Avis et question sur installation GPL

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Avis et question sur installation GPL

Message par paulineetromain »

Bonjour à tous :D

Voilà j'ai (enfin) trouvé un gars qui veut bien m'aider à faire l'installation du gaz. Par contre, celui-ci n'a jamais fait d'installation dans un fourgon et ne connait donc pas les normes liées au gaz et au GPL dans un véhicule. Je m'excuse par avance si mes questions paraissent bêtes, mais je suis complètement néophytes et perdu avec le gaz...

Du coup, si vous pouviez m'aider et me confirmer ce que je pense ^^ Parce que j'ai de nouveau regardé pour le bouquin de l'AFNOR, ça fait son pesant d'or... :oo:

Pour le vif du sujet :

Est-ce que l'un de vous pourrait me prêter le guide de l'AFNOR le temps que je regarde ça si il en dispose? Je peux payer les fdp dans ce cas-là! Ou alors trouver une copie de celui-ci.

Autrement je vous mets le schéma de mon installation :


Image

Mes questions sont les suivantes :

J'ai cru comprendre qu'il fallait tout relier via tuyau cuivre. Au niveau du diamètre, lequel dois-je choisir?

Un détendeur 30mb est-il celui qu'il faut?

Sinon la bouteille de gpl, le chauffe-eau et le frigo trimixte sont sur le flan gauche du fourgon alors que les plaques gaz sont sur le flanc droit. Est-ce que ça pose problème de faire traverser un tuyau au travers du véhicule?

Il y a pour l'instant un tuyau gaz souple raccordé au plaque gaz. Est-ce que je dois l'enlever pour venir alimenter directement via un tuyau gaz, ou est-ce que je dois faire arriver un tuyau cuivre pour le raccorder au souple?

J'espère avoir été assez clair sur ce qu'il se passe dans ma tête et dans mon fourgon :lol:

Merci d'avance pour vos réponses!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui, il faut que les canalisations soient en tube métallique, le cuivre étant le plus simple à travailler. Il existe deux sorte de tube de cuivre: le cuivre écroui qui est rigide et livré en barres; le cuivre recuit qui est plus mou et est livré en rouleaux. Si tu choisis du recuit et si tu utilises des raccords bicônes (dits aussi à olives) il faut impérativement mettre des inserts pour éviter l'écrasement du tube par l'olive.
Pour le diamètre du 6/8 suffit largement.
Oui, le détendeur doit être à pression fixe de 30 mbar.
Aucun problème à faire traverser le tuyau, simplement s'il passe sous le cam il faut qu'il soit protégé des chocs et de l'arrachement.
Les canalisations souples ne sont autorisées que pour alimenter des plaques mobiles.
Ton chauffe-eau doit être de type étanche, c'est à dire qu'il ne prend pas l'air nécessaire à la combustion dans le véhicule mais à l'extérieur via une ventouse. Ceci pour éviter qu'en cas de disfonctionnement du monoxyde de carbone ne soit rejeté à l'intérieur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Message par paulineetromain »

Merci pour tes réponses!

Oui je pensais utiliser du recuit qui me parait quand même plus simple à utiliser...

Qu'est-ce que tu appelles des inserts?

Sinon les tuyaux gaz seront exclusivement à l'intérieur du fourgon donc pas de soucis là-dessus et le chauffe-eau acheté est bien étanche (il se couperait même en cas de fuite!) :yes:

Pour les tuyaux souples, ce que je me demandais notamment c'est est-ce qu'il vaut mieux garder le bout de tuyau souple qui doit mesurer une trentaine de cm pour le prolonger grâce à un tuyau cuivre, ou est-ce qu'il vaut mieux directement supprimer ce tuyau souple pour tout brancher en cuivre? En sachant que comme je le disais, c'est le branchement qui traverse le fourgon donc il y aura un peu plus de 2mètre de longueur...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les inserts encore appelés fourreaux c'est ça:http://www.pro-accessoires.fr/fourreau- ... ecuit.html.
Pour le tuyau souple, tout dépend si la tétine sur ton réchaud est démontable et peut être remplacée par un raccord ou pas. Si oui, je te conseille de faire en rigide d'un bout à l'autre, tu n'auras pas à penser remplacer le bout de caoutchouc avant la date de fin de validité. Si non, tu n'auras pas d'autre choix que de laisser un bout de flexible que je te conseille de faire le plus court possible. Comme je l'ai déjà mentionné, les tuyaux souples ne sont autorisés que pour les réchauds mobiles.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »