D'aprés vous, c'est habitable comme aménagement ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Henry27Andelle

D'aprés vous, c'est habitable comme aménagement ?

Message par Henry27Andelle »

Salut à vous,

Mon projet traîne en longueur (merci Macron et fdp associés...) mais du coup, ça me laisse du temps pour faire mes plans. Avec une prise de recul forcée, j'ai repensé mon aménagement intérieur, vous trouverez la photo en dessous.

Mon projet est de vivre à l'année dans mon camion (re-merci Macron et fdp associés...) donc mon projet de fourgon tient plus de l'appartement sur roue que du camping-car. La base est un Renault Master II Phase 1 en H3L3 (que je possède).

Je dois préciser que j'ai besoin d'une grande soute arrière pour pouvoir emmener TOUS mes outils (un gros volume), de plein de rangements pour les vêtements d'été, d'hiver, les chaussures, les affaires de tous les jours, la nourriture, l'eau potable (packs d'eau), et tout ce qui est utile à la vie de tous les jours d'un homme adulte, sans compter ce que j'oublie.

Le problème est que, pour ne pas trop attirer l'attention de la milice et des collabos (policiers et gendarmes), mon camion doit garder l'aspect extérieur d'un camion de chantier avec juste un lanterneau au plafond et peut-être une demi-lucarne sur la porte latérale... Donc tout doit tenir à l'intérieur mais 14m3, ça peut vite devenir oppressant... surtout sans fenêtres...

C'est pour ça que je viens demander l'avis de personnes ayant plus d'expérience que moi de la vie en fourgon. Est-ce que mon aménagement est cohérent ? Il y a-t-il une meilleure façon d’aménager un intérieur ? Des conseils ?


Merci pour vos avis éclairés :wink:


PS: j'ai prévu de faire un plancher technique pour les cuves et stockages divers.


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Perso, le lit est trop large et 10cm trop court, pour le master car cela donne un espace " riquiqui " sur le coté. J'ai eu un lit peigne de 90cm plié, cela ne donnait aucune possibilité sur le coté. Pour le lit, actuellement j'opterai pour un sommier électrique. D'occasion certains valent le prix d'un sommier ordinaire et cela doit-être beaucoup plus confortable lorsque tu veux lire dans le lit, bien au chaud.

Perso, je ne vis pas à l'année dans le camion, mais sans cloison, cela fait un coté "sous-marin" qui me plait bien.

Pour la discrétion, pour fermer la porte latérale, mettre une poignée pliante coté rail.
Une soute trop grande qui ne ressemble pas à un tiroir, va être difficile à gérer au quotidien.

Pour tout ce qui est vestes, manteaux, ......., je ferais un grand compartiment inclinable au dessus du lit, car un lit dont le dessus du sommier est situé, vers les 80cm, c'est assez difficile pour grimper dessus sans marche-pied et au dessus du sommier, 90cm est suffisant pour ce mettre assis. Il reste donc de la marge.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Des projets !

Pour le lit je ne suis pas d'accord avec Djodjo. :bof:
Pourquoi tu ne prévois pas un lit 2 personnes, jusqu'à 125 cm.
Ensuite électrique me semble inutile et énergivore pour rien. Pour lire il suffit de mettre des coussins. Ce n'est que mon avis... :wink:
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut Djodjo,

C'est vrai que je me suis planté sur la longueur du lit... 180 c'est un peu court... mais je garde la largeur, j'ai besoin de place en dormant (je connais bien les lits de 90...)

Mais du coup, lit + combiné évier/gaz + bac à douche + WC, je sais pas si ça tiens dans la longueur (3.70m)

Je n'avais pas pensé au lit relevable à cause de mon budget restreint, je vais chercher ça. En fait, j'avais en tête de faire un lit monté sur roulements avec un pivot central dans le sens de la longueur. L'objectif était de pouvoir me garer le long d'un trottoir, donc un peu en pente et de pouvoir rattraper ça avec une vis sans fin... Genre hamac mécanique mais pour l'instant, ce n'est qu'une idée.

Pour ce qui est des rangements dans la soute sous le lit, j'ai prévu des accès depuis l'arrière et depuis l'intérieur. C'est surtout dans cette zone que vont être rangés mes outils donc j'ai besoin d'un accès agréable. Mais bon, vu le poids, je vais les répartir un peu partout. C'est une de mes problématiques, faire rentrer une atelier asses complet de bricoleur dans un camion, y ajouter les vêtements, les objets de la vie de tous les jours, les équipements, la nourriture, l'eau et que ça reste habitable et surtout, vivable !

J'ai prévu un plancher technique donc le plancher sera surélevé d'environ 25cm, si pas 30, peut-être pas partout, mais en tout cas, c'est l'idée pour pouvoir mettre un maximum de poids au raz du sol et profiter au maximum de la hauteur de plafond. Je vais faire des étagères partout où j'aurai un espace "mort" (les coins au dessus du lit, au dessus de la porte latérale, dans la capucine)

Regarde le combiné douche / WC, est-ce que les dimensions que je prévois sont réalisables ou c'est une utopie ?

Merci à toi.



J'ai modifié mon plan

Image

Salut Canisse,

125 c'est trop large, je peux plus faire de meuble sur le coté. 100 cm, c'est le minimum/maximum je crois.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

100 de large c'est un peu "bâtard" comme dimension Tu ne pourras pas y mettre du linge de lit standard. Bien pratique quant même. 150 pareil.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Oui, c'est vrai, mais c'est un compromis. 90 c'est trop juste par rapport à ce que je veux, 110 c'est trop grand pour la place dont j'ai besoin...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, pour dormir, je ne suis pas difficile. Je dors facile dans un duvet et un sac à viande, même si le duvet est en couverture. Et comme le duvet ne fait pas 1m de large, ......
Attention, le master a une forte pente vers l'avant du genre 2 à 3 cm au mètre. Comme avec le duvet, j'ai pris l'habitude de dormir tête vers l'avant ou vers l'arrière avec la pente, c'était " chiant ". En plus le fait de le mettre horizontal, m'a permis de mettre une table coulissante sous le lit.
Pour la douche, 50cm, me parait très faible, tout dépend également de la disposition du WC. Pour mon coin douche du camion, ce n'est pas cela du fait de la forme de la cloison qui est un beau piège pour les longueurs.

Sous le lit, avec les passages de roues et les 40cm, il y a risque de perdre un " paquet " de place par manque d'accessibilité.
Pour le réglage de l'horizontalité du lit en largeur, si tu as 10cm à " récupérer " cela risque d'être " chiant ". Deux plats avec réglage tous les 2cm, devraient être plus aisé.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Bah vive la couture Alors. :yes:

Pour la salle d'eau. Tu dois pouvoir gagner un peu si tu comptes utiliser un WC non fixé. On utilise rarement les deux en même temps. Ou alors .... :mrgreen:

J'avais envisager dans un aménagement hypothétique le poti porta escamotable sur roulette.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Cariatide a écrit :100 de large c'est un peu "bâtard" comme dimension Tu ne pourras pas y mettre du linge de lit standard.
Du linge en 120 y va même si c'est un peu large, c'est pas un souci, mais 100, c'est trop étroit pour un lit.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Du fait du passage de 40cm, pour avoir accessibilité à la partie basse de l'armoire à vêtement de 128 X 33, il faut installer des tiroirs, car les 40cm ne permetent pas de s'accroupir pour chercher dans des placards avec portes coulissantes, car battantes, tu auras le choix, soit, c'est moi soit, c'est la porte, à moins qu'elles ne s'ouvrent toutes vers l'arrière. De toutes les façons, la circulation dans ce passage ne pourra se faire qu' " en crabe ".

Pour les 50cm de la douche, cela risque d'être très juste, pour ne pas dire trop petit.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Comme l'a dit Cariatide, le WC escamotable qui empiète sur la douche permet de gagner un peu de place.

Un lit qui se relève contre la paroi te permettrait de mettre un truc qui manque : une banquette et une table. Parce que si tu veux rester discret, tu peux pas le faire sur les places de devant. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

C'est pas faut, y a des tas de détails que j'ai pas pris en compte... La courbure de la tole avec le bac à douche, le passage de roue etc...

Bon, le seul truc qu'est bon, c'est les WC, ce sera des toilettes seches. C'est plus simple.

Mais le pire, c'est la courbure de la tole, avec le placement du bac à douche, ça va pas le faire du tout !

J'avais pensé faire des portes battantes pour les meubles, pas des tiroirs. Porte coulissante c'est pas mal non plus.


J'avais pas vu ta réponse ChristopheD, salut. Je suis un peu obligé de prévoir une grande soute quelques part car j'ai mes outils. Plusieurs malettes, des boites plastiques, des malles, une paires de rampes pour les véhicules, une grue d'atelier, des longueurs de ferailles et de bois, les outils éléctriques, etc, etc, etc...

J'ai une idée, je rebosse un plan.



EDIT :

Ha ouais non, là ça me plait pas du tout... Je crois que je vais finir par devoir prendre mes douches assis sur les toilettes... (blague...)


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je crois que je vais finir par devoir prendre mes douches assis sur les toilettes... (blague...)
C'est ce que je suis obligé de faire avec la courbure de parois de douche. Mentallement, la première fois, c'est dérangeant, mais c'est beaucoup plus confortable que debout, dans un endroit exigüe où tu te butes partout, ce qui était mon cas, avec en prime, pas de risque de chute lorsque tu laves tes petits petons. Il ne reste que le postérieur et son opposé, mais ce n'est que quelques centimètres carrés avec les pieds solidement posés à terre.

J'avais remarqué que mes toilettes n'étaient pas "tarabiscotées " en forme et avaient les bonnes pentes pour l'écoulement de l'eau.

Les tiroirs, c'est très confortables en utilisation et mes meubles avaient été trouvés pour pas trop cher chez Ikéké. Ce sont des meubles à casseroles.
CVS67
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 mars 16 10:40
Localisation : Elsass / Alsace
Contact :

Message par CVS67 »

Bonjour,

je viens de lire le fil et y'a une chose qui me chiffonne: La douche 50x50.
Perso je rentre même pas dedans comment va tu faire pour te savonner ?

Je pense qu'un hamac serait l'idéal pour gagner un max de place.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci Djodjo, si j'ai pas le choix, ça va m'aider à passer ce cap. La douche assis, c'était pas dans mes projets.. Mais je vais voir à décaller de quelques centimètre sur mon plan (Edit dans une heure environ)

CVS67, j'y ai pensé, mais comme je le redis, j'ai tout un atelier à charger et dont je vais me servir souvent (j'espère) donc j'ai de toute façon un grand volume monopolisé quelques part dans la soute, d'où un vrai lit...

Je retourne à la planche à dessin virtuel et j'éditerai mon message avec un nouvel agencement.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »