Changement électrovanne d'arrêt 2.5TD

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Thibs
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Changement électrovanne d'arrêt 2.5TD

Message par Thibs »

Bonjour / bonsoir,

Depuis quelques temps, le moteur de mon Master ne s'éteint plus quand je coupe le contact.
Le problème était aléatoire et est devenu de plus en plus fréquent, mais depuis une semaine je suis obligé de le faire caler à chaque fois que je veux arrêter le moteur.

Voilà ce que j'ai fait :
- contrôle de la tension qui arrive à l'électrovanne d'arrêt sur la pompe à injection : 12V avec le contact et 0V sans.
- démontage de l'électrovanne et suppression du plongeur, c'est par sécurité des fois que la vanne décide de rester coincée en position fermée.
- il y a un suintement de gasoil autour de l'électrovanne... J'ai vu qu'il y avait une rondelle en cuivre au fond du logement de la vanne, c'est normal ?


J'avoue que je suis un peu perdu, il y a simplement écrit "Bosch 882" sur mon électrovanne mais je ne trouve rien qui correspond sur le net.
Oscaro n'a pas d'électrovanne pour ma motorisation, sur Autodiesel13 il y a plein de références différentes...

Où trouver cette électrovanne ?
Est-ce qu'elles sont livrées avec le bon joint pour éviter le suintement de gasoil où est-ce qu'il faut le trouver à part ?


Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider ;)
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est le type de pompe qui importe, pas le type de moteur. Si tu arrives à identifier la pompe, tu auras plus de chance de trouver l'électrovanne qui convient. Cette pompe a peut être équipé d'autres véhicules (Iveco?).
As tu regardé avec un ohmmètre si la bobine est coupée?

Daniel
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Thibs
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Message par Thibs »

Merci pour ta réponse !

Comment différencier une pompe Bosch et une Lucas ?

L'ohmmètre est une très bonne idée, je vais sortir le mien de ce pas :)
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Vince23
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Message par Vince23 »

je crois que les master n'ont eu que des pompes bosch, enfin tous les sofims sont equipés de pompes bosch VE a ma connaissance, donc sauf si tu as un moteur 2.1L, tu as certainement une pompe bosch :)

est ce que tu connais ton type moteur exact? C'est gravé sur le bloc normalement, a un endroit un peu chiant, sous les collecteur echapemment/admission, sur une facette du bloc ou sur une plaque alu riveté.

Sinon, le type de la pompe peut etre lu sur le corps de pompe bosch, je sais plus ou exactement de tete, mais regarde sur google des photos de pompe bosch ou comment trouver leur numero-type, tu aura des photo.

EDIT: c'est sur un frappé a froid sur le coté de la tete haute pression de la pompe, cf cette photo:

Image

C'est une combinaison de chiffres et de lettre, genre VE R 294/2, comme exemple.

A priori, une fois ton numero de pompe identifié, en appelant un diseliste, n'importe quel distributeur bosch, voir autodiesel13 par exemple (ils ont bonne reputation), ils pourront te preciser le modele d'electrovanne exact a acheter.

Je crois qu'il n'y a pas 15 000 type d'electrovanne sur les pompe bosch VE, je viens de voir sur le site autodiesel13 une reference "electrovanne pompe bosch type VE", je pense que c'est la reference qu'il te faut, mais appelle les avec ton type de pompe pour etre sur :)

http://www.autodiesel13.com/electrovann ... 14733.html

Teste quand meme ton electrovanne actuelle, en mesurant la continuité entre la cosse ou se branche le fil et le corps de la pompe, tu devrais trouver une valeur de quelques ohms je pense, si tu as aucune continuité, la bobine de l'ectrovanne est surement grillée!

Je crois que ton probleme peux aussi venir du ressort de rapelle faiblard ou cassé, meme en coupant l'alimentation le pointeaau reste ouvert et donc tu peux pas couper le moteur..

a priori le joint cuivre et le ressort sont livré avec la nouvelle electrovanne!
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Thibs
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Message par Thibs »

Après vérification à l'ohmmètre, je ne trouve aucune résistance entre le corps de la pompe et le haut de la vanne... Donc cette dernière doit être claquée, je me demande si c'est pas le souci de surtensions répétées que j'ai eu qui aurait pu l'endommager.

J'ai bien un Sofim, et de toutes façons il y a écrit "Bosch" sur ma vanne actuelle, donc je pense sans trop m'avancer que j'ai une pompe Bosch :)
Par contre j'ai pas réussi à trouver la frappe sur ma pompe à injection, pourtant j'avais sorti la banquette pour avoir un bon accès... J'avais juste pas envie de m'allonger par terre vu la pluie qui tombait :mrgreen:
Je revérifie demain mais je pense commander la vanne de ton lien, après vérification c'est vrai que c'est celle qui correspondrait le mieux !

D'après mes recherches mon type moteur serait 8140.27S mais là encore j'ai pas trouvé la plaque...
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Vince23
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Message par Vince23 »

Le numero de la pompe tu doit pouvoir le voir par le dessus avec le capot complet enlevé! Tu doit regarder sur le copr s de la pompe, juste avant le bloc en fonte d'ou sort les durites metalliques qui vont au injecteur, et la ou ton electrovanne est visée, sur la face qui est dirigée vers la porte passager de la pompe, donc tu doit regarder ta pompe avec le bloc derriere.

Si c'est bien un bloc 8140.27 (avec un turbo, sans bougies de prechauffage visées dans la culasse), il est possible que la grosse durite qui va au vase du reniflard gene un peu la visibilité. Tu as un espece de petit chapeau sur le haut de ta pompe a injection? Les pompe bosch montés sur moteur turbo ont ce "chapeau", la LDA pour reguler le debit de gasoil en fonction de la pression turbo, ca permet de les differencier au premier coups d'oeil ;)

EDIT: pour voir le numero du bloc, et celui de la pompe d'ailleur, un petit mirroir, monté sur tige ou pas, est bien pratique! C'est vrai que l'acces pour lire les gravures sont pas les meilleurs, et encore on a de la place comparé au nouvelles generations de sofim sur ducato, boxer etc!! Saloperie de montage transversal :p
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Thibs
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Message par Thibs »

J'ai commandé la vanne du lien que tu m'avais passé, c'est la bonne :D

Rien de très sorcier à changer : une clef de 8mm pour le ptit boulon qui tient la cosse, une de 24mm pour la vanne en elle-même.
Un petit nettoyage du logement, au final pour faire l'étanchéité sous la vanne j'ai utilisé un joint en cuivre prévu pour les bouchons de carter d'huile et ça a l'air de faire le boulot ;)

Par contre j'ai eu beau regarder dans tous les sens, j'ai quand même pas vu les inscriptions ! Tant pis, le problème est résolu :twisted:

Encore merci pour ton aide :D
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Message par Vince23 »

super, bonne nouvelle :)

effectivement tes soucis de surtensions a l'alternateur doivent avoir un rapport avec la bobine cramée!

Tiens, regarde voici une autre photo de la pompe vue d'ensemble, regarde juste sous le dispositif d'avance a froid (KSB) encadré, tu verra les inscriptions, mais tres souvent il faut nettoyer avec un chiffon et du WD40 ou autre pour arriver a lire!

Image

Mais bon, comme tu dis, ton probleme est reglé, je te souhaite pas d'avoir besoin d'y retourner a nouveau :)

profite bien, merci pour le retour!
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Message par Thibs »

C'est justement le coin où j'avais regardé, mais j'ai rien vu :mrgreen:
Par curiosité j'essaierai la technique du miroir la prochaine fois que je tomberai le capot moteur :)
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Message par Thibs »

Bonsoir à tous,

Moins d'un an après, rebelotte : je suis obligé de passer la 5ème et lacher l'embrayage pour couper le moteur de mon Master !
Et ça commence à me gonfler de fusiller mon embrayage :evil:

Est-ce qu'il est normal que ma nouvelle électrovanne rende l'âme aussi rapidement ? Où est-ce que ça pourrait être une panne stupide, du style le ressort qui n'a pas le tarage nécessaire pour repousser le plongeur et arrêter le moteur ?
J'apprécie tout retour d'expérience 8-)

Je précise que l'électrovanne déconnait déjà avant l'hiver (le moteur se coupait seulement 6 ou 7 fois sur 10), en revanche quand il faisait très froid ça marchait presque tout le temps (9 fois sur 10), mais depuis qu'il fait meilleur le moteur ne se coupe plus jamais à la clef.

Merci pour votre aide !
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
As tu mesuré la tension aux bornes de l'electrovanne quand tu coupes le contact ? Il pourrait y avoir une tension résiduelle qui maintient la vanne ouverte.

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Message par Thibs »

Merci du conseil, je vérifierai !
Mon camion a un coupe-circuit, si je l'ouvre, le moteur devrait se couper tout seul, normalement ? Il me semble que j'avais déjà essayé mais que ça n'avait rien changé

Edit : cette histoire de tension parasite me fait cogiter... Je vais déjà commencer par nettoyer les contacts du Neiman
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Message par Thibs »

Après vérification : pas de tension résiduelle.
Je démonterai la vanne la semaine prochaine pour la tester. J'hésite encore entre essayer de mettre un ressort plus costaud entre la vanne et le plongeur, ou tout changer directement.
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Message par Bitzaa63 »

Salut, ton moteur ne s'alimenterait-il pas, une fois le contact coupé, par des vapeurs d'huile ?
Le fait qu'il s'arrête bien moins facilement quand il fait chaud pourrait aller dans ce sens.
Ces vapeurs d'huile pourraient provenir du reniflard, des segments, des soupapes d'admission, des paliers de turbo... Le reniflard est à suspecter en premier lieu, et c'est le plus facile à tester, tu peux retirer son arrivée à l'admission, boucher l'orifice que ça libère à l'admission, et voir si maintenant le moteur s'arrête à tous les coups ? Si oui et si de plus le reniflard crache pas mal de fumée d'huile, tu aurais la réponse.
Et si c'est le cas, le moteur jusqu'ici doit s'arrêter facilement quand il est encore bien froid, mais bien moins facilement quand il est bien chaud ?

PS : autre test encore plus facile sans rien démonter : la prochaine fois que ton moteur chaud ne veut plus s'arrêter, laisse le contact coupé, et essaie d'accélérer au pied. Si ça n'a aucun effet, alors l'EV n'est pas en cause et elle ferme bien. Sinon le moteur répondrait à la pédale.
Si au contraire une fois le contact coupé, le moteur ne tourne qu'au ralenti, en tout cas à un régime fixe sans répondre à la pédale, là c'est plus inquiétant et il aspire bien des vapeurs d'huile.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
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Message par Thibs »

J'arrive encore à accélérer une fois que j'ai coupé le contact et sorti la clef...
Donc j'en déduis que c'est bien la vanne ?

Le moteur consomme un peu d'huile, mais c'est raisonnable (0.5L pour 4000km, et encore, on peut mettre ça sur le compte des fuites du joint de carter, de la modine etc...)
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