Projet aménagement pour futur achat L2H1

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
vince56100
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juin 16 18:43
Localisation : Lorient

Projet aménagement pour futur achat L2H1

Message par vince56100 »

Bonjour à la communauté !

Je projette d'acheter un trafic L2H1 fourgon, et je voulais avoir votre avis sur mon projet. A savoir que je n'ai jamais réalisé d'aménagement, que je ne suis pas spécialement bricoleur, et que je n'ai pas de garage (mais je suis motivé!).

Ce que je souhaite, et mes interrogations:
- Enlever la cloison, qu'en faire? Où la revendre facilement?
- Les habillements en bois des professionnels sont-ils facilement démontables généralement?
- Je souhaite poser un plancher, sur une couche d'isolant en liège collé, pour faire au plus simple, l'objectif est de pouvoir dormir quelques jours dedans pour les beaux jours, bonne idée?
-Réaliser un coffrage en bois d'une hauteur d'environ 1m, sur toute la largeur, avec planche d'un côté une planche de surf/SUP et rangements de l'autre
-Poser un matelas gonflable sur le coffrage
-Faire réaliser 2 aérations par un professionnel

Tout cela vous semble-t-il cohérent pour débuter?

Merci de vos avis!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu dois bien avoir des potes qui bricolent, fais toi conseiller et un peu aider, tu vas voir c'est pas compliqué
1m c'est trop haut.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
(mais je suis motivé!).
:yes: C'est le principal... Il Faut aussi quelques outils :bof: .

Cloison, celle du Trafic s'enlève facilement (vis et rivets aveugles) en revanche il y a peu de chance que tu arrives à la vendre.
Les habillages bois sont fixés par rivets aveugles et vis. Même "combat" que pour la cloison.
Pour le plancher, le liège est inutile, il vaut mieux le poser sur tasseaux et polystyrène extrudé.
Réfléchis bien à ce que tu veux faire du véhicule (cahier des charges) avant de prendre des options "irréversibles" (elles ne seront pas irréversibles, mais c'est mieux d'éviter de tout démonter au bout de quelques mois pour recommencer).
D'accord avec Trice, 1 mètre c'est trop haut, et je déconseille vivement le matelas gonflable, c'est inconfortable, froid, etc.
Pour les aérations, il en faut une en partie basse (souvent sur la porte latérale) et une haute à l’opposé (idéalement sur le toit).
Sur le forum il y a des dizaines (centaines ?) de sujets d’aménagement sur Trafic et autres fourgons. Toutes les solutions ou presque ont été envisagées, prends du temps à lire les aménagements et les commentaires des "forumeurs", ça décante pas les idées...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vince56100
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juin 16 18:43
Localisation : Lorient

Message par vince56100 »

Merci pour vos réponses !
1m c'est trop haut
Oui j'ai dis ça à la louche, du coup je ferai moins, ce que je veux c'est pouvoir mettre mon paddle dessous + du matos de kite, et glisser également une glacière + chaises, tables,...
Cloison, celle du Trafic s'enlève facilement (vis et rivets aveugles) en revanche il y a peu de chance que tu arrives à la vendre.
Du coup, déchèterie? C'est dommage mais bon si pas le choix...
Pour le plancher, le liège est inutile, il vaut mieux le poser sur tasseaux et polystyrène extrudé.
J'ai lu pas mal de sujets sur le forum sur l'isolation, et je souhaitais mettre du liège pour éviter la corrosion, puis je ne voulais pas faire une "vraie" isolation car j'envisage une utilisation pour dormir dedans uniquement l'été.

Pour le matelas gonflable, c'est pour faire quelque-chose de simple, pliable, puis pour éviter de devoir mettre un vrai sommier.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le liège n'empêche pas la corrosion, il limite la condensation sur les parois froides.
Tant qu'à mettre du liège, il sera beaucoup plus utile au plafond, en priorité 1, et sur les parois, priorité 2...

Pour le matelas gonflable, c'est toi qui dors dessus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le liège au sol est avant une isolation phonique de la caisse. son avantage: imputrescible. sinon une isolation thermique au sol ne sert à rien (testé en plein été en Provence sans et en hiver en Norvège avec).

c'est effectivement au plafond et sur les parties hautes des côtés que l'isolation est importante. c'est là que tu auras l'eau de condensation qui te pissera carrément sur la tête sinon.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
As tu pensé au futon ?
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Le matelas gonflable peut s'avérer pratique, mais bon, s'il se met à fuir pour une raison ou autre, ça peut ruiner un séjour et à deux ça bouge trop pour le(la) voisin(e) :(
vince56100
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juin 16 18:43
Localisation : Lorient

Message par vince56100 »

Merci pour vos réponses 8-)

Bien pris pour le liège, du coup, j'en mettrai au plafond plus parois si j'ai le temps. Je compte le coller à la néoprène, bonne idée?
Toujours si j'ai le temps, j'en mettrai au sol sous le plancher ; si j'ai un plancher en bon état, je le garderai.

Merci pour l'idée du futon, je ne savais pas que cela existait! C'est vrai que le matelas gonflable à 2, ça va être galère ; le truc, c'est que je veux faire un aménagement vraiment basique pour le moment, afin de voir si cela nous plait avant d'investir plus.
J'ai un matelat qui fait 160 de large chez moi sur 1m90 de long, trop gros vous pensez pour le trafic? (il n'y aura aucun meuble pour le moment)

Quelqu'un connaîtrait-il une bonne adresse dans la région de Lorient? Ou dans le Morbihan pour faire réaliser les ouvertures pour l'aération?

Merci!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re
Vince, comme tous ici, c'est impressionnant de faire le premier trou dans ton véhicule après tu prends bien tes mesures, un coup de scotch (pas l'alcool) et 10 mn après c'est fini.
vince56100
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juin 16 18:43
Localisation : Lorient

Message par vince56100 »

1ère étape faite, trouver un véhicule! Il s'agit d'un L2H1 de 2013 90 cv 84000 km grand confort que j'achète 13000 euros, je le récupère vendredi prochain :)

Je vais avoir peu de temps pour l'aménager, car je souhaite partir avec au mois d'août.

Mon cahier des charges :
- Dormir à 2 dedans en assez confortable (lit de 140 de large)
- Stockage en permanence d'un SUP de 2m80 de long + matos de kite (beaucoup plus petit et facile à caser) + 1 surf
- Cuisiner à l'exterieur, pas d'évier ni de meuble cuisine.
- Douche solaire
- Utilisation à la belle saison

Ce que je pense faire dans l'ordre :
- Isolation du plafond + parties métalliques au liège. Est-ce que si je colle au sika ou néoprène, c'est irréversible? (en cas de vente du fourgon ultérieurement)
- Pose de lino un minimum étanche sur tout le plancher d'origine au sol
- Peinture de l'habillage en bois latéral
- Pose de 2 aérations, 1 basse et 1 haute
- Réalisation d'un meuble support de lit d'une hauteur de 50 cm. Je glisserai les planches sous le lit. Est-ce efficace de visser directement le meuble sur l'habillage bois au moyen de visses à bois (l'idée est de ne pas prendre de vis trop longues pour ne pas percer la tôle)
- Si j'ai le temps pose d'une batterie auxiliaire et d'un coupleur

Tout cela vous semble-t-il réaliste et adapté? Merci de vos précieux conseils 8-)
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour te donner une idée, tu peux aller voir mon aménagement, mon sommier repose sur des tasseaux et un meuble à 61,5 du plancher fini, avec la hauteur du sommier, et du matelas, il reste 60cm entre le plafond et le haut du matelas, pour nous ça nous va bien, c'est juste ce qu'il faut, évidemment ça ne permet pas d'être assis.

A toi de voir, mais je trouve que 50cm c'est un peu batard, ça va être un peu haut pour être assis avec la hauteur de la structure et des matelas, et c'est pas facile d'aller chercher un petit truc perdu en fond de coffre, ou il faudra bien prévoir les rangements en dessous...

En général il faut aller chercher la tôle justement ou les tasseaux car les habillages sont sûrement léger 5-7mm? 10 max de chez max je pense, et ça fait pas solide pour tenir un meuble...

Bon aménagement en tout cas!
vince56100
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 juin 16 18:43
Localisation : Lorient

Message par vince56100 »

Bel aménagement Stef38 ;) Et beaucoup de travail!

En fait j'avais opté pour 50 cm de haut pour pouvoir caler 2 planches les unes sur les autres.. Et je me disais qu'on pourrait s'asseoir sur la banquette, c'est vrai que j'avais pas pensé à la hauteur du matelas..

Je n'ai pas encore l'habillage sous les yeux donc je ne connais pas l'épaisseur. Après s'il faut que j'enlève l'habillage bois pour mettre des tasseaux, j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps, et je me dis que le meuble devrait quasiment tenir avec son poids non?

Pas gagné cette affaire! Mais merci.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Si le meuble est costaud, le fixer au sol suffit quasiment oui, et dans ce cas là, mettre juste une petite équerre ou collé un tasseau sur l'habillage bois pour le fixer ça devrait le faire.
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

Salut Vince,

si tu prévois de partir avec en aout,
il ne te reste que juillet pour tes travaux
ne soit pas trop gourmand,
le temps passe vite
je ne suis pas loin de chez toi,
si tu veux voir le mien , fais signe,
j'ai fait simple pour ce premier été, pas cher et confortable
j'attend cet hiver pour redémonter, peindre et vraiment fignoler
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »