D'aprés vous, c'est habitable comme aménagement ?
Si tu as tout un atelier à charger, il faut que tu fasses " les caisses " de cet atelier. Une chèvre, c'est lourd et cela descend tout seul du camion mais la montée, c'est autre chose. Même chose pour les caissons d'outillage, plus c'est gros, plus c'est lourd.
Avec les plans au sol du fourgon avec passages de roues et tout le cirque, tu essaies de placer en perdant le moins de place possible les " caisses " ci-dessus définies.
Avec tout cela, tu regardes s'il n'est pas indispensable dans la journée de faire pivoter le lit sur un coté du fourgon pour donner accès à l'outillage. Que le lit soit placé en hauteur, ce n'est pas un problème si tu intègres une petite échelle pour monter.
Pour les vêtements, au lieu de faire des meubles,des petites valises par catégorie et un rangement comme dans les anciens wagons de la SNCF au plus près du plafond. Au dessus du lit, tu dois avoir de la place et tu ne dois avoir besoin que de 90cm.
Avec les plans au sol du fourgon avec passages de roues et tout le cirque, tu essaies de placer en perdant le moins de place possible les " caisses " ci-dessus définies.
Avec tout cela, tu regardes s'il n'est pas indispensable dans la journée de faire pivoter le lit sur un coté du fourgon pour donner accès à l'outillage. Que le lit soit placé en hauteur, ce n'est pas un problème si tu intègres une petite échelle pour monter.
Pour les vêtements, au lieu de faire des meubles,des petites valises par catégorie et un rangement comme dans les anciens wagons de la SNCF au plus près du plafond. Au dessus du lit, tu dois avoir de la place et tu ne dois avoir besoin que de 90cm.
- Cariatide
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A ce compte, tu peux envisager un lit en mezzanine. Au lieu de le mettre au sol tu le mets à 60/70 cm du plafond. Ca te laisse une grosse surface de rangement dessous.Henry27Andelle a écrit : CVS67, j'y ai pensé, mais comme je le redis, j'ai tout un atelier à charger et dont je vais me servir souvent (j'espère) donc j'ai de toute façon un grand volume monopolisé quelques part dans la soute, d'où un vrai lit....
Et si t'es pas trop grand, tu le fais transversal contre les portes arrières et tu à l’accès à tes outils de l'extérieur. Ce qui évite le monter descendre répétitif.
EDIT grillée par djodjo
CVS67, il est hors de question que j'expose mes outils au vol ! Une remorque, c'est vite ouvert, c'est vite décrochée. Ensuite, il me reste que la corde... (je sais, c'est glauque, mais c'est la faute aux néo-libéralistes qui "gouvernent" notre pays). Cette simple idée me donne des insomnies...
Servane, j'ai environ une 1.5 tonne de chargement, je compte bien rester en dessous le plus possible. Pour ça, je vais jongler sur le poids de l'isolant et de aménagement intérieur. Mais je vais devoir faire un choix, je ne peux pas tout emmener...
Djodjo, c'est une idée, de toute façon, je ne peux pas aménager mon camion en 1 mois, donc je vais vivre quelques temps avec caisses, sacs, cartons, cuvettes et bidons... L'objectif est partir sur un projet viable et réalisable à terme. Si je peux avoir fini durant l'été, je serai bien content (à moins qu'on réussisse à virer les corrompus en cravate et qu'on prenne le pouvoir, dans ce cas j'aurai un peu plus de temps).
J'ai fait un plan de profil et je crois que c'est mal parti mon histoire de tout faire tenir sur la longueur. Au final, difficile d'avoir 100cm pour l'espace WC/Douche. Le Master en L3 fait 3,70 de longueur de soute mais avec VéhiPlan, ça reste très approximatif, alors je sais pas si je suis bon dans mes prévisions ou si il va manquer 5 ou 10 cm (à cause de l'isolation). Vous avez déjà vu un Master avec tout sur la longueur comme ça ?
EDIT : j'y ai pensé Cariatide, mais avec la courbure des parois et surtout "la crête" qui fait que c'est un H3, le lit se retrouve en plein milieu de la soute, du coup c'est plus pareil... Mais ça peut-être une solution, je construis une sorte de grosse armoire Normande dans le fond du fourgon, il me restera 1/3 de zone aménageable. Mais c'est pas génial pour la répartition des charges...
Servane, j'ai environ une 1.5 tonne de chargement, je compte bien rester en dessous le plus possible. Pour ça, je vais jongler sur le poids de l'isolant et de aménagement intérieur. Mais je vais devoir faire un choix, je ne peux pas tout emmener...
Djodjo, c'est une idée, de toute façon, je ne peux pas aménager mon camion en 1 mois, donc je vais vivre quelques temps avec caisses, sacs, cartons, cuvettes et bidons... L'objectif est partir sur un projet viable et réalisable à terme. Si je peux avoir fini durant l'été, je serai bien content (à moins qu'on réussisse à virer les corrompus en cravate et qu'on prenne le pouvoir, dans ce cas j'aurai un peu plus de temps).
J'ai fait un plan de profil et je crois que c'est mal parti mon histoire de tout faire tenir sur la longueur. Au final, difficile d'avoir 100cm pour l'espace WC/Douche. Le Master en L3 fait 3,70 de longueur de soute mais avec VéhiPlan, ça reste très approximatif, alors je sais pas si je suis bon dans mes prévisions ou si il va manquer 5 ou 10 cm (à cause de l'isolation). Vous avez déjà vu un Master avec tout sur la longueur comme ça ?
EDIT : j'y ai pensé Cariatide, mais avec la courbure des parois et surtout "la crête" qui fait que c'est un H3, le lit se retrouve en plein milieu de la soute, du coup c'est plus pareil... Mais ça peut-être une solution, je construis une sorte de grosse armoire Normande dans le fond du fourgon, il me restera 1/3 de zone aménageable. Mais c'est pas génial pour la répartition des charges...
Je n'ai nul part où faire coulisser mes WC, si tu regardes le plan, c'est le siège conducteur qui est à coté. Je peux toujours inverser douche et WC, mais du coup, je perds en espace disponible sous l'évier...
D'ailleurs, d'un point de vue sécurité et réglementation, je peux caser une bouteille de gaz à cet endroit là (et j'ai cru comprendre que je n'ai pas le droit de mettre une grosse, juste une petite) ?
D'ailleurs, d'un point de vue sécurité et réglementation, je peux caser une bouteille de gaz à cet endroit là (et j'ai cru comprendre que je n'ai pas le droit de mettre une grosse, juste une petite) ?
Mon master est un L1, donc environ 2,7m de longueur utile. J'ai un lavabo repliable dans la douche/WC et la partie " gazinière " coté droite du camion, pas d'évier, la batterie est dans le coin douche/WC, dans un caisson.Vous avez déjà vu un Master avec tout sur la longueur comme ça ?
Ma douche/WC fait 70cm en longueur et 80cm en largeur et cela passe H7g6.
Salut,
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que ça donne en inversant l'évier et la douche. (il faut que je bascule de Linux à Windows... pas pratique...)
Will, j'étais parti sur cette idée mais ça fait un lit de 170 de long, donc pour avoir la place de dormir, il me fallait un lit de 110 de large, voir plus. Dans cette configuration, ça fait moins d'espace de rangement donc tout le poids des outils se retrouve à l'arrière et pas grand chose au milieu. Ca peut s’avérer dangereux sur certaines routes et dans certaines conditions d'adhérence (l'arrière du camion qui chasse). Je n'exclue pas cette configuration, mais si je peux suivre mon idée (en longueur) je serai content.
Edit : En fait, ça marche pas mon histoire... ! Je viens de mesurer la soute. Entre la cloison et le montant arrière, il y a 3.40m ! Sur le papier, ça rentre tout juste, donc dans la réalité, ça rentre pas du tout...
Lit : 190, un peu une obligation
Combiné évier/gaz : 60, un peu une obligation car il y aura le chauffe eau gaz au dessus (évier sous chauffe eau, bien sûr)
Reste : pile 90 pour le combiné douche/wc...
Donc pas de place pour cloisonner, même en 20mm...
Il me manque 5cm... toute l'histoire de ma vie...
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que ça donne en inversant l'évier et la douche. (il faut que je bascule de Linux à Windows... pas pratique...)
Will, j'étais parti sur cette idée mais ça fait un lit de 170 de long, donc pour avoir la place de dormir, il me fallait un lit de 110 de large, voir plus. Dans cette configuration, ça fait moins d'espace de rangement donc tout le poids des outils se retrouve à l'arrière et pas grand chose au milieu. Ca peut s’avérer dangereux sur certaines routes et dans certaines conditions d'adhérence (l'arrière du camion qui chasse). Je n'exclue pas cette configuration, mais si je peux suivre mon idée (en longueur) je serai content.
Edit : En fait, ça marche pas mon histoire... ! Je viens de mesurer la soute. Entre la cloison et le montant arrière, il y a 3.40m ! Sur le papier, ça rentre tout juste, donc dans la réalité, ça rentre pas du tout...
Lit : 190, un peu une obligation
Combiné évier/gaz : 60, un peu une obligation car il y aura le chauffe eau gaz au dessus (évier sous chauffe eau, bien sûr)
Reste : pile 90 pour le combiné douche/wc...
Donc pas de place pour cloisonner, même en 20mm...
Il me manque 5cm... toute l'histoire de ma vie...
Je sais pas... Ca dépend de ce que je vais pouvoir charger... 200 / 300 Kg, tout compris... en volume ça donnerai 2 à 3 m3 (!)HD72 a écrit : Le poids de tes outils représentent combien?
Dans le plancher, c'est pour ça que j'ai prévu environ 35 cm partout. Je pensais monter plus haut à certains endroits mais je fini par être limité en hauteur, j'aimerai laisser 1.80 m...HD72 a écrit : Ou place tu tes réservoirs d'eau?
Je n'en saurai plus qu'une fois mon isolation terminée. J'ai peut-être un plan pour avoir de l'isolant polyuréthane pour pas (trop) cher. Mais, par défaut, je compte 5cm d'isolant partout et 1cm de cloison.
J'avais ouvert un sujet là dessus il y a quelques mois :
viewtopic.php?t=42241&postdays=0&postorder=asc&start=0
Au final, à force de devoir repousser les travaux et faute d'avoir le budget nécessaire, ça va finir avec une première épaisseur de polystyrène collé à la carrosserie, de l'isolant textile (voir "Le Relais") et, si j'ai un peu de chance, deux épaisseurs d'isolant PE...
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J'ai un peu de mal à (te) suivre...
Des exemples d'aménagement, il n'y a que ça sur ce forum. Tous même les mieux pensés/les mieux réalisés ne sont que des compromis.
Mettre dans un L3 un grand lit, 35 cm (!) de plancher technique sur toute la longueur, une grande douche, la cloison de cabine (pas de siège tournant, donc) plus tout tes outils dont la grue de levage (re !), ben, clairement tu n'y arriveras pas.
Mettre tout ton barda dans le Master et acheter une vieille caravane à 1000 € sera plus confortable, plus spacieux, plus économique et immédiatement opérationnel.
Mais comme se plait à le dire un illustre acteur de ce forum, ce n'est que mon avis...
Des exemples d'aménagement, il n'y a que ça sur ce forum. Tous même les mieux pensés/les mieux réalisés ne sont que des compromis.
Mettre dans un L3 un grand lit, 35 cm (!) de plancher technique sur toute la longueur, une grande douche, la cloison de cabine (pas de siège tournant, donc) plus tout tes outils dont la grue de levage (re !), ben, clairement tu n'y arriveras pas.
Mettre tout ton barda dans le Master et acheter une vieille caravane à 1000 € sera plus confortable, plus spacieux, plus économique et immédiatement opérationnel.
Mais comme se plait à le dire un illustre acteur de ce forum, ce n'est que mon avis...
Modifié en dernier par Georges le lun. 28 mars 16 12:48, modifié 2 fois.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
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Bah si. Dans ton couloir.Henry27Andelle a écrit :Je n'ai nul part où faire coulisser mes WC
Tu te sers de tes WC tu les laisse dans la douche, tu te sers de ta douche.. tu pousses tes WC.
Oui je sais qu'au premier abord ça fait bizarre de pouvoir tourner ses pattes en même temps qu'on fait "autre chose" mais ça fait gagner 20cm.
D'ailleurs, ta douche servira aussi de penderie de séchage. C'est comme ça en cam. On cumul sinon on s'en sort pas.