D'aprés vous, c'est habitable comme aménagement ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut Georges,

C'est vrai, je tourne en rond avec mon fourgon et comme c'est le premier que j'aménage, j'ai pas forcement les bonnes idées dès le début... Le coup de la caravane, ça aurait été bien mais pour stationner quelques jours dans une grande ville, c'est foutu d'avance. Quant aux outils, d'ici peu de temps, ils seront mon seul revenu. Donc si je les ai tous, je pourrai continuer à tout faire et donc continuer à manger. (oui, je sais, c'est glauque)

Donc je vais devoir me résigner à faire des choix et à revoir mes plans mais tant que j'ai une petite chance de pouvoir caser mon atelier dans le fourgon et de l’aménager de façon agréable/vivable, je lache pas l'affaire.

A part ça, je sais que je vais devoir adapter mon projet pendant que je le réaliserai mais comme je l'ai dit, je viens ici justement pour partir avec des plans réalisables, alors merci à vous tous pour votre participation.


Cariatide, j'ai modulé mon plan, je vais pouvoir faire des toilettes amovibles. Plan en dessous.



Image





Image




Image


PS: j'appelle "plancher technique" une zone compartimentée qui servira de stockage de matériaux (tube / barre / tasseaux / chutes), de zone technique (cuves, batteries ?) et de rangement (boites de conserves, eau, ???).
Modifié en dernier par Henry27Andelle le lun. 28 mars 16 14:34, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mais, par défaut, je compte 5cm d'isolant partout et 1cm de cloison.
Déjà, une grande partie de l'isolant, tu peux le mettre entre les renforts en les collants avec du double faces moquette pour sol béton. C'est solide et cela tient bien. J'ai collé le multi-couche avec voilà plusieurs années et l'été dernier pour le décollé, il a fallu y aller doucement autrement je le déchirais de partout.

Si " 1cm de cloison ", c'est le " placage " sur les cotés, oublies car tu ne pourras pas suivre les courbes du fourgon. J'ai été obligé de rainurer toute la partie haute de la douche pour faire plier le contre-plaqué pour suivre la courbure du fourgon.

Pour les cotés de la douche du 5mm, c'est largement suffisant, théoriquement cela ne supporte rien.
Pour les cloisons " porteuses " du 8mm est largement suffisant s'ils sont renforcés à bon escient.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci pour l'astuce du double face, j'y serai allé à la grosse colle, et pour les conseils en général.

Pour le placage, j'ai eu l'occasion d'avoir du contre-plaqué de 0.5 et je pensais mettre du 10 à certains endroit mais c'est vrai que ça pli pas bien :roll: . Pour les cloisons, j'aurai mis du 20mm, mais si du 8mm renforcé suffit, ça m'arrange. Pour le plancher, je peux peut-être encore avoir du plancher de semi pour pas cher donc de ce coté là, je devrai être bon.

D'après toi, mes 3 plans sont cohérents ? Il y a quelque chose que j'oublie ?

Ha oui, question importante : j'ai l'intention de tout fixer dans les montants de la caisse avec les boulons et des écrous à sertir, c'est une bonne idée ou pas ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Je crois qu'avec tes 200/300 kgs d'outils, si tu veut les avoir sous la main, autant les mettre accessibles vers les portes arrieres et garder la porte latérale à l'accés de ton coin à toi!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, ton plan comporte beaucoup pour le rangement des vêtements. C'est vrai que je n'ai pas une garde-robe très étoffée.
Un coin à l'entrée du camion pour ranger les chaussures, c'est pas mal.
J'aurai du mal à vivre dans l'aménagement que tu as prévu car il y manque un grand espace pour se retourner. J'aurai l'impression de me cogner à chaque déplacement.

Je n'ai pratiquement rien de fixé dans les montants. Comme mon camion peut se vider pour être mis en fourgon, tous mes rangements sont au sol.
Si j'avais à mettre des rangements en hauteur, ils seraient fixés sur les cloisons transversales.

Pour info, pour la ferraille, les sommiers à lattes d'occasion, coûtent moins cher que les tubes achetés chez brico-machin et tu connais le poids qu'ils peuvent supporter en leurs milieux.

Pour toutes mes liaisons bois, j'ai utilisé le système joint/congé époxy. Cela répartit les contraintes sur toute la surface d'assemblage.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Et puis sortir le gros outillage par l'arriere permet de ne pas dégueulasser le coté "Habitacle"... :yes:
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ce ne sont pas que des rangements pour les vêtements, c'est vrai que je les ai appelé comme ça sur le plan, pour visualiser vite fait, mais je pense que je peux tout faire tenir dans l'armoire proche des portes arrière. Mais bon, je dois caser les vêtements été et hiver, donc ça va prendre un peu de place.

Les rangements le long de la caisse sont aussi pour ranger les papiers, divers outils, une partie de ma visserie, des mallettes et je sais pas encore quoi d'autre. Tout ce qui rentrera. Ca fait beaucoup, trop même peut-être, mais au moins ça me donne la possibilité de répartir le poids le plus possible. Et puis j'anticipe vraiment tout : les serviettes, les draps, le PQ, quelques livres, n'importe quoi...

Le manque de place c'est normal, c'est pour avoir un maximum de rangements/stockage. J'ai pas trouvé de meilleure configuration pour ça.

Je vais suivre mon idée de tout reprendre dans les montants et les traverses de la caisse. Je bricole la ferraille donc il y aura une armature en profilés d'acier et un habillage "simple". La partie en dessous du lit sera compartimentée donc l'avantage, c'est que je vais pouvoir faire des placards pour accéder à ce qui sera du coté de la douche.

Par contre, je me demande ce que ça donnerait en cas de choc à 30 km/h... Je continue d'y réfléchir. Je me suis dit que j'allais aussi utiliser les trous déjà présents dans le plancher du fourgon pour me reprendre dessus et fixer un peu plus mon aménagement. (je parle des trous avec les "accroches sangles" vissés dedans, j'ai oublié le nom là... :hum: )

Pour info, les rangements proche de la porte latérale sont surtout destinés à un extincteur, une trousse de secours, le triangle, une gazeuse et tout ce genre de chose qui doivent être à portée de main. Peut-être une table rabattable, histoire de manger assis. Mais pas d'affaire personnelle.


HD72, c'était prévu comme ça, une partie habitacle pour l'habitation et l'accès au gros outillage par l'arrière.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Par contre, je me demande ce que ça donnerait en cas de choc à 30 km/h.
Avec l'utilisation des points d'ancrage des anneaux d'arrimage rien si tu n'utilises des sandows et autres gadgets qui laissent beaucoup de liberté.

Si tout est bloqué dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur, il ne se passera rien. Ce qui fait du dégât, c'est le matos qui est libre de ses mouvements. Perso, lorsque j'ai oublié de verrouiller un tiroir, je l'entends facilement au premier virage ou au premier freinage.

C'est la raison pour laquelle, je préfère fixer, tous les meubles dans le sens de la longueur que dans les montants du fourgons, car dans les montants, il est presque obligatoire, d'avoir du jeu et une fois que l'isolation est posée, tu ne vois plus les montants et tu ne vois également plus les trous oblongs dans les montants.

Mon plancher vient buter sur " l'estrade " des sièges. Pour toi, cela sera un peu différent du fait de ton plancher technique.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Henry27Andelle a écrit : HD72, c'était prévu comme ça, une partie habitacle pour l'habitation et l'accès au gros outillage par l'arrière.
Alors, pourquoi ne pas concevoir ton Master comme un camion-atelier?
Une partie arriere destinée à ton matos cloisonnée et pourquoi pas avec le couchage au dessus ou sur une partie?
Le reste en partie à vivre et c'est le plus important :yes:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Henry27Andelle a écrit :

Cariatide, j'ai modulé mon plan, je vais pouvoir faire des toilettes amovibles.
C'est ce que j'avais fait sur mon Master, tu peux le voir dans "mon ancien aménagement" ( et que je vais remettre dans le Ducato que je suis en train d'aménager).
Ce qui m'inquiète dans ton projet, c'est le poids. L'aménagement + ton matos: tu auras je crois du mal à rester sous les 3,5 T.
Bon courage !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Bon, ba je crois que j'ai globalement ce qu'il me faut pour bien démarrer mon aménagement. Ca va traîner en longueur mais je reviendrai donner des nouvelles à chaque étape.

Merci à tous les participants, surtout à toi Djodjo, merci pour tes conseils et remarques avisées.

Suite au prochain épisode.



Petit hors sujet citoyen : de plus en plus de citoyens prennent consciences que nous sommes dirigés par des personnes mal-intentionnées et qu'il ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit de bon venant d'elles. Des groupes se constituent, les rapprochements se font et des mouvements s'organisent. Informez-vous (intelligemment) grâce à Internet et soyez attentifs, le peuple ne va pas tarder à taper du poing sur la table. Une révolution citoyenne se prépare et j'en fais parti. Rejoignez-nous !
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Henry27Andelle a écrit :le peuple ne va pas tarder à taper du poing sur la table. Une révolution citoyenne se prépare
bah j'y ai cru aussi l'été passé mais pour en discuter régulièrement avec mes proches, l'état a bien manœuvré en laissant aux citoyens la sensation du "c'est pas si mal, c'est pire ailleurs"... :bof: Le français est con (pardon, mais c'est vrai :oops: ) et en plus il reste dans son coin et ne se rallie jamais aux autres (agri, taxi, prof, tous mécontents, tous dans leur coin)...
bref, moi aussi j'aimerai du changement en suivant par exemple les idées d'etienne chouard mais je n'y crois plus... :roll:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Le français est con et malheureusement, il n'est pas le seul et c'est pas prêt de changer. :bof:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Oh que non, qu'il est pas seul.

Bah, l'adage des romains d'il y a deux mille ans est toujours applicable: "panem et circenses" (du pain et des jeux).

Maintenant, on a quand-même un peu évolué, c'est fotebale et chômedu
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Henry27Andelle a écrit :


Petit hors sujet citoyen : de plus en plus de citoyens prennent consciences que nous sommes dirigés par des personnes mal-intentionnées et qu'il ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit de bon venant d'elles. Des groupes se constituent, les rapprochements se font et des mouvements s'organisent. Informez-vous (intelligemment) grâce à Internet et soyez attentifs, le peuple ne va pas tarder à taper du poing sur la table. Une révolution citoyenne se prépare et j'en fais parti. Rejoignez-nous !
bah ouais ça s'appelle le vote dans une démocratie.

Y'a qu'à voter ça suffit ! on n'ets pas en 1789, on se lèvera pas pour aller accrocher la tête des gens sur des pics !

Je ne dis pas qu'il n'y a rien qui cloche, je suis le premier à râler contre le niveau de prélèvement sur salaire, sur les impôts locaux, sur le systeme débile de "on te prends d'un côté et on 'en redonne de l'autre ...)

Faut faut pas croire que des millions de personnes vont se soulever pour tout renverser ! pas dans le confort de vie d'aujourd'hui.

Sinon C'est hors sujet c'est clair
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »