Problème J5: L'embrayage (butée) fait un bruit de claquement

Répondre
Cyril.T
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 16 17:53
Localisation : LYON

Problème J5: L'embrayage (butée) fait un bruit de claquement

Message par Cyril.T »

Bonjour à tous,

Je débarque tout juste sur le forum donc petite présentation :

J'ai fait l'acquisition d'un J5 2.5D Minibus de 1993 en mai 2015.
225.000 au compteur, le moteur avait été changé ("Echange standard" dit la petite plaque rivetée sur le bloc) pour un moteur Citroën C25 de phase 1 (avant 1991 si mes souvenir sont bons).

Image

Beaucoup de travail sur la caisse : passage de roues arrières refaits entièrement par mes soins + reprises importantes sur les longerons à cet endroit. Changement des garnitures de freins arrière, disques + plaquettes, rotules de direction, traitement de la rouille partout sur le châssis, découpe et soudure à plusieurs endroit sur le plancher puis mise en peinture du plancher.

Comme conseillé par un ami, j'avais prévu de déposer moteur/boîte pour faire l'entretien : distribution/pompe à eau, courroies accessoires, silent blocs et embrayage.

Je passe maintenant à mon problème, j'ai cherché sur ce forum et sur d'autres et seulement un post décrit le même problème que moi mais aucune solution n'est évoquée.

http://www.c25-j5-ducato.com/t6303-brui ... reyage.htm

L'embrayage faisait des bruits de claquement uniquement quand on appuyait sur la pédale. Une fois la pédale relâchée : plus rien. Un autre ami m'a dit :
"Ça doit être la butée d'embrayage".
Après recherche je me suis dit que c'était peut-être le roulement de butée qui était grippé et qui ne tournait plus une fois en contact avec le mécanisme.
Pas si inquiet je continue de rouler et puis après quelques centaines de kilomètre, paf, l'embrayage lâche.

Donc dépose du couple moteur/boîte, et effectivement la butée était complètement désintégrée.

Image

Je me demande donc comment la butée à pu être bousillée à ce point alors que les lames du mécanisme d'embrayage n'étaient pas spécialement usées !

Le changement de l'embrayage se passe bien (kit Luk complet), la butée est remontée exactement comme l'ancienne, aucun jeu, bien maintenu.

L'arbre de la boîte n'avait aucun jeu non plus. La boîte rentre toute seule, boulonnage... Repose du couple moteur/boite, réglage de la pédale d'embrayage grâce au câble au même niveau que la pédale de frein comme indiqué dans la RTA.

Après un tour de test avec le camion pour voir si tout allait bien, je constate que le bruit de claquement revient !!!!
Comme avant, uniquement quand on débraye.
Les vitesses passent pourtant toutes correctement.
Le contrôleur technique qui à suivi le camion me dit aussi que c'est la butée qui fait du bruit.

Le levier qui actionne la fourchette sur lequel le câble est fixé n'est pas abîmé, l'embrayage fonctionne correctement donc je pense que la fourchette n'est pas non plus à mettre en cause.
Quand je desserre le réglage du câble d'embrayage le bruit est quasiment absent quand on actionne la pédale à fond. Mais on entend quand même un léger frottement.

J'ai peur que la nouvelle butée ne subisse le même sort que l'ancienne en peu de temps. L'idée de devoir tout démonter une nouvelle fois ne m'enchante pas non plus.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Cyril.T a écrit :réglage de la pédale d'embrayage grâce au câble au même niveau que la pédale de frein comme indiqué dans la RTA.
Des souvenirs que j'ai du réglages des embrayages manuellement, on laissait un léger jeu fonctionnel de quelques millimètres au niveau de la pédale avant que la butée ne soit en contact, et rien à voir avec les autres pédales. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Cyril.T
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 16 17:53
Localisation : LYON

Message par Cyril.T »

Bonsoir ravely,

Merci pour ta réponse ultrarapide !
Comment fais-tu pour déterminer précisément le bon réglage pour que la butée ne soit pas en contact ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu appuis sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce que tu sois en contact, tu tends ton câble et après tu reviens en arrière avec le réglage pour que ça ne touche plus. Si mes souvenirs sont bons, ce qu'on appelait "la garde de l'embrayage" était entre 3 et 5 mm.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Cyril.T
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 16 17:53
Localisation : LYON

Message par Cyril.T »

Okay je vais essayer ça, merci beaucoup !
pjordy
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 juil. 10 21:24
Localisation : ariege

Message par pjordy »

bonjour,
le réglage de la pédale embrayage ne se fait pat du tout comme cela

la pédale doit être a la mème hauteur que celle du frein a quel mm près

plus haut tu est en contact permanent
et tu use embrayage prématurément

et plus bas sa craque
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »