[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato
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[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato
Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur les forums français (j'ai peut être mal cherché), je me propose donc, avant les beaux jours et les kilomètres d'autoroute, de vous expliquer comment, à partir de sources Russes ( http://mikrob.ru/viewtopic.php?f=436&t=90684), câbler un régulateur de vitesse ( cruise control ) sur les véhicules (Boxer, Jumper, Ducato x250 de 2006 à 2010, après, il se peut que ce soit différent) dont le premier propriétaire n'a pas voulu se fendre de quelques € pour cette option géniale.
Première chose à faire, démonter les caches derrière le volant pour vérifier si vous êtes pré-câblé (si vous l'êtes, vous avez gagné une demi journée, vous pouvez aller directement au dernier chapitre).
Si vous ne voyez pas de cosse orpheline dans le faisceau du commodo clignotants/essuie glace, je vous invite à récupérer un connecteur de calculateur à la casse ( http://mikrob.ru/download/file.php?id=532916&mode=view). J'ai récupéré le mien sur une Corsa de 2005 (Calculateur Bosch EDC16C39).
Récupérez 4 fils + cosse de ce connecteur, et les enficher dans le connecteur de votre véhicule (ne pas oublier de retirer les peignes violets pour pouvoir passer la fiche ).
Les raccorder aux emplacements suivants : http://mikrob.ru/download/file.php?id=533241&mode=view
77 => info au calculateur que le régulateur est sur ON
56 => Set +
78 => Set -
38 => résume
Ramener vos 4 fils au niveau du volant, et prendre un 12V après contact au niveau du neiman (ou ailleurs).
Reste plus qu'à brancher les fils entre eux d'après le schéma suivant :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=547228&mode=view
Les résistances (300 et 200 ohms) servent à limiter le courant pour protéger le circuit ; on peut faire sans, mais je ne vous le conseille pas.
On peut également limiter l'installation à un simple bouton poussoir pour verrouiller la vitesse (borne 56), laissant le régulateur activé dès la mise du contact (pour annuler le régulateur, il suffit d'effleurer la pédale de frein ou d'embrayage).
Si vous êtes pré câblés, la correspondance au niveau du connecteur est la suivante :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=533242&mode=view
Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.
Rien de plus à faire, pas besoin de réalignement proxy avec Multiecuscan, tout est prévu d'origine par le constructeur (comme 95% des véhicules d'ailleurs).
Je précise que ce "tuto" a fonctionné pour moi sur un jumper 3.0L équipé d'un calculateur Bosch EDC16C39.
Si vous avez un autre calculateur, il vous suffira d'effectuer des recherches afin de trouver qui va où sur le calculateur.
Faites circuler le lien, j'ai galéré pendant des mois pour dénicher ces infos indispensables au câblage, alors si ca peut aider, faut pas hésiter !
Bon câblage et bonne route
Cédric
je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur les forums français (j'ai peut être mal cherché), je me propose donc, avant les beaux jours et les kilomètres d'autoroute, de vous expliquer comment, à partir de sources Russes ( http://mikrob.ru/viewtopic.php?f=436&t=90684), câbler un régulateur de vitesse ( cruise control ) sur les véhicules (Boxer, Jumper, Ducato x250 de 2006 à 2010, après, il se peut que ce soit différent) dont le premier propriétaire n'a pas voulu se fendre de quelques € pour cette option géniale.
Première chose à faire, démonter les caches derrière le volant pour vérifier si vous êtes pré-câblé (si vous l'êtes, vous avez gagné une demi journée, vous pouvez aller directement au dernier chapitre).
Si vous ne voyez pas de cosse orpheline dans le faisceau du commodo clignotants/essuie glace, je vous invite à récupérer un connecteur de calculateur à la casse ( http://mikrob.ru/download/file.php?id=532916&mode=view). J'ai récupéré le mien sur une Corsa de 2005 (Calculateur Bosch EDC16C39).
Récupérez 4 fils + cosse de ce connecteur, et les enficher dans le connecteur de votre véhicule (ne pas oublier de retirer les peignes violets pour pouvoir passer la fiche ).
Les raccorder aux emplacements suivants : http://mikrob.ru/download/file.php?id=533241&mode=view
77 => info au calculateur que le régulateur est sur ON
56 => Set +
78 => Set -
38 => résume
Ramener vos 4 fils au niveau du volant, et prendre un 12V après contact au niveau du neiman (ou ailleurs).
Reste plus qu'à brancher les fils entre eux d'après le schéma suivant :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=547228&mode=view
Les résistances (300 et 200 ohms) servent à limiter le courant pour protéger le circuit ; on peut faire sans, mais je ne vous le conseille pas.
On peut également limiter l'installation à un simple bouton poussoir pour verrouiller la vitesse (borne 56), laissant le régulateur activé dès la mise du contact (pour annuler le régulateur, il suffit d'effleurer la pédale de frein ou d'embrayage).
Si vous êtes pré câblés, la correspondance au niveau du connecteur est la suivante :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=533242&mode=view
Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.
Rien de plus à faire, pas besoin de réalignement proxy avec Multiecuscan, tout est prévu d'origine par le constructeur (comme 95% des véhicules d'ailleurs).
Je précise que ce "tuto" a fonctionné pour moi sur un jumper 3.0L équipé d'un calculateur Bosch EDC16C39.
Si vous avez un autre calculateur, il vous suffira d'effectuer des recherches afin de trouver qui va où sur le calculateur.
Faites circuler le lien, j'ai galéré pendant des mois pour dénicher ces infos indispensables au câblage, alors si ca peut aider, faut pas hésiter !
Bon câblage et bonne route
Cédric
Modifié en dernier par cedric1028 le mar. 30 mars 21 11:18, modifié 1 fois.
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J'ai fait évoluer la commande qui se composait uniquement d'un bouton poussoir qui sollicitait la borne 56 du calculateur.
Un ami m'a récupéré un commodo de régulateur de 607 ; après avoir refait le câblage interne pour avoir les bonnes résistances (je rappelle que ce n'est pas primordial dans le fonctionnement du régulateur), je l'ai mis en lieu et place du régulateur d'origine.
J'ai également constaté que le 2.3 est équipe du calculateur Bosch EDC16C39 ; je ne sais pas par contre quel calculateur équipe les 2.2.
Cédric
Un ami m'a récupéré un commodo de régulateur de 607 ; après avoir refait le câblage interne pour avoir les bonnes résistances (je rappelle que ce n'est pas primordial dans le fonctionnement du régulateur), je l'ai mis en lieu et place du régulateur d'origine.
J'ai également constaté que le 2.3 est équipe du calculateur Bosch EDC16C39 ; je ne sais pas par contre quel calculateur équipe les 2.2.
Cédric
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je suis étonné que personne ne semble intéressé par ce post
(Mon Ducato est équipé d'origine, peut-être que c'est très courant ?).
(Mon Ducato est équipé d'origine, peut-être que c'est très courant ?).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
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Bonjour,
j'ai cru comprendre qu'après 2010 beaucoup de choses ont changé niveau câblage électrique, mais ton retour d'expérience sur ton modèle 2012 permettra de compléter le sujet
Si tu n'est pas pré-câblé et que le calculateur est identique aux modèles pré-2011, tu identifieras au premier coup d'œil les connections sur la broche du calculateur ; sur la mienne, les emplacements 38, 56, 77 et 78 étaient bouchés par de petites aiguilles en plastique jaune.
L'accélérateur du 3L (je ne sais pas pour les autres moteurs...) étant très sensible à mon gout, j'ai gagné 0.5L/100 depuis que je roule au régulateur. De plus, c'est un sacré confort !
Cédric
j'ai cru comprendre qu'après 2010 beaucoup de choses ont changé niveau câblage électrique, mais ton retour d'expérience sur ton modèle 2012 permettra de compléter le sujet
Si tu n'est pas pré-câblé et que le calculateur est identique aux modèles pré-2011, tu identifieras au premier coup d'œil les connections sur la broche du calculateur ; sur la mienne, les emplacements 38, 56, 77 et 78 étaient bouchés par de petites aiguilles en plastique jaune.
L'accélérateur du 3L (je ne sais pas pour les autres moteurs...) étant très sensible à mon gout, j'ai gagné 0.5L/100 depuis que je roule au régulateur. De plus, c'est un sacré confort !
Cédric
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- PéGuy
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Hello !
Super au contraire ce sujet.
J'ai un Boxer 2007 et me posais la question de savoir si c'était faisable.
Le problème vient désormais de moi.
Assez peu confiance en moi lorsqu'il s'agit d'aller fouiner dans le véhicule lui même.
Je crains de me lancer dans un truc et de me retrouver un peu beaucoup paumé.
Je lis et relis ce que tu as écris et ça me cause pas vraiment ...
Mais idée à suivre tout de même. Merci.
Super au contraire ce sujet.
J'ai un Boxer 2007 et me posais la question de savoir si c'était faisable.
Le problème vient désormais de moi.
Assez peu confiance en moi lorsqu'il s'agit d'aller fouiner dans le véhicule lui même.
Je crains de me lancer dans un truc et de me retrouver un peu beaucoup paumé.
Je lis et relis ce que tu as écris et ça me cause pas vraiment ...
Mais idée à suivre tout de même. Merci.
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
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- Traficoteur
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Bonjour Péguy,
je ne peux que te conseiller de te familiariser avec ton fourgon ; imprime les photos et croquis dont j'ai mis les liens, démonte la protection inférieure de ta colonne de direction (4 vis 6 pans de 3), et cherche une broche rectangulaire non branchée. Si tu ne la trouve pas, tu n'es pas pré-cablé.
Dans ce cas, et sans danger, ouvre ton capot, retire le phare coté conducteur (3 vis cruciforme pour retirer les caches plastiques et 3 vis (clé de 10) pour maintenir le phare).
Tu auras accès au calculateur (les broches sont protégées par un capotage plastique maintenu par une vis (clé de 10)).
Suivant ta motorisation et donc ton calculateur (2 connecteurs pour un moteur Fiat (2.3 / 3.0L), et 3 pour un 2.2 Ford), retire le connecteur du calculateur. Sur ce connecteur, coupe le collier plastique et retire le capotage du connecteur. Les emplacements que je décris sont numérotés sur le connecteur. Dans mon cas, les emplacements étaient faciles à repérer ; une aiguille en plastique jaune les bouchaient.
Une fois que tu auras fait ça, rebranche / referme tout, démarre pour te rassurer.
Tu pourras commencer à réfléchir à la confection du faisceau (récupérer un connecteur à la casse, en extraire 4 fils, les interrupteurs, les résistances etc..).
Ya vraiment rien de compliqué, et c'est sans danger pour ton moteur/ calculateur, tout est vraiment bien fait de ce coté là.
Cédric
je ne peux que te conseiller de te familiariser avec ton fourgon ; imprime les photos et croquis dont j'ai mis les liens, démonte la protection inférieure de ta colonne de direction (4 vis 6 pans de 3), et cherche une broche rectangulaire non branchée. Si tu ne la trouve pas, tu n'es pas pré-cablé.
Dans ce cas, et sans danger, ouvre ton capot, retire le phare coté conducteur (3 vis cruciforme pour retirer les caches plastiques et 3 vis (clé de 10) pour maintenir le phare).
Tu auras accès au calculateur (les broches sont protégées par un capotage plastique maintenu par une vis (clé de 10)).
Suivant ta motorisation et donc ton calculateur (2 connecteurs pour un moteur Fiat (2.3 / 3.0L), et 3 pour un 2.2 Ford), retire le connecteur du calculateur. Sur ce connecteur, coupe le collier plastique et retire le capotage du connecteur. Les emplacements que je décris sont numérotés sur le connecteur. Dans mon cas, les emplacements étaient faciles à repérer ; une aiguille en plastique jaune les bouchaient.
Une fois que tu auras fait ça, rebranche / referme tout, démarre pour te rassurer.
Tu pourras commencer à réfléchir à la confection du faisceau (récupérer un connecteur à la casse, en extraire 4 fils, les interrupteurs, les résistances etc..).
Ya vraiment rien de compliqué, et c'est sans danger pour ton moteur/ calculateur, tout est vraiment bien fait de ce coté là.
Cédric
- PéGuy
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Hello !
Grand merci pour ta réponse que je commencerai par imprimer pour l'avoir sous les yeux lorsque je me pencherai sur la question.
Ca va devoir attendre un peu car nous sommes rentrés d'une semaine en région parisienne * hier soir et j'ai d'autres choses à faire plus urgentes au niveau de l'aménagement pour pouvoir repartir jeudi prochain.
* La frangine nous a préparé les housses des coussins et du matelas.
Du travail de pro...
Grand merci pour ta réponse que je commencerai par imprimer pour l'avoir sous les yeux lorsque je me pencherai sur la question.
Ca va devoir attendre un peu car nous sommes rentrés d'une semaine en région parisienne * hier soir et j'ai d'autres choses à faire plus urgentes au niveau de l'aménagement pour pouvoir repartir jeudi prochain.
* La frangine nous a préparé les housses des coussins et du matelas.
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D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
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- cdf41
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- Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40
Bonjour,
J'ai lu avec attention ce sujet et j'ai tenté l'expérience
J'ai donc en pré requis comme tu le conseil, allé voir mon calculateur et le brochage
J'ai trouvé le même sur le net
Bosch Référence:0 281 012 490
FIAT Référence: 552104610
je ne le trouve pas en référence Citroën ou éventuellement sur le 2.3l
je suis allé chercher aussi à la casse une broche, que j'ai trouvé sur une Corsa 1.3 jtd dont j'ai extrait 4 connectiques
Je suis en attente de recevoir les résistances
je suis maintenant à la recherche de la manette (cruise control) la bonne qui va bien, je cherche un peu tout, pour celle d'origine, sur le net elle est vendue bloc complet, je n'ai trouvé si elle se détail.
Voilà ou j'en suis actuellement, Merci à cedric1028 pour ce partage
@+
J'ai lu avec attention ce sujet et j'ai tenté l'expérience
J'ai donc en pré requis comme tu le conseil, allé voir mon calculateur et le brochage
J'ai trouvé le même sur le net
Bosch Référence:0 281 012 490
FIAT Référence: 552104610
je ne le trouve pas en référence Citroën ou éventuellement sur le 2.3l
je suis allé chercher aussi à la casse une broche, que j'ai trouvé sur une Corsa 1.3 jtd dont j'ai extrait 4 connectiques
Je suis en attente de recevoir les résistances
je suis maintenant à la recherche de la manette (cruise control) la bonne qui va bien, je cherche un peu tout, pour celle d'origine, sur le net elle est vendue bloc complet, je n'ai trouvé si elle se détail.
Voilà ou j'en suis actuellement, Merci à cedric1028 pour ce partage
@+
- cdf41
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ça marche
Bonjour, suite de l'aventure
Mon câblage est terminé, les 4 fils ajouté aux bornes 77, 78, 56, 38
La broche est refermée
puis elle est remise sur le calculateur
le faisceau rentre dans la cabine en haut à droite du gros passe fils
1er essais en fils volant
Tout fonctionne, Marche, +++,---, le voyant au tableau de bord, l’arrêt aux pédales de frein et d'embrayage et résume
Je suis toujours en attente des résistances et de la manette
comme cedric1028 a dit:
@+
Bonjour, suite de l'aventure
Mon câblage est terminé, les 4 fils ajouté aux bornes 77, 78, 56, 38
La broche est refermée
puis elle est remise sur le calculateur
le faisceau rentre dans la cabine en haut à droite du gros passe fils
1er essais en fils volant
Tout fonctionne, Marche, +++,---, le voyant au tableau de bord, l’arrêt aux pédales de frein et d'embrayage et résume
Je suis toujours en attente des résistances et de la manette
comme cedric1028 a dit:
la suite quand j'aurai le matérielcedric1028 a écrit : Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.
@+
Modifié en dernier par cdf41 le mar. 11 oct. 16 12:43, modifié 1 fois.
- cdf41
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Bonjour, suite de l'opération
j'ai reçu la manette, impossible de la mettre, bloc trop gros, retour à l'envoyeur et je suis allé à la pèche dans les casses, j'ai pas trouvé exactement ce que j'aurai voulu, j'ai pris une manette monté sur les Peugeot et Citroën
repérage du schéma électrique
- Limiteur (ne sera pas utilisé)
- + Contact
- Alimentation régulateur, Cruise
- Ralentir, Set –
- Rappel, mémoire, Résume ou II
- Accélérer, Set +
Le connecteur ne pourra être utilisé, il faut inverser le sens de départ de fils, à l’arrière de la prise, les fils sont soudés, les couleurs correspondent au faisceau de précâblage que j'ai ajouté au calculateur
Les fils sont passés vers l’arrière et les branchements sont contrôlés.
La manette est installée au bloc Commodo, de la cire est coulé dans le passage des fils afin d’assurer le maintien.
La manette est installée sur le bloc commodo, le faisceau est contrôlé a la lampe témoin
Les garnitures sont reposées, celle de dessous est découpée
Le bloc commodo est reposé
Voilà ou j'en suis, j’attends toujours les résistances pour finaliser le branchement
@+
j'ai reçu la manette, impossible de la mettre, bloc trop gros, retour à l'envoyeur et je suis allé à la pèche dans les casses, j'ai pas trouvé exactement ce que j'aurai voulu, j'ai pris une manette monté sur les Peugeot et Citroën
repérage du schéma électrique
- Limiteur (ne sera pas utilisé)
- + Contact
- Alimentation régulateur, Cruise
- Ralentir, Set –
- Rappel, mémoire, Résume ou II
- Accélérer, Set +
Le connecteur ne pourra être utilisé, il faut inverser le sens de départ de fils, à l’arrière de la prise, les fils sont soudés, les couleurs correspondent au faisceau de précâblage que j'ai ajouté au calculateur
Les fils sont passés vers l’arrière et les branchements sont contrôlés.
La manette est installée au bloc Commodo, de la cire est coulé dans le passage des fils afin d’assurer le maintien.
La manette est installée sur le bloc commodo, le faisceau est contrôlé a la lampe témoin
Les garnitures sont reposées, celle de dessous est découpée
Le bloc commodo est reposé
Voilà ou j'en suis, j’attends toujours les résistances pour finaliser le branchement
@+
Modifié en dernier par cdf41 le mar. 11 oct. 16 12:52, modifié 1 fois.