Quel type de bois pour faire un lit enfant ?

dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Quel type de bois pour faire un lit enfant ?

Message par dago »

Salut,

Je vais faire un lit, pour ma fille, "suspendu" (le lit pas ma fille......).
Je vais faire un lit qui part d'un coté jusqu'a l'autre et au dessus de nos pieds, du genre :
Image

Image

(Merci à Olivier pour les photos d'aménagement de son site).
Le soucis c'est que j'aimerais un bois qui fasse 1,60m mais qui ne "plie" pas.
Ma fille à 2 ans et donc pas lourde pour le moment, mais quand elle arrivera à 1,60m....
Bref, savez vous quel type de bois je peux mettre et en quelle épaisseur pour faire ce genre de chose ?

Merci.

Dago
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

tu préfère du bois naturel ou contre plaqué?
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Tu peux aussi envisager des lattes de lit liées avec deux sangles et déroulées sur deux traverses.
Ou un branquart

Pour l'épaisseur d'une planche ça dépends de tes points d’appuis.
Si tu la poses sur des traverses ou juste des cales aux coins.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Je préfère ce qui est plutôt léger (camion 80ch) mais solide (qui ne se tord pas après 1 an ! )
J'ai vu sur le net que le chêne était solide, mais assez cher (mais je préfère mettre 40€ maintenant que 20€ par an avec un bois moins solide.
J'ai pensé à mettre des barres en métal, mais ça alourdi encore et surtout que je pourrais pas visser dessus mes fixations :

Image

Et je vais enfoncer ça dans la parois vers la porte du fond et dans une planche de 15mm qui sera derrière mon CP. (Je ne sais pas si c'est assez compréhensible ? )

Je connais que le contre plaque de 5-10-15mm, pour moi 1,60m ça ne sera pas assez solide, après je ne sais pas si plus épais c'est mieux ?

J'ai vu une tablette de 2m et 18 d'épaisseur en chêne, pensez vous que ça ira ? Que c'est trop ? Qu'il y a autre chose de mieux moins cher autre ?

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le chêne est réputé solide, certe, mais il a une forte tendance à se fendre, surtout lorsqu'il est soumis aux vibrations. Autrefois les charrons lui préféraient le hêtre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Tu peux aussi envisager des lattes de lit liées avec deux sangles et déroulées sur deux traverses.
:yes: Ça c'est léger...
Avant que ta fille fasse 50 kg, il va passer de l'eau sous les ponts.

A ta place (mais je n'y suis pas...) je me débrouillerais pour poser deux tubes transversaux (dans des coupelles fixées sur les parois) sur lesquels viendrait le sommier en lattes. Il faut quand même prévoir "une planche" anti chute ou un filet pas bien difficile à fixer.
Avantages : Ensemble léger, facilement démontable, matelas ventilé.

Maintenant, pour être plus précis quant à la réalisation, il va falloir nous montrer l'état actuel de fourgon (parois) et ajouter une ou deux photos...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Le métal n'est pas forcément plus lourd que le bois. car un tube creux carré ou rectangulaire est vide à l'intérieur alors que du bois est forcément plein à moins de prendre du bambou lol, mais là où du tube par exemple carré 20*20 il te faudra au moins une planche de 25-30 MM sur toute la largeur et longueur de ton lit ou alors des tasseaux de forte section.
Tu peux également privilégier des tubes aluminium qui sont encore moins lourd. Personnellement je mettrai deux tube acier ou aluminium dans la longueur et soit un simple sommier bois fixer dessus ou comme ont dis les copains des lattes agrafée sur deux sangles
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

voila un des mes coté (mais entre les barres en bois il y a de l'OSB en 15mm). Il y a la même chose de l'autre coté.
J'ai fait ça parce qu'Olivier me l'avais conseillé et qu'il l'avait fait pour un de ses aménagement.


Image

Vous pensez que mettre une planche de bois comme sur l'aménagement d'Olivier ça serait pas super ?
Pour les tubes en métal, comment faire pour les enlever si chaque coté est rentré dans les murs ?
Ce que je voyais de bien avec les verrous, c'est qu'on peut facilement enlever la planche.
Du coup je veux bien que vous m'expliquiez comment faire pour démonter ce "sommier" tubes.
AH pendant que j'y pense, mon neveu a un lit comme ça en tube, mais avec de la toile au milieu (un hamac quoi) et du coup ça a tordu les tubes (il a actuellement 8 ans) mais je ne connais pas le diamètre des tubes...
C'est compliqué !! :)
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

dago a écrit :Je préfère ce qui est plutôt léger
Bah Un hamac alors :mrgreen:

Sinon j'ai mis les photos de mon lit. La
viewtopic.php?t=26535&highlight=lit+latte
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Moi j'ai pris 2 tubes de 50mm (des mats pour antenne) et tendu une toile entre les 2. Les tubes tiennent entre des tasseaux. Ils sont simplement posés/coincés :

Image


Par ici : viewtopic.php?p=432856#432856
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Tu Pourras mettre une planche aussi épaisse que tu veux elle finira toujours par se courber dans le temps si tu la fixes telle quelle.
Ce qui est important ce n'est pas tellement l'épaisseur de la planche (même si elle doit être adaptée à la largeur et longueur du lit), c'est de rigidifier l'ensemble en l'associant à deux rebords verticaux qui vont faire la rigidité de l'ensemble.
Sur mon jumpy, j'avais pris du CP de 10mm avec des rebords en paulownia (épaisseur 15mm et 5/6 cm de haut), l'ensemble était ultra léger et n'a pas pris le moindre galbe dans le temps.

Image
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

rien ne t'empèche de faire ton système de verrou avec des tubes, tu achète des rivets qui résistent à l'arachement et tu fixe comme sa.
ou alors tu achète des platine du style connecteur pour charpente qui sera fixé sur tes parois et de l'autre côté sa fais 3 côté et tu emboite tes tubes par le dessus
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Hamac non, je trouve ça trop bancal pour un petit enfant qui bouge pas mal (quoi que si ça fait un petit creux ça la calera :D )
Alors je trouve que le système du sommier à lattes est génial :D
Et j'aime bien aussi le hamac !!!!!!!!!!!!..........
Plus simple à faire le hamac et moins cher le sommier si on trouve tout pour le faire !!
Je pense partir sur le sommier finalement, t'as récupéré ou le tien ?
Et par contre pourquoi avoir fait des tours entre les lattes avec la sangle ? Passer juste d'un coté n'est pas suffisant ?
Ton profil alu est vraiment obligatoire ? Comme le lit sera "dans le vide", je ne pourrais pas en mettre.

Par contre je vais perdre 5-10cm de chaque coté en fait !
Je voulais faire mon lit jusqu’à la porte arrière, et ma porte arrière n'est pas comme toi, elle à un "renfoncement". Ou alors j'arrête les lattes à 5-10 cm du bord du lit..... Est-ce grave ? Généralement on ne dort pas collé à la tête ou au pied du lit.
DU coup d'un coté j'aurais le sommier qui va d'un mur à l'autre et coté porte arrière j'aurais le sommier qui va d'un montant de la porte à l'autre.
Je sais pas si je suis très clair :hum:
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Je pense partir sur le sommier finalement, t'as récupéré ou le tien ?
C'est fait maison :mrgreen:

Les lattes c'est de le récup' d'encombrant. En bref, la fille sur le trottoir en train de se battre à 1 heure du mat avec un double sommier pour "lui faire ses lattes à l'arracher"... c'est moi :lol:
Et par contre pourquoi avoir fait des tours entre les lattes avec la sangle ? Passer juste d'un coté n'est pas suffisant ?
Parce que j'avais pas envies que ça se décroche. Vu que c'est juste agrafé faire le tour permet de mettre plus de point d'accroche recto verso.
Ton profil alu est vraiment obligatoire ? Comme le lit sera "dans le vide", je ne pourrais pas en mettre
Oui On ne peux pas se passer d'un "guide" pour les lattes soit un profil ajouté soit une rainure dans la traverse parce qu'il y a 2 éléments démontables.

1) Deux traverses amovibles section 65x25 env poser et coincer au 4 coins avec équerre ou tasseau.

2) les lattes enrubanner.

En fait c'est pas vraiment un sommier. Mais ça en a les avantages sans les inconvénients. :wink:


Avantage, c'est démontable en un claquement de doigt et supporte 70 kl facile.

Pour un petit gabarit, j'aurais opter pour la soluce d'alban.

Généralement on ne dort pas collé à la tête ou au pied du lit.
DU coup d'un coté j'aurais le sommier qui va d'un mur à l'autre et coté porte arrière j'aurais le sommier qui va d'un montant de la porte à l'autre.
Je sais pas si je suis très clair
Euuuh ouais :mrgreen:
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Vous faites pas d'efforts aussi pour me comprendre :P

Sinon voila

Image


Entouré en rouge, le coin arrière des trafics.
Du coup, je ne peux pas mettre de hamac, sinon il y aura un trou entre la porte et le hamac, et avec un sommier, ça devrait passer mais j'aurais un endroit sans latte au pied et a la tête.

Pour ton profil alu je pense comprendre à quoi il sert.
DU coup je voulais faire comme dans un lit que j'avais avant :


Image


C'est compréhensible ?
En vert, la planche extérieure du sommier, en gris la partie en bois ou se poseront les lattes et vissée sur la planche extérieur. En rouge les lattes et en bleu la sangle.
J'avais un vieux lit en bois comme ça avant, les lattes bougeaient que quand on sautait sur le lit, sinon ça bougeant pas.
Est ce qu'avec ça ton profil alu est toujours obligatoire ? Ou je n'ai pas compris l'utilité de cette pièce ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »