Fiat Ducato, 2010, L2H2, 3 places, week-end et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Flipou
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 mai 16 11:34
Localisation : Brec'h, Morbihan, Bretagne.

Fiat Ducato, 2010, L2H2, 3 places, week-end et vacances

Message par Flipou »

Bonjour à toutes et tous, cela fait pas mal de temps que je lit ce forum et je décide donc de montrer mon aménagement qui est déjà commencé mais pas encore terminé!

Je présente le bonhomme : J'ai 21 ans et je suis étudiant en STAPS à Rennes donc passionné de sport et en particulier de vélo. Mon aménagement tournera donc autour de cette pratique!
Mon frère ayant déjà un camion j'ai pu goûter à cette liberté et donc décidé de me faire mon propre camion, en plus grand ^^

Pour l'aménagement, j'ai l'aide de mon père et de ma mère puis également des amis (Julie et Jimmy) et ma copine :mrgreen:

Voici la petite bête :

Image

Je l'ai trouvé sur leboncoin à Tours et pour 8400€ 8-)
Il a 153000kms et appartenait à une boite qui travaillait dans l'hydraulique donc avec de l'huile et de la graisse partout!
Au total 4 jours de nettoyage (il faut dire que mon père et moi aimons que ce soit propre :D )

Première étape : Enlever l'aménagement déjà présent

Image

Puis toutes les planches avant de commencer l'isolation.

Image

Et enfin la cloison pour donner de la lumière je trouves ça plus sympa et ça rallonge le camion :) Mon frère a gardé la cloison et il le regrette un peu :wink:
En même temps on enlève le plancher et on continu de tout démonter, tableau de bord et tout (la cabine en fait ^^). Je l'ai déjà dit, il faut que ce soit propre et l'inconvénient de l'huile est qu'elle va partout...

Image Image

On nettoie encore :)

Image

Dernière petite chose à faire avant l'isolation : Le passage de gaines pour les alimentations en 12V et 220V :wink:
C'est plus simple avant, que après mais on a pas tout fait dans le bon sens sinon c'était pas drôle ^^

Image

Deuxième étape : L'isolation

Donc comme je l'ai dit, l'isolation est déjà commencée. Après de nombreuses recherches, et voulant un camion suffisamment isolé pour aller à la montagne été comme hiver (oui j'aime la montagne vous allez le voir plus tard) j'ai choisi de mettre de la laine de roche sur les côtés et du stirodur sur le sol et plafond et en plus de ça j'ai rajouté des bulles partout (sol, côtés, plafond).
On a commencé par la laine de roche qu'on a fixée avec du scotch alu :yes:
Puis le stirodur au sol que l'on a collé avec la colle spéciale vendue par le vendeur mais qui ne collait rien ^^ donc au final je peux dire que ça fonctionne avec de la mousse polyuréthane :D

Image Image

Ensuite pose des bulles au sol puis repose du plancher nettoyé :)

Image

Puis dans la foulée, on commence à coller le stirodur au plafond

Image Image

On colle ensuite les bulles sur le côté avec du double face et les jonctions avec du scotch alu, j'ai fais le plafond directement à la suite :wink:

Image Image Image

Puis on commence l'autre côté!

Image Image

Le plus dur a été la petite capucine. J'ai mis que des bulles mais avec le soleil, le scotch se décolle donc j'ai mis de la colle silicone et c'est nickel! :yes:

Image

Fin de l'isolation maintenant on remonte le contre plaqué sur les côtés pour pouvoir fixer le lambris par la suite.

Image Image

Troisième étape : Découpe de la tôle

Comme je vous l'ai déjà dit on a pas tout fait dans le bon ordre parce qu'on trouvait ça trop facile ^^ Non enfaite c'est que la commande des prises et tout qui n'était pas arrivée donc au lieu d'attendre on a fait l'isolation! ;)

On installe les grilles d'aération puis on continu avec la prise 220V et coupelle de remplissage de l'eau :)
Ça fait peur de découper la tôle pour la première fois ^^

Image Image Image Image Image

Image Image ImageImage

Quatrième étape : Aménagement en bois

Première partie : Pose du Lino avec l'aide des copains! :D

Image Image

Deuxième partie : Découpe et pose du bois

Désolé je n'ai pas de plans (tout est dans ma tête ^^)
Entre ces quelques planches, plusieurs semaines sont passées. On peut voir la partie de rangement des vélos sur la dernière photos au niveau de l'arrière des sièges.
Le coffre au dessus du passage de roue (troisième photo) sert à mettre la batterie auxiliaire et tout ce qui est électrique (Tableau électrique 220V, convertisseur 12V-220V) il sera accessible par l'ouverture du coffre par le dessus qui sera découpé dans la planche du lit, (il faudra donc lever le matelas pour accéder au compartiment électricité mais de toute manière on a pas besoin d'un accès permanent ;))

Image Image Image Image Image Image

Ensuite installation du lanterneau on a eu un souci de commande donc il a mis plus de temps que prévu à arriver c'est pour quoi on l'installe en "retard" :wink:

Image

On découpe et on installe l'adaptateur car le toit n'est pas plat! On ne l'a pas fait nous même car on voulait quelque chose de bien étanche et cela sur le long terme :)

ImageImageImageImageImage
Pour tout coller on a utilisé du Sica c'est pas mal du tout :)
ImageImageImageImageImageImage

Par la même occasion on a passé le cable et posé le panneau solaire

ImageImageImageImage

Deuxième partie : Découpe et pose du bois Suite

On continu l'aménagement de la partie lit, le camion est maintenant bien séparé en deux parties on commence à voir un peu l'idée finale.

ImageImageImageImageImageImageImage


ImageImageImageImageImageImage

L'aménagement de la parti sale de vie :)

ImageImage

Le camion est terminé depuis août, j'essaye de faire mon maximum pour uploader les photos et vous expliquer tout ça :wink: mais c'est long car il y a un gros travail de récupération des photos puis-quelles ont été prisent avec pleins d'appareil différents.

Vous pouvez voir quelques photos sur mon compte instagram @remilesieur
Modifié en dernier par Flipou le mar. 31 janv. 17 13:27, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Beau début :yes:
On va te surnommer "speedy gonzales" si tu continues comme ça :P
Flipou
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 mai 16 11:34
Localisation : Brec'h, Morbihan, Bretagne.

Message par Flipou »

Scottish45 a écrit :On va te surnommer "speedy gonzales" si tu continues comme ça :P
Haha je suis en vacances et motivé à fond donc ça avance bien en effet :D
cubitus83
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 mai 16 23:08
Localisation : Toulon

Message par cubitus83 »

Super, je vais suivre ce post, ayant l'intention d'équiper un Ducato des que les finances le permettent.
Question bete : les panneaux de bois décoratifs verticaux, ils sont maintenus comment aux parois du fourgon ?
Flipou
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 mai 16 11:34
Localisation : Brec'h, Morbihan, Bretagne.

Message par Flipou »

cubitus83 a écrit :Question bete : les panneaux de bois décoratifs verticaux, ils sont maintenus comment aux parois du fourgon ?
Salut désolé pour le temps de réponse j'était trop concentré sur l'aménagement du camion :)
Les panneaux verticaux sont fixés avec des équerres sur la paroi et au sol :wink: ils sont tenus également avec les meuble cuisine que je vais montrer en photo :D
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Le lino est de toute beauté !
J'aime.
Flipou
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 mai 16 11:34
Localisation : Brec'h, Morbihan, Bretagne.

Message par Flipou »

sixsix a écrit :Le lino est de toute beauté !
Il a été acheté chez Bricomarché :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu risques de te faire ch... pour changer ta bouteille de gaz :bof: sauf si tu as prévu une trappe vers l'avant :mrgreen:
Flipou
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 mai 16 11:34
Localisation : Brec'h, Morbihan, Bretagne.

Message par Flipou »

Scottish45 a écrit :Tu risques de te faire ch... pour changer ta bouteille de gaz
Non je n'ai pas de trappe de l'autre côté donc oui je me galère pour changer la bouteille mais elle est grosse donc je la change pas toute les semaines :wink: d'ailleurs je ne l'ai toujours pas changée depuis le début :D
On verra si ça change quand je metterais un chauffage 8-) (encore en projet :))
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »