Modification aménagement, recherche de bidons spécifiques

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Modification aménagement, recherche de bidons spécifiques

Message par M@xime »

Bonjour a tous, après plus d'un an d'utilisation, je pense modifier mon aménagement, j'ai pu lister les trucs galères... parmi eux, mes emplacements de bidons d'eau sale et d'eau propre, que je devais enlever et remettre à chaque remplissage/vidange, dans un endroit pas facile d'accès... LA GROSSE GALÈRE !

J'ai décidé de mettre des réservoirs fixes du coup, avec coupelle de remplissage pour le remplissage, et jerrican avec petit robinet pour la vidange des eaux usés.

Pour le réservoir d'eau propre, passage a une capacité supérieure pour utilisation avec la douche.

Mes questions :
1. Il me semble avoir un petit "renfoncement" en bas de mon jerrican d'eaux usées, est ce que c'st pour y fixer un robinet ? ça me permettrait de ne pas avoir a en racheter un nouveau.

2. Existe t'il des adaptateur DIN96 pour 2 pompes ? (une pour la douche, une pour l'évier)

3. Si cela n'existe pas, peut on trouver des jerricans à 2 sorties DIN96 ?

[EDIT] 4. Qu'est ce qu'il faut comme "bouchon type DIN96" pour pouvoir remplir via ma coupelle de remplissage et pour y faire passer ma pompe immergé ? J'ai beau chercher sur les site de vente...impossible de trouver !

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu ne trouveras pas car les jerrycans ne sont pas prévus pour être utilisés en réservoir fixe . Il te faut des vrais réservoirs fixes qui sont déjà équipés des entrées de tuyaux nécessaires et aussi d' un gros bouchon de visite pour le nettoyage ( faut y penser) .
Pourquoi 2 pompes ? Avec un y sur le tuyau tu alimentes 2 postes.
La solution économique est peut être de positionner autrement tes jerrycans ( près des portes ar du cam par exemple ) ou de mettre une porte (basculante avec tasseau support du lit) dans ton meuble évier pour faciliter les mouvements.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je partage l'avis de Danval.

Inutile de chercher des jerrycans à deux bouchons DIN ; jamais vu, nulle part.

Tu peux poser un raccord d'entrée en Ø 40 mm sur un jerrycan, mais pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, il vaut mieux envisager le remplacement par un réservoir fixe.
Un membre du forum (je ne sais plus qui, merci à lui) avait fait une liste de réservoirs avec les dimensions.

Tu cherches celui qui convient à tes besoins et tu tapes la référence dans Big Brother pour trouver le revendeur.
Image

Une seule pompe suffit, avec un Y sur la canalisation. En revanche il te faudra deux robinets à contacteur.

Encore une fois, comme le dit Danval, pose toi bien la question de la disposition, c'est peut être l'occasion de revoir quelques trucs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Ok, merci pour vos conseils.

Je vais donc partir sur un reservoir fixe : http://www.ludospace.com/reservoir-d-ea ... 2x20186366

Que je vais percer, en differents endroits, pour y mettre une entrée pour le tuyau de la pompe immergée : http://www.ludospace.com/coude-pour-ext ... 2x20186779

Ainsi que pour le cable de la pompe immergée : http://www.ludospace.com/douille-caoutc ... 2x20186506

Et enfin pour le tuyau de repmlissage : http://www.ludospace.com/reservoir-d-ea ... 2x20186366
Ne pas oublier la trappe, ainsi que le tuyau : http://www.ludospace.com/coupelle-de-re ... 2x20186935

Ensuite, on dédouble le tuyau de la pompe avec ça : http://www.ludospace.com/lot-de-2-racco ... 2x20186771
Un qui va vers mon robinet, et un qui va vers ma douche.



Pour la douchette, avez-vous des références de douchettes a contacteurs ? Il n'y a rien sur ludospace, j’émets donc l'hypothèse que ça n'existe pas... dois-je me fabriquer un interrupteur et prendre une douchette "classique" ? Sur ce type de douchette, existe t'il un clapet évitant que l'eau ne coule si j'allume le robinet de mon évier par exemple ?

J'avais tellement galérer lors de mon premier montage, j'avais du faire 3 commande pour avoir les bons composants allant avec les autres...cette fois je veux être sur de ne pas faire de bêtises !

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'aime bien Ludospace et j'ai pas mal commandé chez eux, sauf si je ne trouvais pas, ou beaucoup moins cher ailleurs.
Il ne faut pas hésiter à les appeler en cas de doute.

Pour ta douchette, il te faut ça.
Image
Ça commande la pompe dès que la pression chute (ouverture du robinet) dans le tuyau.

J'ai pris ce modèle de douchette, ça ne fuit pas d'un poil, mais par sécurité, j'ai intercalé un robinet avant le flexible...

Elle est pas belle la vie ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Ça devient plus clair ! Par contre je n'ai pas bien saisi le système...

En gros:
- Partie elec : je le place en série entre mon robinet (évier) et ma pompe ?
- Partie tuyauterie : en série entre ma pompe et mon robinet ?

Comme ça, dès que j'active le robinet de l'évier, ça bouche le tuyau de la douche ?

Euh...en écrivant ça je me rends compte que je ne pourrais jamais utiliser ma douchette... du coup je ne vois pas !


Ou alors, ça permet de mettre un deuxième interrupteur pour la pompe, la partie tuyauterie, comme lors de ma première hypothèse. Quand l'interrupteur n'a pas activé, ça bouche le tuyau... c'est ça ?

Pour le raccordement tuyau de pompe, flexible de douchette, c'est bien ça ? http://www.ludospace.com/PBSCProduct.asp?ItmID=20186776

J'avais également commandé via Ludospace pour mon aménagement actuel, et j'étais satisfait !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Deux photos pour illustrer mon montage de douchette, sauf que j'ai une pompe automatique...

Image

Image

Reprenons.
Pour l'évier, tu mets un robinet sans contacteur ou tu ne le raccordes pas.

Pour la douchette, tu mets une douchette avec ouverture sur le pommeau (celle que je t'ai montrée, :bof: ou une autre...).

Dans ton réservoir, une pompe immergée avec le tuyau de sortie. Sur le tuyau tu places le contacteur et un Y en aval du contacteur. Ça fait quelques raccords et colliers mais bon...

D'un coté du Y le robinet d'évier, de l'autre la douchette.

Tu raccordes ton contacteur au 12 v, d'un coté le tableau électrique équipé d'un fusible, de l'autre le + de la pompe. La masse va directement à la pompe.

Quand tu ouvre le robinet la pression chute, le contacteur alimente la pompe en électricité, l'eau coule.
Idem pour la douche. Ça marche avec les deux en même temps, mais le débit est divisé par deux à chaque extrémité.
Pour le raccordement tuyau de pompe, flexible de douchette, c'est bien ça ?
Il faut juste s'assurer que les Ø correspondent...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Ok super,

Tout est clair maintenant. Ton robinet pour la douchete, tu l'as trouvé où ?

Sur Leroy Merlin, il y aurai ça, mais c'est pas très joli... http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1_2&xtcr=1
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est un robinet d'arrêt de chasse d'eau... Chez Leroyrama, Castomerlin, etc...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Alors... J'ai fais mon montage, mais la pompe ne s'arrête pas lorsque les robinets sont fermés !

Du coup elle tourne en continu... Une idée du problème ?

Sachant qu'il y a des toutes petites fuites, genre 1 goutte toute les 20 secondes, à 2 endroits.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas tes fuites, ça marcherait par à-coup...
Vérifie ton branchement électrique...
Image

Sinon je ne voie pas... Il faudrait quand même juguler les goutte-à-gouttes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Bon, je ne vois pas le problème...
Plus de fuites,et toujours cette pompe qui se remet en marche en continu, 30 secondes après avoir utilisé la douchette.
Quand j'utilise le robinet par contre, elle n s'arrête pas du tout !

Je sens que je vais me lancer dans l'achat d'une deuxième pompe, ça sera tout aussi simple !

ÉDIT : le problème est entre mon contacteur et ma pompe finalement... En bouchant celui ci directement à la sortie, la pompe fonctionne encore...

ÉDIT 2 : Au final, je vais également brancher le contacteur du robinet, et rajouter un interrupteur pour la douchette (en série sur le contacteur). Ça devrait fonctionner !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je pense qu' il y a un gros défaut sur le contacteur.
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Oui je vais quand même envoyer un mail à ludospace, ça sera l'occasion de tester leur SAV !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

D'accord avec Danval...
Sans pression d'eau, mets un coup d'ohmmètre entre les deux cosses de ton contacteur, il est peut être (probablement ?) en court circuit...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Eau »