Aménagement de mon Kangoo Express

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'aurai fait une patte de fixation derrière le plafonnier au niveau du raccord de l'habillage de la barre du plafond.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour le repérage du trou au plafond, AVANT de présenter la plaque de bois.
- Fil à plomb : faire pendouiller un fil sous l'emplacement de la vis, repérer le point au sol.
- Visées laser : placer un pointeur laser qui cible le point. Eventuellement croiser deux visées et/ou le placer en prenant des points de repères. Exemple, posé sur le tableau de bord, aligner le faisceau avec un point fixe (du siège...) et le trou visé. Pour surfaces verticales aussi.
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

ravely a écrit :Perso j'aurai fait une patte de fixation derrière le plafonnier au niveau du raccord de l'habillage de la barre du plafond.
Derrière le plafonnier y en a pas besoin, c'est bien plaqué.
Par contre c'est ce que j'ai fait de l'autre côté (portes arrières) mais ça ne se voit pas sur la photo.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je parlais d'une petite cornière (rouge) fixée derrière et ta tringle (bleu) d'une pièce que tu fixes au milieu dessus, pour l'avoir d'un seul morceau. :bof:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

Haaa ok, oui, ca aura l'air mieux fini. Ça fait partie des fignolages mais bonne idée.
Barstow a écrit :Pour le repérage du trou au plafond, AVANT de présenter la plaque de bois.
- Fil à plomb : faire pendouiller un fil sous l'emplacement de la vis, repérer le point au sol.
Pas con le coup du fil à plomb, merci, j'y avais pas pensé du tout. Bon, trop tard, c'est fait pour le plafond, et une fois tout fignolé on ne verra plus les imperfections. Je finirai avec de l'adhésif style Venilia qui servira de cache-misère 8-)
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

J'ai pas encore fini/fignolé l'aménagement mais la base est là et je viens de tester 2 nuits consécutives dedans. Je suis journaliste/vidéaste indépendant et j'avais un reportage à faire sur Paris pendant deux jours, donc j'ai dormi dans le Kangoo et pu évaluer les + et - de mon équipement actuel :

Les +
- zéro frais d'hébergement, rien que ça c'est génial vu les tarifs d'hôtel à Paris.
- stockage de tout mon matos technique aisé, sous la banquette-matelas.
- voiture garée à proximité immédiate de mon lieu de tournage, donc j'ai pu me lever plus tard que si j'avais été plus loin.
- il faisait plutôt frais dehors la nuit, mais aucun problème une fois sous la couette (j'ai opté pour une vraie couette plutôt qu'un duvet), j'ai eu bien chaud.
- le matelas en 80 de large est très suffisant pour une personne, je ne me sentais pas à l'étroit.
- l'isolation, même sommaire (isobulle + plaques bois parois et plafond) semble très efficace, aussi bien contre le froid qu'en phonique car les bruits extérieurs sont bien étouffés. Ca m'a agréablement surpris.
- les rideaux occultants sont efficaces tant contre la lumière qu'en protection thermique. Je les plaquais sur les côtés avec des aimants. Sur les vitres arrières j'avais plaqué (avec des aimants toujours) une bande isobulle coupée aux dimensions exactes des vitrages, ça a bien opacifié et en plus ça isole du froid.
- café le matin sitôt éveillé : j'avais préparé ma cafetière italienne la veille et eu qu'à allumer mon monofeu Butagaz posé par terre près du lit (au sol pour la stabilité et que la chaleur se dissipe en hauteur sans danger). 5 min plus tard, je buvais un bon café bien chaud au lit, trankil, en écoutant la radio sur iPad. En +, la chaleur produite par le butagaz réchauffe très rapidement l'ensemble de l'habitacle, sympa.

Les -
- buée monstre le matin sur toutes les qq vitres. J'avais lu les anecdotes sur le sujet ici et pu constater que c'était bien vrai. Pourtant j'avais laissé la fenêtre conducteur légèrement entrebâillée. Pas plus gênant que ça cela dit, ça évite même les regards extérieurs curieux une fois que j'ai ouvert les rideaux :)
- je n'avais pas vraiment prévu de kit hygiène, donc ni brosse à dents ni rasoir. C'est ma faute, mais je vais y remédier. J'ai déjà acheté un rasoir électrique rechargeable sur LBC (5€ lol), et me suis fait un sac hygiène avec dentifrice, lingettes nettoyantes, serviette de bain, déodorant, etc.
- faut un peu se contorsionner pour s'habiller, mais enfin on y arrive.

