Besoin avis et conseil.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Besoin avis et conseil.

Message par clovys »

Bonsoir,
Bonsoir tout le monde,

J’ai besoin d’avis et de conseil professionnel ou avisé.
J’ai mon trafic (2013) aménagé par un professionnel sérieux depuis 8 mois.
Je rencontre un problème depuis que je le possède
Je n’ai pas d’autonomie.
Force en présence

[img][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/30/mini_160330081646987608.jpg[/img][/img]

Plus un panneau solaire ultra fin 100W
Le frigo fonctionne quand le camion roule et j’ai au mieux une journée d’autonomie après.
À noter qu’en dessous de 70% le convertisseur ne fonctionne plus.
En conso
J’ai un frigo Waeco cr50, un autoradio, une petite télé, 4 lampes LED et le chauffage Webasto. Plus les pompes pour l’eau que je ne compte pas. Et un convertisseur 600w que je n’utilise qu’en de rares occasions il est éteint
L’aménageur ne comprend pas.
Il a monté bon nombre de véhicules, mais en simple batterie sans aucun problème. Seul le mien est en double, à ma demande, pour avoir plus d’autonomie. Puisque pour moi, le but c’est d’avoir 1 semaine stationnaire.
Il veut me repasser en simple batterie 100ha. Et non 200ha il ne veut pas ce lancer dans un truc qui ne connait pas. Pour lui la solution c’est la simple batterie. J’aurais 3 ou 4 jours au mieux. Moi je ne comprends pas et je ne suis pas professionnel.
Qu’en pensez-vous ?
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

bonsoir,
qu'appelle tu "je n'ai pas d'autonomie"?
qu'elle est ta consommation journalière?
réponds déjà a ça et on verra par la suite...
@+
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est un peu n'importe quoi si tu as 200Ah ça fait 2 fois plus que 100Ah (en simplifiant un peu), de même si tu as 200 litres d'eau tu as 2 fois plus que 100 litres.
Tenir 4 jours en autonomie avec frigo, TV et 2 ou 3 bricoles avec un panneau 100Wc extra plat qui n'est pas du meilleur rendement c'est un pur fantasme. Fais toi monter une installation sérieuse par un vrai pro.
clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Message par clovys »

Bonjour,

Merci pour les débuts de réponse.

Je ne suis pas un pro. J'ai des connaissance électronique et de bonne notion d'electricité.

L'autonomie est de l'ordre de 2 jours au mieux pour l'instant.
Partant de mes faibles connaissances

Le panneau donne environ 4Ah

le frigo consomme environ 4,5 Ah

mes batteries 200ah sir je divise par 4.5 cela donne 44h (environ)
Donc en théorie de nuit et en fonctionnent H24 je dois tenir au moins 2jours
Enfin c de la théorie
Je ne comprend pas pourquoi en éteignant le frigo la nuit (j'ai 2 accu de froid que je mets la journée au freezer) je ne pourrais pas tenir 1 semaine. la télé tourne allez 1 voir 2h le soir l'autoradio lui, il est vrai tourne la journée va falloir que je regarde ça conso. le Panneau couvre quasi les besoin du frigo la journée.

Je reste a l'écoute merci
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
ChrisNath
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 25 févr. 16 13:55
Localisation : Bordeaux

Message par ChrisNath »

Comment se fait-il que ton tableau t'annonce une réserve de 440 aH avec deux batteries de 100 aH ?
clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Message par clovys »

ChrisNath a écrit :Comment se fait-il que ton tableau t'annonce une réserve de 440 aH avec deux batteries de 100 aH ?

Heu...... bonne question j'avoue ne pas mettre penché sur le mode d'emploi du chargeur...
je regarde
Merci pour ta remarque
C'est, peut être, un début de piste vers le problème que je rencontre
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Message par Prismatique »

Tout le dimensionnement des équipements me parait inadapté..

200 Ah de batteries nécessiteraient un courant de charge de C/5 soit 40 A pour être chargées correctement...

5A pour le Ctek et 10A pour le regul PV sont trop peu pour assurer une charge complète de la batterie.

Si ton panneau débite 4Ah et que le frigo en consomme 4.5, jamais tu ne rechargeras la batterie avec le panneau.....

A savoir que sur 200 Ah, seulement la moitié (100 Ah) , voir 70 % sont effectivement disponibles pour la consommation, au delà tu détériore très vite la capacité de la batterie.

Quel est le voltage de la batterie lorsque tu considères celle-ci pleinement chargée ?
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

La première réponse de brasov est la plus importante : quelle est ta conso journalière ? Parce que mise à part la TV j'ai grosso modo le même aménagement que toi et je suis autonome en électricité avec une seule batterie aux de 100A... et les TV étant d'énorme gouffres énergétiques, je me demande combien de temps tu l'utilises par jour :???:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Message par Prismatique »

clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Message par clovys »

bonsoir,

Désolé pour la lenteur de ma réponse j’étais en déplacement.


Ma conso journalière comment répondre avec précision.

Je dirais que j'ai le frigo qui tourne le CR50
La tv 2h max par jour c une seeview 15,6P conso 3A 36
plafonnier 4 petit spot a 6 led
l'autoradio NORAUTO SOUND NS212BT lui tourne effectivement assez longtemps 3 ou 4h jour ont écoute pas mal de livre audio avec.
(Le Bluetooth est merdique a évité pour cette utilisation pas plus de 2m de porté et encore avec le vent dans le dos)
Je regarde demain pour le voltage
Effectivement je ne chargerais pas les batteries le panneau est la surtout la pour couvrir les besoins du frigo il est arrété la nuit. Après avec 200ah je pensais tenir 1 semaine pour le reste de la conso.

Bardamu merci pour ta réponse tu me conforte dans mon idée que tenir 1 semaine avec mon équipement n'est pas de l'utopi.
Peut m'envoyer ton montage ainsi que modèle et marque des composants.
Merci
Autre question quelle puissance pour un groupe électrogène voir pile a combustible ?

Merci
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Message par clovys »

Bonjour,

Merci pour le Pdf effectivement très instructifs dommage il date un peut les technologies on bien évolué depuis 5 ans. Je l'ai imprimé je m'en sert de livre de chevet. Je m'instruit !
:)
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Déjà, changer de "pro"... :roll: :roll: :roll: Ensuite, pourquoi débrancher le frigo? Il va demander plus de courant pour redémarrer que pour se maintenir, pas forcément rentable...Sinon, vu le "pro", si ça se trouve tu as des courants de fuite, du gaspillage/calibres etc. Bref, avec 200ah, comme dit avant, faut les nourrir les batteries avant qu'elles puissent rendre...Que tu mettes 100 litres d'eau dans une baignoire ou une piscine, c'est toujours 100 litres... :) Je chercherais d'abord dans ces deux directions, qui vont sur le même point, comment est calibrée l'installation? :)
clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Message par clovys »

bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Effectivement tu n'a pas forcement tord sur l'utilité d’arrêté le frigo pour le remettre en route. Maintenant j'ai 2 accu froid que je mets au freezer la journée et la nuit dans le frigo pour maintenir la température. Est suffisant je ne sais pas je testerais.
Je ne comprend pas ta question "comment est calibrée l'installation?"

pour la suite des opération on va changer le frigo le Cr50 a de gros soucis de thermostat donc ont remplace par le même oui je sais ..... mais j'ai pas la place pour un autre.
Ensuite je colle une batterie Varta 230LFD a la place des 2 de 100 relier avec un coupleur séparateur 70A 300Ah 12v SCHEIBER.
Pour le pro je ne suis pas inquiet c'est a ma demande qu'il a Mis 2 petites batterie au lieu d'une seule de 100ah il n'a jamais été embêté jusqu’à présent.

Je te rejoins sur la capacité et le problème de remplissage.
Maintenant faut bien comprendre la philosophie de ce véhicule.

De pars mon boulot j'ai des vacances extrêmement morcelé au mieux j'ai 15jours d'affilé réglementé par la loi durant la période estival.
Après c'est 1 semaine en contre partie j'ai 8 semaine au total.
Donc ont pars vite et loin (rayon d'action 1500KM) ont se pose (visite a pied a vélo détente quoi) et ont repars.
c'est pour cela que j'ai besoin de partir avec une grosse capacité et que finalement le remplissage n'est normalement pas vraiment un problème.
La ou je me suis loupé c'est que le webasto consomme pas mal de courant a l’allumage.

Voila pour la ptit histoire. J’espère que le coupleur est adapté a la différence de batterie porteur/ cellule je valide demain avec une tierce personne.

Je vous tient au courant merci pour vos réponse
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La raison est que tu consomme trop... ou que tu ne charge pas assez... ou qu'il y a une fuite de courant.

Il faudrait un appareil qui mesure ta consommation pour voir ou partent les 1h ou les W.

une grosse batterie c'est mieux que 2 petites. Si les 2 ont des caractéristiques légèrement différentes, elles vont se décharger mutuellement.
Est-ce que tes batteries sont branchées en permanences ensemble en // ?

Je n'ai pas l'expérience des webasto ni de l'usage de l'AR en stationnaire, mais, pour le frigo, la TV et les leds avec 200 Ah (soit 120 à 160 utiles) on peut faire un petit bilan :
Frigo : mettons qu'il travaille 30% du temps soit 32 Ah /jour
TV : 3A * 2h : 6Ah/jour
leds : négligeable
A cela il faut rendre les 5Ah du PS pendant les 6h de soleil (je suis genti) soit 30 Ah/jour.
tu est donc à 8Ah/jour soit bien plsu d'une semaine d'autonomie.
A savoir que la conso du frigo dépend de la T° dans le fourgon. En plein soleil la journée il tourne à plein régime (disons de 8h à 20h) puis en régime normal la nuit. Donc 46 Ah par jour soit 3j d'autonomie.

Mettre des packs dans le frigo Ok mais je suis pour le laisser la nuit. Le bilan énergétique restera le même.
Si tu roules effectivement tu peux pousser le frigo au maxi pour accumuler du froid.

Ton chargeur 5Ah cteck demandera du 220V pendant 40 heures pour recharger tes batteries. Pas de soucis, il faut juste pas compter sur lui pour recharger en une nuit de camping.

Je pense qu'il y a un pb dans ton installation.
clovys
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 18 juin 15 10:53
Localisation : bordeaux

Message par clovys »

Bonjour Alban et merci pour ton analyse elle est tres juste.

Maintenant on va voir en ayant changer les batteries par une seule et chargeur 10A

Mon régulateur Solaire donne justement les info dont j'ai besoin. Sauf que
Il était pas la a l'origine c’était un autre merdique et qu'on a changé pour celui la.
Donc en faite l'afficheur n'est pas visible mais vu qu'on refait l'installation on va le positionner autrement et je verrais les info. Ce ne seras pas très pratique l'afficheur va donner dans le dos du siège conducteur mais en le poussant ont verra.

Clovys

Ps 42800 c'est ton lieu de résidence ? moi j'ai été chercher ma femme a Feurs ;)
Trafic 2013 115ch 100000km Aménagé sur mesure a nos gout et couleurs
Répondre

Retourner vers « Electricité »