Sprinter 313 cdi 4x4, 2002, L2H2, 4 places + chien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Sprinter 313 cdi 4x4, 2002, L2H2, 4 places + chien

Message par La Cabane »

Bonjour,
C'est reparti pour un nouvel aménagement après la vente du trafic. J'ai d’ailleurs bien vendu celui-ci et en 5 minutes, comme quoi un bon aménagement est vendeur.

Le nouveau jouet c'est ça :


Image

la photo est moche mais le camion est plutôt en bon état.

Depuis l'achat en décembre, je l'ai dépollué de ses accessoires EDF, isolé le plancher, monté une banquette supplémentaire, monté une fenêtre côté G, refait la baie de pare brise (rouille) et refait le train AV.

Maintenant j'attends mon homologation en CG 5 places. Le dossier est déposé, il y a plus qu'a attendre.

Pour l'aménagement il y aura sur l'AR deux lits doubles superposés. Pour celui du haut, la carrosserie sera élargie afin d'avoir une longueur acceptable. L'élargissement sera fait en tôle et viendra en remplacement des tôles occultant les possibles vitrages AR. Avantage de cette solution aucune homologation n'est nécessaire tant que vous respectez les côtes du barré rouge.

Quelques photos des travaux déjà réalisés :

AVANT :
Image

Baie de pare brise :
Image

Pose de la baie :
Image

La banquette posée:
Image

J'ai une question pour les personnes possédant un sprinter : je viens d'acheter un siège pour remplacer la banquette av et celle-ci est fixe, du coup peut-on quand même mettre une embase pivotante ?

A bientôt pour la suite et vivement l'homologation !

EDIT du 17/05/2016
Le travail du WE sur les extensions



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

c'est long, c'est long mais ça avance. je commence à bien prendre le coup pour les soudures. les dernières pièces sont quasi parfaites.
La suite ce WE

EDIT 23/05/2016


Image


Image

Pour la petite histoire, j'ai voulu voir du siège pilote ce que cela donné, en claquant la porte pour voir dans le rétro, les aimants ont lâché et tout est tombé ! résultat une bonne heure pour tout détordre :twisted:

EDIT du 20/06/16

C'est peint, plus qu'à attendre les beaux jours pour les monter...


Image

EDIT du 11/08/19

Après beaucoup de travail la carrosserie est finie !!!!
Les extensions sont posées, les lanterneaux sont posés après un gros travail de préparation sur le toit : décapage des joints entre les tôles et pose de nouveaux, aplanissement des ondulations et soudure de celles-ci, dépose et dérouillage de la ventilation et repose d'une ventil neuve et enfin une peinture complète de la toiture en blanc.
Quelques photos du (je pense) le seul 313 cdi 4x4 élargie de France :


Image



Image



Image



Image

J'essayerai de rajouter quelques photos du toit.
Bonne journée
Modifié en dernier par La Cabane le jeu. 11 août 16 12:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Du taf en perspective.
Combien (€) l'occasion EDF ?
Si un jour je change le Trafic, ce sera pour un 4X4, je voudrais pouvoir aller dans des coins "un peu plus paumés"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

Bonjour,

Le camion m'a couté 9300 €.
Ces camions sont relativement rares, je l'ai trouvé sur LBC. Le vendeur, un pro, en a régulièrement. Il est sympa et m'a refait tout un tas de trucs dessus avant que j'arrive le prendre (embrayage, toutes les vidanges, échangeur...). Le véhiculé est garantie un an.

C'est clair que c'est autre chose que le trafic, d'un point de vue habitabilité c'est beaucoup plus grand pour des dimensions ext. similaires (j'avais un traf l2h1). Le gain en hauteur se paye au péage.

A+
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Intéressant !!

tu pourras nous faire un retour sur la conso et la capacité à rouler (autoroute par ex).

A+
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

Bonjour,

Pour la conso c'est sensiblement comme le traf environ 10l à 130km/h, ça roule bien tu tiens le 130 sans pb sur autoroute.
Quand je l'ai ramené j'ai fait 700 bornes d'un coup et je suis arrivé frais comme un gardon, les sièges sont confortables.
Le mien est spartiate, pas de clim, pas de vitre elec... mais c'est ce que je voulais car on évite les pannes à l'autre bout du monde.

L'avantage du véhicule c'est que c'est l'utilitaire le plus vendu au monde et que l'on trouve des pièces dans tous les pays (hormis les pièces spécifiques au 4x4 qui sont un peu plus dures à trouver, sauf chez mercos). Pour ceux qui veulent en acheter un, il est impératif d'avoir la boite courte et le blocage AR pour faire du tout terrain. La garde au sol et un peu limite mais il existe des kits pour le rehausser de quasiment 10cm. Beaucoup monte ces véhicules en 16' en remplacement des 15' d'origine car les pneus sont plus performants en TT, reste le pb d'homologation.

Un hic, car il y en a toujours un, c'est la boite de transfert si elle casse on ne peut pas l'ouvrir et on est obligé de faire un échange standard chez mercos pour la modique somme de 6 ou 9000€!! mieux vaut en acheter un autre et avoir de la pièces d'avance.

Je connais bien le garage mercedes en bas de chez moi, et le patron m'a dit qu'il avait rarement vu une boite de transfert hs sur ces véhicules. Il a essayé d'en ouvrir une, mais n'a pas pu la remonter...

Voila le topo pour ce type de sprinter, sur le forum BHM nous sommes plusieurs à rouler avec et à les avoir transformé en CC. Ce sont des véhicules fiables tant que l'on respecte les temps de chauffe. Il faut éviter les trajets courts qui favorisent le claquage du joint de culasse.
A+

EDIT du 20/05/2016 :
La boite de transfert est réparable, je viens de voir sur le forum BHM que deux personnes avaient réussi à ouvrir et refaire cette boîte. Tant mieux...
Modifié en dernier par La Cabane le mer. 25 mai 16 9:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut 8-)
Voici déjà un bon retour sur le fourgon :yes:
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

EDIT du 17/05/2016
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

rohhh.... :love:
une fois que j'aurais réparé et vendu le mien, j'aimerai partir sur ce type d'engin (4x4 l2h2,si possible merco :D )
super tes extensions, hâte de voir ce que ça donnera une fois fini! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Le travail du WE sur les extensions
:yes: Très joli taf, tu peux être content, y'a de la maitrise, d'autant que c'est de la tôle mince.

Pour les arrondis, tu as cintré sur un gabarit ou biennn ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

Salut
pour les arrondis, une fois la tôle découpée, elle se cintre toute seule. J'ai simplement tracé sur mon support le quart de cercle et aligné sur les extrémités les bords plats de la tôle. J'ai surtout vérifié mon équerrage et je l'ai contrôlé au fur et à mesure de la soudure. Tout cela n'est pas bien compliqué à faire.
Le plus dur pour moi est d'obtenir un aspect de surface parfait. Je suis passé voir un carrossier qui me dit que je dois arriver à boucher tous les petits trous restants. Lui me conseille de le faire au chalumeau mais j'ai peur que tout se déforme sous l'effet de la chaleur. On verra ce WE.
Mon ancien aménagement :
viewtopic.php?t=26350
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour les petits trous, tu peux essayer avec de l'étain et un chalumeau. L'avantage est que l'étain fond beaucoup plus vite que la brasure et tu n'as pas besoin de beaucoup chauffer ton métal. :yes:
J'ai refait un réservoir de vieille moto qui avait quelques petits trous il y a quelques années comme ça.
Assez facile à faire soi même. :mrgreen:
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut !

Impressionnant ! :oo: ..en tous cas moi ça m'impressionne :roll: ça a l'air "tout simple" vu comme ça en photo mais le niveau de l'équerrage, la propreté de l'arrondi etc laissent quand même supposer que c'est pas à la portée de toute le monde.

En tous cas c'est classe ! Une fois que le cap de la double acceptation : "je passe plus sous les 2m, et je paie plus cher au péage, tant pis !" a été franchi, on s'ouvre de nouveaux horizons avec des volumes comme ça :yes: dans le Ducato je me tenais debout, on avait de l'espace à foison, on dormait sur un lit permanent...
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

C'est vrai qu'il faut cette double acceptation. Pour moi le pas était déjà franchi avec le trafic car j'avais une galerie. D'ailleurs c'est une bonne astuce sur les trafic de poser le store sur la galerie, pas de patte spécifique et plus de ht sous le auvent.

Image

Pour ce qui est du coût des péages on est en vacances et on prend pas forcément l'autoroute.

Pour l'étain j'y ai pensé mais il faut que je vois avec quel produit décaper la tôle. Je ne sais pas si le castolin de base est suffisant ?
Machin a écrit :
que c'est pas à la portée de toute le monde.

.

Faut se lancer, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Mes premières soudures n'étaient pas top, puis ça vient. Le frein c'est surtout le matériel qu'il faut. Un MIG de qualité vaut une petite fortune sans compter les consommables. J'ai de la chance que l'on me le prête. Sans ça avec mon petit poste à fil fourré j'aurai galéré grave.

C'est la même chose pour tout, ma philosophie est "si les autres le font je dois pouvoir le faire". 30 ans que ça marche. Les premières fois sont toujours les plus difficiles. j'apprends toujours beaucoup de mes con....ies. Les réussites donnent confiance en soi et l'on hésite de moins en moins à se lancer. Aujourd'hui il y a plus grand chose qui me fasse peur, et puis au pire, je rate, je recommence et au bout d'un moment j'y arrive.
" Cent fois sur le métier à remettre votre ouvrage " de je ne sais plus qu'elle fable, mais c'est vrai !
Mon ancien aménagement :
viewtopic.php?t=26350
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Je suis assez d'accord oui :) faut y aller.. j'ai refait plusieurs fois ma copie de la banquette Romarin avant de trouver le travail satisfaisant.

En revanche pour devenir forgeron en forgeant, il faut quand même pouvoir avoir le bon matériel sous la main c'est indéniable ;-) en tous cas ça le fait vivement la suite ! T'auras pas de souci avec les coques pour l'homologation ? J'imagine qu'elles dépassent pas de la largeur des rétro de toutes manieres... ?

PS : Boileau la citation je crois, le meme qui disait qu'avant d'écrire il fallait apprendre à penser.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

pas de pb pour l'homologation puisque je respecte les côtes du barré rouge et que je suis les directives de carrossage de Mercedes. Du moment que l'on ne touche pas à la structure pas besoin d'homologation pour ce genre d'intervention. Je me suis renseigné chez mercedes, chez un contrôleur technique et auprès de mon assureur avant de vous dire ceci.
Mardi je vais faire homologuer le véhicule en 5 places à la DREAL, je vais leur poser la question en même temps, histoire d'avoir une avis supplémentaire. Par contre je vais devoir changer les retros comme il est indiqué sur le barré rouge. Il faut que je monte ceux qui sont habituellement sur les camions plateaux car les bras sont plus longs (quelques cm).

Pour toutes transformations de la carrosserie, les deux bibles sont le barré rouge et les directives de carrossages. Chez mercos ces deux documents sont en ligne.
le barré rouge décrit le véhicule en sortie d'usine et les valeurs "maximums de transformation autorisée" (largeur, longueur, porte à faux, poids par essieu......) et les directives de carrossage décrivent comment réaliser les travaux. Par exemple sur le sprinter si je découpe entièrement un côté (style camion pizza) pour le recarrosser ils expliquent quels renforts mettre en œuvre....
Par contre il est impossible de toucher l'arceau AR (encadrement des portes) ou alors il faut complètement supprimer la carrosserie comme si l'on partait d'un châssis cabine.
Généralement on pense que ces travaux doivent être réalisés par des pros mais dans la réalité on a encore le droit de le faire si on respecte les règles de l'art.
Sur le site BHM il y a un gars qui partant d'un fourgon iveco 4x4 a fait un camping car intégral avec capucine ! Il a réalisé entièrement les travaux lui et a fait homologuer sont véhicule en CG CC

Tout ceci est finalement très compliqué et très simple a la fois.
Mon ancien aménagement :
viewtopic.php?t=26350
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »