Rajout poignée intérieure hayon arrière Jumpy/Expert/Scudo

arby
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 juin 16 10:36
Localisation : Au fond de la cuvette

Rajout poignée intérieure hayon arrière Jumpy/Expert/Scudo

Message par arby »

Hello,

cela fait un moment que je parcours le site et les posts, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse (ou de mémoire peut être une fois mais je ne remets la main ni sur le sujet ni sur les photos):

je cherche à ajouter une poignée pour ouvrir de l'intérieur le hayon arrière de mon jumpy. C'est un Combi et il y a bien l'encoche pour mais pas de poignée. Je vois que la manip a été souvent faite sur d'autres véhicules souvent en version utilitaire.

Y'a t il une manip particulière à faire pour le montage ?
Un modèle de poignée spécifique?

J'ai retourné le pb un peu dans tous les sens, pas encore trouvé l'astuce, ni l'info sur le vaste web...

en espérant qu'une bonne âme passe par là ! :lol:
merci d'avance :yes:

(edit: je mets une photo du truc dès que je la retrouve)
arby
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 juin 16 10:36
Localisation : Au fond de la cuvette

Message par arby »

toujours intéressé si quelqu'un à le tuyau...
Avatar du membre
Jyhel
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 mars 10 11:04
Localisation : Cagouille Land (16)

Message par Jyhel »

arby a écrit :toujours intéressé si quelqu'un à le tuyau...
Moi aussi, cette information m'intéresse, merci !
Vivement bientôt !
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Bonjour, bonjour,

Et bien je recherchais une solution pour la même chose sur le forum et je tombe sur une question non résolue...
C'est pas bien grave, si on s'y met à trois on va peut-être avancer!

Alors dans mon cas (Scudo 2010 L2H1 Panorama) sur le grand plastique gris foncé qui cache le bas du hayon arrière à l'intérieur j'ai une poignée, en fait un lanière, qui sert pour la fermeture en tirant dessus depuis l'extérieur. Mais je pense que vous avez cela aussi.

Ce que je cherche à faire, et je l'espère vous aussi, ou alors j'ai mal compris la question, c'est ajouter une poignée à l'intérieur permettant l'ouverture du hayon.

Pour ce faire j'ai donc retiré le grand cache plastique gris foncé et accédé au mécanisme d'ouverture du coffre. Celui-ci fonctionne en fait tout simplement avec un petit interrupteur contacteur à levier. Levier qui est actionné lorsqu'on actionne la poignée extérieur.

Aujourd'hui je suis donc à la recherche (via casse auto ou autre) d'une poignée plastique encastrable avec interrupteur contacteur intégré que je viendrais mettre encastré dans le branche cache plastique gris foncé. ensuit "il n'y aurait plus qu'à" venir enfichés les fils +/- de celui-ci dans le connecteur sur la pointée de hayon extérieur pour doubler la possibilité de faire contact.

La mise en œuvre est simple... il "suffit" de trouver la poignée encastrable adéquat. Mais aujourd'hui malheureusement mes recherches n'ont rien données car la grand majorité des poignées à interrupteur contacteur sont juste des petits boutons qu'on trouve sous une grande poignée (type Clio 2) ou alors des poignées malheureusement pas encastrables mais qui s'intègrent dans une renfoncement de la carrosserie (type 307 ou Scenic I).

Si certains ont donc des idée sur une auto ou fourgon qui on une poignée toute bête en plastique encastrable avec un intérupteur contacteur intégré (peu importe la marque) vos suggestions sont les bienvenues!

En espérant avoir fait avancer le shmilblik,
Merci d'avance

P.S. : Arby, la photo du "truc" serait la bienvenue car je ne vois pas de quel logement prévu tu parles
MacGeol
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

J'ai pas le même type de véhicule mais des photos seraient bienvenues pour mieux saisir :wink:

Si le mécanisme est accessible, un bidouillage n'est-il pas possible ? sans forcément rajouter une poignée (qui à l'air galère à trouver en plus)
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
arby
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 juin 16 10:36
Localisation : Au fond de la cuvette

Message par arby »

hello

silence radio estival, du coup pour vous répondre :
petite précision déjà, je parlais initialement des modèles première mouture, càd avant 2006

et voilà la photo pour l'emplacement porte ARD, habillage enlevé :


Image
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Il me semble que cela ne devrait pas trop poser de problème car sur mon jumpy de 2006 (utilitaire) la porte arrière est équipée d'une poignée d'origine.

Cordialement
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'empreinte dans la tôle ressemble fort à la possibilité d'avoir une poignée.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut, regarde ici, il faudra sans doute ajouter une tringle mais ça ressemble à celle dans mon jumpy
arby
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 juin 16 10:36
Localisation : Au fond de la cuvette

Message par arby »

merci pour vos réponses :yes:

sur les combi visiblement cette poignée n'y est pas d'origine
j'ai un peu galéré à trouver jusque là, merci nycos!

reste à voir la tringlerie justement, si qq1 a déjà eu à faire ce montage...
(sous l'encoche tout ce que j'ai pu voir c'est le système de câblage pour fermeture automatique des portes ar)

à moins qu'on trouve ça dans la RTA?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Comme j'ai remonté la mienne hier, je l'avais en visu.
Pour qu'elle actionne l'ouverture, c'est juste une tringle (une tige avec le bout repliés) qui va dans la poignée extérieure, mais je ne pourrais pas t'en faire de photo, l'accès est compliqué et j'ai riveté hier le panneau de finition de la porte...
En passant les doigts et actionnant la poignée ext tu sentiras ce qui bouge, là ou accrocher ta tringle...
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

J'ai regardé aussi pour mettre un système d'ouverture intérieur, mais moi j'ai un hayon.. c'est une commande électrique, un simple bouton poussoir peut fonctionner, le seul hic, c'est qu'il faut que les portes soient déverrouillées (non fermées à clef) car je voulais prendre les fils de la poignée extérieure... Mais je n'ai pas eu le temps de le faire encore...
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Bonjour,

Je vois avec plaisir que la discussion avance pour certains.
Mais en ce qui me concerne, comme dit dans mon message je parlais d'un Scudo de 2011 et avec un hayon.
Aucun emplacement de prévu.
J'ai donc acheter un petit bouton électrique mais je n'ai pas eut le temps de faire le montage.
Je vous tiens au courant.
Si d'autres on fait un montage sur le même genre de modèle je suis toujours intéressé pour des conseils.

Merci à tous
MacGeol
Avatar du membre
Morskoul
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 oct. 16 11:54
Localisation : Douarnenez, Finistère
Contact :

Message par Morskoul »

Bonjour à tous,
je vois que le topic est un peu ancien mais que les réponses ne sont pas concluantes.
Sur mon Expert 1,9TD rallongé j'ai bien une poignée pour ouvrir le hayon de l'intérieur mais c'est une vraie chienlit pour y accéder (j'ai changé mes barillets de portes sur tout le véhicule et c'est la moins facile d'accès).

Je me demandais en revanche s'il était possible (pour les besoins nocturnes en pleine cambrousse) de bricoler un mécanisme pour vérouiller le hayon de l'intérieur (même une "tirette" en câble conviendrait puisque le dévérouillage s'effectue en actionnant la poignée intérieure). Il me semble que la tringle de condamnation de la porte via le barillet est verticale, donc sans doute pas facile à réaliser, mais je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté cette expérience et si c'était faisable assez facilement.

Je sais que j'arrive après la bataille, mais merci pour vos lumières :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Cela est réalisable facilement.
Pour cela il faut installer un fléau de fermeture de volet que tu positionne a cheval entre les 2 portes arrières.

Moi j'avais installé ce système comme sécurité pour empêcher l'ouverture des portes arrières en cas d'effraction lorsque l'on dort.


Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »