Pedale d'embrayage qui ne revient qu'a mi course

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Dj Valentinik
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 juil. 15 19:05
Localisation : troyes

Pedale d'embrayage qui ne revient qu'a mi course

Message par Dj Valentinik »

Bonjour à tous!

J'ai un souci avec mon trafic de 2005 1.9dci 80ch.
Le moteur ne redescendait pas tout de suite dans les tours après le lâcher d' accélérateur. Après recherche, je me suis dit que cela devait être le capteur d' embrayage.
En regardant de plus près, j' ai vu que la pédale d' embrayage ne revenait pas complètement.
Panique à bord... j' ai pensé au récepteur. Mon niveau de lookeed est au max donc ça ne doit pas être ça...

Est ce que cela peut être l' émetteur? Ou un ressort de la pédale car j' ai un bruit de ressort/grincement en actionnant la pédale...

Qu' en pensez vous?

Merci à vous pour votre aide.
Au plaisir d'échanger avec vous prochainement
jfcasquet
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juin 16 14:54
Localisation : nord

Message par jfcasquet »

Bonjour
Même soucis. Jusqu'à ce qu'elle ne remonte plus du tout. L'embrayage est hydraulique. Il faut faire l'appoint d'huile. Renault minute me l'a fait gratuitement. :D
JF
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Plutôt de liquide de frein, c'est le même bocal pour les deux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Dj Valentinik
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 22 juil. 15 19:05
Localisation : troyes

Message par Dj Valentinik »

Je sais bien mais j'ai regardé le niveau et il est au maxi. :shock:

J'ai un bruit de ressort, c'est assez étrange j'ai commandé le guide avec le ressort, il faut que je le change mais j'ai un doute...

Ce n'est pas évident de regarder avec le tableau de bord qui gène.
Au plaisir d'échanger avec vous prochainement
le voyageur
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 13 févr. 10 22:26
Localisation : 93

Message par le voyageur »

émetteur au cul de la pédale d'embrayage..attention j'ai remplacer 2 trw en 2 mois problème dessus .j’ai mis un sachs pour l’instant c ok.
Romain150
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 13 mai 14 7:47
Localisation : Entre macon et Lyon

Message par Romain150 »

Bonjour à vous ,

Plutôt que de recrée un post je refait partir celui ci. 😊

J'ai presque le même souci sur un traf 2.5dci , la pédale ne remonte pas jusqu'en haut et elle est molle sur les 3/4 de sa course.
Il n'y a presque pas de garde, et par moment ca s'améliore la pédale durci à mi chemin. J'ai passé un peu plus de 2l de loockead pour effectuer la purge , sans succès 😔. Je n'ai pas de fuites externe
J'ai démonté la ligne hydraulique complète pour la souffler tout est propre 👌 .
Avez vous déjà galeré à ce point pour purger un circuit d'embrayage ?
Tu trouve que mon diesel fume, normal tu reste derrière !
kevsr25
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 août 16 16:56
Localisation : Doubs

Message par kevsr25 »

Et je suit aussi pour remonter le topic !

Même problème sauf que sa me la fait qu'en rétrogradant et que 5 ou 6 fois sur un trajet de 60km !

J'ai prit RDV chez Renault mais pas avant 10j .. je prévoit de ne pas le relancer d'ici la !

Mais pensez vous que si c'est prit à temps on peut éviter un changement d'embrayage complet .. il a seulement 105000km :(
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Regarder si le support de la pédale n'est pas fissuré, prenez la en main et regarder qu'elle ne bouge pas dans tous les sens
Totodu44
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 mai 16 10:31
Localisation : nantes

Message par Totodu44 »

Bonjour à tous possesseur d'un trafic 115 de 2008 avec 155000km.
Pédale qui revient à mi course,obligé de pomper couinement sur des trajets de plis d'un heure bref butée hydraulique hs malgré un niveau de liquide de frein au niveau. Le mec m'a dit qu'il fallait tout démonter donc soit un kit d'embrayage complet à 400 euros aucun intérêt à ne pas faire un embrayage complet. 1100 euros au total.
Voilà je ne veux désespérer personne mais si la garde de l'embrayage est longue, que la pédale ne revient pas où 1/2 ça sent le douloureuse.
Bonne soirée.
bart44
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 6:11
Localisation : Sarthe

Message par bart44 »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce sujet, car moi aussi j'ai un problème d'embrayage qui ne revient qu'à mi-course sur mon trafic 1.9D de 2003, 192000kms au compteur.

Voilà dans l'ordre ce qui m'est arrivé sur l'embrayage (collection de soucis!):

Mars 2016 (160580 kms): mon embrayage me lâche, la pédale dans le fond sans aucune retenue.
Mon embrayage complet (commandé sur Mister Auto): émetteur (TRW) + embrayage (Valéo) + butée (Valéo) à été remplacé par mon mécano perso. Car l'embrayage n'avait jamais été fait.

Septembre 2016 (168611kms): re-belote, mon embrayage me lâche à nouveau, la pédale dans le fond sans aucune retenue.
Moi-même et mon mécano hallucinons! Je commande d'abord un émetteur seul (FTE). Mon mécano essaye mais malgré une bonne purge après montage constate que le problème persiste.
Il démonte le tout (2ème fois :oo: ) pour atteindre la butée qui est morte!!!

Je fais tout un courrier à Mister Auto qui me rembourse mon kit embrayage et un émetteur. C'est déjà ça. Cause butée d'embrayage défectueuse.

Je passe commande d'une nouvelle butée d'embrayage Valéo mais chez Oscaro cette fois. D'ailleurs je suis trop bête, après m'être bien informé c'est du SACHS que j'aurais du prendre pour la qualité!!!

Toujours est-il que mon mécano me répare ça, c'est reparti. Et là:

Juin 2018 (192400kms): Nouveau problème d'embrayage.
Cette fois-ci la pédale (de temps en temps) ne remonte pas entièrement (elle remonte à, un peu plus que la mi-course, au 3/4 on va dire.

Les vitesses passent sans problème malgré tout, ce que je fais, c'est que, lorsque ça m'arrive, je passe le pied sous la pédale et la remonte ainsi jusqu'en haut.

J'ai vérifié mon niveau de liquide de frein dans le bocal: il est au max.
J'ai vérifié de ne pas avoir le tapis de sol gras sous la pédale d'embrayage: pas de soucis.
Je n'ai pas encore retiré le cache sous moteur pour vérifier une éventuelle fuite de liquide de frein.

J'ai eu mon mécano par téléphone, et la première chose à laquelle il pense c'est qu'il y a peut-être de l'air dans le circuit de frein et donc que le problème de remontée de la pédale vient de là.

Problème hélas, aléatoire, enfin ça me l'a fait quand même au moins une fois sur les 3 derniers trajets que j'ai fais avec le véhicule.

Dj Valentinik as-tu résolu ton problème? Si oui d'où venait la panne? Qu'as-tu remplacé comme pièce et quelle marque as-tu choisi?

Je vous tiendrais au courant de la suite.

En tout cas, je sais que si ma butée à encore lâché je commanderais du SACHS cette fois.

A+, merci pour vos conseils et retour d'informations.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

j'ai des problèmes très similaires discutées ici. en gros identique: pédalier mou et ne revient qu'à 1/2 ou 3/4, le tout s'aggravant les dernières semaines, mais les vitesses passent toujours bien.

je suis passé dans deux garages (1x renaut et 1x celui qui m'avait changé le moteur) tous deux me disent de continuer à rouler ainsi et de ne démonter que lorsque la pédale reste au fond...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
bart44
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 6:11
Localisation : Sarthe

Message par bart44 »

Merci pour ta réponse a666,

De mon côté, je vais faire ceci dans l'ordre:

1) voir si je retrouve des fuites de liquide de frein sous le véhicule
je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas (mon liquide de frein dans le bocal est bon, mais sait-on jamais...)

2) si pas de fuite sous le véhicule faire faire une bonne purge du circuit de liquide de frein par mon mécano

3) changer l'émetteur si besoin (j'ai commandé et reçu un émetteur SACHS de chez oscaro)

Je vous tiens au courant ensuite.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ad 1: je n'ai pas de fuite de liquide de frein.
ad 2: la partie entre l'émetteur et la buttée est un cul-de-sac en matière de circuit de liquide de frein. on ne purge ainsi jamais cette partie sauf lors de dépose de la boîte.
ad 3: l'émetteur fonctionne tant qu'il ne fuit pas.

les points 2 à 3 me viennent de sources concordantes (2 garages puis le forum ici, ravely notamment). mon garage m'a indiqué ces autres sources possibles: l'émetteur, le plateau de pression (la partie entre butée et le disque d'embrayage, tuyauteries diverses (très fragiles paraît-il entre émetteur et buttée).

de l'air dans le circuit me paraît peu probable, la pièce prenant l'air perdrait en même temps du liquide. puis je ne suis pas vraiment sur si mon pédalier est "mou" ou pas. n'est-ce pas seulement la course plus courte qui fait cet effet?
Modifié en dernier par a666 le dim. 01 juil. 18 15:20, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
bart44
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 6:11
Localisation : Sarthe

Message par bart44 »

Mais alors pour le 2ème point (la purge du liquide de frein) je ne comprends plus!
Lorsqu'on remplace seulement l'émetteur comment fait-on alors concernant le liquide de frein? Pas besoin de purge?

J'ai trouvé un forum où il est question de notre problème, c'est très intéressant à lire:

http://www.planeterenault.com/forum/tra ... 49112.html


Moi de mon côté, je me suis penché sur la question du ressort de rappel (celui qui est sur la pédale d'embrayage), ne serait-il pas fatigué...

Selon toi, il ne sert qu'au début de la remontée, j'aimerais que ça soit l'inverse qu'il serve plutôt à faire remonter la pédale pour sa fin de course montante.

Si seulement ça ne pouvait être que le ressort qui fait des siennes!!
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Dj Valentinik a écrit : Mon niveau de lookeed est au max donc ça ne doit pas être ça...
Bonjour,

Une fuite de liquide due à l'embrayage ne peut entraîner une panne de frein!!!!!

Donc, le bocal de liquide est compartimenté, un grand réservoir pour les freins et un tout petit généralement au fond pour l'embrayage.
Une cloison, ouverte en haut, les séparent.
Donc, quand on verifie sont niveau, ont doit en trouver 2 niveaux, 1 pour les freins et 1 pour l'embrayage
Pour faire le plein de l'embrayage il faut allez au dessus du maxi des freins.

ça c'est de façon général, pas seulement pour le Trafic
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »