Kayaks, canoés et autres bateaux...

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Kayaks, canoés et autres bateaux...

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ouvre un sujet bateaux, plutôt orienté kayaks et canoés (mais pas que) étant entendu que l'activité en question aie un rapport avec notre passion commune, les fourgons aménagés.
Soit que la pratique de votre engin de navigation vous ait amené au fourgon, soit l'inverse, et pourquoi les deux en même temps.

Suite à des échanges avec téloùla et avec André (a666) il y a quelques temps en MP, sur les aspects matériels, j'ai cherché s'il y avait un sujet "bateaux"... Je n'ai pas trouvé.

_____________________________________________________
Nous pratiquons le kayak de mer depuis plusieurs années maintenant. J'avais fait du kayak d'eau vive il y a de nombreuses années, sans avoir concrétisé sous forme d'activité récurrente.
Après pas mal d'activités sportives différentes, toutes en milieu naturel, de sévères soucis de genoux m'ont amené à envisager une activité qui ne les solliciterait pas trop, et qui serait toujours proche de la nature.
Habitant la montagne, nous avons tendance à nous rapprocher de l'eau (lacs, mer) pour nos loisirs, mais comme nous aimons bien (beaucoup) nous isoler le kayak remplit nos objectifs (genoux non sollicités -attention ce n'est pas vrai quand on aborde la pratique sous l'angle sportif- proche de la nature, loin des foules).

Le choix du bateau...
Pour diverses raisons (on pourra éventuellement développer plus tard) nous avons fait le choix d'un kayak gonflable, mais homologable (Division 240) pour la navigation en mer.
Gonflable et homologable, l'éventail de bateaux disponibles est limité. Nous avons commencé par un BIC Yakkair HP2 rapidement remplacé par un BIC Nomad HP3, qui nous donne entière satisfaction et nous apporte beaucoup de plaisir.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonne initiative :yes:
J'me tate pour un kayak gonflable. J'avais vu le gumotex solar 410.
A+
Modifié en dernier par fabio le mar. 24 mai 16 16:22, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso pour deux, je me suis équipé avec un kayak gonflable décat quasiment similaire au sévylor hudson et c'est très suffisant, environ 300€.

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour,
Nous aussi on aime bien la tranquillité que procure le kayak,on as opte pour un gonflable gumotex solar 405,on l'as acheté en 2009 et on le sort 3 ou 4 fois par an....je suis en train de monter une ligne de vie et d'adapter une petite voile Bic...

Image

Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Moi aussi j' ai un un kayak gonflable Sevylor Sirocco .

Image
Petit prix , suffisant pour mini ballades sur l' eau . Mais contrairement à celui de Romarin le fond n' est pas profilé aussi il est lent et demande plus d' efforts :wink:
Avatar du membre
jc44
Traficaménageur
Messages : 435
Enregistré le : jeu. 08 nov. 07 20:46
Localisation : Nantes

Message par jc44 »

Pour l'eau vives allez voir ici: http://www.eauxvives.org/fr/
Modifié en dernier par jc44 le mer. 25 mai 16 18:31, modifié 1 fois.
Presque terminé
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Bonne initiative Romarin.
Je vais suivre ce post de près d'autant que j'envisage de me balader sur les eaux afin de profiter autrement qu'avec mon vtt ou les balades avec mes toutous , des beaux espaces de nature :wink: .

J'y connait rien mais heureusement vous êtes là :D

A propos des kayaks gonflables me vient quelques questions :
En vrac:
Peut on manœuvrer seul un Kayak 2 place?
Vous utilisez une pompe manuelle? C'est pas trop long à gonfler?
On arrive facilement à le replier après usage et le remettre dans son sac?
Un achat d'occase est il risqué ( vieilli mal?)?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Peut on manœuvrer seul un Kayak 2 place?
oui, parfaitement, même un 3 places, même un enfant, ceci est un canoe à fond parfaitement plat (contrairement à celui présenté par romarin. c'est un canoë d'eau vives catégorie WW2. mais nous l'utilisons principalement sur des lacs.

Image
Nicolas en canoë dans les Basses Gorges du Verdon


Vous utilisez une pompe manuelle? C'est pas trop long à gonfler?
oui, 15 min. environ. avantage: on peut pomper n'importe où et aussi emporter la pompe en cas de situations avec risque ce crevaison. mais c'est chiant, aucun doute.

Image
Pompe et Gumotex Palava


On arrive facilement à le replier après usage et le remettre dans son sac?
oui, bien sûr pas au premier coup. mais l'entrainement vient tout seul: souvent il faut le ranger mouillé et le re-déballer peu après pour le faire sécher.

Image
Plier un Gumotex Palava


des photos du démballement à l'état neuf: http://www.carto.net/andre.mw/photos/th ... _unboxing/

Un achat d'occase est il risqué ( vieilli mal?)?
je dirais oui. les usures tu verras, mais il s'agit de matière plastiques qui vieillissent et ceci ne se voit pas. ainsi il est conseillé de les ranger dépliés et légèrement gonflés pour une bonne longévité. mais peu de gens ont la place pour. aussi il n'est pas bon de les sur-gonfler à l'ombre puis d'aller au soleil, cela fatigue les soudures.

on a le notre depuis 2011 avec ~5 sorties par an dont 2 en eaux vives (plus contraignantes pour le matériel). le fond présente des rayures, mais c'est de l'ordre cosmétique. c'est avec le soleil qu'il faut vraiment faire attention, par ex. lors des pauses aux heures de midi en été, il faut aussi une place à l'ombre pour le canoë.
Modifié en dernier par a666 le mer. 25 mai 16 10:56, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

téloùla a écrit : Peut on manœuvrer seul un Kayak 2 place?

Oui les sièges se déplacent et tu peux n'en mettre qu'un seul.

Vous utilisez une pompe manuelle? C'est pas trop long à gonfler?

avec une pompe à main double effet, ça gonfle très vite.

On arrive facilement à le replier après usage et le remettre dans son sac?

c'est le plus chiant, rincer, attendre que ça sèche et replier.

Un achat d'occase est il risqué ( vieilli mal?)?

faut voir, l'idéal faire gonfler le truc avant d'acheter et attendre un peu :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour répondre à téloùla, tout a été dit, j'en rajoute un peu...

Effectivement on peut naviguer seul dans un kayak biplace.
L'avantage des gonflables c'est qu'on change le siège de place pour recentrer la position. Ce n'est pas possible dans un rigide, et dans ce cas il faut charger l'avant pour équilibrer le bateau.

Les pompes double effet bossent bien...
Maintenant pour celui qui gonfle souvent, il existe des pompes électriques 12 v à brancher sur la batterie véhicule. Il y a aussi des modèles avec batterie autonome.
En revanche ça ne remplace pas totalement la pompe à main qu'il faut avoir avec soi dans le bateau. En cas d'arrêt prolongé au soleil (l'été sur la plage) il faut faire chuter la pression des différents éléments du bateau pour éviter les surpressions qui peuvent aller jusqu'à faire lâcher les soudures ou les collages. Il faut donc regonfler pour repartir. C'est un inconvénient non négligeable des gonflables.

Pour le pliage, contrairement à d'autres trucs qui ne rentrent plus dans leur sac après la première utilisation, les kayak se replient très bien, même si c'est chiant de le faire à chaque utilisation.
Sauf très longs parcours, traversées maritimes (coût) ou bricolage sur le Nomad, je ne le dégonfle plus.

Quant à l'achat d'un gonflable d'occasion, c'est un peu la loterie, à moins de connaitre le vendeur...
Il faut de toute façon privilégier un bateau récent, et c'est souvent aussi intéressant d'attendre les promos ou les déstockages...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :yes:
Il y a plus qu'à ...

Une dernière précision: J'ai de la place dans la cabine conducteur pour y entreposer le kayak , mais il peut y faire très chaud , j'imagine que cet emplacement est à éviter ?
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Salut,
Un avis divergent, il en faut bien un :mrgreen:
J'ai eu un canoë rtm, et un kayak 2,5 places sit on top.
Revendus les 2.
Certes, ce n'était pas des gonflables. Mais vu le peu de sorties aquatiques que nous procurent nos congés, les contraintes de transport (le traf dépasse 2m de haut), de stockage, de chargement/déchargement, le prix, etc... fait que je préfère louer ponctuellement lorsqu'un lac/rivière/côte se prête au pagayage.
Pour résumer, je ne vois pas l'intérêt de posséder une embarcation pour 4 sorties par an.

Edit : et ça fait un peu bosser les saisonniers :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour résumer, je ne vois pas l'intérêt de posséder une embarcation pour 4 sorties par an.
Point de vue éminemment défendable.
Un bémol cependant, quand je vois les bateaux loués par certains, moi ça me fait peur...
Notre bateau n'est pas du tout adapté à la rivière (au-dessus de Classe 2) et il nous arrive de louer pour faire une descente.
Outre le fait que les loueurs n'ont plus que des "péniches" en guise de canoés ou de kayaks, certains sont tellement usés qu'ils prennent l'eau.
Pour résumer, je ne vois pas l'intérêt de posséder une embarcation pour 4 sorties par an.
A contrario, nous faisons entre 250 et 300 km de kayak par an... Le bateau est à mon sens largement amorti, d'autant que nous allons encore le garder, et que la connaissance du bateau améliore le ressenti qu'on en a et le plaisir qu'on éprouve avec.
Une dernière précision: J'ai de la place dans la cabine conducteur pour y entreposer le kayak , mais il peut y faire très chaud , j'imagine que cet emplacement est à éviter ?
Si le bateau est dégonflé, dans son sac, c'est sans souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Question de novice en gonflable : le fond est suffisament rigide pour faire un peu de rapides en rivières, ou mer (calme)?
Avatar du membre
jc44
Traficaménageur
Messages : 435
Enregistré le : jeu. 08 nov. 07 20:46
Localisation : Nantes

Message par jc44 »

mart1 a écrit : le fond est suffisament rigide pour faire un peu de rapides en rivières?

Oui en rivière de classe I voir II soit du plat


JC
Presque terminé
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »