SPRINTER / LT suspension et amélioration

Répondre
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

SPRINTER / LT suspension et amélioration

Message par julienc »

Bonjour,

possesseur d'un VW LT2, je souhaite savoir si certains d'entre vous ont opté pour une suspension Ar pneumatique en renfort des lames.

Des choses existent sur le net, mais peu de retour.
Enfin si, un exemple de casse de longerons car utilisation des boudins sous trop forte charge et trop forte pression. Le point d'appui sur le longeron étant assez localisé, il a plié > logique.

Je ne roule pas très chargé, je souhaite seulement savoir si la réaction de yoyo de la caisse sera supprimée. Je ne roule pas beaucoup avec, mais souvent en famille et sur de longues distances, le rapport prix/efficacité me semble important.
Modifié en dernier par julienc le mar. 22 août 17 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Juste pour dire que tu dois "réceptionner à titre isolé" ton véhicule auprès de la Dreal après l'installation de tes amortisseurs...
Je n'en ai pas installé mais je pense en effet que l'effet yoyo sera supprimé .
Si ton véhicule le permet tu peux aussi rajouter une lame...
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

oui, merci pour la dreal, mais je ne le ferai pas puisque il sera refusé pour x raisons.
Déjà par la non présence de cloison séparatrice, l'ouverture du lanterneau, pas la peine l'aller plus loin.

En fait j'ai de plus en plus de doutes sur le fonctionnement des lames.
J'en ai deux, donc le maximum possible sur ce véhicule, et je trouve l’arrière très en l'air par apport a l'avant.
Comme si la caisse n'était pas assez chargée et les lames trop puissantes.
Du coup j'ai l'impression que les amortisseurs (neufs) ne jouent pas leur rôle car limite en étirement constant.

tout mon aménagement est localisé sur le centre, mais pour ca ne n'ai pas trop eu le choix.
Je le trouve d’ailleurs mieux tenu sur la route en mode camping car + réservoirs pleins.

Ce que je cherche avec les coussins, c'est limite plus des butées immédiates et progressives que des amortisseurs.
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Je tenais a vous faire part de mes essais d'améliorer la suspension su LT/sprinter connue pour balloter.

J'ai (dans l'ordre)
ajouté les deux barres stab avant arriere et cela a apporté un plus.
mis 4 amortos neufs, gros plus !
changé les deux pneus avant (suite a une crevaison)
changé les deux pneus arrière, gros plus !

Mes pneus étaient des michelin agilys bien vieux et craquelés à cause du soleil. Le CT m'a demandé de les changer rapidement. J'ai remis des agylis camping à l'avant pour tester et des Agylis camionnette à l'arrière.

Le résultat sur l’arrière a été très positif. Le comportement en virage était plus sain, preuve que la carcasse était complètement rincée, je n'aurai pas cru possible.

avec le recul je dirai que la monte en premiers des barres stab avec des pneus et des amortos rincés n'a pas eu beaucoup d'effet, et c'est normal.

Je vous conseille donc d'y penser, dès 200 000km. On s'habitue trop vite au mauvais comportement.
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

J'ai commandé un kit de boudins arrieres pneumatiques, à suivre !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

l'effet yoyo vient des amortos et le ballottage vient des lames mal adaptée au poids mais pour les mercos c'est très spécifique a leur châssis, la flexibilité, que l'on voit aussi sur les PL
Tout arrive à point à qui sait attendre
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Mon avis c'est que le sprinter a besoin d’être chargé pour que les suspensions fassent leur job.

Le kit est posé et j'en suis bien content.
Avec seulement 2 bars l'arrière est un peu surélevé.
Reste a voir sur la durée.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »