Branchement frigo 12 / 220 v

Répondre
verseau4064
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 juin 15 11:15
Localisation : landes

Branchement frigo 12 / 220 v

Message par verseau4064 »

Bonjour à tous,

j'ai acheté un frigo curtiss avec 2 alimentations possibles : soit 220 v, soit 12v.

Ma question est la suivante, y a t'il un relais entre les deux qui permet si on branche les deux sources d'en activer seulement une ?

Vous en remerciant,

A bientôt,

Verseau
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

bah ... laisse le en 12v ...

quand tu est branché sur le 220 ; le chargeur fait le reste ...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

C'est spécifié si l'alimentation nascule automatiquement, si t'as pas la notice, va sur le site constructeur ;)
verseau4064
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 juin 15 11:15
Localisation : landes

Message par verseau4064 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé sur le net une vue éclatée de mon frigo, il y a simplement deux resistances un en 12 v et l'autre en 220 v , donc il faut que je reflechisse à mes branchements car je veux qu'il fonctionne en 220 v en stationnaire ( camping par exemple ) et en 12v en autonomie si nous partons quelques jours en vadrouille. ( je pense d'ailleurs investir dans un panneau solaire pour une plus grande autonomie ).
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

ok , s'il n'y en a pas , place un inter sur l'alimentation 12v que tu coupe quand tu vas brancher le 220v ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu parles de résistances, donc c'est un frigo à absorption. En 12 v moteur arrêté tu vas mettre ta batterie à plat très rapidement; sur ces frigos l'alimentation en 12 v ne peut servir que moteur en marche et ne comptes pas descendre en température, si tu arrives à maintenir celle obtenue avec le 220 v c'est déjà bien.
Tu ne parles pas de fonctionnement au gaz, il n'est pas prévu pour ou c'est toi qui veux pas?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
verseau4064
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 juin 15 11:15
Localisation : landes

Message par verseau4064 »

Bonsoir,

Oui en effet je sais qu'il peut vite décharger la batterie, mais de toute façon je ne veux pas de grosse installation gaz dans mon fourgon, c'est pourquoi je parlais d'installer un panneau solaire pour subvenir à mes besoins.

Il consomme 75 w en 12v selon l'étiquette. Donc ça me fera du 6 Ah env.

On dit que c'est plus difficile de garder de la fraicheur en 12v, mais je vois que les deux resistances font la même puissance.!?!?

Sinon j'aurai toujours la possibilité de convertir le courant du panneau solaire en 220v... à étudier

Merci en tous cas pour l'interêt que vous portez tous à mon souci.
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

ah oui ... je pensais à un frigo à compression !!!

en effet , à l'arrêt en plein soleil , sur 12v le beurre va fondre :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ton panneau ne compensera pas en toutes circonstances la consommation de ton trimix. Ces frigos sont des gouffres à énergie en mode électrique, en fait ils sont intéressants juste parce qu'ils peuvent fonctionner au gaz. Si tu ne veux pas utiliser le gaz, tu ferais mieux d'installer un frigo à compression.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
verseau4064
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 juin 15 11:15
Localisation : landes

Message par verseau4064 »

Bonjour,

je vais calculer tous mes besoins en electricité, et je vais voir, de toute façon j'ai acheté ce frigo d'occasion, donc je peux toujours le tester, si ça ne convient pas je le revendrai à qqun qui veut surtout s'en servir en 220v.

Je suis entrain de faire mon schéma electrique, j'ai deja prévu l'installation d'un kémo memo pour protéger ma batterie.

bonne journée à tous
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »