> A propos de... gaz.

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Le Planar est un chauffage au gasoil il me semble, non ?

J'avoue que je préférerais rester sur le GPL, avec une bouteille qui servira à tout, eau chaude, chauffage et cuisson.

Pour ce qui est de passer l'homologation sans le chauffage et de l'ajouter après, en effet j'ai souvent lu cette "combine"... mais je crains pour l'assurance en cas de problème, d'autant que je vais vivre dedans à l'année, donc ce sera mon seul logement... En cas d'accident, d'incendie ou de vol, je risquerais de ne pas être couvert. :(
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Dans ce cas pourquoi s'emm.... à le faire homologuer :???:
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un fois VASP, c'est surtout la fin des contraintes sur le CT pollution, la non concordance de la carte grise, l'assurance potentiellement moins cher, et la plue-value d'avoir un van VASP Caravane plutôt que CTTE.

Après le systeme est tel en France qu'une fois le véhicule VASP, on peut faire ce qu'on veut de l'aménagement.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ne te fais aucune illusion, tu restes responsable d'avoir modifié un véhicule homologué qui dès lors ne l'est plus !!!
Modifié en dernier par Jumpy 3 le mar. 01 sept. 20 21:44, modifié 1 fois.
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

luc_jean a écrit :mais je crains pour l'assurance en cas de problème, d'autant que je vais vivre dedans à l'année, donc ce sera mon seul logement... En cas d'accident, d'incendie ou de vol, je risquerais de ne pas être couvert. :(
Pour le vol il n'y a aucun risque avec l'assurance, en cas d'incendie ce sera plus compliqué mais le plus gros problème risque d'être le fait que tu vis dans ton camion toute l'année. Tu peux essayer de te renseigner de manière anonyme mais il me semble que très peu de compagnies ne prennent en charge cette situation.

Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Jumpy 3 a écrit :Ne te fais aucune illusion, tu restes responsables d'avoir modifié un véhicule homologué qui dès lors ne l'est plus !!!
L'homologation n'enlève pas la responsabilité de celui qui le fait et le maintient.

Une fois la certificat Qualicaz, il y a plein de petites lignes ... qui fait garder la responsabilité de la transformation à l'aménageur.

L'homologation est juste là pour voir que la banquette a bien le n° de série prévue, les bonnes ceintures ... a minima que la pose à l'air correct ... mais pas plus
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Stephkup a écrit :le plus gros problème risque d'être le fait que tu vis dans ton camion toute l'année. Tu peux essayer de te renseigner de manière anonyme mais il me semble que très peu de compagnies ne prennent en charge cette situation.
Pour ça je me débrouillerai, je pourrai donner une autre adresse. C'est surtout que ce sera mon logement, donc en cas de gros problème, si l'assurance ne prend pas en charge, je perds tout !
will a écrit :L'homologation n'enlève pas la responsabilité de celui qui le fait et le maintient.
Une fois la certificat Qualicaz, il y a plein de petites lignes ... qui fait garder la responsabilité de la transformation à l'aménageur.
On est d'accord que si je fais l'aménagement moi-même, c'est moi l'aménageur ? Donc si j'ajoute un chauffage après le passage VASP, mon homologation n'a plus aucune valeur, c'est ça ?
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est ça, toute transformation d'un véhicule homologué annule le certificat de conformité et par voie de conséquence l'homologation.
C'est valable pour tout véhicule, c'est aussi pour ça que les swaps sont interdits.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Merci pour cette confirmation.

Donc concrètement, si je tiens à l'homologation, et que je reste sur l'idée d'un chauffage au gaz, quelles sont les options ?

Acheter un matériel conforme à la norme 2001/56/CE est-il suffisant ?

Et dans ce cas, puis-je quand même faire la pose moi-même ?
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont installé une bouteille GPL alu (marque Alugas) ?

Je n'arrive pas à savoir si une telle bouteille (beaucoup plus légère que les bouteilles acier) est homologable... Elle ne possède pas le marquage R67-01, par contre le fabricant fournit une attestation CE. Certains disent que le marquage R67-01 est suffisant, d'autres prétendent que ce marquage a été remplacé par la norme CE...

Merci pour vos retours.

Jean-Luc
2020 : deuxième projet d'aménagement...
Un Boxer L4H3, avec l'intention de vivre dedans à l'année
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Attention, il y a de très importantes différences entre la réglementation gaz pour les véhicules terrestres et celle qui concerne les bateaux.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Peut être parce que dans les bateaux ils rechignent à mettre une ventilation basse au fond de la coque ? :mrgreen:
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
ouha

Message par ouha »

luc_jean a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont installé une bouteille GPL alu (marque Alugas) ?

Je n'arrive pas à savoir si une telle bouteille (beaucoup plus légère que les bouteilles acier) est homologable... Elle ne possède pas le marquage R67-01, par contre le fabricant fournit une attestation CE. Certains disent que le marquage R67-01 est suffisant, d'autres prétendent que ce marquage a été remplacé par la norme CE...

Merci pour vos retours.

Jean-Luc
Perso je me dis surtout , pourquoi se compliquer la vie , quand on voit l'autonomie qu'on a avec des petites bouteilles de gaz standard ... Mais bon GPL ça existe en camping car , c'est donc homologable ( je connais pas les textes et les obligations qu'il peut y avoir )

Après , chauffage gaz , c'est forcément des contrainte de réserve de gaz , ça consomme plein pot le chauffage , tu changeras assez souvent ta bouteille , ça me parait quand même plus simple en passant en chauffage gasoil , même si du coup c'est bien d'avoir une bonne réserve électrique pour aller avec.

Bref question de choix , comme d'hab
Jumpy 3 a écrit :Ne te fais aucune illusion, tu restes responsable d'avoir modifié un véhicule homologué qui dès lors ne l'est plus !!!
Mouais , encore faudrait il avoir un problème particulier avec le matos que tu as rajouté , sinon personne n'y verra jamais rien ... Je veux dire , que si ton fourgon prend feu à cause d'un chauffage gaz (mal) installé toi même . Ok peut être que t'as un risque .
Mais bon , si tu bosse bien dans les règles , t'auras jamais aucun problème avec ton chauffage et personne n'ira te chercher des problème , même un expert , pour un autre problème éventuel ...

Après c'est le verre a moitié vide ou a moitié plein , chacun imagine ce qu'il veut , de la pire situation possible qui n'arrivera jamais , ou le contraire ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Jumpy 3 a écrit :Peut être parce que dans les bateaux ils rechignent à mettre une ventilation basse au fond de la coque ? :mrgreen:
:mdr:
Ils sont tres conservateurs tout de même.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Gaz »