[Validé] Aide schéma: LED, USB, Pompe, Sondes, Glacière,et+

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

[Validé] Aide schéma: LED, USB, Pompe, Sondes, Glacière,et+

Message par Machin »

Bonsoir,

Un n-ième schéma à soumettre aux aficionados du voltage et de l'ampérage :)

J'en parle dans mon aménagement (page 10), mais j'imagine que c'est pas la meilleure place pour avoir le plus de visibilité et de (in)validations :roll:

Alors nous y voilà, je vais m'auto-quoter pour la peine et pour pas trop charger :)
Machin a écrit : Quelques éléments pour le lire :

- PAC = Prise Allume Cigare
- AV = Avant
- AR = Arrière
- EP = Eau Propre
- EU = Eau Usée
- Les 2 fusibles pour la Waeco CDF 26 et le Kampa Geyser sont du luxe vu qu'il y en a un dans la prise allume cigare de leur câble.
- Le Wattmeter en bas couplé au Shunt c'est celui dont on cause ici
- J'ai prévu un système d'interrupteurs va-et-vient pour contrôler les LED du plancher (sous le lit), les 2 LED de l'avant et les 2 de l'arrière
- L'électrovanne dont il est question est la même que fedoronostradamus, Pages 4 à 6 de son aménagement
- Toutes les prises USB/Allume cigare ne seront pas utilisées en même temps, mais utilisables de "partout" dans le camion :yes: (y compris au lit)
- J'ai essayé de grouper par couleur les éléments (bleu = l'eau, vert les prises, violet ce qui reste en place, blanc & blanc "foncé" les éclairages)

Image
Version v1.0
Logiciel utilisé : SmartDraw en version Cloud donc full Online (en version d'essai). Bonne alternative à Visio.

Quelques points également :
- Je n'ai pas mesuré les longueurs de chaque câble encore, les plus éloignés devant être les prises 2 fois 2xUSB + PAC AR, 3 interrupteurs va-et-vient au fond du camion, et les LED Plafond B (Arrière elles aussi)
- Je n'ai donc absolument aucun avis arrêté sur les sections de mes câbles (j'ai le sentiment d'avoir surdimensionné et ce volontairement, mais c'est p'tete pas le cas, dites le moi !), ni sur les fusibles que j'ai placé un peu à la louche, il faut reconnaître..
- Je n'ai pas fait apparaître le schéma du coupleur made in nemesis dont je parle plus tôt dans le topic, puisqu'il est dissocié de celui-ci.
- Je n'ai pas non plus fait apparaître de panneau solaire pour le moment, et puis je doute qu'il impacte ce schéma de toutes manières.
...Envoyez les cailloux, je suis prêts à recevoir :D (mais dites moi au moins ce qui va pas si possible :roll:)

Merci !
Modifié en dernier par Machin le ven. 20 mai 16 23:33, modifié 4 fois.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Cailloux number one :
Pour les éclairages leds, du fil de 0,6mm² suffit, bien moins gros que du 1.5mm². Un fusible 'éclairage' de 5A.(2 ou 3 suffiraient)
Les prises USB, du 0.75mm² suffit, vaut mieux y ajouter un inter pour qu'elles ne soient pas alimenter continuellement... etc ... :idea:

Plus simple pour l'usb, des prises 12V allume cigare de qualité, et ça dedans ...
Image
A ce prix, j'en laisse trainé un peu partout dans le fourgon, et si besoin, hop, il y a une prise 12V à portée de main. Il suffit de mettre des prises 12V un peu partout dans le fourgon ...etc ... :bof:
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut glutch, merci pour les interrupteurs je pensais que tant que rien ne tirait dessus elles-même ne tiraient rien. Bon à savoir :yes:

Du coup, à modifier :
- 1 interrupteur pour chaque départ de fusible
- 1 seul fusible pour les 3 lignes d'éclairage (2x LED plafond A, 2x LED plafond B, et 2x LED sol). Exactement comme j'ai fait pour la cuisine, placard & thermomètre
- section des câbles : ben j'ai rien de plus petit que du 1.5mm² et j'en ai quelques mètres en rab :roll: y'a pas un risque avec 0.75mm² sur l'USB que ça tire (bon on branchera jamais tout au même endroit)

EDIT : Yes j'en ai 2-3 entre la bagnole et le camion aussi, le "problème" que je vois dans ces prises c'est justement que soit ça "traîne", soit ça dépasse pas mal de la prise :bof:

Sinon je les ai pas mis, mais je compte mettre des petits variateurs pour me flasher les z'oeils en allumant en pleine nuit :)
Modifié en dernier par Machin le jeu. 19 mai 16 20:29, modifié 1 fois.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour l'éclairage leds, ajouter un variateur :idea:
les leds sont très lumineuses et le soir, ou la nuit, c'est genant ... : :cry:
Pour les prises USB, elles sont souvent alimentées en permanence, donc ajout d'un inter, c'est vraiment plus simple de mettre des prises 12V et y brancher un adaptateur...
Et des prises 12V bien placées peuvent servir à tout .. :idea:
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Ah ben t'as été plus rapide que mon edit :P
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Machin a écrit : Sinon je les ai pas mis, mais je compte mettre des petits variateurs pour me flasher les z'oeils en allumant en pleine nuit :)
Pour ça ne mets pas tes leds à ma masse, mets deux fils + et - pour les leds ...
Les variateurs bien et pas cher font varier la lumière des leds, mais coté électricit2, ça agit sur le -.
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

J'en ai 2 en stock que j'avais commandé pour faire des tests :

Image

Neuftech® DC 12V-24V 8A

et un autre bien moins encombrant (mais plus compliqué pour tous les câbler sur un seul variateur) et avec une télécommande :

Image

Neuftech® Contrôleur Variateur DC 5 - 24V 12A Mini LED avec RF Télécommande sans Fil

Le 2ème, je l'ai monté sur une batterie de voiture et 2 bandes LEDs pour éclairer dehors pendant les festivals, le montage est en test sur ma terrasse depuis 1 mois ça marche nickel et la télécommande est bien pratique :)

Par contre, que veux-tu dire par ne pas mettre les LED à la masse, mais de mettre quand même 2 fils + et - ? Comment tu câblerait ces variateurs du coup ? Si tu veux dire ne pas relier le - à la masse (= carrosserie du cam') alors c'est pas prévu : je ramène tout au - batterie.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'utilise aussi ces variateurs à 3€, ça fonctionne bien, et on peut déporter le bouton en allongeant les fils.
Par contre, il ne faut pas que la masse soit commune avec le fourgon, les variateurs agissent sur le -.
Donc, les deux fils des leds branchés sur le variateur, le + et - aussi.

Image
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Ah ben yes ok c'est ce que j'ai fait sur mon montage "éclairage maison" sur ma terrasse ça, les fils de la LED partent et reviennent au variateur uniquement. Donc j'avais bon déjà dans la pratique :D

Je vais corriger au niveau du schéma du coup pour faire apparaître les variateurs (on utilise les même au final ça tombe bien). Je vais p'tete en récupérer 1 ou 2 autres modèles la semaine prochaine, quand ma batterie devrait être livrée d'ailleurs, ça sera l'occasion de faire quelques tests.

Voilà la mise à jour en v1.1 :
- J'ai réduit les fils des LED de 1.5mm² à 1mm²
- 1 seul fusible 5A pour les 3 circuits d'éclairage (plafonds A & B + Sol)
- Ajout de 2 variateurs sur les LED plafond A & B, sur celles du Sol je pense pas en mettre un (peu d'utilité je pense, quitte à ne monter qu'un tout petit bout de ruban LED seulement)
- Ajout des interrupteurs sur les lignes USB/PAC, ainsi que sur les sondes & Electrovanne (pour l'hivernage par exemple)

Image
Version v1.1

Au sujet des interrupteurs, les prises allume-cigare consomment comme les prises USB même sans rien d'enficher dedans elles aussi ? Si oui je devrais mettre des interrupteurs sur les 2 lignes Glacière Waeco & Kampa Geyser.
Modifié en dernier par Machin le ven. 20 mai 16 15:19, modifié 1 fois.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les PAC, si il n'y a rien de brancher = conso Zéro.
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Cool merci ça m'ôte le doute aussi vite qu'il est venu !

Du coup pas d'autres cailloux à lancer sur la version 1.1 modifiée ? :)

EDIT : une fois le schéma validé, j'éditerai le titre pour l'indiquer comme étant OK :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

15A et 6mm² pour le CDF26 qui consomme 35W, c'est beaucoup.
5A et du 2,5mm² suffiraient.
A contrario, pour le chauffe eau, tu as mis du 6mm² et un fusible de 5A.
Je n'ai pas trouvé combien consomme le Kampa.
Et, tout ce qui est leds, du 0.75mm² suffit.
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Merci pour ton temps.. C'est cool de m'aider :yes:

Alors, effectivement c'était illogique ces choix de fusibles. Voilà la nouvelle version, v1.2 avec les modifications suivantes :

- Glacière + chauffe-eau : fil de 6mm² => remplacé par du 2,5mm²
- Fusible de la glacière passé à 5A
- Fusible du chauffe-eau passé à 5A : je n'ai pas trouvé sa consommation précise, mais la prise alimente principalement la pompe intégrée et — j'ai cru lire — l'allumage du gaz l'espace d'un court instant, le temps de créer l'étincelle j'imagine. Peut-être un 10A irait mieux si ce "court instant" tire beaucoup mais je n'ai pas le cube en ma possession encore c'est une projection :bof:
- Pour le 0,75mm² sur les LED je verrai en fonction de la place dans mes gaines, mais vu que j'ai du 1mm² (~20m) en stock, et rien en 0,75, si ça passe et que ça m'évite de racheter du câble ça m'arrange, autrement si pas le choix je m'y plierai, pas de souci :yes:
- Pompe EP + Sondes EP & EU + Electrovanne : fil de 2,5mm² => remplacé par du 1mm² qui devrait aussi suffire du coup

Image
Version v1.2

Me resterait donc à dimensionner correctement les fusibles de ces 2 derniers circuits (Sondes EP & EU + Electrovanne, et Pompe EP), et on est bon selon toi (sauf pour le 0,75mm² :lol:), tu confirmes ?
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

1 mm² plutôt que du 0.75 mm², qui peut le plus ...
C'est bon.
Tu as mis un inter sur les prises USB et PAC ?
Pas besoins d'inter sur les PAC, et un inter à coté de chaque USB :idea:

Image

Ajoute un variateur sur les leds sol, ça flash les rubans leds ...
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Ah oui, l'interrupteur placé comme sur la v1.2 aurait aussi coupé la PAC mais c'est inutile.

Voilà la version v1.3, avec les modifications suivantes :
- Ajout d'un variateur sur les LED du sol finalement
- Ajout d'interrupteurs dédiés à chaque prise USB (double), sans qu'ils ne contrôlent les PAC puisque c'est inutile

Image
Version v1.3
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Répondre

Retourner vers « Electricité »