www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Boxer, Jumper, Ducato II
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric1028
Traficoteur

Véhicule: Jumper

MessagePosté le: Lun 18 Avr 16 9:13 Répondre en citant

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur les forums français (j'ai peut être mal cherché), je me propose donc, avant les beaux jours et les kilomètres d'autoroute, de vous expliquer comment, à partir de sources Russes ( http://mikrob.ru/viewtopic.php?f=436&t=90684), câbler un régulateur de vitesse ( cruise control ) sur les véhicules (Boxer, Jumper, Ducato x250 de 2006 à 2010, après, il se peut que ce soit différent) dont le premier propriétaire n'a pas voulu se fendre de quelques € pour cette option géniale.

Première chose à faire, démonter les caches derrière le volant pour vérifier si vous êtes pré-câblé (si vous l'êtes, vous avez gagné une demi journée, vous pouvez aller directement au dernier chapitre).
Si vous ne voyez pas de cosse orpheline dans le faisceau du commodo clignotants/essuie glace, je vous invite à récupérer un connecteur de calculateur à la casse ( http://mikrob.ru/download/file.php?id=532916&mode=view). J'ai récupéré le mien sur une Corsa de 2005 (Calculateur Bosch EDC16C39).
Récupérez 4 fils + cosse de ce connecteur, et les enficher dans le connecteur de votre véhicule (ne pas oublier de retirer les peignes violets pour pouvoir passer la fiche ).
Les raccorder aux emplacements suivants : http://mikrob.ru/download/file.php?id=533241&mode=view

77 => info au calculateur que le régulateur est sur ON
56 => Set +
78 => Set -
38 => résume

Ramener vos 4 fils au niveau du volant, et prendre un 12V après contact au niveau du neiman (ou ailleurs).

Reste plus qu'à brancher les fils entre eux d'après le schéma suivant :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=547228&mode=view

Les résistances (300 et 200 ohms) servent à limiter le courant pour protéger le circuit ; on peut faire sans, mais je ne vous le conseille pas.
On peut également limiter l'installation à un simple bouton poussoir pour verrouiller la vitesse (borne 56), laissant le régulateur activé dès la mise du contact (pour annuler le régulateur, il suffit d'effleurer la pédale de frein ou d'embrayage).

Si vous êtes pré câblés, la correspondance au niveau du connecteur est la suivante :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=533242&mode=view

Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.
Rien de plus à faire, pas besoin de réalignement proxy avec Multiecuscan, tout est prévu d'origine par le constructeur (comme 95% des véhicules d'ailleurs).
Je précise que ce "tuto" a fonctionné pour moi sur un jumper 3.0L équipé d'un calculateur Bosch EDC16C39.
Si vous avez un autre calculateur, il vous suffira d'effectuer des recherches afin de trouver qui va où sur le calculateur.

Faites circuler le lien, j'ai galéré pendant des mois pour dénicher ces infos indispensables au câblage, alors si ca peut aider, faut pas hésiter !

Bon câblage et bonne route

Cédric
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric1028
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 19 Avr 16 21:04 Répondre en citant

J'ai fait évoluer la commande qui se composait uniquement d'un bouton poussoir qui sollicitait la borne 56 du calculateur.
Un ami m'a récupéré un commodo de régulateur de 607 ; après avoir refait le câblage interne pour avoir les bonnes résistances (je rappelle que ce n'est pas primordial dans le fonctionnement du régulateur), je l'ai mis en lieu et place du régulateur d'origine.

J'ai également constaté que le 2.3 est équipe du calculateur Bosch EDC16C39 ; je ne sais pas par contre quel calculateur équipe les 2.2.

Cédric
Haut de page
cedric1028
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 16 22:28 Répondre en citant

Pour le 2.2 (100 et 120cv), ce n'est pas le même calculateur ; la localisation est la suivante:
Connecteur central B :
H1 :+
H2 : -
H3 : Resume
H4 : On

Haut de page
Georges
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 16 22:38 Répondre en citant

je suis étonné que personne ne semble intéressé par ce post :bof:
(Mon Ducato est équipé d'origine, peut-être que c'est très courant ?).
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voileuxyann
Modérateur

Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 7:30 Répondre en citant

Bah moi j'ai bien un Boxer, mais d'une c'est celui du boulot et de deux il est déjà équipé :mrgreen:

Mais très intéressant en tout cas, continue, ça intéressera bien quelqu'un :yes:

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
napo le corso
Traficaménageur

Véhicule: BOXER L4H3 3L

MessagePosté le: Dim 24 Avr 16 16:44 Répondre en citant

bonjour et merci pour ce post que je découvre :yes:

j'ai un Boxer 3L de 2012 sans régulateur ...

je vais jeter un oeil pour voir comment est fait le mien ...
Haut de page
cedric1028
Traficoteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 16 8:38 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai cru comprendre qu'après 2010 beaucoup de choses ont changé niveau câblage électrique, mais ton retour d'expérience sur ton modèle 2012 permettra de compléter le sujet :)
Si tu n'est pas pré-câblé et que le calculateur est identique aux modèles pré-2011, tu identifieras au premier coup d'œil les connections sur la broche du calculateur ; sur la mienne, les emplacements 38, 56, 77 et 78 étaient bouchés par de petites aiguilles en plastique jaune.

L'accélérateur du 3L (je ne sais pas pour les autres moteurs...) étant très sensible à mon gout, j'ai gagné 0.5L/100 depuis que je roule au régulateur. De plus, c'est un sacré confort !

Cédric
Haut de page
napo le corso
Traficaménageur

Véhicule: BOXER L4H3 3L

MessagePosté le: Mar 26 Avr 16 12:19 Répondre en citant

bonjour ;

c'est , en effet , très confortable et c'est surtout la meilleure "arme" anti radar ...
Haut de page
PéGuy
Traficaménageur

Véhicule: Joly Boxer L3H2 2007

MessagePosté le: Mer 27 Avr 16 22:58 Répondre en citant

Hello !

Super au contraire ce sujet.
J'ai un Boxer 2007 et me posais la question de savoir si c'était faisable.

Le problème vient désormais de moi.
Assez peu confiance en moi lorsqu'il s'agit d'aller fouiner dans le véhicule lui même.
Je crains de me lancer dans un truc et de me retrouver un peu beaucoup paumé.

Je lis et relis ce que tu as écris et ça me cause pas vraiment ...
:bof:

Mais idée à suivre tout de même. Merci.
:coucou:
Hé ! Hé ! Hé !
Haut de page
cedric1028
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 16 8:48 Répondre en citant

Bonjour Péguy,
je ne peux que te conseiller de te familiariser avec ton fourgon ; imprime les photos et croquis dont j'ai mis les liens, démonte la protection inférieure de ta colonne de direction (4 vis 6 pans de 3), et cherche une broche rectangulaire non branchée. Si tu ne la trouve pas, tu n'es pas pré-cablé.
Dans ce cas, et sans danger, ouvre ton capot, retire le phare coté conducteur (3 vis cruciforme pour retirer les caches plastiques et 3 vis (clé de 10) pour maintenir le phare).
Tu auras accès au calculateur (les broches sont protégées par un capotage plastique maintenu par une vis (clé de 10)).
Suivant ta motorisation et donc ton calculateur (2 connecteurs pour un moteur Fiat (2.3 / 3.0L), et 3 pour un 2.2 Ford), retire le connecteur du calculateur. Sur ce connecteur, coupe le collier plastique et retire le capotage du connecteur. Les emplacements que je décris sont numérotés sur le connecteur. Dans mon cas, les emplacements étaient faciles à repérer ; une aiguille en plastique jaune les bouchaient.

Une fois que tu auras fait ça, rebranche / referme tout, démarre pour te rassurer.
Tu pourras commencer à réfléchir à la confection du faisceau (récupérer un connecteur à la casse, en extraire 4 fils, les interrupteurs, les résistances etc..).
Ya vraiment rien de compliqué, et c'est sans danger pour ton moteur/ calculateur, tout est vraiment bien fait de ce coté là.

Cédric
Haut de page
PéGuy
Traficaménageur

Véhicule: Joly Boxer L3H2 2007

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 16 9:03 Répondre en citant

Hello !

Grand merci pour ta réponse que je commencerai par imprimer pour l'avoir sous les yeux lorsque je me pencherai sur la question.

Ca va devoir attendre un peu car nous sommes rentrés d'une semaine en région parisienne * hier soir et j'ai d'autres choses à faire plus urgentes au niveau de l'aménagement pour pouvoir repartir jeudi prochain.

:coucou:

* La frangine nous a préparé les housses des coussins et du matelas.
Du travail de pro...
Hé ! Hé ! Hé !
Haut de page
cdf41
Traficaménageur

Véhicule: Rapido7098 3.0L

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 16 7:46 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu avec attention ce sujet et j'ai tenté l'expérience
J'ai donc en pré requis comme tu le conseil, allé voir mon calculateur et le brochage

J'ai trouvé le même sur le net
Bosch Référence:0 281 012 490
FIAT Référence: 552104610
je ne le trouve pas en référence Citroën ou éventuellement sur le 2.3l

je suis allé chercher aussi à la casse une broche, que j'ai trouvé sur une Corsa 1.3 jtd dont j'ai extrait 4 connectiques

Je suis en attente de recevoir les résistances

je suis maintenant à la recherche de la manette (cruise control) la bonne qui va bien, je cherche un peu tout, pour celle d'origine, sur le net elle est vendue bloc complet, je n'ai trouvé si elle se détail.

Voilà ou j'en suis actuellement, Merci à cedric1028 pour ce partage

@+
Haut de page
cdf41
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 16 6:51 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis toujours en attente des résistances (doivent êtres coincées dans un container :bof: )

En attendant j'ai commandé cette manette

moins de 20 € port compris

@+
Haut de page
cdf41
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 16 14:02 Répondre en citant

ça marche :yes:
Bonjour, suite de l'aventure
Mon câblage est terminé, les 4 fils ajouté aux bornes 77, 78, 56, 38

La broche est refermée

puis elle est remise sur le calculateur

le faisceau rentre dans la cabine en haut à droite du gros passe fils

1er essais en fils volant
Tout fonctionne, Marche, +++,---, le voyant au tableau de bord, l’arrêt aux pédales de frein et d'embrayage et résume

Je suis toujours en attente des résistances et de la manette
comme cedric1028 a dit:
cedric1028 a écrit:

Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.

la suite quand j'aurai le matériel
@+

Dernière édition par cdf41 le Mar 11 Oct 16 12:43; édité 1 fois
Haut de page
cdf41
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 05 Sep 16 8:14 Répondre en citant

Bonjour, suite de l'opération

j'ai reçu la manette, impossible de la mettre, bloc trop gros, retour à l'envoyeur et je suis allé à la pèche dans les casses, j'ai pas trouvé exactement ce que j'aurai voulu, j'ai pris une manette monté sur les Peugeot et Citroën

repérage du schéma électrique

- Limiteur (ne sera pas utilisé)
- + Contact
- Alimentation régulateur, Cruise
- Ralentir, Set –
- Rappel, mémoire, Résume ou II
- Accélérer, Set +
Le connecteur ne pourra être utilisé, il faut inverser le sens de départ de fils, à l’arrière de la prise, les fils sont soudés, les couleurs correspondent au faisceau de précâblage que j'ai ajouté au calculateur

Les fils sont passés vers l’arrière et les branchements sont contrôlés.

La manette est installée au bloc Commodo, de la cire est coulé dans le passage des fils afin d’assurer le maintien.

La manette est installée sur le bloc commodo, le faisceau est contrôlé a la lampe témoin

Les garnitures sont reposées, celle de dessous est découpée

Le bloc commodo est reposé

Voilà ou j'en suis, j’attends toujours les résistances pour finaliser le branchement
@+

Dernière édition par cdf41 le Mar 11 Oct 16 12:52; édité 1 fois
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Boxer, Jumper, Ducato II Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: