skwalito31 »

Bonjour,
ayant un peu parcouru pas mal de post sur le sujet, il semble qu'il y ait pas mal de différences de qualité à matériels d'apparence identique...
Cependant tout vient quasiment de Chine et dans la fourchette 120/220 € on trouve strictement les mêmes panneaux !

Je lorgne sur celui ci http://www.ebay.fr/itm/100W-18v-panneau ... SwEa5XPvCF qui me semble convenable pour mon utilisation l'été pour etre autonome.
J'ai une glaciere mobicool à compression (45w maxi), 2 lampes led (2x5w) et une pompe à eau (4 A).

Pour le régulateur, je fais aussi à minima avec un PWM http://www.ebay.fr/itm/10A-20A-12V-24V- ... rP_23KkmRA

Le but est d'avoir un système léger avec un panneau mobile que je puisse poser bien orienté et à coté du cams qui serait lui garé à l'ombre :) .

La grande question:
- Qu'attendre de cette config pour mes besoins modestes?

- La perte de rendement est-elle importante si le panneau est placé bien orienté mais derrière le pare brise (propre 8-) ) ?


J'ai une batterie aux de 85Ah avec un coupleur séparateur inovtech 480720, 3 sorties mais 0 entrée !
- Est ce que je peux brancher directement la sortie du régulateur PWM sur le + de la batterie auxilliaire avec juste un fusible en amont ?

Merci pour vos retours d'expérience. :yes:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Bonjour,

Je n'ai aucune réponse à t'apporter mais par contre ton message me fait me poser des questions.
Si ton panneau n'est pas sur le toit il ne recharge rien pendant les trajets ou lorsque que le camion est garé au soleil ! Ca me parait dommage.
Si tu le poses à l’extérieur pour bien l'orienter, tu ne peux plus t'éloigner sans risque de te le faire piquer en quelques secondes.
Vaut-il mieux un rendement moindre (panneaux à plat sur le toit) mais sur de longues périodes (cette année ce n'est pas un bon exemple avec la météo de merde que l'on a) qu'un rendement optimal mais pendant beaucoup moins de temps ?

Steph
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Même avis que stephkup.
La perte théorique de rendement entre plat et parfaitement orienté (et ça bouge) est de 30% en été, 50% en hiver.
Une fois collé là-haut, on l'oublie et il fait son boulot dès qu'il voit de la lumière, du matin au soir, que l'on roule ou qu'on s'installe.
Alors que s'il faut ne serait-ce que 30" pour l'installer puis l'enlever, on ne va pas le sortir si on s'arrête "juste cinq petites minutes" qui durent une heure ou plus.

Donc largement moins de la moitié du temps d'exposition effectif = moins d'énergie produite au final.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Merci pour vos contributions pertinentes , en fait j'ai deux cams d’où l'idée de mobilité du panneau.
Ceci dit rien ne m’empêche d'avoir une fixation du panneau sur le toit à l’arrière du camion , enfilé dans des profilés alu et le dernier profilé de fermeture maintenu avec deux écrous antivol, le câble passant par le joint de la porte arrière.

C'est plutôt sur la qualité du matériel et du dimensionnement énergétique (compte tenu du rendement de ce type de panneau ) que je m’interroge ...
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

skwalito31 a écrit :Bonjour,
- La perte de rendement est-elle importante si le panneau est placé bien orienté mais derrière le pare brise (propre 8-) ) ?
Oui, la perte est conséquente, même derrière un pare-brise propre et bien exposé :oops:
Attention aussi aux œillets de fixation: ils ne sont pas en acier inoxydable :non: mais pour ce prix là, on ne peut pas avoir le beurre, ..., et la crèmière (chinoise) :P
Avatar du membre
remingo
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : dim. 13 avr. 08 23:39
Localisation : Saint Malo

Message par remingo »

Bonjour à tous, je profite du sujet, j'ai regardé tes liens et effectivement le prix du panneau est assez attirant !

Je compte peut etre aussi en installer un, je vois que la tension du panneau est du 18 V ? la plupart des panneaux sont en 12 V ?, pas de soucis vous pensez ?

Je n'y connais pas grand chose en électricité ma question peut paraitre simple ;)

Merci à vous !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est le travail du régulateur de ramener la tension à une valeur acceptable pour les batteries, aucun problème.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Ça y est panneau posé!
J'ai pris la gamme au dessus, un 100w semi flexible, épais de 2.5mm, de marque BIARD ,cellules sunpower back contact et ça marche plutôt pas mal.
Pour info le panneau fais des pics à 22 v et le régulateur , un mppt victron 10A, me recharge la batterie à 13.8v.
J'ai trouvé le panneau à 150€ ,dans mon budget via le site Mano-mano.

Le panneau est amovible, monté sur rails et raccords rapides avec un petit disjoncteur pour isoler le circuit avant la dépose et éviter les arcs électriques.

J'ai laissé une lame d'air de 5/10 mm dessous car ça chauffe pas mal cette petite bestiole.

Branchement avec 5m de câble en 6mm2 pour pouvoir le déplacer à coté du fourgon si je me gare à l'ombre, l'opération prends 2 minutes.

Image
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Ça a encore baissé le solaire, j'ai payé le même deux fois ce prix y'a deux ans :shock:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
beau panneaux solaire, mais j'ai entendu dire que les semi flexible s'abimaient rapidement, alors (ce n'est qu'une suggestion) pourquoi ne pas poser dessus une plaque de 3mm de polycarbonate afin de le protéger .
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »