[Projet] Porte vélo sur portes arrière...innovation ou fail
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[Projet] Porte vélo sur portes arrière...innovation ou fail
Bon voilà une idée qui me trotte depuis quelques années.
Fixer les vélos sur les portes arrière par le guidon et la selle. Comme on pouvait le faire il y a 30 ans sur les voitures.
J'ai fait un essai rapide sur l'échelle juste pour me rendre compte de l'encombrement. Bien entendu la hauteur des vélo reste à ajuster et je ne vais pas les fixer sur échelle en alu pour rouler :
Ce que je vois d'intéressant c'est d'avoir les 3 points de fixation selle/guidon qui stabilisent bien les vélos. La selle ou la tige de selle devra porter en grande partie le poids du vélo alors que le guidon stabilise l'ensemble. Le poids est donc sur le bas de la porte.
J'ai des charnières extérieures qui servaient déjà au porte roue et qui me permettent de me fixer sans percer et sans déformer la porte :
Je pense commencer par un gabarit en bois pour me rendre compte de l'encombrement et des fixations. L'idée c'est de pouvoir poser et verrouiller rapidement les vélos. Petit bonus si j'avais au moins une porte ouvrable
On ne parle pas ici d'homologation, assurance... de toute manière les PV et attelages homologués pour GMC en Europe n'existent pas.
Et il faut que je penses à une plaque de gabarit (l'immatriculation devrait retourner à la place du "GMC" sur le pare choc).
J'ai déjà un PV 4 vélos sur attelage... Alors pourquoi faire ça ?
- Mon attelage ne supporte pas, soit j'en fait faire un soit j'en commande un neuf.
- 4 vélos au bout de la boule j'aime pas trop... bras de levier très important.
- Les vélos sont longs à fixer (plein de sangles)
- Les portes ne s'ouvrent pas.
Fixer les vélos sur les portes arrière par le guidon et la selle. Comme on pouvait le faire il y a 30 ans sur les voitures.
J'ai fait un essai rapide sur l'échelle juste pour me rendre compte de l'encombrement. Bien entendu la hauteur des vélo reste à ajuster et je ne vais pas les fixer sur échelle en alu pour rouler :
Ce que je vois d'intéressant c'est d'avoir les 3 points de fixation selle/guidon qui stabilisent bien les vélos. La selle ou la tige de selle devra porter en grande partie le poids du vélo alors que le guidon stabilise l'ensemble. Le poids est donc sur le bas de la porte.
J'ai des charnières extérieures qui servaient déjà au porte roue et qui me permettent de me fixer sans percer et sans déformer la porte :
Je pense commencer par un gabarit en bois pour me rendre compte de l'encombrement et des fixations. L'idée c'est de pouvoir poser et verrouiller rapidement les vélos. Petit bonus si j'avais au moins une porte ouvrable
On ne parle pas ici d'homologation, assurance... de toute manière les PV et attelages homologués pour GMC en Europe n'existent pas.
Et il faut que je penses à une plaque de gabarit (l'immatriculation devrait retourner à la place du "GMC" sur le pare choc).
J'ai déjà un PV 4 vélos sur attelage... Alors pourquoi faire ça ?
- Mon attelage ne supporte pas, soit j'en fait faire un soit j'en commande un neuf.
- 4 vélos au bout de la boule j'aime pas trop... bras de levier très important.
- Les vélos sont longs à fixer (plein de sangles)
- Les portes ne s'ouvrent pas.
- Romarin 06
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Bonsoir,
Bonne idée.
C'est à peu près ce que j'avais réalisé sur le J5 dans les années 90...
Donc, J5 H2 avec deux portes battantes.
Les charnière ne permettaient pas de se prendre dessus, j'avais alors fabriqué des barres hautes et basses avec contre platines intérieures, l'ensemble prenant la tôle des portes en sandwich.
Ça supportait quatre porte-vélos (deux par porte) tout ce qu'il y a de banal. Les rails des PV recevaient les roues et la fixation se faisait avec des tubes articulés qui serraient le tube diagonal des vélos avec une boule "à vis" faisant fonction d'antivol. Je rajoutais quand même un solide cadenas, parce que 3 VTT Specialized (+ un vélo d'enfant) pendus à l'arrière d'un fourgon aménagé, ça attire l’œil...
Pour des questions d'encombrement (largeur de guidons) les porte-vélos étaient inversés, un vélo roue AV en haut, l'autre roue AR en haut. Il y avait deux vélos par porte, et elles s'ouvraient normalement.
Nous avons parcourus des milliers de km en Europe de cette façon, sans la moindre emmerde.
Certes, à l'époque les "normes étaient moins contraignantes, et les maréchaussées moins tatillonnes...
Je n'ai pas de photo montrable, pas sûr même d'en avoir une seule. A l'époque "argentique" on ne mitraillait pas comme maintenant d'autant que les forums "Internet" n’existaient pas.
D'un point de vue Code de la Route, je crois me souvenir que tant que tu ne dépasses pas 80 cm au delà de l'arrière du véhicule, tu n'as pas besoin de signalisation spécifique tant que le plaque et les feux restent visibles. Les spécialistes rectifieront si besoin.
Bonne idée.
C'est à peu près ce que j'avais réalisé sur le J5 dans les années 90...
Donc, J5 H2 avec deux portes battantes.
Les charnière ne permettaient pas de se prendre dessus, j'avais alors fabriqué des barres hautes et basses avec contre platines intérieures, l'ensemble prenant la tôle des portes en sandwich.
Ça supportait quatre porte-vélos (deux par porte) tout ce qu'il y a de banal. Les rails des PV recevaient les roues et la fixation se faisait avec des tubes articulés qui serraient le tube diagonal des vélos avec une boule "à vis" faisant fonction d'antivol. Je rajoutais quand même un solide cadenas, parce que 3 VTT Specialized (+ un vélo d'enfant) pendus à l'arrière d'un fourgon aménagé, ça attire l’œil...
Pour des questions d'encombrement (largeur de guidons) les porte-vélos étaient inversés, un vélo roue AV en haut, l'autre roue AR en haut. Il y avait deux vélos par porte, et elles s'ouvraient normalement.
Nous avons parcourus des milliers de km en Europe de cette façon, sans la moindre emmerde.
Certes, à l'époque les "normes étaient moins contraignantes, et les maréchaussées moins tatillonnes...
Je n'ai pas de photo montrable, pas sûr même d'en avoir une seule. A l'époque "argentique" on ne mitraillait pas comme maintenant d'autant que les forums "Internet" n’existaient pas.
D'un point de vue Code de la Route, je crois me souvenir que tant que tu ne dépasses pas 80 cm au delà de l'arrière du véhicule, tu n'as pas besoin de signalisation spécifique tant que le plaque et les feux restent visibles. Les spécialistes rectifieront si besoin.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Tes explications sont extrêmement claires t'es prof ou quoi ?
Mon vélo dépasse de 1m30 vers l'arrière !! comme vous allez le voir, je pars avec un gros handicap
Bon j'ai fait quelques essais, en premier tête en haut, les vélos reposant sur les tiges de selles :
La hauteur par rapport au sol est bonne :
Je suis confronté à mes faiblesses : Je ne sais pas travailler le métal ni souder. Je n'ai pas le matériel pour cintrer des tubes. Je ne voit pour l'instant pas comment réaliser ce système car pas habitué à réfléchir avec ce matériau.
Le plus gros problème c'est la fixation des guidons, (en dehors du fait que j'ai abîmé la poignée en cuir de mon guidon).
L'avantage est que même si mon guidon dépasse à gauche de la porte, je peux quand même ouvrir la porte car le haut de la porte s'éloigne du véhicule quand on l'ouvre.
Donc... je me suis mis en quête de portes vélo de toit d'okaz pour avoir une base de pièces.
Et voilà un essai rapide - pour l'instant avec un seul vélo tête en bas :
Il est un peu trop bas avec le déport de 1M30 mais ça sera vite réglé.
Le vélo est rapide et facile à mettre en place, même pas besoin de porter le vélo car le guidon viens dans son support puis on bascule ça c'est cool. à voir si j'arrive à en mettre un 2éme sur la même porte
Alors là les fixations sont entièrement sur la partie basse de la porte et je vois bien comment faire mon système sans souder. Quelques barres, des U, ...
Je vais surement croiser les vélos pour mettre les 4. à suivre...
Bon par contre le van était beaucoup plus sexy avec la roue de secours et l'échelle
Mon vélo dépasse de 1m30 vers l'arrière !! comme vous allez le voir, je pars avec un gros handicap
Bon j'ai fait quelques essais, en premier tête en haut, les vélos reposant sur les tiges de selles :
La hauteur par rapport au sol est bonne :
Je suis confronté à mes faiblesses : Je ne sais pas travailler le métal ni souder. Je n'ai pas le matériel pour cintrer des tubes. Je ne voit pour l'instant pas comment réaliser ce système car pas habitué à réfléchir avec ce matériau.
Le plus gros problème c'est la fixation des guidons, (en dehors du fait que j'ai abîmé la poignée en cuir de mon guidon).
L'avantage est que même si mon guidon dépasse à gauche de la porte, je peux quand même ouvrir la porte car le haut de la porte s'éloigne du véhicule quand on l'ouvre.
Donc... je me suis mis en quête de portes vélo de toit d'okaz pour avoir une base de pièces.
Et voilà un essai rapide - pour l'instant avec un seul vélo tête en bas :
Il est un peu trop bas avec le déport de 1M30 mais ça sera vite réglé.
Le vélo est rapide et facile à mettre en place, même pas besoin de porter le vélo car le guidon viens dans son support puis on bascule ça c'est cool. à voir si j'arrive à en mettre un 2éme sur la même porte
Alors là les fixations sont entièrement sur la partie basse de la porte et je vois bien comment faire mon système sans souder. Quelques barres, des U, ...
Je vais surement croiser les vélos pour mettre les 4. à suivre...
Bon par contre le van était beaucoup plus sexy avec la roue de secours et l'échelle
- glutch2000
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Franchement, je sais pas quoi dire, autant sur le papier ça peu paraitre un bon système, autant je voudrai pas avoir à te suivre un jour.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Ton chopper est vraiment trop proéminent.
Pour limiter le dépassement, il faut le remonter au maximum pour "profiter" de la courbure de la porte.
Après, je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir t'en sortir sans passer par la case "ferraille soudée"...
Ton chopper est vraiment trop proéminent.
Pour limiter le dépassement, il faut le remonter au maximum pour "profiter" de la courbure de la porte.
Après, je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir t'en sortir sans passer par la case "ferraille soudée"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- seb-anti-t
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j'aurais mis les vélos plutôt "à plat", cad parallèles aux portes du forugon et non perpendiculaires
il suffit d'une clé allen pour dévisser un peu le guidon afin de le tourner parallèlement au cadre, du moins pour le vélo enfant que tu mettrais en premier, pour le chopper avec son grand guidon, doit y avoir aussi moyen de le tourner mais il serait plus en retrait des portes déjà si en 2è position
des "cornes" fixés solidement sur tes portes pour tenir les cadres
il suffit d'une clé allen pour dévisser un peu le guidon afin de le tourner parallèlement au cadre, du moins pour le vélo enfant que tu mettrais en premier, pour le chopper avec son grand guidon, doit y avoir aussi moyen de le tourner mais il serait plus en retrait des portes déjà si en 2è position
des "cornes" fixés solidement sur tes portes pour tenir les cadres
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- glutch2000
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Oui ça prend de la place en longueur, mais est-ce un problème ? J'ai aussi trouvé l'info sur les 3 mètres maxi sur le site de la sécurité routière.
Perso je préfère le guidon en haut, mais la réalisation est compliquée et cela implique de se prendre sur le haut des portes et donc de les faire travailler.
Avec le guidon en bas, mes fixation sont proches des charnières donc la porte ne sera sollicité que de l'autre côté.
Les vélos à plat je n'y avais pas pensé mais devoir tourner le guidon j'ai pas envie - mon but étant aussi de simplifier la pose/dépose.
Le porte vélo sur une seule porte montré par Glutch ça va pour 2 vélos mais au delà la porte ne résiste pas.
Voilà avec 2 vélos, je ne peux plus ouvrir complètement la porte à cause de mon grand guidon mais je peux toujours ouvrir l'autre.
La perspective de la photo est impressionnante...
Quasiment la moitié du poids du vélo est ici :
La partie qui retiens les selles :
Le porte vélo se résume finalement à 2 barres (barres de toit) et des fixations.
Voilà maintenant la réalisation en cours :
Je perds peut-être mon temps mais ce projet me botte. J'ai déjà un PV sur attelage mais je trouve que c'est trop long à poser et installer les vélos.
Je sais que je vais y passer plus de temps à construire ce porte vélo que le temps cumuler à poser les vélos sur mon attelage pendant des années. C'est con mais c'est comme ça... de toutes manière je ne peux pas rester un WE complet sans bricoler.
Perso je préfère le guidon en haut, mais la réalisation est compliquée et cela implique de se prendre sur le haut des portes et donc de les faire travailler.
Avec le guidon en bas, mes fixation sont proches des charnières donc la porte ne sera sollicité que de l'autre côté.
Les vélos à plat je n'y avais pas pensé mais devoir tourner le guidon j'ai pas envie - mon but étant aussi de simplifier la pose/dépose.
Le porte vélo sur une seule porte montré par Glutch ça va pour 2 vélos mais au delà la porte ne résiste pas.
Voilà avec 2 vélos, je ne peux plus ouvrir complètement la porte à cause de mon grand guidon mais je peux toujours ouvrir l'autre.
La perspective de la photo est impressionnante...
Quasiment la moitié du poids du vélo est ici :
La partie qui retiens les selles :
Le porte vélo se résume finalement à 2 barres (barres de toit) et des fixations.
Voilà maintenant la réalisation en cours :
Je perds peut-être mon temps mais ce projet me botte. J'ai déjà un PV sur attelage mais je trouve que c'est trop long à poser et installer les vélos.
Je sais que je vais y passer plus de temps à construire ce porte vélo que le temps cumuler à poser les vélos sur mon attelage pendant des années. C'est con mais c'est comme ça... de toutes manière je ne peux pas rester un WE complet sans bricoler.
- freerider
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+1
le poids est trop déporté, notamment sur les dos d'ânes où ça force +, sur les ronds points où il y aura un gros ballant latéral (et il y en a beaucoup de ronds points maintenant !), bref pour toi pas vraiment de pbs, par contre pour ceux qui sont derrière, notamment les motards, cyclistes et piétons pas loin, ça peut être moyen de se prendre un vélo sur la tronche
à toi de voir
le poids est trop déporté, notamment sur les dos d'ânes où ça force +, sur les ronds points où il y aura un gros ballant latéral (et il y en a beaucoup de ronds points maintenant !), bref pour toi pas vraiment de pbs, par contre pour ceux qui sont derrière, notamment les motards, cyclistes et piétons pas loin, ça peut être moyen de se prendre un vélo sur la tronche
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