Trafic II 2.0L dci 90cv de 2009 en L1H1 3 places tôlé

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Trafic II 2.0L dci 90cv de 2009 en L1H1 3 places tôlé

Message par Louisw »

Bonjour à tous !

Ça y'est j'ai enfin mon trafic, je l'ai acheté en septembre dernier, c'est un Trafic II 2.0L dci 90cv de 2009 en L1H1 3 places tôlé. Il avait 99 000km à l'achat et était dans un super état intérieur comme extérieur. Rien à signaler au niveau mécanique, il tourne comme une horloge et le CT est vierge.

Image

Mon utilisation : Tous les jours pour aller travailler, les week-end, vacances, conventions, festivals avec ma dame et notre chien... Je fais aussi partie de deux troupes, une de cirque et une de jonglage enflammé, il me faut donc de la place pour charger du matériel lors de déplacement pour des spectacles...

Mon cahier des charges :
- Aménagement amovible
- Isolation Armaflex 19mm partout + CP
- Aération : Basse -> déblocage des 2 clapets de dépressurisation. Haute -> Grille alu 100cm² (J’aurais bien mis un panneau de pont mais pour le moment j’habite en ville et j’ai une place de parking sous-terrain donc je souhaite garder l’avantage de pourvoir le garer au sec !)
- Plancher OSB 15mm + lino
- Je n'ai pas de cloison donc rideau isolant
- Lit peigne en longueur 200x120 (je mesure 1.92m) :rage:
- Meuble rangement/évier/cuisine côté porte latérale
- Electricité : 2-3 barres led au plafond, 2 prises USB avec voltmètre, une petite pompe à eau, 2 ventilateurs pour forcer l'extraction de l'air par l'aération haute et un système enceinte+ampli 12v fait maison. Tout cela sera relié à une batterie que je rechargerai chez moi. (En attentant d'avoir les moyens, j'utilise un booster que j'ai récupéré)
- Eau : (en fonction de la place) 20L propre et 10L gris.
- Gaz : un simple réchaud à gaz

Je pense que c'est à peu près tout. J'ai fait 2 plans au plus basique juste pour me rendre compte :

Position jour :
Image

Position nuit :
Image

Pour commencer nous avons mis un clic-clac dedans et installé le rideau de séparation de cabine (Rideau isolant à 30€ en magasin de bricolage) fixé dans les inserts filetés le long du plafond.


Image Image

Petite nuit sous la neige... eh beh il ne faisait pas chaud !!! :oo:

Image

Pour commencer j'ai attaqué la partie avant. Installation de 2 ports USB et d'un voltmètre à la place du crochet côté passager :



Image
Il branché en parallèle sur l'allume cigare d'origine via des cosses "vampire".

Installation caméra de recul : J'ai pris celle-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B01KUN ... UTF8&psc=1
Elle n’est pas chère, facile à installer et a franchement une bonne qualité d'image, surtout de nuit ! Je l'ai depuis 3 mois et elle fonctionne très bien.
L'écran est aussi branché en parallèle sur l'allume cigare et la caméra sur le feu de recul. Le plus compliqué a été de passer le câble vidéo dans la gaine caoutchouc qui relie la porte arrière à la caisse, mais avec un peu de WD40 ça glisse plutôt bien. J’ai fixé la caméra sur le feu de plaque, 2 petits perçages dans le plastique transparent, serrage vis+écrou, ça tient bien.

En image, on voit dans le coin à gauche de l'écran le pare choc arrière du trafic, ce qui me permet de me garer avec précision contre une voiture, un mur etc...
Image Image Image

Etant donné que j'ai l'autoradio d'origine, sans lecteur cd ni cassette, j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B016I9 ... UTF8&psc=1 une entrée jack qui se branche à la place de la commande au volant pour pouvoir mettre de la musique depuis de téléphone :danse:

Le prochain achat prévu est cette pièce :
Image
Qui va remplacer le panneau arrondi côté passager sur le tableau de bord afin de gagner de la place de rangement.

Aération : Comme j’ai précisé dans le CDC, j’ai déjà enlevé les lamelles caoutchouc des clapets de dépressurisations de chaque côté, pour avoir fait plusieurs nuits comme ça, ça aère déjà plutôt bien mais il reste encore un peu de condensation. J’ai donc rajouté une grille de 100cm² sur la paroi en haut côté conducteur :
Image Image Image

Dans l’ordre : Perçage des 4 trous, découpe de la tôle à la scie sauteuse (sans oublier le scotch pour éviter de rayer la carrosserie) un coup de Frameto et vissage de la grille dans le contre-cadre avec une bonne couche de sika :yes:

Je verrai à l’usage mais j’ai prévu de rajouter deux ventilos dessus pour sur-ventiler quand il fait chaud, quand on cuisine ou autre.

Le plancher : Découpe dans 2 plaques d’OSB 15, légèrement plus petit pour laisser de la place à l’isolant. J’ai mis des baguettes alu au niveau des portes. Je ne compte pas garder le marchepied côté porte latérale, étant donné que je suis grand, et puis ça me fera un petit rangement.


ImageImage Image Image


La température est montée alors j’ai pu attaquer le tasseautage avant de poser l’Armaflex :
Dimensions :
- Milieu : 55x55
- Haut : 30x30
Ils sont collés au sikaflex et vissés dans la tôle
Je n’ai pas encore mis les tasseaux en bas, j’attends d’avoir isolé et fixé le plancher. Le plafond arrivera dans les prochains jours !
ImageImage

Voilà, c’est tout ce que j’ai fait pour le moment, si vous avez des conseils/remarques je suis tout ouïe ! :idee:

Je mettrais ce post à jour au fur et à mesure de l’avancement.
A très bientôt ! :coucou:




Edit du 27/04/18

Bonjour à tous !

Hier soir j'ai isolé le plancher avec ce fameux armaflex qui attend dans mon garage depuis 4 mois :roll:
Après un gros nettoyage de la tôle, dépoussiérage, dégraissage au pétrole désaromatisé et essuyage et bien ce n’est pas si facile à poser que ça, il faut quand même choper le coup de main mais après 2 ou 3 bandes d'échauffement ça va tout seul.
Il faut effectivement couper un peu plus long pour pouvoir bien jointer les bandes ensemble et assurer la continuité de l'isolation (surtout sur le plancher qui est ondulé) Ensuite on colle un coin de la bande et on enlève doucement le film plastique tout en appuyant sur la surface à coller.
ImageImageImage

J'ai fait le choix de ne pas mettre de tasseaux... Au secours ! :oo: Pour éviter de perdre de la hauteur et aussi de perdre en isolation.
Finalement vu la surface du plancher (en 2 parties) je ne pense pas que l'isolant se compresse vraiment, déjà grâce aux ondulations de la tôle et vu la surface d'appui, et même avec le poids des meubles plus tard, au pire l’isolant sera compressé (donc moins efficace) sur le haut des ondulations, ce qui ne représente finalement pas une très grande surface.
En en marchant dessus je n'ai aucun effet de "bateau" comme certains disaient dans un autre sujet. Justement c'est plutôt souple, moelleux et doux, c'est très agréable, (un peu comme un plancher de maison avec des dalles isolantes vertes en dessous)
Et en roulant (j’ai fait moins de 10km) mais on sent déjà la différence au niveau sonore, déjà le plancher ne rebondit plus sur la tôle, l'isolant limite les vibrations et même quand je ferme la porte, le bruit est plus estompé !
Enfin bref, rien que le plancher c'est que du bonheur, vivement la suite !


Edit du 09/05/18

Pose de l’armaflex sur la paroi côté conducteur.
Image

Fixation des tasseaux et pose de l’armaflex au plafond :
ImageImage
Ça a dû me prendre environ 3 heures. La différence acoustique est remarquable !

Edit du 07/08/19

Salut à tous, cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu le temps de venir donner des nouvelles, mais le trafic a un peu avancé quand même depuis :lol:
J’ai fini la pose de l’armaflex coté porte latérale ainsi que la pose sur les 3 portes (c’était assez long et minutieux dans les portes à cause de tous les interstices…)
Image Image

Installation des ventilateurs au niveau de la grille d’aération :
Image

C’est bien pratique en été quand le soleil tape tôt le matin, je les allume et ça nous permet de dormir 1 à 2h en plus !

Réalisation du lit peigne :

J’ai récupéré un matelas gratuitement sur Leboncoin, 160x200. On a découpé une tranche de 20cm au milieu pour avoir notre largeur de 1,40 et aussi pour pouvoir le plier en position assise.
Image Image Image

J’ai aussi récupéré un sommier double que j’ai adapté à mes dimensions et après fixation des pieds et de roulettes d’un coté il s’installe, se déplie, se plie et se transporte facilement :danse:
Image Image Image

J’ai ensuite attaqué la découpe des murs et plafonds :
Image Image

Ensuite ouverture des plaques :
Image Image

Et réalisation de caissons/ étagères pour récupérer l’espace « perdu » :
Image

Pose du plafond, des éclairages (barres led) et finition avec des réglettes alu dans les coins :
Image Image Image

Attention, il faut bien penser à passer tous ses câbles avant la fixation de l’habillage, j’ai aussi ajouté 2 câbles qui vont d’un coté à l’autre au cas où un jour j’aurais besoin de rajouter quelque chose :roll:

Réinstallation du rideau isolant entre cabine et arrière avec une glissière, bien pratique pour aller chercher des trucs devant !
Image Image

Petit plus + : achat de rideaux isolants pour les vitres avant et une photo de l’inspecteur des travaux finis , son lit est devant après-tout :P
Image Image

Et enfin, hier soir, pose des panneaux solaires !
Je me suis inspiré de ce qu’on fait plusieurs personnes sur ce forum : fixation des panneaux souples sur des plats alu, eux-mêmes fixés sur les attaches de la galerie afin de pouvoir les enlever ou les changer si un jour ils cassent. J’ai pris l’autoroute ce matin et ils n’ont pas l’air d’avoir bougé, je n’ai pas de vibration ou de bruit parasite. J’ai ajouté en dessous des plats alu et des panneaux des bandes de caoutchouc autocollantes pour éviter les frottements et bruits.
Image Image Image Image Image Image

Et la bonne nouvelle c’est que je rentre encore dans mon parking sous-terrain (bon il reste 2 à 3mm) je vais quand même couper les vis qui dépassent à l’occasion.
Voilà, il me reste encore l’habillage des portes arrière et toute la partie électrique à intégrer dans le futur meuble qui ira du coté porte latérale mais pour cet été on sera déjà à l’aise !
Au programme : road trip de 15 jours de Metz à la méditerranée en finissant par un petit festival dans les Alpes en remontant :D On se croisera peut-être sur les routes cet été ! :yes:
Modifié en dernier par Louisw le mer. 07 août 19 8:19, modifié 3 fois.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Salut !

Normalement si tu as une grille en haut et une en bas il y a convection naturelle, pas forcément besoin de ventilos :bof:
T'en penses quoi de la grille haute à cet endroit ? Pas trop de bruit quand tu roules ?
Bon courage pour ton aménagement :)
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Salut MattMatt,
Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit que je verrais à l'usage, mais en plein été si la caisse chauffe beaucoup ça peut être pas mal de forcer l'air à se renouveler plus rapidement :wink:

Pour la grille à cet endroit j'ai longuement hésité, c'est vrai que ça fait un peu de bruit mais après 3-4 utilisations je ne l'entend plus. Sauf fenêtres ouvertes où cela fait un sacré tirage quand même ! Je vais surement bricoler un système pour pouvoir l'obstruer durant les longs trajets quand il fait vraiment froid.
Avatar du membre
le yan
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 15 mai 11 19:22
Localisation : Ars sur Moselle

Message par le yan »

Salut à toi.je vais bien suivre ton post car dans dans quelques semaines je vais avoir aussi un trafic 2 L1H1 à aménagé en remplacement de mon vieux traf'.tu est de Metz même? Je suis de ars
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut
Pour ton aménagement que tu souhaites amovible, perso je n'aurai pas mis de l'OSB pour le plancher. C'est assez fragile pour le vissage et dévissage... ou alors il te faudra installer des inserts noyés spéciaux bois de ce style ( ce n'est qu'un exemple)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Louisw, j'ai aussi "supprimé" le marchepied, et dans un premier temps, mis comme toi une cornière aluminium.
J'ai très vite remplacé la cornière par un nez de marche (celui à 7,60 euros).
Avec une arrête moins agressive, mes genoux ont apprécié,

rOy
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

le yan a écrit :Salut à toi.je vais bien suivre ton post car dans dans quelques semaines je vais avoir aussi un trafic 2 L1H1 à aménagé en remplacement de mon vieux traf'.tu est de Metz même? Je suis de ars
Salut Yan, oui je suis de Metz ! C'est pas loin du tout Ars, on pourra se faire des après-midi aménagement :lol:
Scottish45 a écrit :Salut
Pour ton aménagement que tu souhaites amovible, perso je n'aurai pas mis de l'OSB pour le plancher. C'est assez fragile pour le vissage et dévissage... ou alors il te faudra installer des inserts noyés spéciaux bois de ce style ( ce n'est qu'un exemple)
Merci pour le conseil, c'est vrai que l'OSB n'est pas le plus solide mais vu le prix du CP pour la même épaisseur le choix était assez vite fait :oo:
En ce qui concerne la fixation des meubles, j'ai pensé à ce type d'insert noyé mais j'ai eu une autre idée, je vais d'ailleurs vous demander ce que vous en pensez : je voudrais fixer ce genre de loquet sur le meuble (2 en bas et 2 sur le côté) les loquets viendraient donc s'insérer dans des trous prévus à cet effet dans le plancher et dans les parois (en cp 10mm)
Image
Ça a l'avantage d'être très rapidement démontable !
r galler a écrit :@Louisw, j'ai aussi "supprimé" le marchepied, et dans un premier temps, mis comme toi une cornière aluminium.
J'ai très vite remplacé la cornière par un nez de marche (celui à 7,60 euros).
Avec une arrête moins agressive, mes genoux ont apprécié
Aïe oui je n'avais pas pensé à ça ! Je n'ai jamais tapé dedans encore mais je pense que je vais opter pour la même solution que toi pour éviter les dégâts :twisted:
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

sur le vito j'avais mis des fixations escargots : pas mal du tout
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Je viens de regarder ce type de fixation, le meuble ne risque pas de se décaler ou de sortir de la fixation si tu passe sur un nid de poule, ou lors d'un choc ?
Avatar du membre
le yan
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 15 mai 11 19:22
Localisation : Ars sur Moselle

Message par le yan »

T'est déjà bien en avance sur moi, j'attends que mon chef me revende le traf' du boulot.ca va pas tarder.mais je serai bien intéressé par la pose de l'armaflex.bonne aménagement avec ce magnifique soleil
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Louisw, pour les fixations tu peux regarder ce que j'ai mis en place pour mon frigo,
et 5 ans plus tard, ça n'a pas bougé d'un mm,

rOy
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

le yan a écrit :je serai bien intéressé par la pose de l'armaflex.
C'est ma prochaine étape, je mettrai des photos et explications lorsque ce sera fait ! :wink:

@r galler, Je viens de voir ça, dans l'idée c'est la même chose que mon loquet au dessus mais en fait maison ! Je vais peut-être me pencher vers ça, comme ça je pourrais vraiment faire un système sur-mesure :)
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Edit du 27/04/18 :

Pose de l'Armaflex au sol !
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Edit du 09/05/18 :

Pose de l'Armaflex : paroi et plafond !
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire. J'ai eu beaucoup de galères et peu de temps mais ça va mieux, j'ai bien avancé sur l'aménagement, je vous met les photos bientôt !

En prime une petite photo d'une mésaventure qui m'est arrivée l'été dernier dans mon parking sous-terrain :

Image Image
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »