Attache remorque sur HYMERMOBIL porteur trafic 2,5D
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Attache remorque sur HYMERMOBIL porteur trafic 2,5D
Bonjour à tous,
J'ai un Hymermobil 500 de 1990 sur porteur trafic Diésel, 2,5l. Je souhaiterais y poser une attache remorque dans le but de tracter une remorque porte moto ou scooter (le vélo devient fatigant à mon grand âge). Ma question est la suivante : où fixer cette attache compte tenu de la présence à l'arrière de la cuve à eaux grises et de la roue de secours. Le boulons qui tiennent le pare-chocs seraient-ils suffisants?
Merci à ceux qui savent.
J'ai un Hymermobil 500 de 1990 sur porteur trafic Diésel, 2,5l. Je souhaiterais y poser une attache remorque dans le but de tracter une remorque porte moto ou scooter (le vélo devient fatigant à mon grand âge). Ma question est la suivante : où fixer cette attache compte tenu de la présence à l'arrière de la cuve à eaux grises et de la roue de secours. Le boulons qui tiennent le pare-chocs seraient-ils suffisants?
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C'est pas un châssis genre Alko sur ton camping car ?
Dans ce cas, là, c'est plus vers des modèles pour ce châssis qu'il faut regarder que pour un Trafic.
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Re,
Je ne crois pas, c'est le châssis du trafic qui a été prolongé. L'ennui c'est que la partie d'origine est visible jusqu'aux suspensions arrière mais la prongalion est 'habillée' dans un plancher où on nepeux rien voir sauf a tout démonter, bac a eaux grises, berceau roue de secours demastiquage et dévissage, le tout couché dessous. Donc si quelqu'un a déjà fait ça m'intéresse bigrement.
Je ne crois pas, c'est le châssis du trafic qui a été prolongé. L'ennui c'est que la partie d'origine est visible jusqu'aux suspensions arrière mais la prongalion est 'habillée' dans un plancher où on nepeux rien voir sauf a tout démonter, bac a eaux grises, berceau roue de secours demastiquage et dévissage, le tout couché dessous. Donc si quelqu'un a déjà fait ça m'intéresse bigrement.
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Tu as une photo de la parti arrière de ton châssis ?
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Bonjour,
Es tu sûr que ton cam peut être équipé d' un attelage ? Certains camping cars au châssis rallongé de cette époque n'étaient pas prévus pour recevoir un attelage.
Regarde sur ta carte grise si il y a un PTRA de mentionné (F3).
Daniel
Es tu sûr que ton cam peut être équipé d' un attelage ? Certains camping cars au châssis rallongé de cette époque n'étaient pas prévus pour recevoir un attelage.
Regarde sur ta carte grise si il y a un PTRA de mentionné (F3).
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bonsoir,
Merci Khan Boui. Voici les indications relevées:
---------------------- Carte grise ----------- Affiche HYMER carrosserie
P.V. ----------------- 2000 ------------------- 2070
PTAC ---------------- 3000 ------------------- 2700
PTRA --------------- 4300 ------------------- 3420
Je pense que les chiffres carte grise sont ceux du trafic 'normal' et que ce sont ceux de Hymer qui sont à prendre en compte. Quoi qu'il en soit, il y a une possibilité de tracter au moins 720 Kgs. En examinant un peu plus, on trouve au bout arrière des longerons d'origine du porteur, des tôles épaisses trapézoïdales percées de deux ou trois trous, avec un écrou soudé à chaque trou(on en voit un sur une photo) et le pare-chocs arrière du CC est fixé sur une traverse métallique à l'arrière de la cellule avec 4 boulons, deux de chaque côté. Cela peut-il constituer des accrochages pour un attelage (à créer très certainement à moins de trouver de l'adaptable? )
Merci Khan Boui. Voici les indications relevées:
---------------------- Carte grise ----------- Affiche HYMER carrosserie
P.V. ----------------- 2000 ------------------- 2070
PTAC ---------------- 3000 ------------------- 2700
PTRA --------------- 4300 ------------------- 3420
Je pense que les chiffres carte grise sont ceux du trafic 'normal' et que ce sont ceux de Hymer qui sont à prendre en compte. Quoi qu'il en soit, il y a une possibilité de tracter au moins 720 Kgs. En examinant un peu plus, on trouve au bout arrière des longerons d'origine du porteur, des tôles épaisses trapézoïdales percées de deux ou trois trous, avec un écrou soudé à chaque trou(on en voit un sur une photo) et le pare-chocs arrière du CC est fixé sur une traverse métallique à l'arrière de la cellule avec 4 boulons, deux de chaque côté. Cela peut-il constituer des accrochages pour un attelage (à créer très certainement à moins de trouver de l'adaptable? )
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Bonsoir,
En principe, ce sont les chiffres de la carte grise les seuls officiels donc les seuls à prendre en compte. C'est quand même étrange que la carte grise ne soit pas en accord avec les indications du constructeur.
A quoi est fixée la traverse arrière? As tu la possibilité de faire une photo de cette partie?
J'ai fabriqué moi même l'attelage pour mon cam, n'en trouvant pas dans le commerce ( les B 110 4x4 plateau ont été construits en très peu d'exemplaires).
Daniel
En principe, ce sont les chiffres de la carte grise les seuls officiels donc les seuls à prendre en compte. C'est quand même étrange que la carte grise ne soit pas en accord avec les indications du constructeur.
A quoi est fixée la traverse arrière? As tu la possibilité de faire une photo de cette partie?
J'ai fabriqué moi même l'attelage pour mon cam, n'en trouvant pas dans le commerce ( les B 110 4x4 plateau ont été construits en très peu d'exemplaires).
Daniel
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Bonsoir,
Je vais y regarder demain matin, mais je ne pense pas y voir grand'chose de plus, le chassis prolongé est enfermé, au dessus pas le plancher et en dessous par un revêtement rivé ou vissé également mastiqué, ça doit faire un sandwich. Je dois m'absenter 8 jours, au retour je démonterai le pare-chocs pour mieux voir les fixations et j'essaierai de pousser plus loin les recherches.
Par ailleurs, vu l'année de sortie du véhicule, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un attelage homologué.
En attendant, merci.
Je vais y regarder demain matin, mais je ne pense pas y voir grand'chose de plus, le chassis prolongé est enfermé, au dessus pas le plancher et en dessous par un revêtement rivé ou vissé également mastiqué, ça doit faire un sandwich. Je dois m'absenter 8 jours, au retour je démonterai le pare-chocs pour mieux voir les fixations et j'essaierai de pousser plus loin les recherches.
Par ailleurs, vu l'année de sortie du véhicule, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un attelage homologué.
En attendant, merci.
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Bonjour,
Pas nécessaire d'employer des expressions comme 'prendre la remorque dans la gueule' pour donner son avis. A l'époque de la sortie de mon véhicule, l'homologation des attaches n'existait pas. Elle n'est intervenue que dans la dernière décennie du 20 ème siècle. Et pourtant il existait des tas d'attelages fabriqués par des artisans ou vendus mais sans répondre à un cahier des charges qui n'existait pas.
En matière d'accidentologie je n'ai pas trop de leçons à recevoir, mais plutôt à donner mais c'est un autre domaine . Si je fais fabriquer une attache car je l'ai dit, elles n'existent pas, ce sera dans les règles de l'art. Un ancien de chez Hymer m'a d'ailleurs dit qu'à cette époque ils transformaient des attaches existantes pour les installer.
Mon souci est de trouver les points de fixations.
Pas nécessaire d'employer des expressions comme 'prendre la remorque dans la gueule' pour donner son avis. A l'époque de la sortie de mon véhicule, l'homologation des attaches n'existait pas. Elle n'est intervenue que dans la dernière décennie du 20 ème siècle. Et pourtant il existait des tas d'attelages fabriqués par des artisans ou vendus mais sans répondre à un cahier des charges qui n'existait pas.
En matière d'accidentologie je n'ai pas trop de leçons à recevoir, mais plutôt à donner mais c'est un autre domaine . Si je fais fabriquer une attache car je l'ai dit, elles n'existent pas, ce sera dans les règles de l'art. Un ancien de chez Hymer m'a d'ailleurs dit qu'à cette époque ils transformaient des attaches existantes pour les installer.
Mon souci est de trouver les points de fixations.
- nexo
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Salut
Même problème que toi. J'ai un Eriba sur Trafic 2.5d derrière le chassis du véhicule se trouve le faux chassis. Rien à fixer dessus, ni sur le pare-chocs Ou plancher. Il y a des points d'ancrage sur le chassis, mais il doit y avoir un long porte à faux de ces points à la pointe de la flèche. Deas attelages existaient à l'époque, mais avec un poids maxi de 50 kg (et encore vu le porte à faux).
Sinon, reste la solution d'en faire un mais à ne pas conseiller car pas homologué.
En tous, les cas, charge limitée si chassis pas Al-ko.
Ps: quelle que soit l'année du véhicule, la loi stipule clairement que l'attelage doit être homologué et monté par un pro. C'est bête mais ainsi.
Je suis sur ce projet depuis un moment. J'ai fait des plans pour un attelage similaire avec renforts sur le plat des longerons et sur la traverse, goussets etc... Mais, le chassis n'est pas costaud en lui-même et la charge sera de toute manières limitée. L'attache peut encaisser (simulation à 400 kg sur flèche avec Autocad), mais quid du chassis ? Bon pour un porte vélo sur boule ou petite remporque, c'est bon, mais pas pour un porte moto ou plate-forme. Et puis, à nos risques et périls en cas de souci même non responsable.
Même problème que toi. J'ai un Eriba sur Trafic 2.5d derrière le chassis du véhicule se trouve le faux chassis. Rien à fixer dessus, ni sur le pare-chocs Ou plancher. Il y a des points d'ancrage sur le chassis, mais il doit y avoir un long porte à faux de ces points à la pointe de la flèche. Deas attelages existaient à l'époque, mais avec un poids maxi de 50 kg (et encore vu le porte à faux).
Sinon, reste la solution d'en faire un mais à ne pas conseiller car pas homologué.
En tous, les cas, charge limitée si chassis pas Al-ko.
Ps: quelle que soit l'année du véhicule, la loi stipule clairement que l'attelage doit être homologué et monté par un pro. C'est bête mais ainsi.
Je suis sur ce projet depuis un moment. J'ai fait des plans pour un attelage similaire avec renforts sur le plat des longerons et sur la traverse, goussets etc... Mais, le chassis n'est pas costaud en lui-même et la charge sera de toute manières limitée. L'attache peut encaisser (simulation à 400 kg sur flèche avec Autocad), mais quid du chassis ? Bon pour un porte vélo sur boule ou petite remporque, c'est bon, mais pas pour un porte moto ou plate-forme. Et puis, à nos risques et périls en cas de souci même non responsable.
Nexo.