Trafic 3 Combi 2015, 6 pl L2H1 toit sca188 - Plaisir à 4

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Mike59530
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Trafic 3 Combi 2015, 6 pl L2H1 toit sca188 - Plaisir à 4

Message par Mike59530 »

Présentation de mon Trafic 3

Après 1 an de recherche sur le type de véhicule je me suis arrêté sur le trafic 3 en version L2h1 125cv de 2015. Nous sommes 4 avec ma femme et mes 2 loulous de 8 et 11 ans, nous voulions un minimum de confort pour les weekends et vacances (clim, etc ... mais surtout de la place en restant assez discret)

Je l'ai acheté en juillet 2019 , il a d'abord été acheté dans l'idée de le transformer en Van aménagé mais il a servi en premier temps pour notre déménagement et à transporter les matériaux pour la rénovation de notre nouvelle maison, déchetterie, etc ... Sans les sièges c'est que du bonheur en terme de place !!! Il a servi aussi pour les balades entre amis à 9 dedans, le pied quand il n'y a qu'un véhicule à prendre ...

l'amusement à une fin, du coup depuis le début d'année je me suis penché sur les modifications à lui appoter

Le voici à l'achat il y a an
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la première chose effectuée est la pose de films teintés sur la totalité des vitres arrières

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Ensuite en janvier la pose d'un toit SCA188 chez Narbonne accessoire Seclin

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Depuis, 6 mois de travail, de calculs pour effectuer l'aménagement complet du véhicule. Le cahier des charges était très clair, pouvoir cohabiter facilement à 4 dedans (d'ou de toit relevable), avoir du frais (glacière mobicool FR40), de l'eau, un meuble de rangement, des toilettes accessible de l'intérieur même avec le deuxième lit déplié et un espace cuisine, tout en gardant la ventilation arrière utilisable, et surtout pouvoir tenir 15 jours sans problème

J'ai commencé par le démontage des plastiques intérieur, isolation des parois, fabrication des parois en contreplaqué de 5mm + pose moquette
Ensuite fabrication des meubles pour pouvoir y placer 1 évier avec réserve d'eau propre et sale, 1 glacière FR40, 1wc


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Ensuite il a fallu équiper la partie arrière en utilisant le moindre espace possible pour les rangements (dessus des passages de roues, etc )
Le tétris pour savoir qui va aller ou :lol:

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mais au final tout passe super bien et des rangements partout, 4 caisses en plastique, chacun la sienne, douche portable et plus de 40 litre d'eau en plus de réserve

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Il a fallu aussi confectionner le deuxième couchage , la 1 ère partie est le dessus du meuble de vêtements 120cm de largeur, ensuite une deuxième fixée à la banquette arrière au niveau des appuis tètes qui une fois repliée possède une troisième partie dépliable pour arriver a un couchage de 180cm


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Evidemment il y a une batterie AGM 100AH sous la banquette avant, un panneau solaire Mflex de 160w (que celui la dispo pendant le confinement :lol: ), un régulateur MPTT360 pour la partie électricité

Réserve d'eau de 16 Litres sous l'évier, son équivalent dans le coffre , 20 dans la douche portable, 30 dans un autre jerrycan

Du coup on est allé le tester 15 jours cet été en faisant le tour de France du Nord au Sud, 3600km de bonheur,
Etretat, Le Mont St Michel, St Malo, Pornic, Dune du Pilat, Biscarosse, Lourdes, Carcassone, le Cap d'Agdes, Cassis, Cavalaire, le Verdon et j'en oublie

Le seul problème et la conformité, tout l'équipement a été fait pour être démontable en 30 minutes pour revenir à "vide" ou 9 places, le seul problème est l'assurance, quand j'en ai parlé à ma conseillère et m'a dis de passer ne serai-ce que pour le toit relevable , à la DREAL à tritre isolé, hors je ne sais pas comment faire!!!

D'aprés vous, que feriez vous à ma place, le remettre en 9 places et le passer à la DREAL et remettre tout aprés, ou le passer en VASP dans cette confirgutation?

Sachant que je n'ai pas de plaque de cuisson fixe, qu'il faudrait en mettre une mais je n'ai pas envie de gaz car pas prévu la place pour le compartiment de la bouteille donc je partirai sur une plaque Electrique simple, je n'ai pas non plus de ventilation basse, je ne sais pas si avec ce type de plaque c'est nécessaire.
Et ensuite voir si l'installation du réfrigérateur (enfermé) est conforme , etc ...

Question 1: plaque de cuisson électrique nécessite une aération basse?
Question 2: puis-je conserver les 6 places ou uniquement 5 à cause du meuble cuisine

Les reste des questions viendra par la suite , car pas mal de papier pour le passage en VASP ! :mdr:
Modifié en dernier par Mike59530 le lun. 31 août 20 8:38, modifié 1 fois.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Perso dans ton cas , je me contente de changer d' assureur :D
La présence seule d' un toit relevable ne demande pas de passage à la Deal puisque cela ne change pas la carte grise . Au pire l' assureur peut demander de fournir l' autorisation du constructeur et l' attestation de fin de travaux que ton poseur peut te fournir .Pour le controle technique , c' est la même chose ça passe généralement ou éventuellement fourniture des 2 documents précedents.
Tu t' assures avec le toit mais sans parler des meubles qui sont prévus démontables .
Je répond quand même à tes questions: Oui il faut une ventilation basse dans tout les cas y compris pour ton confort :wink: .Elle est pour un trafic 3 L2 ( + 10 m2) de 20 cm2 mini avec le gaz et de 10 cm2 sans gaz .
La Deal demande des angles de meubles arrondis à proximité des places assises . Pour avoir 6 places il faut un minimum d' espace pour les jambes devant le meuble. Pour ton frigo à compression , une ventilation du meuble suffit , pas besoin de grilles extérieures .
michel72
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Message par michel72 »

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi, pour l'assurance pas de problème sauf le tarif, plus cher en combi qu'en vasp.
Si tu le fait homologuer tu n'auras plus la configuration 9 places
Pas de problème non plus pour le controle technique.
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alain48
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Message par alain48 »

Tu as superbement travaillé et organisé l'espace.
:yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
RegMor
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Message par RegMor »

hello
bravo, bien pensé
Un tarif pour le toit posé peint?
Es-tu content du travail réalisé sur le toit?
As-tu la clim arrière?
Pourquoi ne pas avoir couplé les 2 batteries ensemble?
Le panneau solaire suffit il à recharger la batterie aux même avec le frigo en plein été?
Merci pour tes réponses.
vas ou tu veux, vis ou tu peux!

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papyCam
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Message par papyCam »

Les plaques de cuisson : prévoir la rallonge 220√ et ne pes croire les utiliser sur panneau-batterie.
Aération : plus il y en a mieux c'est, et je crois que 20cm2 c'est très insuffisant, surtout à quatre dedans.
Je ne changerais pas de type, rien que pour garder la possibilité des neuf places. Remets les banquettes normales et enlève tout l'aménagement pour chaque CT.

Implantation bien pensée et menuiserie bien finie, chapeau.

(vous sous êtes garés où, à Pornic et environs ?)
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Mike59530
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Message par Mike59530 »

Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre à tous le monde

Concernant l'assurance effectivement je vais en contacter des autres pour voir leurs conditions et tarifs, en leurs disant que j'ai 9 places et uniquement Le toit relevable.

Pour les aérations en ce moment j'utilise des grilles à poser au niveau des vitres avant

Pour Le toit relevable oui c'est vraiment du confort, surtout à 4, c'est un gain de temps pour l'installation des enfants, surtout qu'a 4 malgrés tout il faut une bonne organisation pour que tout ne tourne pas en chantier! Oreillers, couettes, vêtements etc ... ca reste un van :lol:
Il est blanc d'origine donc aucune peinture a faire, et la pose a été bien faite, je n'ai pas pris les finitions car je devais faire le passage de câble et la pose de la commande de ventilation arrière donc j'ai pu voir comment était fixé le toit. Mais il y a quand même beaucoup de travail et surtout ne pas se louper! J'en ai eu pour 9000 eur, mais c'était mûrement réfléchi et quazi indispensable pour notre projet.
Après il ne sert pas que pour lit mais également pour l'espace qu'il procure une fois ouvert.

Sur ce modèle il n'y a pas de clim arriere.

Les 2 batteries sont couplées grâce au régulateur mptt360, qui charge soit en roulant, soit à l'arrêt avec le panneau solaire, et aucun problème de courant pendant les 15 jours. Je n'ai d'ailleurs aucun branchement possible en 230v, je suis autonome 😀

Concernant la plaque électrique je suis bien conscient de devoir la brancher au 230v, mais si pas de passage vasp pas de plaque fixe, mon réchaud à cartouche nous suffit amplement, et pratique pour l'intérieur mais surtout l'extérieur. J'ai également la plancha à cartouche en supplément

Nous avons fait 3600km en 15 jours, donc beaucoup d'arrêts pour visiter notre belle France, nous avons utilisé l'application park4night
, application bien pratique et je me suis inscrit à france passion, tu es reçu chez des hôtes chez eux, et franchement c'est même bien mieux et plus sécurisant avec des enfants. On faisait 1h de route Le matin vers 8h et 1h a 2h après 17h. Tout dépendait si le coin nous plaisait ou pas...

Post Park4night devant la mer

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Pyrénées

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Vignes de limoux (France passion)

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Et encore plein d'autres :yes:
stef83
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Message par stef83 »

Mike59530 a écrit :je n'ai pas non plus de ventilation basse,
pas de ventilation basse ajoutée sur mon Trafic 3, simplement les clapets de décompression enlevés. Lors de la cuisson au gaz, on entrouvre la latérale.
Aucun problème et on arrive bientôt à notre 100ème nuit dans ce fourgon, donc on a accumulé de l'expérience.
Ma conclusion : cette ventilation basse est largement suffisante :lol: et on rajoute des grilles aux vitres (sauf si froid). Confort au top :yes:
gillusma06
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Message par gillusma06 »

A partir du moment où tu as posé un toit relevable, il me semble ne pas dire de betises mais pour le Contrôle Technique tu vas être embêté sauf si t es en VASP... c'est ce que m a dit mon ami du centre de CT..
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ravely
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Message par ravely »

Ton ami ne connait pas la réglementation alors, la pose d'un toit relevable comme celle des banquettes nécessite une homologation faite par un monteur agréé et n'a rien à voir avec une mention vasp.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mike59530
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Message par Mike59530 »

Quand j'ai appelé la DREAL en juillet, la personne m'a envoyé par mail un certificat de carrossage à remplir mais ma dit que je pouvais rouler comme ça.

A voir si ceux qui ont fait posé un toit relevable sans être vasp on du remplir ce formulaire



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gillusma06
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Message par gillusma06 »

ravely a écrit :Ton ami ne connait pas la réglementation alors, la pose d'un toit relevable comme celle des banquettes nécessite une homologation faite par un monteur agréé et n'a rien à voir avec une mention vasp.
Ben je ne sais pas, j'ai passé la voiture de ma chérie lundi et il m'a sorti ça.. alors je n'en sais rien... j'irais le voir demain pour lui dire... peut être qu'il parlait du document dont parle Mike, ce qui me parait effectivement logique car il s'agit d'un papier pour passer le camion au service des mines pour le faire homologuer en tant que tel... je ne sais pas du tout, je suis un peu dans le flou artistique comme Mike...peut être que le certificat de carrossage permet de passer le CT tranquillement du coup???

Je suis dans le même cas que Mike, je ne veux pas de gaz ni de plaque gaz dans mon camion.. je veux juste l'aménager, avec évier, eau, électricité, chauffage et meuble ce que j'ai déjà fait, et me servir de mon camping gaz bistro pour faire ma popote...

je vous dirais ce qu'il me dit demain...mais en relisant toutes les réponses de dessus il se trompe c'est clair... et tant mieux lool

Pour ton aération basse tu peux faire la technique de AOC... tu découpes ton joint de porte en bas sur 15cm et ça équivaut à une aération basse... invisible en plus... :lol:

NB: Mike je t'ai envoyé un message en MP au sujet de ton toit
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Hello,

Le Trafic III est un "Combi" pas Passenger (en France).

Pour le toit penses bien à récupérer les certificats de SCA, de Renault et du poseur.
Les trois certificats doivent comporter le numéro de série du toit et du véhicule. Les certificats SCA et Renault indiquent l'autorisation de chacun de poser le toit sur le véhicule. Le certificat du poseur son agrément.

PS : Tu as choisi le poseur de toit le plus cher de France :cry:
Modifié en dernier par Samuel14 le lun. 31 août 20 17:11, modifié 1 fois.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Mike59530
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Message par Mike59530 »

Samuel14 a écrit : PS : Tu as choisi le poseur de toit le plus cher de France :cry:
Peut être plus cher, mais dans le nord ce n'est pas évident à trouver.
Après a voir les différences de tarifs et surtout de pose chez les autres installateurs

Merci pour les informations, d'ailleurs j'ai modifié le titre :yes:

Je vais regarder le certificat qu'ils m'ont envoyé. Mais je n'ai qu'un seul papier donc je vais les recontacter pour que tout soit carré.
gillusma06
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Message par gillusma06 »

J en ai eu pour 8500 euros pour poser le mien avec le cache au dessus de la cabine...pose brut il me restait à faire les pourtours
Donc bon t es dans les prix... disons que ton poseur t a pris 500 euros de plus que moi mais j'ai dû faire les pourtours moi ( pas pour 500euros hein lol)...
Le toit sca 188 est uniquement en version high à 7000 euros.....Plus la pose.... je ne pense pas que l on puisse toucher un toit sca 188 moins de 8500 euros...Ou alors j ai mal fait mes recherches
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