Conseils pour remplacement joint lanterneau

Répondre
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Conseils pour remplacement joint lanterneau

Message par fredcamper »

Bonjour,

Je dispose de lanterneau de marque Thule, 40x40.
Il fuit depuis quelque temps.

Je ne peux pas monter sur le toit de mon fourgon, ça me parait trop fragile vu mon poids (nul n'est parfait). Est-il réaliste de tout faire depuis l'intérieur, éventuellement avec un escabot sur le côté du fourgon en complément ?

Je compte :

1) dévisser depuis l'intérieur les vis qui retiennent la partie haute
2) toujours depuis l'intérieur, pousser la partie haute (sur le toit) de sorte qu'elle se détache (se décolle), le sika utilisé sur le toit étant encore quelque peu collant. Au besoin ici, je peux me servir de l'escabot depuis l'extérieur pour aider la partie haute à se détacher.
3) depuis l'intérieur, passer ma tête et un bras et enlever les restes de Sika et nettoyer à l'acétone le pourtour pour que tout soit propre.
4) mettre une bande de Butyl 5cm tout autour. Les coins se recouvreront et j'aurai donc 2 couches aux quatre coins.
5) poser la partie haute du lanterneau sur le Butyl
6) revisser, en espérant que mes coups de vis arrivent à percer le Butyl et trouver la partie haute au bon endroit

Enfin, la question la plus importante de ce message : pour refaire correctement l'étanchéité, est-il nécessaire d'enlever le cadre (je veux dire la partie intérieure, qui monte vers le toit), ou bien est-ce que refaire le sika/butyl en haut est-il suffisant ?

Merci à vous tous pour vos conseils,

Fred
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

En ce qui concerne ton poids , tu peux le répartir sur l'ensemble du toit en prenant appuis sur des planches (plus elles sont larges mieux c'est) que tu poses sur ton toit...
Je sais pas trop comment est posé ton lanterneau , mais si la partie haute est collée au sica tu n'arrivera pas le décoller en tirant(ou en poussant) , tu dois utiliser un cuter et couper le sica.
Cependant avant d'en arriver là, il serait bien de comprendre la fuite...
Tu peux certainement utiliser une cornière PVC http://www.mr-bricolage.fr/corniere-pvc ... 7x7x1.html (à voir pour la hauteur) .
Avec la cornière tu fait un entourage autour de ton lanterneau , en laissant un petit espace(1cm) entre la cornière et ton lanterneau que tu rempli par la suite de Sica...
Bien fait, c'est propre et efficace.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Bonjour téloùla,

Merci pour ta réponse.
J'ai un vieux plan de travail de 100x150 qui devrait faire l'affaire. Je reste un peu inquiet mais bon, ça répartira un peu le poids.

Dernière question : la cornière et le Sika, c'est pour la finition, c'est ça ? Après avoir utilisé les bandes de butyle et fermé le tout ? Sinon je ne vois pas trop :)

nb: sinon j'ai vu que le cadre intérieur doit être détaché de toute façon, je n'avais pas compris avant.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
La cornière et le Sika ont pour but d'ajouter une protection supplémentaire contre tout risque d'infiltration des eaux par les cotés du lanterneau .

1/ Bien dégraisser la tôle et le lanterneau avec un chiffon imbibé d'essence F
2/On colle d'abord la base du L formé par la cornière (la base étant à l'opposé du lanterneau) à environ 1cm du lanterneau .
3/On noie par la suite l'espace (de 1cm) ainsi crée de Sika en prenant bien soin de le faire pénétrer jusqu'à la tôle (mettre un scotch sur le dessus et appuyer sur le sika).


En ce qui concerne la pose du butyl, je n'ai pas d'avis n'en ayant jamais utiliser ... La double épaisseur sur les coins ne risque pas de poser problème?

Perso , je fais ça au sika:
1/ faire un beau boudin de sika sur la partie haute du lanterneau
2/ le poser sans appuyer (rajouter du sika si besoin ...). Visser un peu le contre cadre (1/4 de sa course)
3/ Attendre 10 h voir 24h
4/ visser complètement le contre cadre( le sika s'écrase comme un joint)

Voilà, voilà en espérant avoir été clair ....

Sinon Fred, je vois que tu es inscrit depuis 2010 , tu nous le montres quand ton aménagement? :bof:
Modifié en dernier par téloùla le dim. 05 juin 16 16:36, modifié 2 fois.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

J'ai récupéré un fourgon il y a 6 ans dans lequel l'isolation et pose de lanterneau a été réalisée environ 18 mois après. Ces 5 dernières années j'ai passé un doctorat - j'étais à 500% dessus (c'est l'un des rares trucs qui est chronophage comme pas deux. L'investissement est sans commune mesure avec tout ce qu'ai connu jusqu'à présent). Ce n'est que maintenant que j'arrive à me dégager du temps. N'étant pas vraiment bricoleur, je ne peux pas me permettre de faire quelque chose vite fait ; je suis obligé d'y réfléchir pas mal avant.
L'aménagement de mon fourgon a jusqu'ici été simple avec un lit double et un lit parapluie pour ma petite. Récemment, les choses se sont améliorées, j'ai mis un cadre et une mezzanine. Je vais essayer de montrer bientot
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Le temps n'est malheureusement pas extensible ... C'est bien que tu puisses en disposer à nouveau :wink:
Tu as raison vaut mieux réfléchir avant de réaliser un ouvrage.
Certains ont explicité chaque détails technique de leur aménagement , leur lecture ne peut qu'être bénéfique ...

Je te souhaite un bon aménagement et bravo pour ton doctorat :wink:
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Enfin un rayon de soleil après le déluge.

Je commence à démonter. La fuite est là depuis un moment, j'ai trop trainé. Mais je ne pouvais pas le faire avant, impossible.

J'ai des auréoles sur 3 des 4 coins du lanterneau.

La pose du lanterneau a 5 ans, et a été assurée par des professionnels. Le fourgon a toujours été dehors depuis (soleil du midi, puis froid du nord-est, et maintenant pluie du centre-ouest...)

http://imgur.com/2fzs5ZS

http://imgur.com/P6ATpuG

EDIT: comment interpréter la fuite ? Y a-t-il des conclusions à tirer ?

A priori, je dirais que la fuite ne peut pas venir des seules vis. Ca m'a l'air trop important. Vu le bois dans le coin sur la photo ci-dessous, on dirait que c'est pas beau...

http://imgur.com/Q0wYxFc

Le mastic utilisé m'a l'air un peu sec, il faut le dire, sur le toit (et d'ailleurs il n'est évidemment plus collant du tout, c'est juste que le toit était vraiment dégueulasse)
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Je met en ligne nos messages privés pour que tous puissent en profiter et contribuer à t'aider...
Moi: Bjr,
Regardes ce lien : view [...] p;start=15


toi: Salut téloùla,
Merci pour tes conseils.
J'ai acheté du mastic en tube Sikaflex 512 chez Narbonne Accessoires, directement prévu pour les baies et lanterneaux et résistant aux intempéries et soleil. Si j'ai bien compris, ce seul produit suffit.
Mon magasin local NA m'a dit qu'ils n'utilisent plus les bandes Butyl (j'ignore pourquoi). A mon avis, le sikaflex seul conviendra.
Je vais essayer de passer le cutter avec un escabot sur le côté du fourgon et en "m'allongeant" jusqu'au lanterneau. Une large partie est à portée de bras.
Pour le lissage du sikaflex avec les doigts, même principe.
Je viens de trouver une planche 30x120 qui se placerait bien entre le lanterneau et le côté.
J'ai pris une grosse bâche au cas où je souhaite commencer le travail et réfléchir si je vois un truc bizarre. Ma fuite est un peu vieille... je croise les doigts Sad
Bon, il faut que j'attende une journée ensoleillé :)


MoiCool c'est bien parti on dirait... Nettoies bien tes supports à l'acétone . N'hésites pas à rayer la zone de collage pour une meilleur adhérence...
Tu peux lisser au doigt mouillé avec de l'eau savonneuse mais attention c'est quand même toxique.
Sinon utilises du scotch de peintre (en papier) que tu appliques sur ton siKa une fois posé pour le lisser (en appuyant sur le scotch).
Tu l'enlèves une fois que le siKa commence à polymériser(pas trop tôt sinon ça va "tirer" sur le SiKa) .
Tu peux aussi utiliser ce scotch pour protéger les parties qui risquent d'être salies par le SiKa...
L'essence F est bien aussi pour nettoyer les éventuelles tache de sika frais.
Voilà, voilà

toi:
Salut téloùla,

Je vais procéder au remplacement du joint cette semaine. Cette fois c'est la bonne. Je posterai des photos du fourgon après, probablement le samedi soir.
J'ai une ou deux dernières questions pour toi.
Je pose le Sika sur le lanterneau, puis je pose ce dernier sur la tôle. Dois-je vraiment laisser sécher 10 heures avant de visser avec le cadre ? (cf. ton message sur le forum).

Sinon, je lisse au doigt savonné immédiatement après l'application du Sika, on est d'accord ? (pas après les 10 heures, sinon le Sika sera déjà sec ?)

Amicalement,

Fred




Salut fred,
Oui , Tu fais un beau boudin uniforme de Sika sur ton lanterneau , tu le retournes, le places ,tu remets éventuellement un peu de Sika tu visses un peu ton contre cadre (genre 30 /100), tu attends que le Sika prenne (10h / 24h je pense) et tu finis de serrer le lanterneau ...

Sinon , bien entendu, tu lisses et nettoies le Sika frais :wink:

Ps: Le mieux pour la visibilité des photos c'est de les héberger sur le site ... Quand tu écris un message , sous les smilies tu as "Insérer une image"...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

J'ai commencé le remplacement du joint.
Le lanterneau s'est enlevé tout seul, puisque le Sika ne colle pas sur le plastique. Est-ce normal ? Je suis surpris !

L'eau a semble-t-il pénétré entre le Sika et la carrosserie à certains endroits ou la jointure a été mal faite ; mais également entre le Sika et le plastique du lanterneau. Zarbi.

La pluie est revenue, je dois faire une pause.

Bon... c'est chaud à enlever le Sika, ohlàlàlàààà... quelle galère.

J'ai essayé l'acétone pour le faire partir : aucun effet.
White spirit pour le mollifier ? Pareil, aucun effet.
J'ai mis de l'Enlève-Joint Silicone de Rubson, je vais laisser agir une nuit.

Combien d'entre vous laissez un peu de Sika sur place quand vous remettez un joint ? Je n'arriverai jamais à tout enlever au cutter, impossible.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Que faire... faut-il ponçer ?

Amicalement
Fred

PS: au fait, inutile de monter sur le toit. Une bonne échelle large sur le côté appuyée sur la carrosserie, pas de problème.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir
,
Enlèves le sika par abrasion mécanique ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

J'ai changé les joints de mes deux lanterneaux. J'en ai un simple, et un avec ventilo en fait.

Mon père est venu m'aider, et c'était un peu de boulot quand même : au final, disons un peu moins d'une journée.
Deux bonnes échelles en bois nous ont permis de ne pas monter sur le toit et de travailler efficacement, chacun d'un côté.

La pose des joints effectuée par NA il y a quelques années était de mauvaise qualité à mon avis : regardez les 2 premières photos. Le joint ne collait pas à tous les endroits. Sous les joints, parfois beaucoup de noir du à l'humidité.
L'eau a fuité sans faire trop de dégâts heureusement.

On a procédé comme suit :

- on enlève le gros des joints au cutter de bureau (lame souple, pratique) pour enlever 99,999% du joint.
- on met du Rubson 'Enlève-joint' en tube et on laisse agir pendant un bon moment
- l'enlève-joint mollifie le reste de sika et on arrive à le gratter plus facilement. Le produit attaque un peu la peinture par contre.
- l'acétone permet d'enlever les derniers résidus.
- antirouille, j'avais du Loctite pour carrosserie qui sèche en 4 heures. Indispensable car non seulement NA n'avait pas mis de l'antirouille partout comme il faut autour de la coupe, mais en plus les coups de cutter ont fait quelques traces (inévitable car j'ai 2 "bourrelets" de carrosserie de chaque côté, et enlever le joint était pénible à ces endroits)
- bande bleue sur les contours
- nettoyage des lanterneaux au savon et séchage
- pose du sikaflex sur la partie lanterneau et sur la partie carrosserie
- on pose, on centre, on appuie sur les lanterneaux pour faire pression et on visse un peu (disons 30-50%) par le dessous.
- on lisse au doigt savonné puis on enlève les bandes bleues (je mettrai d'autres photos plus tard, le lissage est nickel).
- on bâche et on attend 18-20 heures
- on visse maintenant le lanterneau correctement

Au doigt le mastic était sec après 20 heures, on a donc débâché. Il a plu une demi heure plus tard. J'espère qu'on a pas débâché trop vite ! A 15°C le sika met un certain temps quand même vu la doc. :bof:

Image

Image

Image
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Morale de l'histoire: On n'est jamais mieux servi que par soi même...

Je me méfie des "Pro" dont le but premier est de faire de l'argent et moins ils passent de temps plus ça leur rapporte :bof: .... Tous ne font pas du mauvais travail heureusement
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Oui... et ce qui est surprenant, c'est que NA n'a probablement pas parfaitement bien nettoyé le toit à l'acétone avant de poser le joint. Pourtant ce n'est pas très difficile.
Et ici, vu que c'est pénible d'enlever tout le Sika, il y aurait fort à parier que le travail n'aurait pas été bien fait non plus. Genre ils auraient laissé un peu du vieux joint en dessous.

A noter qu'un de mes vieux messages fait état d'une fuite au niveau d'une baie latérale, qui avait pourtant été fraîchement posée : le mastic anthracite/noir utilisé s'est enlevé au fil des mois, en dégoulinant légèrement sur les côtés et faisant des traces sur la carrosserie. J'ai mis de la bande de réparation Scotch tout autour, mais je vais peut-être mettre un peu de Sika du coup.
Là encore, la performance de NA était très discutable. Attention donc si vous allez chez eux.

viewtopic.php?t=27848
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je me méfie des "Pro" dont le but premier est de faire de l'argent et moins ils passent de temps plus ça leur rapporte :bof: .... Tous ne font pas du mauvais travail heureusement
C'est bien résumé. Le problème a déjà été évoqué à propos de la pose de grilles de ventilation, et ça concernait déjà NA dont le travail était inqualifiable.
Était-ce la maison mère ou un de ces mandataires, je ne me souviens plus :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »