Nouveau jouet : Trafic L2H1 2011

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Machin
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Message par Machin »

Pour les mortaises j'ai juste eu à les équarrir avec un petit ciseau à bois de pile poil la largeur (j'ai acheté un jeu de ciseaux bon marché sur Amazon livrés rapidement et de différentes dimensions, ça m'allait très bien pour ce que je voulais faire)

Pour faire les tenons, j'ai d'abord monté la défonceuse sous table, réglée à la profondeur qui va bien et j'ai défoncé mes languettes de cette façons.

Ensuite, parce que c'est pas de l'industriel mais du fait-main et que c'était mes premières, j'ai pas voulu me faire confiance aveuglément et me dire "ok, je dois faire tous mes tenons pile à la même longueur", nan j'ai pris chaque planche, numéroté les jonctions tenons/mortaises et lettré les côtés (= le cadre quoi). J'avais des repères A1, A2 etc et B1, B2, ... pour distinguer de quel côté j'étais, et à quelle mortaise ça correspondait.

De là, j'ai mesuré chaque mortaise et tracé sur chaque tenon correspondant : j'ai bien fait, ça jouait à 1~3mm par endroit dû au coup de ciseau parfois trop généreux :) Et pour retailler les languettes, j'ai simplement augmenté la profondeur de la fraise, il m'a suffit de râper le petit arrondi qui reste entre la planche et le tenon une fois que la fraise est passée avec une petite râpe rectangulaire.

...Tout ça m'a pris un certain temps, il faut reconnaître d'autant que j'ai du composer au fur et à mesure, j'avais pas prévu d'avance de procéder comme ça mais je m'en suis bien tiré, un léger coup de papier de verre pour faire propre sur les tenons/mortaises quand c'était nécessaire et voilà une fois tout collé et sanglé c'était bon, ça rentrait sans trop forcer (= à la main quoi, pas besoin de maillet).

Du coup, effectivement, tu peux te contenter des languettes, j'ai failli le faire aussi.. Mais j'avais quand même envie de me lancer dans les tenons/mortaises, et ce qui m'a convaincu c'était de me dire que si je me ratais d'1mm sur l'équarrissage de la mortaise de la même largeur que ma planche, ça, ça se verrait bien.. Là, ça se voit pas.. Bon :)

Seul retour que je peux te faire, Romarin me l'a fait et il a eu raison, j'ai voulu combler les micro-jours irréguliers laissés sur certains à la pâte à bois et le souci c'est que même en l'ayant poncée, on la voit par dessous le vernis (pas là où je l'ai mise pour boucher, mais là où elle a débordé sur le bois quoi). C'est pas hideux mais bon ça se voit, c'est du fait-main quoi :D Bon moi ça me choque pas, après tu le fais comme tu le sens si tu veux de la pâte à bois ou pas.

Voilà, si tout ça n'est pas clair, je peux essayer de reformuler/illustrer dis moi !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
c'est un gabarit fait par un mec se nommant santé
Si tu mets pas la majuscule (S) comment veux-tu que je devine que c'est un nom propre :???: ?

Je vous trouve bien courageux, et vous félicite d'entreprendre ce type de travail à la défonceuse sans gabarit...
Je le ré-écrit, il est largement plus simple d'utiliser du CP de 18 mm d'épaisseur et de le travailler (scie cloche, scie sauteuse et défonceuse avec une fraise à roulement pour tous les arrondis) pour avoir l'aspect final des panneaux à lattes.

Personnellement j'ai une machine à bois, et je ne me suis pas pris la tête, une fois les réglages faits...
J'aurais pas du vous montrer le produit fini :P ...

Il est aussi possible d'utiliser une fraise à "Lamello" et des "gaufrettes". Le repérage est minimum, l'usinage ultra rapide, et la solidité de l'ensemble est irréprochable.

Enfin, la solution de la rainure est pas mal non plus, l'inconvénient étant qu'on affaiblit un peu le bois des traverses. De toute façon, il faut quand même usiner les "tenons" des lattes avec un minimum de précision...
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 01 juin 16 15:53, modifié 1 fois.
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Machin
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Message par Machin »

Mais non, c'est un gabarit qu'il est bon pour ton corps, voilà tout :P :P
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indigo
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Message par indigo »

oui tiens la lamello je n'y avais pas pensé. Niveau solidité c'est aussi bien que du tenon mortaise ? Je voyais plus çà pour de l'agglo...

Disons que j'ai une défonceuse seule... d'ailleurs si 1 jour je trouve une petite combiné lurem pas trop chère 8-) ...

le ctp ce sont les finitions qui pèchent, et je voulais qqc d'aéré et limitant le poids.

Bon sinon soudure finie. Plus qu'à fixer les charnières et voir ce que çà donne. Pour les fixations je me tâte à juste visser çà dans des inserts, après tout les étagères étaient bien fixées comme celà.
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Machin
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Message par Machin »

Bonsoir ! C'est parce qu'on (en tous cas, je) veut se faire plaisir avec ces prises de tête, Romarin, tu sais mieux que nous que ça fait partie du jeu ;-)

Moi je suis content d'avoir pu utiliser ma défonceuse pour la première fois pour faire des trucs comme ça, ça rend pas parfait nickel chrome mais ça me va (restera le test en condition réel hein, bien sûr, dans 10 jours héhé)

Dans le Ducato je m'étais même pas pris le chou : une planche, des trous de scie cloche réguliers pour aérer le matelas et roulez jeunesse :roll:

Personnellement la Lamello j'en ai pas et je trouvais ça un poil hors budget au moment où je m'intéressais à tout ça :bof: je ne l'exclus pas pour autant un jour dans l'avenir...

Pour en revenir à ton cas Indigo, comme on me l'a justement fait remarqué sur mon topic, retiendront encore moins la banquette en cas de choc brutal frontal (un face à face quoi)... Après, comme je l'ai aussi dit, y'aura pas que la banquette qui m'inquiétera le jour où ça arrive :cry: A toi de voir, pour le coup la soudure d'écrous sur les fers plat m'ont pas pris beaucoup de temps, ce qui m'a fait galérer (si je compte pas que j'ai du démonter pour inverser le sens des plats hein merci Romarin :mrgreen:) c'est plutôt d'ajuster les trous de la banquette pour être sûr de tomber dans le plancher en 3 parties à coup sûr.
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Mosieurfran
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Message par Mosieurfran »

Je vais aussi suivre avec attention les aménagements "métallique " !
Je commence une formation de soudeur spécialisé dans le domaine automobile/moto au mois de septembre... Il se pourrait bien que ma Cami serve de test! ;-)
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ravely
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Message par ravely »

on va vraiment finir par l'ouvrir cette section soudure. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Mosieurfran
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Message par Mosieurfran »

Chut madame va trouver que je passe encore plus de temps sur le forum... :mrgreen:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

on va vraiment finir par l'ouvrir cette section soudure. :lol:

Qui c'est qui s'y colle :?:
C'est celui qui dit, qui y est :P .
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indigo
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Message par indigo »

à vous de jouer pour la section soudure.

Bon un peu avancer, en plus de mon travail très prenant et de ma rénovation.

Retiré le sol. Pas mal d'écrou rivets etc dessous qu'on apportés pas mal de points de rouille. 1 bon nettoyage et c'est bon, reste juste dans 2 endroits la rouille qu'a attaquée la peinture, j'ai donc passer du rustol 1 premiere couche.

Et voilà :
Image

Me restera à faire les ajustages de la fixation de la banquette, coller des tasseaux (en 17x27mm), et voir l'isolation.
liège +mousse/pse...? en 5/7mm puis isobulle puis plancher d'origine.
ou armaflex ? çà serait plus facile, et au moins l'armaflex on sait que c'est bon au froid et que çà ne craint pas l'humidité.
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ravely
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Message par ravely »

Tu devrais sortir la baguette de seuil arrière, il y a souvent pas mal de merde dessous.
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Machin
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Message par Machin »

Hello !

C'est exactement ce que j'allais répondre en voyant la photo :oo: j'ai retiré plus d'une poignée pleine de terre/sables/noyaux (ben ouais, il vient d'un producteur de pruneaux d'Agen le mien :mrgreen:) sous cette baguette :)
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indigo
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Message par indigo »

Vous inquietez pas, c'était prévu. Seulement j'avais une des vis à l'empreinte torx HS, j'ai attendu d'avoir les bons outils.

Bon un peu continué :


Image

Je ne sais pas si j'ecarte plus les tasseaux ou pas. Sol ctp 12mm.. Test concluant comme tel.

faut ajuster pour la banquette... Collage demain.

Concernant les montants verticaux de milieu de caisse, avez vous coupé la verrue ? ^^
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Machin
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Message par Machin »

Hello,

Moi j'ai rien coupé encore, et je pense pas que je le ferai... J'étais parti sur un emmerdement minimum en voulant garder la verticale en sacrifiant les renfoncements (je crois bien que Romarin a fait ça d'ailleurs) mais finalement avec le nez de marche plus grand, ça va p'tete m'emmerder un maximum :D

Du coup je pense que je cintrerai le CP de 5 sur ce montant, tant bien que mal, et pis ça évite de couper dans les renforts comme ça :yes:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai effectivement supprimé les verrues...
Image
Un coup de scie de sauteuse en arrondi et un peu de peinture anti rouille, et le tour est joué.
Ce n'est pas les 20cm² de tôle enlevés de chaque coté qui vont affaiblir le véhicule.

Pour tes tasseaux au sol, c'est bien comme ça, mais si tu mets un CP de 15 mm, tu peux n'en mettre qu'un sur deux.
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