panneau solaire se met à genoux (U=20v, I=0A)

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Karibou
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panneau solaire se met à genoux (U=20v, I=0A)

Message par Karibou »

Bonjour à tous,
j'ai un petit souci avec mon PS souple de 100w installé il y a 2 semaines seulement:
depuis 3 jours la tension à la sortie du régulateur (PWM chinois) est identique à la tension en provenance du panneau (12,5V environ) mais ça baisse tous les jours...
Panneau débranché, sur les prises MC4 je mesure bien 20V au soleil mais dès que je branche le régulateur la tension chute à 0v. Le résultat est identique si je branche une ampoule de phare directement sur les MC4.
Avec un autre panneau de 60w installé en test, le régulateur régule...sans problème :lol:
Je suspecte un défaut au connecteur fixé sur le panneau mais celui-ci n'est pas démontable.
Je suis dans un cruel dilemme: forcer ce foutu connecteur au risque de perdre la garantie du panneau :twisted: ou renvoyer le panneau en réparation mais pour cela il faut que je le décolle (Sika 252...) :oops:
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce défaut de panneau ou à ce dilemme?
Edit 10/06:
Bon, finalement j'ai ouvert le boitier de connexion sur le PS: 20V aux bornes de la diode et 0V en posant une ampoule 21w aux mêmes bornes!
J'en déduis que le panneau est définitivement mort :bof:
Méfions nous des panneaux solaires construits à l'ombre de la muraille de Chine! :P
Modifié en dernier par Karibou le ven. 10 juin 16 8:15, modifié 1 fois.
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téloùla
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Message par téloùla »

Bonjour,

C'est pas de chance...
Avant de démonter quoique ce soit, je pense que le mieux est de contacter ton vendeur , lui exposer ton problème et de bien lui préciser qu'avant de coller ton panneau l'essai était concluant (et qu'avec un autre panneau ça marche) et de lui demander comment on fait maintenant.
Si tu l'ouvres tu pers la garantie, si tu le décolles tu risques de l'abimer et la aussi ça craint pour la garantie...
Donc attends que l'on te dise le protocole à suivre.
Bon courage !
Acheter plus pour jeter plus!
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La liberté est le choix de ses contraintes
Pcx
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Message par Pcx »

Bonjour,

Contactes ton vendeur en lui expliquant bien ton problème, c'est pas impossible qu'il te renvoit un nouveau PS sans demander l'ancien (les frais de retours étant à sa charge et selon sa marge ça vaut pas le cout pour eux) surtout si tu lui expliques que tu dois le décoller.
En général ils sont assez arrangeant.
Ca m'est arrivé 2 fois.
Après rien ne garantie que le nouveau matériel durera plus longtemps ...
Sprinter 213 CDI Image
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Karibou
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Message par Karibou »

Le vendeur m'a demandé des photos de l'appareil de mesure avec les tensions relevées en sortie de PS, avec et sans régulateur pour prise en charge par SAV.
Pour lui un PS qui délivre 20V au soleil est un PS qui fonctionne. J'en étais moi-même persuadé jusqu'à la semaine dernière...
J'ai envoyé un panel de photos avec appareil de mesure, ampoule, PS 60w de secours,etc.
Je n'ai pas envoyé de selfie prouvant ma profonde déception :P car le vendeur en question avait déjà été sérieusement taclé 3 posts plus bas (dans la rubrique solaire).
Dans mon cas la livraison avait été très rapide (trop, peut-être... :bof: )
Je vous tiendrai informé de la qualité de leur SAV.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Donc, les panneaux souples, faut pas y penser ... :shock:
C'est dommage, ça me paraissait bien (et cher) ...
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

J'ai longuement hésité pour en acheter un ... Je suis resté finalement sur un rigide de chez solaire shop justement en pensant que s'il y avait un problème il me serait difficile de le retirer sans casse...
et là , les supports sont entrain de sécher sur le toit :yes:
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Karibou
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Message par Karibou »

Toujours intrigué par mon problème de PS, je continue mes investigations.
J'ai constaté que le matin le panneau arrive à allumer une ampoule de 21w pendant quelques dizaines de minutes (branchement direct en sortie de PS).
La tension chute à 8,5V :roll:
En examinant de près la surface du panneau j'ai trouvé ceci:


Image
en y regardant de plus près il s'est formé une sorte de bulle sur une des cellules.

Image

Cette bulle est brûlante (on ne laisse pas la paume de la main plus de 10 secondes :oo: ), le reste du panneau est à température ambiante.
Je suppose que le problème vient de cette cellule défectueuse et je suis inquiet de la qualité de ces panneaux.
Peut-être qu'en Chine ils sont destinés à la cuisson du riz :P
Dans mon cas la durée de fonctionnement ne dépasse pas les 100 heures. Je suis même très optimiste compte tenu de la météo de ces dernières semaines :twisted:
Qu’en pensent les spécialistes du solaire?
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Normalement les panneaux solaires ont besoins d'être "refroidit" pour fonctionner correctement, les rigides sont montés écartés du tout pour permettre à l'air de circuler dessou, mais avec les panneaux souples collés au toit ce refroidissement n'est pas assuré,
Les bulles feraient pensé que la matière qui protége les cellules a fondu, dû à une trop forte température
( j'ai déjà vu ce genre de bulles sur des pares brises de voitures qui ont été à proximité d'un incendie dans un sous sol par exemple, la matière qui lie les 2 éléments de verre fond et crée ce genre de bulle )
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Karibou
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Message par Karibou »

Voilà: PS échangé par Sol....shop, apparemment leur SAV est efficace.
PS monté seulement aujourd'hui (pas le temps avant), ça fonctionne nickel, je le surveille comme le lait sur le feu :P

Pour ceux qui rencontreraient un problème identique je vous résume les faits (et les délais):
PS 100w souple commandé le 18/04
réception le 20/04
pose (collage) sur Jumpy le 26/05 (pas le temps avant)
défaut du PS constaté le 06/06 (tests, contrôles, vérifications, etc...)
contacté sol....shop le 09/06 par téléphone
envoi de photos-témoin par mail le 12/06 mais oups, oublié de faire la demande de retour sur le site :bof:
demande de retour faite sur le site le 17/06
réponse le 17/06: "17 juin 2016 09:58 Votre demande de retour a été reçu. Vous serez averti lorsque votre demande sera examinée."
réponse le 23/06: " 23 juin 2016 16:27 Bonjour cher client,
Le ramassage de votre panneau à bien été enregistrée pour le 27/06/2016 et une livraison prévisionnelle le 28/06/2016 dans nos locaux.
Un fois réceptionné, nous effectuerons le renvoi d'un panneau neuf et fonctionnel dans les plus bref délais.
N° de ramassage TNT:xxxxxxxxx
Bien à vous
Service client Sol....shop"
Super!!! sauf que le transporteur est passé le 24, donc moi: pas prêt :twisted:
dépose du PS le 26/06 (j'ai utilisé un couteau à enduire affuté à la meule: aucun souci, la Sika 252 n'a pas résisté) et j'ai remis des MC4 neuves (j'ai dû couper les câbles pour les passer à travers le toit)
Par contre petit souci avec le transporteur qui doit repasser puis ne repasse pas; finalement retour PS le 29/06 (port pris en charge par sol....shop)
Réception d'un PS identique tout neuf le 05/07
Pose du PS aujourd'hui 18/07 avec le reste de 252 utilisée pour le premier PS. J'en ai profité pour retirer les 4 œillets qui ont une fâcheuse tendance à
rouiller. J'ai essayé de ne pas trop les martyriser pour pouvoir les réutiliser (au cas où il faudrait retourner le PS une nouvelle fois).

En résumé je suis plutôt satisfait du SAV sol....shop, les délais étant plutôt de mon fait.
Pour la qualité des panneaux, je vais encore attendre un peu avant de porter un jugement...

J'oubliais: quand je dis que le panneau reçu en échange est identique au premier, ce n'est pas tout à fait la vérité :oo:
à gauche le premier PS, à droite le nouveau


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