Côté petit besoin naturel, j'ai utilisé une bouteille de lessive 2L, discret et pratique. Pour le + gros, euh, le bistrot du coin avec le 2 ême café va très bien :mrgreen:

Bref, génial, très satisfait de l'expérience. Je recommence ça mardi soir sur Nantes car j'ai un nouveau reportage à y réaliser le mercredi.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Salut,

Rien de tel de le tester en réel pour faire le point.

Pour la buée certes les aérations sont importantes, mais dans le Kangoo je n'en avais pas et j'entrouvais les 2 vitres avant et pas de buée.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bon début en tout cas 8-)
Pour la buée sur les vitres , il faut faire un courant d'air suffisant.
Soit les 2 fenêtres entrouvertes comme le dit Canisse soit deux aérations type grille en opposition ( une en haut et une en bas ) :bof:
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Des "bulles" plastique sur les vitres avant, c'est moche mais super efficace pour laisser deux vitres entrouvertes la nuit :yes:
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Je n'aime pas l'isobulle sur les vitres. Avec la chaleur les bulles d'air font beaucoup de bruit. C'est bizarre car ça ne le fait pas derrière la tôle.
Je préfère le multicouche pour les vitres.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je pense qu'Hubert parlait de déflecteur en fait pour ne pas prendre la pluie les fenêtres ouvertes...
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

Bon, mon pote électricien habite a l'autre bout de la France et a annulé son séjour, donc je continue l'aménagement. J'ai retiré le fil qui pendouille et installé une cloison MDF par dessus l'isolant.

Image

Image

Je pensais que ça serait simple mais j'ai hyper galéré. J'avais fait couper une planche aux dimensions exactes, mais elle se calait difficilement sous les coffres avion et j'ai dû forcer pour plaquer la partie droite... qui a cassé, de même qu'un bout au milieu en haut. J'avais pas envie de refaire des frais en achetant une nouvelle plaque, ce qui explique que j'ai rafistolé en scotchant la fissure et ajoutant/vissant un bout de MDF. Le tout est vissé en bas dans la tôle, c'est solide, ça bougera pas. De toutes façons, tout ça sera recouvert de Vénilia.

Et là, ça se corse aussi :

Image

En raison de la courbe de la cloison et de ses diverses aspérités, impossible d'avoir un rendu propre de l'adhésif : ça fait des bulles un peu partout. Dès que je décolle et chasse l'air qq part, ça recrée d'autres défauts ailleurs. J'en ai rapidement eu marre et décidé de laisser en l'état. J'ai aussi refixé la table amovible, que j'avais vernie. Elle se rabat facilement, ce qui permet de gagner de la place en cas de transport de bagages.

Image

Image

J'ai aussi posé du Vénilia au plafond et sur l'autre côté. Le résultat est nettement plus propre, mais pas parfait non plus. L'autre problème de l'adhésif type Vénilia est qu'il n'existe qu'en bandes de 45cm de large (pour 3 mètres de long). Y a qq modèles en 65 de large, mais très peu de choix de couleurs et motifs. Donc ça oblige à faire plusieurs bandes pour recouvrir de grandes surfaces, et forcément les raccords se voient.
Ok, le mélange de couleurs et motifs choisi est spécial mais je voulais un truc un peu farfelu et original  :afro:  Je cherchais des motifs genre Flower power à la base, mais j'ai rien trouvé. J'ai aussi mis au sol un tapis de bain qui rappelle la couleur du plafond.

Il me reste à passer un coup de vernis chêne clair ou moyen sur le coffrage caisson, et je pense que le plus gros sera fait. Tout ça m'a quand même pris qq dizaines d'heures :)

Image

Image
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Pour avoir aussi un Kangoo je trouve que ton aménagement est très bien :yes:
Pour ke Venilia, essaye de piquer avec une aiguille et de bien maroufler pour chasser les bulles d'air.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Malgré tous les défauts que tu peux trouver, le principal c'est que ce soit fonctionnel et ça a l'air d'être le cas. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
oliveman77
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 01 févr. 16 16:39
Localisation : 77
Contact :

Message par oliveman77 »

Oui je connais le coup de l'aiguille mais je doute que ce soit efficace vu le nombre de défauts. A la rigueur je collerai de la moquette sur le côté gauche pour remplacer.
Sinon oui l'important est que ce soit fonctionnel, c'était le but :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »