Problème bruit Webasto thermo top C

Répondre
Avatar du membre
Lulu21
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 20:36

Problème bruit Webasto thermo top C

Message par Lulu21 »

Salut la compagnie.

Toujours dans l'aménagement du fourgon (post dédié pas mis à jour sorry :oops: ), j'ai installé ma chaudière.

Elle est sur un circuit tel que:
chaudière--> radiateur (chauffage centrale)--> echangeur thermique (production eau chaude domestique) --> vase expansion --> chaudière

Tout marche bien (hormis quelques difficultés à purger convenablement) et je remercie pour ça les différentes personnes du forum pour les conseils de montage :yes: sauf que ça fait un raffut monstre :hum: (tout est relatif bien sur).

Suite aux divers retour d'expériences que j'ai pu lire (désolé j'ai zappé les pseudo des super constructeurs ) je m'étais fait une idée super zen du chauffage à eau. Sauf que dans mon cas oui on entend la pompe à gasoil (ça je savais) mais l'admission et l'échappement font beaucoup de bruit (boule quies obligatoire pour dormir, mal au crane ou bout de 20 min, comme un bruit de décapeur thermique ou un truc du style ).

J'ai un silencieux d'échappement, nettoyé le filtre à air et monter la chaudière sous le chassi avec des silents blocks en caotchouc.


Si quelqu'un à des pistes à exploiter :???: :bof:

NB: j'avais testé la chaudière avant de la monter (occasion) et le bruit ne m'avais pas choqué
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

elle fait ce bruit tout le temps ou seulement pendant le phase de démarrage / montée en température ???

si elle tourne toujours à "fond" ...

- circuit trop long/radiateurs trop grands , trop de volume de liquide à chauffer qui revient trop refroidi qui implique une chauffe permanente ...

- purge imparfaite (peut-être causée par un / des coudes impossible à purger)

autrement ; la température résultante est bonne ???
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Au démarrage, lorsqu'elle tourne à pleine puissance, une Thermotop fait pas mal de bruit, mais logiquement elle passe assez rapidement en mode demi puissance et alors le bruit est beaucoup plus faible.....assez étonné que tu l'entendes autant à l'intérieur du fourgon...
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Lulu21
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 20:36

Message par Lulu21 »

Merci des réponses!
J'ai un Y, un T, vase, radiateur et échangeur mais un double coude (deux a la suite pour revenir sur ses pas sans pincé la durite) pour l'arrivé haute du radiateur domestique (je ferais une photo, mais la je rentre trop tard du boulot).

Et effectivement la purge n'est pas parfaite il reste pas mal d'air malgré le vase d'expansion (on entend notamment très bien l'eau couler dans le radiateur), si vous avez une astuce ?? :yes:

Oui vraiment le bruit impossible de rester dans le camion plus d'une heure sans attrapé un mal de crâne.

Vous pensez que le bruit peut venir d'une purge imparfaite?
Sinon en volume il y a plus de 3,5 L


La monté en température est très rapide (moins de 5min pour avoir le radiateur très chaud).
Par contre elle se met en veille au bout de 5-7 min mais lorsqu'elle repart un gros bruit de soufflerie genre sèche cheveux.

Voilà j'essaie d'être le plus explicite possible et prendrait toute piste d'exploration :wink:
Avatar du membre
fabtou45
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 01 sept. 15 19:16
Localisation : 45 loiret

Message par fabtou45 »

je pensais monter le meme systeme
tu me fait peur avec le bruit
peut etre faudrait mettre la chaudiere dan le compartiment moteur c est isoler du bruit
pour la purge j avais pense mettre le vase d'expansion au plus haut dans un placard brancher a la place de la purge du radiateur
tient nous au courant
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

oui ; fais-nous des photos ...

mais il faut éviter les "cols de cygne" (sauf s'ils servent de purges) ...

la présence d'air entraine des dysfonctionnements ...
Avatar du membre
Lulu21
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 20:36

Message par Lulu21 »

Ca doit être ça alors! (de l'air qui fait merdouiller la bête)
Pas de panique l'ami le mien doit être mal purger.
Je m'y colle dimanche

Mon vase d'expansion est déjà au point le plus haut^^
Avatar du membre
Lulu21
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 20:36

Message par Lulu21 »

Hello, je n'ai pas abandonné le topic on bosse juste beaucoup c'est la pleine saison.

Alors hier soir j'ai tout repurgé en faisant bien attention (bien galère d'ailleurs).
Le bruit persiste! :oo:

Je pense que c'est la pompe de circulation qui est défaillante car après avoir coupé le chauffage (avec l'interrupteur sur le négatif du circuit dédié) le sifflement et le bruit de turbine persiste. (c'est bien c'est deux bruits qui sont génants, les autres sont je pense le bruit normal mentionné par les autres utilisateurs)
La pompe de circulation est bien le seul élément a rester en marche après arrêt à l'interrupteur?

Pensez vous que ça vaille le coup de démonter la pompe (peut-être y a t-il une crépine ou quelque chose dedans qui la fait forcer??)


Merci les zamis mine de rien sans ce forum jamais de la vie j'aurais pu faire ça dans le cam! :yes:
Avatar du membre
fabtou45
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 01 sept. 15 19:16
Localisation : 45 loiret

Message par fabtou45 »

Bonjour
oui ca vaut le coup de demonter
c est facile a changer meme par un modele diffèrent
Ce n'est qu une pompe de circulation
Balga67
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 févr. 16 16:51
Localisation : Dublin (irl)

Message par Balga67 »

Hello Lulu, ton sujet m'interesse car j'ai acheté un chaudière Thermo TopcC comme toi et compte faire un montage similaire (Radateur porte serviette, radiateur, echangeur à plaques). Je n'ai trouvé nulpart sur le forum d'infos quand au dimensionement de l'échangeur à plaques pour obternir mon eau chaude, utilises-tu ce système ? Quel modèle as-tu ?

Je n'avais pas prévu d'utiliser de vase d'expension ayant un radiateur domestique que je pourrai facielement purger, est-ce necessaire dans ce cas ?
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

Hello.

Des news ?

J'attaque un montage similaire bientôt.
J'ai acheté un thermotop d'occasion.
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »